Savez-vous jouer sur des picots? - Page 13

Sondage

Savez-vous jouer sur des picots?

Oui: tres facile - 22.1% - 76 vote(s)
Oui: c'est dur quand meme - 27.6% - 95 vote(s)
ça depend - 29.9% - 103 vote(s)
Non: c'est un peu chiant - 9.9% - 34 vote(s)
Non: je deteste! - 10.5% - 36 vote(s)

Samedi 17 Juillet 2010 15:50

Citation de Francis :
Citation de great_ptitho :
Crois-tu sérieusement que notre sport attirera plus de monde si tout le monde jouais avec le même type de matos???

[mode "troll" on] Oui, un jour le hardbat dominera le monde du ping.[mode "troll" off]
MDR Clin d'oeil

ouais mais ca c'est pas du jeu francis!!! non mais... Émoticône
TTC Manage - H177

Samedi 17 Juillet 2010 16:50

Mais troptop le top-spin est également réalisable avec un picot, de la même manière qu'on peut bloquer coupé avec un backside. Simplement ce n'est pas fait pour ça.
je suis un 400 qui stagne certes, je connais aussi plein de 400 à backside qui stagnent aussi. La présence d'un joueur à picot considéré comme l'un des plus spectaculaires dans les 10 meilleurs du monde contredit à elle seule tes théories fumeuses.
Quant-à ma mentalité, c'est celle de vouloir gagner en prenant plaisir à jouer, comme tout compétiteur; le picot m'y aide évidemment, comme le backside aide les attaquants.
Ce qui me rassure tout de même, c'est que le genre de réflexion de troptop vient toujours de joueurs de petit niveau ne connaissant en outre pas grand chose à notre sport. Quand on arrive à un niveau moyen tel que le mien (j'emploie le terme moyen en connaissance de cause), quasiment jamais plus on ne rencontre de tels énergumens, car on sait alors la quantité d'entrainement qu'il a fallut pour en arriver là, et rien que ça ça clôt le débat.
Enfin pour avoir eu la chance cette année de cottoyer la N1 aux indivs, on observe énormément de jeunes défenseurs à picots (Bordas, Roucher, Colson, Saintillan, Becker, Rigole, Bosc et plein d'autres), ce qui montre que le style et le matériel associé (avec tous le panel de coups qu'il permet par rapport au backside) plait. Et là encore, ces joueurs et la variété de jeux qu'ils apportent sont respectés. C'est finalement bien là l'essenciel.

Samedi 17 Juillet 2010 17:21

Citation de TropTop :

L'impact du matériel est déjà important dans notre sport ce qui le rend compliqué pour le grand public (et limite son attractivité) , alors si en plus on décourage les gamins qui débutent ou qui progressent en les écoeurant avec des plaques aux réactions "aléatoires"ça devient trés compliqué.

Il a raison. Je pousserais même le raisonnement jusqu'à l'interdiction TOTALE de tout matériel qui peut faire tourner une balle. Faudrait que tout le monde joue avec un anti... Ou mieux : avec le bois sans rien dessus...
Et je plussoie largement varispin lorsqu'il dit qu'il faudrait te voir avec un picot pour voir l'évolution de ton classement, et aussi la quantité d'entrainement nécessaire avant de maitriser convenablement un picot. De plus, si c'était tellement facile de jouer et de gagner avec un picot, je comprend pas pourquoi chaque joueur n'en met pas...

Une fois qu'on a compris comment jouer un picot, il ne gènera plus par les balles "aléatoires" comme tu les appelles. Sa balle dépend en partie de la tienne, après t'observes la gestuelle de ce salaud de picoteux, et c'est tout en en parle plus.

Samedi 17 Juillet 2010 17:40

Les meilleures équipes de Pro font tout ce qu'elles peuvent pour avoir les meilleurs défenseurs, c'est toujours gage de spectacle et perso je préfère mille fois jouer un attaquant contre un défenseur. Si il n'y avait que des attaquants, la vie pongiste serait plus triste et les matériaux sont indissociables de la défense, tout en pensant que l'intérêt du ping, c'est justement la diversité des styles et la pluralité des matériaux.

Dimanche 18 Juillet 2010 06:21

Citation de TropTop :
Pour la tactique : Service court mou ou bombe dans le picot.
Ensuite il faut etre patient et calme avec en alternance un top puis une poussette puis un top à nouveau ect ... ( quand ca revient)
Pas d'énervement car le joueur d'en face a collé cette plaque que pour ça !
Ca marche pour moi assez souvent mais je déteste gagner ces matchs. ( car j'aime le beau jeu et l'esprit sportif)

Il faut arrêter avec l'intéret du jeu !!! l'objectif c'est de pourrir le jeu et gagner ( C'est une philosophie comme une autre ça traduit simplement un état d'esprit que je n'apprécie pas)

J'adore les défenseurs ou les jeux à mi distance , voir en defense haute avec contre attaque et pour tout ça pas besoin de picots ! mais de l'entrainement et une bonne main.
Un jeune Japonais est en train de montrer à haut niveau il me semble que le systéme de jeu défensif est performant avec les backsides.

Enfin , il y a pour moi 2 réponses pour en terminer :
- s'adapter et les battre pour qu'ils changent de plaques ou pour ceux qui ont l'etat d'esprit le plus naze ,qu'ils abandonnent le ping ( en insistant bien à chaque victoire pour ceux qui souhaitent également lutter en matière de mauvais esprit) et ...
attendre ( et c'est pour moi la seule solution ) que l'ITTF comprenne enfin que c'est plaques déservent notre sport et qu'il ne suffit pas d'en éliminer une de temps en temps mais qu'il faut les interdire tout simplement
.

L'impact du matériel est déjà important dans notre sport ce qui le rend compliqué pour le grand public (et limite son attractivité) , alors si en plus on décourage les gamins qui débutent ou qui progressent en les écoeurant avec des plaques aux réactions "aléatoires"ça devient trés compliqué.
Les autres sports de raquettes ( tennis, Bad, Squash ....) on bien réussi à maitriser leur "technologie" , pas besoin de double cordage pour fausser le jeu et c'est tant mieux.

Pour le moment , on a pas le choix il font parti du jeu, alors on a qu'à dire que cela rend notre sport plus complexe et plus interessant que les autres au moins ça flatte notre ego à tous. ( je serais assez interessé quand même de constater l'évolution des classements de ces joueurs sans picots !!! )

Bon ping

Se que tu vient de dire sur c'est 2 solution cest un manque de faire plays incroyable et t'es qui pour juger les Picost?
je te signale que les premiers revetement de tennis de table etait des picots !

Le backside et apparue bien après.

le « picot » : le caoutchouc est composé de petites piques disséminées régulièrement sur la surface du caoutchouc qu'on appelle des picots. La hauteur des picots est uniforme pour un même revêtement, mais il existe plusieurs hauteurs de picots. Historiquement, ce sont les premiers revêtements en caoutchouc qui sont apparus. Les picots donnent à la balle un effet « flottant » déstabilisant pour l’adversaire : sa spécificité est de renvoyer l'effet inverse de celui mis par l'adversaire : une balle liftée revient coupée et inversement . sources Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Tennis_de_table#Raquette

Puis chaqu'un sont revetement .
Émoticône Émoticône
Adios amigos

Dimanche 18 Juillet 2010 14:39

Il y a quelques temps c'était vraiment une hantise, et à force d'en jouer on prend confiance. Il faut surtout se dire que cette plaque ne présente pas que des avantages, bien au contraire, et que l'adversaire ne pourra pas faire certaines choses, à soi-même d'en profiter Clin d'oeil
"Un pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience"

Lundi 19 Juillet 2010 14:41

C'est drôle ce besoin de se justifier !!! en utilisant les stats ... c'est risible quand on réalise le % de ceux qui utilisent ces plaques !! (et heureusement pour notre sport)

Bien sur, je fais la différence entre les "soft" et les "picots". Le soft demande des capacités de vitesse et d'anticipation (prise de balle tôt) sans aucune comparaison avec les "exigences" d'un picot..... et sans effets " aléatoires".
Bien sur j'adore les défenseurs ( notamment ceux qui jouent avec un vari spin, qui est une plaque idéale pour la formation des jeunes et pour les défenseurs). Les soft ou les backside sont parfaitement adaptés pour gêner les attaquants.

Allez , la vrai réponse au débat c'est : "C'est autorisé non"? ....et oui c'est autorisé , enfin, Varispin regardes bien la liste ITTF car le Curl pourrait passer à la poubelle !! .....
Ils sont vraiment stupides et incompétents à l'ITTF: interdire des plaques c'est incroyable ??? mais pourquoi ???? ...............il faut juste réfléchir un peu plus loin que 2,74 m ( regardes sur wikipedia tu comprendras !)

Autre mauvaise nouvelle Varispin, de nombreux "petits classements" ont des des responsabilités dans notre sport ... vraiment inadmissible ! et dangereux non !!! c'est vrai qu'un cerveau de 400 est plus brillant qu'un cerveau de non classé ... Pitoyable !!

Bon , je clos le débat, ce n'est pas bien grave, chacun à le droit de s'amuser (le ping n'est qu'un sport et «y a pas mort d'homme »). Il faut de tout, c'est la richesse de notre sport !!.
Enfin, de mon côté je continue à préfèrer un sport ou le matériel n'est là que pour accompagner des compétences plutot que de compenser des lacunes.

Lundi 19 Juillet 2010 15:05

Je suis d'accord avec toi Troptop sur le fait que le niveau en ping n'est pas forcément garant d'une bonne analyse ou d'une meilleure compréhension du sport, et qu'un NC peut faire un très bon Président de club, tout comme un n°1 peut être une "tête de con" (Mc Enroe, Agassi par ex).

Mais ton discours sur la nocivité de certaines plaques est "à côté" de la plaque à mon avis justement. Les picots font partie du tennis de table, et il y a de toute façon une règlementation (nécessaire, on n' autorise pas tout non plus).

Le tennis de table est riche de cette diversité, et vouloir "stigmatiser" certaines plaques correspond à mon avis à de la discrimination.

Comme le dit varispin, celui qui ne sait pas résoudre le problème que lui pose un picot long, et bien c'est qu'il a encore des lacunes, il ne connaît qu'un aperçu du tennis de table (savoir jouer les jeux rapides 2 backsides).

Un peu de tolérance est nécessaire, sinon un jour on ne va pas vouloir jouer contre les joueurs "trop jeunes" ou "trop vieux", les féminines, les systèmes de jeu un peu atypiques, les gauchers...

J' exagère bien sûr mais cela veut dire qu'il n' y a pas que le "mode dominant" qui peut s'exprimer... Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Juillet 2010 15:47 par Nivôdjeu

Lundi 19 Juillet 2010 15:47

Pour jouer avec et entrainer des jeunes , je peux t'assurer que la tolérance fait partie de mon "systéme" de penser.
Ma réaction vis à vis des picot longs est simplement un constat sur l'origine de ces revêtements et leur impact sur le jeu.
Encore une fois , j'adore tous les styles , atypiques, originaux, défense, etc ...

Il n'y a aucune discrimination, Je ne pense pas qu'elles soient indispensables à la pluralité du jeu: on peut défendre ( trés bien) avec d'autres types de revètement. (soft ou backside)
Ce n'est pas parce qu'elles ont été inventées que l'on doit pas s'interroger sur leurs rôles et légitimitées.
Regardes la colle rapide interdite maintenant, ce n'était pas une bonne idée . Les autoritées ont interdits des PL en 2008, ce n'est pas par hasard.

D'autres sports de raquettes ont eu à gérer l'évolution du matériel , c'est un véritable enjeux.
La réglementation est malheureusement souvent dictée par le business ( les picots longs ciblent en particuliers les joueurs plus agés et c'est un marché juteux - même si bien sur certains plus jeunes les utilisent aussi).

Le probléme est : est ce que ce type d"évolution du matériel est positive pour le jeu ou non ? ( ou pour l'esprit du jeu - Important aussi )
Pour l'instant, je ne vois que des inconvénients. ( On verra à l'avenir si je ne change pas d'avis)

Mais je suis d'accord avec toi,: Elles existent et je les jouent quand elles se présentent ( Simplement , je ne m'amuse pas contre ces plaques, même quand je gagne j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.)

Lundi 19 Juillet 2010 15:57

Je pense quand même que, s'il faut gérer l'évolution du matériel, comme tu le dis, il ne faut pas trop "formater", "aseptiser".

Il y a une règlementation, qui d'ailleurs a interdit certains PL, mais je ne pense pas que les PL posent un tel problème qu'il faille militer auprès de l' ITTF pour les faire disparaître. Nous divergeons sur ce point.

Mais peut-être, un jour, verra-t-on apparaître de nouveaux matériaux, révolutionnaires. En-dehors de l' aspect commercial, la règlementation devra alors les "gérer", pour voir au nom de quel argument on les autorise ou on les refuse...

Pas mal de débats en perspective ! ... Content

Lundi 19 Juillet 2010 16:08

Par ailleurs, lorsque tu dis que "la règlementation est souvent dictée par le business", je n'ai pas d' éléments pour appuyer ou contredire cette affirmation : peut-être, que si les fabricants oublient de verser leur petit chèque à la Commission, et bien l'année suivante le revêtement disparaît de la liste autorisée, mais peut-être ceci n'est-il pas fondé, et que ton affirmation est gratuite.

J' ose penser qu'il existe encore des bénévoles désintéressés dans ces instances, qui veulent oeuvrer dans l'intérêt du sport et des pongistes (après, même de bonne foi et de bonne volonté, ces personnes qui sont des êtres humains peuvent se tromper et faire de mauvais choix aussi).

Lundi 19 Juillet 2010 16:18

Citation de TropTop :

Allez , la vrai réponse au débat c'est : "C'est autorisé non"? ....et oui c'est autorisé , enfin, Varispin regardes bien la liste ITTF car le Curl pourrait passer à la poubelle !! .....
Ils sont vraiment stupides et incompétents à l'ITTF: interdire des plaques c'est incroyable ??? mais pourquoi ???? ............... ( regardes sur wikipedia tu comprendras !)

si tu sais bien lire, varispin utilise le curl P1R, picot utilisé par les meilleurs défenseurs mondiaux et qui sera homologué pendant encore de nombreuses années.
bref...
"il faut juste réfléchir un peu plus loin que 2,74 m" c'est énorme que tu disent sa...car tous les picots ne sont pas interdit que je sache..et je pense que l'ITTF est bien contente qu'il est des joueurs à picots pour qu'il est de la diversité et plus de spectacle dans le tennis de table...

Citation de TropTop :

Autre mauvaise nouvelle Varispin, de nombreux "petits classements" ont des des responsabilités dans notre sport ... vraiment inadmissible ! et dangereux non !!! c'est vrai qu'un cerveau de 400 est plus brillant qu'un cerveau de non classé ... Pitoyable !!

tu ose faire la leçon à Varispin, alors qu'il a tout à fait raison, en plus tu déforme totalement se qu'il à écrit.... alors que sur ton profil tu marque "10ex15" car tu dois pensé que sa te rend plus crédible à chaque fois que tu écris une âneries....
la manière dont tu vois "ton ping pong" est si étroite qu'elle pourrait tenir dans 2,7g ( regardes sur wikipedia tu comprendras !)

Lundi 19 Juillet 2010 16:45

Je ne parle pas de corruption, mais de business, c'est à dire des intérêts financiers communs simplement.
Bien sur qu'il y a (je l'espère) des responsables désinteressés qui oeuvre pour le bien du ping.
Je ne milite pas mais je n'aime pas les fausse décisions, on interdit certaines plaques et on en autorise d'autres avec les mêmes caractéristiques ( ou presque).
Au moins pour la colle c'est clair ! et le jeu est toujours aussi rapide et interessant.
Chacun sa vision du jeu.

Lundi 19 Juillet 2010 16:51

Citation de anthony82 :
Citation de TropTop :

Ils sont vraiment stupides et incompétents à l'ITTF: interdire des plaques c'est incroyable ??? mais pourquoi ???? ............... ( regardes sur wikipedia tu comprendras !)

si tu sais bien lire, varispin utilise le curl P1R, picot utilisé par les meilleurs défenseurs mondiaux et qui sera homologué pendant encore de nombreuses années.
bref...
"il faut juste réfléchir un peu plus loin que 2,74 m" c'est énorme que tu disent sa...car tous les picots ne sont pas interdit que je sache..et je pense que l'ITTF est bien contente qu'il est des joueurs à picots pour qu'il est de la diversité et plus de spectacle dans le tennis de table...

Citation de TropTop :

tu ose faire la leçon à Varispin, alors qu'il a tout à fait raison, en plus tu déforme totalement se qu'il à écrit.... alors que sur ton profil tu marque "10ex15" car tu dois pensé que sa te rend plus crédible à chaque fois que tu écris une âneries....
la manière dont tu vois "ton ping pong" est si étroite qu'elle pourrait tenir dans 2,7g ( regardes sur wikipedia tu comprendras !)

Émoticône
« Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà. » - Gainsbourg

Lundi 19 Juillet 2010 19:11

Citation de TropTop :

En tout cas, soit tu ne comprends rien, soit tu es malhonnête.
j'ai écrit "Ce qui me rassure tout de même, c'est que le genre de réflexion de troptop vient toujours de joueurs de petit niveau ne connaissant en outre pas grand chose à notre sport."
Tu peux écrire et même penser ce que tu veux, une chose est certaine: les réflexions à la con dont tu nous montres de beaux exemples viennent toujours ou presque de joueurs de petit niveau qui sont frustrés de ne pas s'en sortir.
J'ai eu le droit à des pleurnicheries très régulièrement jusqu'en R2 à peu près, et depuis des années que je joue en N3, une seule fois, en 2009 j'ai eu droit à "Il a appris à jouer dans un square", ce à quoi j'ai répondu "Contre toi c'est suffisant".
Il se trouve qu'à un certain niveau, les gens savent le travail que représente le fait d'en arriver où on est (surtout pour des joueurs comme moi pas spécialement doués à la base), et du coup nos victoires et la tactique liées au matériel utilisé ne sont plus jamais illégitimes.
Enfin tu peux me faire des leçons de morale sur le cerveau des 400 ou sur le fait que plein de dirigeants ne sont pas bien classés si ça t'ammuse, ça ne me pose à vrai dire pas vraiment de problème, les autres personnes n'ayant pas besoin de tes extrapolations pour comprendre ce que j'écris.

Lundi 19 Juillet 2010 19:26

A quoi bon répondre à ce genre de réflexions?
Tu sais tout comme moi qu'il n'est pas le seul et qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas attendre.

Le plus marrant, c'est que je fais le même constat que toi sur qui se plaint...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 19 Juillet 2010 20:25

Je reste dubitatif quand même sur l' existence d' une corrélation entre la "qualité d' analyse dans le ping" et le classement.

Des comportements peu glorieux il y en a en Nationale aussi. (ça me rappelle ce débat (un peu différent de celui-ci) qu'on avait eu sur le forum "les comportements s'améliorent-ils avec le classement ?" (International> National>Régional>Départemental) qui m' avait bien fait rigoler dans les conclusions de certains : pour moi ces deux paramètres sont indépendants Content )

Je suis d'accord sur le fond de ton analyse varispin quant à la richesse qu' apporte la diversité des plaques et des systèmes de jeu, mais à mon avis le fait de vouloir l' argumenter par le fait que tu sois très bien classé dessert un peu ton argumentation. Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 19 Juillet 2010 21:35 par Nivôdjeu

Lundi 19 Juillet 2010 20:34

Pour Trotop, qu'entends-tu par "intérêts financiers communs" : les membres de la Commission qui autorise les revêtements ont des actions chez les fabricants ? Quels peuvent être ces intérêts communs ? Sur quoi t' appuies-tu pour affirmer cela ? Content

Pour moi ces élus sont indépendants, et n'ont d' autre préoccupation que le bien du ping (mais ils peuvent faire, de bonne foi, des choix que l'on peut discuter bien sûr, errare humanum est)

Lundi 19 Juillet 2010 21:14

est ce que l'on s'eloigne pas du sujet initial? ( les picots) MDR

Lundi 19 Juillet 2010 21:18

Bah un peu de digression ce n'est pas si mal Clin d'oeil
4
6
365 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques