Savez-vous jouer sur des picots? - Page 14

Sondage

Savez-vous jouer sur des picots?

Oui: tres facile - 22.1% - 76 vote(s)
Oui: c'est dur quand meme - 27.6% - 95 vote(s)
ça depend - 29.9% - 103 vote(s)
Non: c'est un peu chiant - 9.9% - 34 vote(s)
Non: je deteste! - 10.5% - 36 vote(s)

Lundi 19 Juillet 2010 21:23

Citation de Nivôdjeu :
Bah un peu de digression ce n'est pas si mal Clin d'oeil
d'accord mais bon...

Lundi 19 Juillet 2010 21:53

Comportement pas forcément, j'ai aussi croisé pas mal de grands nerveux et de petits désagréables même en nationale mais nettement moins de réflexions sur les picots et leurs utilisateurs.
Pourquoi? Selon moi parce que peu de joueurs à partir d'un certain niveau n'ont pas peur du picot mais de celui qui l'utilise, c'est tout à fait différent. J'en ai même connu plus d'un qui se marraient déjà de jouer un picot lisse par exemple, comportement que je n'ai quasi jamais vu à un niveau moins élevé.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 19 Juillet 2010 22:22

Citation de Diabolosyl :
Comportement pas forcément, j'ai aussi croisé pas mal de grands nerveux et de petits désagréables même en nationale


Je ne vois pas bien ce que vient faire la taille dans le comportement, il y a aussi de petits nerveux et de grands désagréables ... ???
Et des gens charmants de toutes tailles et de toutes formes ! Il y a de tout !Rire

Drôle d'association ! Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Juillet 2010 23:52 par Nivôdjeu

Lundi 19 Juillet 2010 22:50

Oui mais là on est carrément hors sujetRire mais si tu préfères, on peut ler voir comme toi aussi.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 20 Juillet 2010 09:46

Citation de Nivôdjeu :
Je suis d'accord avec toi Troptop sur le fait que le niveau en ping n'est pas forcément garant d'une bonne analyse ou d'une meilleure compréhension du sport, et qu'un NC peut faire un très bon Président de club, tout comme un n°1 peut être une "tête de con" (Mc Enroe, Agassi par ex).

Mais ton discours sur la nocivité de certaines plaques est "à côté" de la plaque à mon avis justement. Les picots font partie du tennis de table, et il y a de toute façon une règlementation (nécessaire, on n' autorise pas tout non plus).

Le tennis de table est riche de cette diversité, et vouloir "stigmatiser" certaines plaques correspond à mon avis à de la discrimination.

Comme le dit varispin, celui qui ne sait pas résoudre le problème que lui pose un picot long, et bien c'est qu'il a encore des lacunes, il ne connaît qu'un aperçu du tennis de table (savoir jouer les jeux rapides 2 backsides).


Un peu de tolérance est nécessaire, sinon un jour on ne va pas vouloir jouer contre les joueurs "trop jeunes" ou "trop vieux", les féminines, les systèmes de jeu un peu atypiques, les gauchers...

J' exagère bien sûr mais cela veut dire qu'il n' y a pas que le "mode dominant" qui peut s'exprimer... Content



Je suis NC et pourtant je défonce des gens classé au tennis de table
Adios amigos

Mardi 20 Juillet 2010 09:50

Citation de Nivôdjeu :
Par ailleurs, lorsque tu dis que "la règlementation est souvent dictée par le business", je n'ai pas d' éléments pour appuyer ou contredire cette affirmation : peut-être, que si les fabricants oublient de verser leur petit chèque à la Commission, et bien l'année suivante le revêtement disparaît de la liste autorisée, mais peut-être ceci n'est-il pas fondé, et que ton affirmation est gratuite.

J' ose penser qu'il existe encore des bénévoles désintéressés dans ces instances, qui veulent oeuvrer dans l'intérêt du sport et des pongistes (après, même de bonne foi et de bonne volonté, ces personnes qui sont des êtres humains peuvent se tromper et faire de mauvais choix aussi).



Pour quelqu'un qui a 7 ans t'es très fort en Horthographe ! Émoticône
Adios amigos

Mardi 20 Juillet 2010 12:04

Citation de Pingpongeur :


Pour quelqu'un qui a 7 ans t'es très fort en Horthographe ! Émoticône


Heureusement que certaines personnes savent encore écrire ^^

Mardi 20 Juillet 2010 12:13

Le débat a été lancé par un non picoteux et ma réponse s'adressait à lui. (d'abord tactique)

Il est normal que ne puissions trouver un terrain d'entente avec des joueurs qui ont fait ce choix. Pas la peine de polémiquer , il vous suffit juste de rester sur vos positions avec le picot collé sur la raquette. ( en tout cas en ce qui concerne les plaques autorisées)

Mon propos n'était pas agressif non plus, un peu ironique sans doute ou provoquant (Un peu d'humour !! pour des joueurs malins au sens tactique si aiguisé, sachant garder leur sang froid et en plus en N1, c'est surprenant)

Enfin, je ne suis pas surpris d'entendre que par contre ce type de matériel peut occasionner des réflexions ou de la mauvaise humeur de la part d'autres joueurs De mon côté, je suis toujours courtois et ne fais aucune allusion ( je bois même le verre à la fin du match gagné ou perdu!) , c'est ma vision du sport , même si encore une fois je ne m'amuse pas sur ce type de joueur.
EN OUTRE ( je connais aussi ce mot et sans être 400 !) , il était sans jugement de valeur entre la connaissance du jeu et le niveau sportif.

Je pense que c'est un débat légitime qui doit également s'ouvrir et s'enrichir de réflexions de sportifs pratiquant d'autres sports. C'est une réflexion sur les effets de la technologie, l'évolution du matériel et son impact sur les joueurs et le jeu.
Je ne vois pas le tabou , ni l'atteinte à la pluralité du jeu.

Le passage à 11pts, la balle de 40mn, les raquettes bicolores, l'interdiction des plaques lisses (argh !), l'interdiction de la colle ... tout cela traduit notamment une volonté de simplifier , de ralentir (un peu) , de limiter la nocivité ou de rendre plus dynamique le jeu afin qu'il soit plus accessible au grand public.

Pour moi, les picots ( et non les softs !) ont depuis leur arrivée ( ne date pas d'hier) été très “observés” et source de discussion.
Sans être rétrograde ( j'utilise des stockages d'énergie !!! ), je souhaite que la technologie ne dénature pas le jeu et je pense que le risque existe avec le développement des picots.
Ça c'est mon avis tout aussi respectable que votre choix de matériel.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Juillet 2010 07:55 par TropTop

Mardi 20 Juillet 2010 12:33

Special " je connais le Français " pour VariSpin.
Ta phrase
“ vient toujours de joueurs de petit niveau ne connaissant EN OUTRE pas grand chose à notre sport."

"EN outre" signifie "de plus" , ce qui veut dire que ta reflexion "pas grand chose à notre sport» s'ajoute au groupe nominal «joueurs de petit niveau». Avec cette construction : tous les joueurs de petits niveaux ne connaissent pas grand chose.

Ce n'est peut être pas ce que tu voulais écrire , mais c'est comme ça.
Alors évite les insultes de type "malhonête" SVP , pour "comprend rien" (mais si tu as de l'humour en fait)

Allez sans rancune , on reste des pongistes malgré tout et ça c'est le plus important.
Bonne saison 2010/2011.

Mardi 20 Juillet 2010 12:55

Citation de TropTop :
Special " je connais le Français " pour VariSpin.
Ta phrase
“ vient toujours de joueurs de petit niveau ne connaissant EN OUTRE pas grand chose à notre sport."

"EN outre" signifie "de plus" , ce qui veut dire que ta reflexion "pas grand chose à notre sport» s'ajoute au groupe nominal «joueurs de petit niveau». Avec cette construction : tous les joueurs de petits niveaux ne connaissent pas grand chose.

Ce n'est peut être pas ce que tu voulais écrire , mais c'est comme ça.
Alors évite les insultes de type "malhonête" SVP , pour "comprend rien" (mais si tu as de l'humour en fait)

Allez sans rancune , on reste des pongistes malgré tout et ça c'est le plus important.
Bonne saison 2010/2011.


"En outre" signifie bien "de plus", ce qui marque bien une nouvelle information et en aucun cas une conséquence ou une relation de nécessité. Arrête de faire de la démagogie de bas étage (les gentils faibles contre les méchants supposés forts) car, réellement, tu n'as pas compris ce qui a été dit.
De plus, tu parles de "dénaturation" de notre sport ; si tu veux aller par là, notre sport est dès l'origine lié à une pluralité de technologies et à une pluralité de techniques (les prises de raquette). Alors même si je ne prétends pas détenir le fin mot de l'histoire, ce truc du "tennis de table naturel" ne me convainc absolument pas.

Mardi 20 Juillet 2010 13:36

Citation de TropTop :

Enfin, de mon côté je continue à préfèrer un sport ou le matériel n'est là que pour accompagner des compétences plutot que de compenser des lacunes.


J'aurais deux questions pour toi, Troptop
- Un picot n'accompagne-t-il pas les compétences du défenseur ?
- Vois-tu beaucoup de joueurs "bien" classé (tout est relatif) qui ont un picot parce qu'ils ne savent pas faire de revers ? Parce que moi, ces joueurs-là qui ne savent pas jouer avec un backside classique, n'iront pas bien loin dès lors que leur adversaire aura un minimum d'experience pour profiter de leur picot, qui deviendra alors leur point faible.

Mardi 20 Juillet 2010 13:58

Citation de TropTop :
Special " je connais le Français " pour VariSpin.
Ta phrase
“ vient toujours de joueurs de petit niveau ne connaissant EN OUTRE pas grand chose à notre sport."

"EN outre" signifie "de plus" , ce qui veut dire que ta reflexion "pas grand chose à notre sport» s'ajoute au groupe nominal «joueurs de petit niveau». Avec cette construction : tous les joueurs de petits niveaux ne connaissent pas grand chose.

Ce n'est peut être pas ce que tu voulais écrire , mais c'est comme ça.
Alors évite les insultes de type "malhonête" SVP , pour "comprend rien" (mais si tu as de l'humour en fait)

Allez sans rancune , on reste des pongistes malgré tout et ça c'est le plus important.
Bonne saison 2010/2011.


et Tous débutant peut s'amélioré , et arrete de faire ton beaux , le Varispin et certe pour debutant mais au moins il commence a dévellopé sont styles de jeux, Moi j'ai un vari spin D.STECS et cest pas un mauvais revetement alors chaqu'un son revetement pas de préjugée ok !
Adios amigos

Mardi 20 Juillet 2010 14:30

Citation de joffrey :
MDR
Émoticône
Quel sport à la con !!!

Mardi 20 Juillet 2010 14:43

Je ne sais pas trop, j'hésite sur le smiley approprié Émoticône
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 20 Juillet 2010 15:07

Jibou:
Ce sont 2 bonnes questions ( et enfin un ton qui permet de discuter) :
1) Pour moi, de nombreuses autres plaques peuvent accompagner la compétence et la technique d'un défenseur , les picots ne sont pas la seule réponse pour un joueur qui souhaite adopter ce style de jeu.

2) J'ai constaté que dans bien des cas ( et suis assez proche de la formation des enfants) , le passage au picot ( de plus en plus jeune) est motivé par un probléme technique en revers. C'est un probléme car ensuite ces jeunes limitent leur apprentissage technique. ( en tout cas , malheureusement la partie : demarrage revers, topspin revers est nettement moins travaillé ou plus du tout)

Mais je pense que tu as raison les trés bons joueurs ont pour la plupart un bon revers et une bonne main , ce qui signifie qu'ils seraient surement aussi fort en backside ou en soft.

Mardi 20 Juillet 2010 15:25

Je faisais de meilleurs résultats avec un backside en revers, je suis juste venu au picot pour m'amuser, comme j'avais précédemment fait un passage par l'antitop... ...la curiosité est un bon défaut, bien plus intéressant que la volonté de voir son classement grimper.
Donc, pas de généralisation possible comme dans tout domaine Émoticône
Quel sport à la con !!!

Vendredi 23 Juillet 2010 04:22

Citation de TropTop :
Jibou:
Ce sont 2 bonnes questions ( et enfin un ton qui permet de discuter) :
1) Pour moi, de nombreuses autres plaques peuvent accompagner la compétence et la technique d'un défenseur , les picots ne sont pas la seule réponse pour un joueur qui souhaite adopter ce style de jeu.

2) J'ai constaté que dans bien des cas ( et suis assez proche de la formation des enfants) , le passage au picot ( de plus en plus jeune) est motivé par un probléme technique en revers. C'est un probléme car ensuite ces jeunes limitent leur apprentissage technique. ( en tout cas , malheureusement la partie : demarrage revers, topspin revers est nettement moins travaillé ou plus du tout)

Mais je pense que tu as raison les trés bons joueurs ont pour la plupart un bon revers et une bonne main , ce qui signifie qu'ils seraient surement aussi fort en backside ou en soft.




Je trouve que tu ne réponds pas (bien ?) à ma seconde question. Tu dis que le passage au picot se faire de plus en plus jeune, à cause d'un problème technique sur le revers. Effectivement, j'ai eu l'occasion de voir des jeunes (peut-être M2 ou C1) avec un picot, ne sachant absolument pas s'en servir dès que quelqu'un avait quelques NOTIONS sur la façon de jouer un picot...
Mais penses-tu que ce genre de joueur ira "loin" ? Le "loin" est très relatif, mais pour moi il est quasi impossible que ce genre de joueur passe 1200 - 1300 points, ca je pense qu'un adversaire avec un minimum d'expérience de jeu profitera de leur faiblesse du picot.

Et pour en revenir avec le picot qui pour moi est quasi indispensable à un défenseur (même si on trouvera toujours des exemples qui me feront mentir ^^), il permet de varier les balles, de ne pas couper la balle de ma même manière, et d'envoyer des balles pourries afin de destabiliser l'autre. Le but du défenseur est de faire commetre la faute à l'attaquant. Pour cela, tous les moyens sont bons.

Et une dernière question, un peu hors sujet : que penses-tu des joueurs qui jouent en combi avec des anti-tops ? Ou des mi longs ?

Finalement, pour ma part, je suis passé au picot en étant 45 après une chute de motivation. Ce n'est absolument pas à cause d'un soucis technique que j'ai mis un picot sur mon revers, vu que c'était presque mon point fort, juste pour découvrir autre chose, et une envie de m'amuser :-)

bonne nuit :-)
Bonne nuit tout le monde :-)
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Juillet 2010 14:08 par jibou

Mardi 27 Juillet 2010 20:19

Il ne faut pas faire une généralité sur les picots, mais la personne qui a créé ce post n'a pas tort sur une chose : certains joueurs et je dis bien certains, n'auraient absolument pas le meme classement sans picot...Cela dit, c'est un peu moins le cas aujourd'hui car les plaques vraiment bizarres sont interdites...
Bref, un joueur qui ne sait pas jouer un picot, c'est en général un joueur qui joue beaucoup sur la puissance des tops, qui a de longs gestes, et qui éprouvent des difficultés à jouer simple (balle molle, remise coupée placée etc etc...)
Pour jouer un picot ou le mec ne fait que défendre y a rien de plus simple : service long coupé : la balle revient molle et après c'est l'extase (grosse frappe), par contre il faut bien maitriser la poussette si la balle revient...Et si la balle renvoyée est mal placé pour démarrer un top, il faut remettre, de toute facon le mec en face n'attaquera pas...
Par contre ca devient plus compliqué quand le joueur sait attaquer ou tourner sa raquette ou encore pivoter...La il faut regarder les chinois jouer contre Joo Soo Huyk voir comment ils font

Mercredi 28 Juillet 2010 01:38

Citation de pp-geek :
Il ne faut pas faire une généralité sur les picots, mais la personne qui a créé ce post n'a pas tort sur une chose : certains joueurs et je dis bien certains, n'auraient absolument pas le meme classement sans picot...Cela dit, c'est un peu moins le cas aujourd'hui car les plaques vraiment bizarres sont interdites...
Bref, un joueur qui ne sait pas jouer un picot, c'est en général un joueur qui joue beaucoup sur la puissance des tops, qui a de longs gestes, et qui éprouvent des difficultés à jouer simple (balle molle, remise coupée placée etc etc...)
Pour jouer un picot ou le mec ne fait que défendre y a rien de plus simple : service long coupé : la balle revient molle et après c'est l'extase (grosse frappe), par contre il faut bien maitriser la poussette si la balle revient...Et si la balle renvoyée est mal placé pour démarrer un top, il faut remettre, de toute facon le mec en face n'attaquera pas...
Par contre ca devient plus compliqué quand le joueur sait attaquer ou tourner sa raquette ou encore pivoter...La il faut regarder les chinois jouer contre Joo Soo Huyk voir comment ils font


+1, voire aussi les matchs de Gionis qui a à peu près le même style de jeu

Jeudi 19 Août 2010 21:53

Je suis peut-etre un cas a part mais moi j'ai mis un picot dans mon revers parce que c'était mon coup fort....Et j'ai eu un déclic grace a ça qui m'a permis de progressé tant en defense qu'en attaque... Donc pour tous les gens qui pensent qu'un picot limite a palette de coup restreinte, c'est une idiotie...

PS: Désolé de peut etre relancer le débat mais je pense que ce type de réaction ne s'arretera que lorsqu'on aura convaincu tout le monde de l'importance du matériel dans notre beau sport...
4
6
365 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques