Savez-vous jouer sur des picots? - Page 10

Sondage

Savez-vous jouer sur des picots?

Oui: tres facile - 22.1% - 76 vote(s)
Oui: c'est dur quand meme - 27.6% - 95 vote(s)
ça depend - 29.9% - 103 vote(s)
Non: c'est un peu chiant - 9.9% - 34 vote(s)
Non: je deteste! - 10.5% - 36 vote(s)

Samedi 05 Juin 2010 21:23

Citation de ilthanir :
Il y a un débat intéressant sur notre sport:

Les anti top, picot long, picot court (soft), hardbat, sont des plaques qui sont faite pour "contrer" les backsides et plus précisement les effets que l'on peut imprimer avec (soit en renvoyant l'effet inversé ou le même etc...).
Souvent quand ces plaques s'opposent sur la table (genre 2 joueurs picot long) les 2 joueurs se font ..... , car ils basent leur jeu sur l'antijeu de rotation. Et c'est là qu'on voit souvent qu'ils ne maîtrisent pas vraiment techniquement leur revetement !

Or c'est là qu'il y a débat quand un sportif d'une autre discipline s'intéresse au ping, il y a souvent incompréhension et leur argumentaire discredite notre sport en comparaison des autres disciplines individuelle de duel:
Je vous en fais part et vous allez saisir le problème de fond de cette opposition de materiel.

Prenons un exemple de sport très proche, l'Escrime (Sport individuel de duel )!
Le sabre , la rapière et le fleuret font partis des differrents materiels de l'escrime:
Or les competitions sont dissociés car les techniques diverges et il ne serait pas juste de les opposer entre elles pour déterminer un niveau d'escrime. On ne voit pas un fleuret affronter un sabre au J.O par ex.
C'est l'exemple le plus parlant mais il y a d'autres sport qui souligne aussi cette divergence d'équité (par exemple le tir à l'arc, on affronte pas l'arc de précision et l'arc à poulie en tir sur cible).

Le championnat devrait permettre un classement des joueurs à materiel identique!

Alors je ne suis pas débile au point de ne pas vouloir voir s'affronter les picots (et autres revetements) aux backsides sur la table. Mais il devrait au moins y avoir un championnat pour chaque materiel pour refleter vraiment le niveau de ceux qui les pratiques.
Par ex j'ai un joueur de mon club qui perfe des 14 (backside)avec son picot long revers il est classé 11 mais il se prend des "tartines" sur des joueurs picot comme lui alors que ceux si sont 8, il ne sait pas les jouer bien qu' eux ne savent pas aussi bien jouer les backsides), alors comment comparer le niveau réel de ses joueurs actuellement? c'est là qu'est le paradoxe de notre sport !!!

J'ai pas la science infuse mais tous ces point m'interpelles, et j'aimerais vraiment savoir comment vous voyez la chose Clin d'oeil



Je pense pas que ce soit une bonne idée, car le fait qu'il y a différents styles de plaques au ping font partie de sa diversité et de sa richesse. "Cloitrer" les joueurs selon leur matériel ne me semble pas une bonne idée du tout. Si on pousse à l'extreme, il faudrait aussi mettre les droitiers et les gauchers à part, les bloqueurs à part, les gros topeurs à part...

Dimanche 06 Juin 2010 19:51

Citation de jibou :
Citation de ilthanir :
Il y a un débat intéressant sur notre sport:

Les anti top, picot long, picot court (soft), hardbat, sont des plaques qui sont faite pour "contrer" les backsides et plus précisement les effets que l'on peut imprimer avec (soit en renvoyant l'effet inversé ou le même etc...).
Souvent quand ces plaques s'opposent sur la table (genre 2 joueurs picot long) les 2 joueurs se font ..... , car ils basent leur jeu sur l'antijeu de rotation. Et c'est là qu'on voit souvent qu'ils ne maîtrisent pas vraiment techniquement leur revetement !

Or c'est là qu'il y a débat quand un sportif d'une autre discipline s'intéresse au ping, il y a souvent incompréhension et leur argumentaire discredite notre sport en comparaison des autres disciplines individuelle de duel:
Je vous en fais part et vous allez saisir le problème de fond de cette opposition de materiel.

Prenons un exemple de sport très proche, l'Escrime (Sport individuel de duel )!
Le sabre , la rapière et le fleuret font partis des differrents materiels de l'escrime:
Or les competitions sont dissociés car les techniques diverges et il ne serait pas juste de les opposer entre elles pour déterminer un niveau d'escrime. On ne voit pas un fleuret affronter un sabre au J.O par ex.
C'est l'exemple le plus parlant mais il y a d'autres sport qui souligne aussi cette divergence d'équité (par exemple le tir à l'arc, on affronte pas l'arc de précision et l'arc à poulie en tir sur cible).

Le championnat devrait permettre un classement des joueurs à materiel identique!

Alors je ne suis pas débile au point de ne pas vouloir voir s'affronter les picots (et autres revetements) aux backsides sur la table. Mais il devrait au moins y avoir un championnat pour chaque materiel pour refleter vraiment le niveau de ceux qui les pratiques.
Par ex j'ai un joueur de mon club qui perfe des 14 (backside)avec son picot long revers il est classé 11 mais il se prend des "tartines" sur des joueurs picot comme lui alors que ceux si sont 8, il ne sait pas les jouer bien qu' eux ne savent pas aussi bien jouer les backsides), alors comment comparer le niveau réel de ses joueurs actuellement? c'est là qu'est le paradoxe de notre sport !!!

J'ai pas la science infuse mais tous ces point m'interpelles, et j'aimerais vraiment savoir comment vous voyez la chose Clin d'oeil



Je pense pas que ce soit une bonne idée, car le fait qu'il y a différents styles de plaques au ping font partie de sa diversité et de sa richesse. "Cloitrer" les joueurs selon leur matériel ne me semble pas une bonne idée du tout. Si on pousse à l'extreme, il faudrait aussi mettre les droitiers et les gauchers à part, les bloqueurs à part, les gros topeurs à part...


D'accord avec toi jibou pour moi les picots ça fait parti du tennis de table (ils étaient d'ailleurs là avant les backsides) ! En escrime les règles diffèrent entre le fleuret, la rapière et le sabre donc mauvais exemple. De plus les picoteux ne sont pas toujours des défenseurs dépendant du jeu adverse et j'en connais quelques uns qui ont un gros coup droit à coté qui leur permet de jouer tout type de jeu à un niveau globalement constant !

Dimanche 06 Juin 2010 22:11

Citation de loçan :
Citation de jibou :
Citation de joffrey :
et un 15 à qui l'on met un picot retombe 9 ou 10 ... chacun progresse avec son matos

Ce n'est pas le matos qui joue, c'est le joueur. Et sur le nombre de joueurs, il y a surement plus de jeux horribles avec deux BS que de jeux horribles avec PL.


LOL ça faisait un moment que j'étais pas venu sur ce sujet, c'est exactement ce que j'aurais répondu à Loçan...

A savoir que si c'était tellement facile de jouer avec un picot, pourquoi est-ce que 80% des joueurs jouent avec 2 backsides ^o) Chacun son matos, chacun son jeu, avec ses atouts et ses faiblesses. Arretez de dire que les picoteux savent pas jouer ou qu'lls ont un picot juste parce qu'ils ont pas de revers...


Désolé mais les 3/4 des picoteux n'ont pas de revers.


Roh la vieille généralité... Mais peut-être que 90% des "backsideux" non pas de revers si tu les mets avec un picot.
Comme j'ai dit plus haut, ça fait parti intégrante du ping... si un mec n'a pas de revers et qu'il a un picot, il ne saura certainement pas (bien) s'en servir, alors du coup ça te gènera pas

Sinon, Francis sera d'accord avec moi : interdisons les backside, est mousses, et on se met tous au hardbat ^^

PS : conseil au joueurs avec 2 backside : arrêtez de dire "plaque de merde" à l'adversaire, ca l'encourage à pourrir encore plus :-D

Dimanche 06 Juin 2010 23:07

Pour un picot qui pousse:
Tu pars en ''une deux'', un coup poussette, un coup top, et suite suite...
J'explique pour ce qui comprennent pas : Vous poussez pour que la balle revienne liftée et que vous puissiez démarrer et vous démarrer pour que la balle revienne coupée et que vous puissiez pousser. Vous topez sans bourrer pour ne pas tout reprendre non plus, vous asssurez jusqu'a ce qu'il fasse la faute.

Pour un picot qui attaque:
Eviter le côté ou il attaque et faite la première démarche dans l'autre côté.
S'il attaque des deux côtés, vous jouez très courts avec peu d'effet : La balle va monter et vous pourrez frapper. Si c'est un picot qui sait flipper (Olala) : Bah vous jouer rapide dans le coude (En général un picot na pas l'habitude de bouger). Donc vous jouez dans le coude et il montera la balle ou la mettra au filet.

Pour un picot qui défend loin de la table.
C'est également un schéma 'une deux' ou il faut faire un amorti, une frappe et suite suite...
Il se fatiguera et vous prendrez l'avantage.

Pour un picot 'dynamite'
J'appelle un picot 'dynamite', un picot qui sait tout faire de ce qui est indiquer ci dessus, pour cela il vous suffit d'utiliser mes différentes soluces selon l'orientation que prend le point.

Ex : Il sert coupé et bien vous partez en schéma 'une deux' : Poussette/top
autre : Si sert lifté pour bourrer vous remettez de manière à ce qu'il ne puisse pas bourrer (s'il va bourrer CD vous remettez revers)
autre: S'il veut que vous topiez pour partir coupé loin de la table et bien vous jouez court le garder près du filet.

J'espere t'avoir aider.
Clibe.

Dimanche 06 Juin 2010 23:35

Tu ne l'as peut etre pas aidé mais tu m'as bien fais rire, merci.

Dimanche 06 Juin 2010 23:37

Citation de Cible :
En général un picot na pas l'habitude de bouger


Ah ? S'il joue à la table je pense qu'il bougera même plus qu'un joueur "classique". Depuis que j'ai mon picot je pivotte beaucoup plus qu'avant.
Sinon le reste du raisonnement est pas mal, même si faut s'adapter en fonction de ce qu'on sait faire, et de ce que sait faire le salaud de picoteux ^^

Dimanche 06 Juin 2010 23:47

Désolé, je prends exemple sur mon club, ou tout les pcioteux sont des 'an ciens' du club et sont en gros des Papys immobiles comme des tortues.
Donc oui tu peux aussi adapter en fonction si le joueur bouge ou pas : la je sais pas trop c'est The Invicible Picot (ou pourrait faire un film xD)

Et Joffrey, tu m'excuses mais je ne comprends pas le sens de la remarque à l'egard de mon message.

Lundi 07 Juin 2010 00:23

Bah je pense que Joffrey pense que c'est "théorique"... de toute façon, y'a pas de secret... si un joueur veut progresser sur des picots, faut qu'il en joue.

Lundi 07 Juin 2010 13:43

Fait gaffe ,Cible,Tu est entrain d'expliquer comment on joue des stéréotypes !!!!! T'es schéma de jeu sont efficaces contre des gars qui sont classés maximun 50( c4) pas plus haut.
Déja il y a un niveau ou les mecs commence a pousser tellement bien avec leurs picot qu'il est tres difficiles de frapper dessus.(Au mieux tu peux faie une contre attaque mais bon ce sera pas super efficace!) De plus, ta tactique ouvre le jeu au coup le plus puissant du tennis de table a savoir le pivot si tu tombe contre un defenseur qui décide de faire ça ,tu fais quoo?

Lundi 07 Juin 2010 15:29

Tu espères la faute ^^ Et le risque aussi et de tomber sur un mec qui tourne. Genre sur ton premier type de picoteux, pour un peu que ce soit quelqu'un qui ait jouer longtemps avec des backside et tu fais toujours le "top - poussette" dans le picot, tu risques de prendre quelques top revers :p

Lundi 07 Juin 2010 16:20

Oué mais après suffit de savoir bloquer ou écraser dans un coin pour empecher le pivot (s'il frappe CD) etc, tous les jeus sont différents et je peux pas décriper un jeu spécialement en fonction d'un adversaire.
Comme je l'ai écris je suis pas la science infuse j'ai répertorier les principaux styles que l'on rencontrent en picots.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Juin 2010 16:22 par Cible

Lundi 07 Juin 2010 18:49

Je trouve que les picots ne sont peut être pas agréable à jouer mais ils nous permettent de devoir changer de tactique donc un peu de variété dans notre jeu . Cependant il y un genre de picots que je déteste vraiment à jour c'est le grass d.tecs car la flotte en l'air et tu ne sais jamais qu'elle effet il y a dedans même au niveau de l'anticipation du rebond c'est presque impossible car la balle a une trajectoire vraiment bizarre dans les airs et à chaque fois il m'est impossible de jouer mon match à 100% à cause de ses balles imprévisible

Lundi 07 Juin 2010 18:59

A mort un mec de mon club à ce genre de picots, j'ai envie de balancer ma raquette chaque fois que je le joue en plus il se la pète, il me fait rager xD'
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Juin 2010 19:00 par Cible

Lundi 07 Juin 2010 21:17

C'est énorme le Grass D.Tecs :-D Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a qu'avec de l'entrainement et du temps de jeu avec ces plaques pourries (^^) pour savoir les jouer

Lundi 07 Juin 2010 21:28

Tu m'étonnes, faut vraiment connaître pour jouer avec et contre ces plaques.

Mardi 08 Juin 2010 12:19

Réponse à Cible sur son post du sujet http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-41200-3.html , mais pour éviter le hors sujet, je met mon post ici

Citation de Cible :

Et ma remarque sur les picots, elle te plait pas ? Tape toi en une de 30 lignes en ayant pour seul but d'aider ses ''collègues'' on en reparle, ne savoir que critiquer est un défaut, corriger par contre est une solution.



Ce que tu dis n'est pas faux en soi, mais apprendre à jouer les picots, ou n'importe quel autre type de matos ou de jeu vient avec l'habitude. Comme je l'avais vu dans un autre sujet intitulé "BIENVENUE" de misterpsg si mes souvenirs sont bons, "si tu ne sais pas faire ceci ou cela, ENTRAINE TOI" C'est la seule solution, et il n'y a pas de miracle.

Je sais que certains n'ont pas d'entraineur pour leur apprendre à jouer contre des picots, antis, ou autre et qu'ils sont bien contents de récupérer des conseils sur ce forum. Mais la meilleure solution reste d'en jouer. Je trouve que tes conseils sont trop "stéréotypés" et que du coup, ça fait beaucoup de choses dites pour pas grand chose.

Surtout qu'a partir d'un certain niveau, le "top poussette top poussette" dans le picot ne marche plus, parce que le joueur avec le picot tournera pour topper en revers, ou faire une poussette plus coupée qu'avec un picot, ferra l'effort de pivoter. Et pas besoin de chercher des 25 pour tourner.
Mais, et j'en sais quelque chose, si le joueur avec le picot se laissait enfermer dans sa plaque aussi facilement, il ne gagnerait pas beaucoup de match...

Pour finir, je n'ai pas dit que ta remarque ne me plaisait pas, juste qu'elle est trop limitée, et qu'au dessus du niveau 55 - 50, elle ne marchera pas, pour les raisons expliquées ci-dessus. Et même si le joueur ne tourne pas, ou ne pivotte pas, qui te dit qu'il va t'envoyer sa balle dans la raquette ? Les poussettes tendues d'un picot sont très chiantes à toper, et surtout peuvent se placer assez facilement avec de l'entrainement, dou coup la faute risque surtout de venir de la part de "l'attaquant".

Désolé, ma réponse ne fait pas 30 lignes, mais je te corrige, comme tu dis. Et pour dire d'aller jouer des picots pour comprendre comme faut faire, y'a pas besoin d'en faire une dissert.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 28 Novembre 2010 15:40 par Armel

Mardi 08 Juin 2010 16:48

Bon bah bref, il a tout dit : Ne suivez mes conseils qu'en cas précis ou très stéréotypé.
En gros, en deux mots je réponds à tous ce topic :

VA T'ENTRAINER

Lundi 14 Juin 2010 04:02

Moi j'ai répondu "Oui: tres facile"

Pour plusieurs raison :

Mon père joue avec un picot
dans mon club beaucoup de picot.

Donc en gros je suis vacciné... Sinon ce que je fais contre un picot en Général :

Citation de madustbin :
A mon humble niveau, voici ma méthode :
Service coupé puis gros démarrage derrière.
Service mou ou tendu et à plat (qui souvent ne reviennent pas)

Jamais de service latéral car la balle zigzague trop au retour.

J'ai gagné contre mon 1er picot en acceptant le jeu, cad 1 coupé suivi d'1 top suivi d'1 coupé etc...
Si on évité le Picot ou qu'on veut finir les points trop vites, on perd souvent le match.

Le plus gros point noir du picot : Lorsque le joueur est suffisement adroit avec pour tourner sa raquette en cours d'échange.
La, je n'ai pas encore trouvé la solution même si j'essaie de me concentrer. C'est surement une question d'expérience.


Contre un picot faut jouer ou ? Ben dans le picot ! Et fort, plat mou sans effet. Si le picot peut pas s'appuyer sur la balle grâce à l'effet ben il est mort... Si il tourne ben faut le prendre de vitesse, c'est à dire si il te top revers ben lui foutre sur le coup droit...

Après cela ne reste que mon avis
Émoticône

Jouer un picot c'est pas évident faut pouvoir s'entrainer contre.
Un bon picoteur est celui qui fou le bordel dans le jeu adverse. (Mon papa fais ca très bien Émoticône )
Je l'appelle le prototype tellement il est random...

Vive les vuvuzelas.
La sécurité, la créativité, la technique, la reflexion, dans ta tête !

Lundi 14 Juin 2010 23:00

Le picot c'est avant tout dans la tête. Beaucoup de joueurs s'énervent dessus. Il faut pourtant imprimer votre jeu habituel et ne pas se cabrer ou avoir peur de ce mot : PICOT.

Il est vrai qu'un retour de picot peut s'avérer difficile à gérer, mais votre jeu vous le connaissez et les effets que vous y mettez également.

Pour moi, pour jouer un picot il faut rester serain, jouer son jeu comme un backside pour prouver à l'adversaire que sa plaque vous rend indifférent. Mais soyez malin 1 tour sur 2 les tops sinon c'est filetRire!!!

Et franchement j'en ai pas beaucoup battu je reste honnête, mais à chaque fois que j'en bat un c'est quand je reste zen car le mec à 2 ou 3 classements de plus et que je n'ai rien à perdre.

Mardi 15 Juin 2010 17:21

Citation de Fox - Evo :
Le picot c'est avant tout dans la tête. Beaucoup de joueurs s'énervent dessus. Il faut pourtant imprimer votre jeu habituel et ne pas se cabrer ou avoir peur de ce mot : PICOT.
tout juste!
4
6
365 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques