Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Plaque CD pour réapprendre les bons gestes

Mercredi 30 Septembre 2009 23:08

Bonjour,

Voilà je vous explique un peu le contexte, je joue au tennis de table depuis que je suis assez jeune, j'ai du jouer en club dès le collège. A cette époque je me débrouillais plutôt mal. Un revers très mauvais compensé par un soft. Heureusement je compensais avec mon coup droit. Le défaut qui ne me gênait guère était que j'ai appris le top avec un mouvement très grand, un peu à la Gatien, autrement dit l'avant bras me servait peu.
Après une courte pause, un ou deux ans, j'ai repris la compétition doucement me classant 70 et jouant ensuite directement en D1 et tombant contre des 50+, difficile de définir mon classement, je ne faisais quasiment pas de perfs mais j'arrivais à gagner plusieurs sets dans mes matches.
Voilà un peu pour mon expérience passée.

Après une pause de 7 ans, j'ai décidé de reprendre. Je sentais qu'à l'époque (même si 70 ne représentait pas mon niveau, j'aurais plutôt dit 60, au pire 65) je n'évoluais plus probablement à cause d'un mauvais geste sur le top. J'espérais que cette longue pause me ferait oublier ce mouvement et que je prendrai vite le coup pour jouer au maximum avec l'avant bras. Malheureusement j'ai très vite repris mes anciennes mauvaises habitudes...

J'ai racheté une raquette (celle du profil) à peu près équivalente à ce que j'avais avant : rookie d-tecs 1.8 en CD, un speedy soft 1.8 en revers et un stiga allround classic wrb en bois. En gros j'ai repris une raquette un peu plus rapide. Je n'ai pas du tout retrouvé mes sensations avec le soft mais ça c'est un autre problème. Actuellement, beaucoup trop de balles sortent de la table que ce soit top ou frappe. Mon entraîneur m'a conseillé de ne pas reprendre un revêtement à stockage d'énergie, ce qui me semble assez logique. Il me conseille de partir sur des revêtements type Sriver, Mark V et compagnie.

J'ai peur que ces revêtements soient trop rapides, pour réapprendre un coup, des revêtements plus lents seraient probablement plus appropriés. En revêtement lent, je ne connais que le Vari Spin D.Tecs. Je m'interroge sur deux points :
- n'est-ce tout de même pas trop lent ?
- ce revêtement possède du stockage d'énergie mais pour un revêtement lent ça devrait aller non ?

La solution simple serait de prendre le Vari Spin mais il semble encore un peu plus lent et la mousse est un peu plus dure que celle du D.Tecs, je me sens plus à l'aise avec une mousse tendre par rapport à une mousse moyenne (jamais testé de mousse dure).

Qu'en pensez vous ? D'autres revêtements à me conseiller ? Il me semble avoir déjà essayé le Samba qui pourrait être un bon compromis niveau vitesse mais je ne crois pas que je l'avais apprécié.

Sinon, pensez-vous que je doive accorder de l'importance aux notes de contrôle de Wack Sport. Je veux dire pour deux revêtements notés avec la même vitesse mais avec 2 points d'écart en contrôle, est-ce que je vais vraiment sentir une différence ?

Par avance merci

Mercredi 30 Septembre 2009 23:23

F3 en 2.00mm sa va surment trop vite je pense.

un Varin spin D.tecs ou Mark V gps en 1.8mm te conviendrai mieux je pense.

Mercredi 30 Septembre 2009 23:43

Le Sriver fx je pense serait très bien. Tu verras il n'est pas rapide et permet de tout faire.
Evites le vari spin d-tecs il s'use très vite et est largement moins bon que le vari spin classique.

Moi je te conseille de garder ton bois et de prendre un sriver fx en coup droit en 1,9 mm et en revers un vari spin 1,5 mm (pour avoir du controle surtout venant d'un soft)

Au fait bienvenue sur le forum et bonne reprise du ping Émoticône

Mercredi 30 Septembre 2009 23:56

Merci pour ces premières réponse, je parcourais le forum et j'ai vu les revêtements chinois ou japonnais. J'ai vu parler d'adhérence collante mais je me représente mal les sensations que cela peu provoquer. Est-ce que ça pourrait compenser le fait que j'utilise peu l'avant bras ce qui réduit mon accélération ?

Jeudi 01 Octobre 2009 00:02

tou à fait d'accord pour le Sriver FX

ou bien si tu veux faire des essais pour pas cher, regarde chez LKT (pro XT ou XP, 12€ la plaque...)

Si tes balles sortent, n'ai pas peur de prendre plus lent, quitte a changer par la suite une fois que tu seras réglé...

Pour exemple, j'ai changé 4 fois mon revers, et je prends de plus en plus lent (Desto F2 > Desto F3BS > Sriver FX > LKT XT pro) et à chaque fois, ce que je perds en vitesse, je le compense largement en contrôle et en possibilité de rotation.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 01 Octobre 2009 00:07 par Labrice

Jeudi 01 Octobre 2009 00:47

le probleme de beaucoup de personne dans ce forum est : c est un exemple : si la balle sort prend des revetement plus lent...
mais si la balle sort ce n est pas un probleme de revetement mais plutot un probleme de geste (n avance pas assez dans la balle ) certe il na faus pas tu ais une raquette trop rapide... tu as un bois all + tu peu avoir une plque rapide en CD il n y a pas de probleme... les seule chose a repecter pour le materiel est ne pas avoir une raquette "de n importe quoi" ( qui va vite que pese 70 gramme et ou on sens tous sauf la balle) tu as un bon bois c est le plus important... apres entraine toi et il n y aura aucun probleme... Clin d'oeil

Jeudi 01 Octobre 2009 08:32

Tout à fait d'accord, il faut que je re règle mes gestes sous peine de vite re-stagner. Je n'incrimine pas simplement mon revêtement mais il me semble évident que je progresserai plus vite et que je pourrai plus me concentrer sur mes gestes. J'hésite même à faire la même chose pour le revers, virer le soft et retenter le backside.

Sinon effectivement je suis bien tenté de faire un test avec les revêtements chinois vu que les plaques ne sont pas très chères. Par contre j'ai lu que les LKT sont proches des revêtements traditionnels contrairement à Milkiway et compagnie.

Jeudi 01 Octobre 2009 09:24

en revetement chinois sinon tu as:
milky way 9000 ou 9000 serie 2 tres bien
ou alors les lkt bien aussi

Jeudi 01 Octobre 2009 09:29

Les LKT Pro XT ou XP sont vraiment de bons revêts classiques pas chères qui sont très bien pour se perfectionner.

Jeudi 01 Octobre 2009 11:33

ou garde ce que tu as et fais avec..... Clin d'oeil

Jeudi 01 Octobre 2009 15:49

samba 1,8 exellent revetement.
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Jeudi 01 Octobre 2009 16:05

pkt pas un sriver fx 1.9 mm pour bien controler.. Après c'est de la régularité, tu peux garder ta plaque en CD (quoi que un peu rapide peut être) mais il te faudra t'entrainer beaucoup beaucoup... Sinon, si tu as un grand geste, je peux te conseiller du bryce fx en 1.9mm, rapide mais avec une sensation de garder la balle plus longtemps dans la raquette... Tu pourra donc mieux controler...

Sinon en revers, un anti top peut très bien marcher, tu ferrai beaucoup moin de faute en poussette et tu pourra garder la pression sur ton adversaire en effectuant des poussettes agressives ou même des balles portées...

Jeudi 01 Octobre 2009 18:44

Les Sriver FX et Mark V GPS ne sont pas particulièrement rapides. Sinon pour quelque chose de vraiment lent, il y a le Donier Versus qui est donné aux débutants de mon club, que certains gardent très tard et qui leur permettent de jouer 75 environ. Sinon le vari spin d.tecs ressemble plus ou moins au sriver ou mark V.

PS : surtout ne pas lire les commentaires de Wack Sport, seulement les photos! (en effet si on regarde de plus près ce sont les mêmes commentaires que sur les sites officiels des fabricants)

Jeudi 01 Octobre 2009 18:59

Vari spin d-tecs = sriver = mark V ?????????

Vraiment aucune ressemblance.
Déjà niveau dureté le vari spin d-tecs est très tendre, le sriver mi tendre et le mark V plutôt dur.
Après en vitesse le mark V est plus rapide que le sriver qui est lui même bien plus rapide que le vari spin d-tecs.
Niveau contrôle on ne peut même pas comparer le mark 5 avec le vari spin d-tecs....
Donc attention à ce que tu dis tout de même.

Sinon si tu recherche du chinois tendre; les lkt pro xp et pro xt sont de très bonnes plaques.
Le milkyway 9000 est très bien aussi...
Va faire un petit tour sur misterping.fr

Autrement tu dis qu'ils peuvent jouer jusqu'à 75 avec une certaine plaque... la pareil ce n'est pas la plaque qui fait le joueur....
Je suis sûr qu'il doit y avoir des joueurs classés 25 qui jouent avec le Donic Versus...

Odulo: si tu veux plus de renseignements sur des plaques chinoises envoies moi un MP si tu veux.

Jeudi 01 Octobre 2009 19:37

tackiness D pour reapprendre les bons gestes. Émoticône

Jeudi 01 Octobre 2009 20:28

cornillleau pilot control et pas chère chez décath

Vendredi 02 Octobre 2009 18:21

vari spin clasique pour reaprendre les bon geste!!!!!

Samedi 03 Octobre 2009 09:55

Comme dis plus haut, il y a toute une panoplie de revetement à mettre dans le CD pour un meilleur controle : Sriver Fx, Mark V GPS, vari spin, pilot control ...

dans mon club, on donne aux joueurs qui commencent la compet' des Mark V en 1.8 pour leur apprendre les gammes et à controler une balle.

Je pense effectivement qu'il serait bon que tu joues avec des revetements plus "classiques" que ceux que tu possède actuellement. Il faudra sans doute passer par là pour progresser.

Un vari spin dtecs à ma preference dans la liste citée, mais le reste est très bon également.
CP Montois - H200

Samedi 03 Octobre 2009 14:58

sriver fx, evite tout ce qui est pregommé de toute façon

Samedi 03 Octobre 2009 20:40

Merci pour ces toutes ces réponses, première chose je pense effectivement qu'une phase de réapprentissage et de remise en cause est nécessaire même si je peux avoir l'impression de régresser sur certains coups.

J'ai pas mal parcouru le reste du forum, ce qui m'a donné envie de tester d'autre types de revêtements, vu leur prix, j'ai pris le risque de prendre un LKT Pro XT, ça m'a l'air d'être un revêtement un peu type sriver fx ou samba.
Je me suis aussi dit pourquoi ne pas essayer un revêtement à adhérence collante : le Jinxuanfeng III, si je fais des gestes trop grand au lieu de me concentrer sur mon avant bras, je pourrai peut-être compenser le manque de spin dû à mon mauvais geste le temps de le remettre d'équerre !

Pour le revers, j'ai pas mal réfléchis entre reprendre un backside ou rester sur des revêtements spéciaux. J'en suis arrivé à la conclusion suivante : un soft est plutôt un revêtement offensif et je n'attaque pas tant que ça avec. Le backside, je n'ai vraiment pas le geste pour, si je n'ai jamais réussi à prendre le coup, ce ne sera pas maintenant. Je suis tombé via ce forum sur le site longpipes expliquant comment utiliser un picot long, je vais donc tester. Il reste l'antitop, peut être à essayer un jour.

Sinon dans ce que je lis, il me semble quand même que le vari-spin n'est pas dans la même catégorie en vitesse que le Mark V ou sriver FX.

Quel est l'impact de l'épaisseur de la mousse ? par exemple un vari spin en 2 ou 2.1 mm serait équivalent en vitesse à un sriver fx en 1.8 ? Vaut-il mieux prendre un revêtement lent avec beaucoup de contrôle et prendre beaucoup de mousse ou un revêtement rapide avec moins de contrôle avec peu de mousse ?
0
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements