Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Certificat médical - Page 2

Dimanche 17 Mai 2009 18:39

La meilleure solution vient comme d' habitude de la Belgique Émoticône ou nous devons fournir une attestation comme quoi nous sommes apte a faire du sport que la premiere saison et puis ben pllus rien pour les saison suivante.

Et encore pour le certificat mon medecin me l' a donne sans consultation ( un coups de fil et hop ).
Chaque pas dans la vie est un pas vers la mort...

Mardi 19 Mai 2009 02:24

17. Quels sont les textes légaux sur lesquels sont fondés cette obligation ?

Articles L 3622-1 et L 3622-2 du Code de la Santé Publique applicable à tous les sports :
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE (Nouvelle partie Législative)
- L3622-1
La première délivrance d'une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives, valable pour toutes les disciplines à l'exception de celles mentionnées par le médecin et de celles pour lesquelles un examen plus approfondi est nécessaire et dont la liste est fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et des sports. La délivrance de ce certificat est mentionnée dans le carnet de santé prévu par l'article L. 2132-1.
- Article L3622-2
La participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d'une licence sportive portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition, ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie certifiée conforme, qui doit dater de moins d'un an.


18. La visite médicale est-elle remboursée ?

Les certificats médicaux nécessaires à la pratique d'un sport continueront d'être remboursés

Le Sénat a adopté dans le cadre du projet de loi de finances de la sécurité sociale 2004 un amendement permettant le remboursement par l'assurance maladie des consultations médicales de délivrance des certificats médicaux pour la pratique d'un sport
L'amendement a été présenté par le gouvernement, à l'initiative conjointe du ministre des sports et du ministre de la santé.
Ces remboursements seraient effectués dans le cadre des contrats de santé publique signés entre les médecins et les caisses d'assurance maladie

Mardi 23 Juin 2015 08:38

j'ai une question a poser sur le certificat médical pour la saison prochaine

j'ai entendu qu'il faudrait obligatoirement, en plus de celui ci, passer un électro-cardiogramme (tous les ans pour les + de 35 ans et tous les 5 ans avant)

info ou intox ??????

merci d'avance

Mardi 23 Juin 2015 08:46

Citation de remilb :
j'ai une question a poser sur le certificat médical pour la saison prochaine

j'ai entendu qu'il faudrait obligatoirement, en plus de celui ci, passer un électro-cardiogramme (tous les ans pour les + de 35 ans et tous les 5 ans avant)

info ou intox ??????

merci d'avance


pas encore entendu ça, mais perso mon médecin m'en fait passer un tous les 2 ou 3 ans depuis que j'ai 40....

Mardi 23 Juin 2015 08:49

merci marmotte pour ta réponse

tous les médecins peuvent faire passer l'électro-cardiogramme ou il faut aller chez un cardiologue ou autre part ????

si quelqu'un a entendu cette info, ne pas hésiter

Mardi 23 Juin 2015 08:58

43 ans et pas d'électro-cardiogramme demandé par mon généraliste.
Il m'en avait fait faire un il y a deux ans mais uniquement par rapport à un "bruit" qu'il entendait au stéthoscope, chose qu'il aurait pu faire indépendamment de la pratique sportive.

Mardi 23 Juin 2015 09:09

donc on irait plus sur du "pas d'électro-cardiogramme" obligatoire pour avoir le certificat médical

au cas ou, TOUS les médecins peuvent le faire ou il faut un spécialiste ???

Mardi 23 Juin 2015 09:38

Peut faire un ECG le médecin qui en a un dans son cabinet et sait l'interpréter. J'en fais tous les jours (je suis généraliste).

ECG indispensable, obligatoire, utile ?...c'est long à expliquer. Quand un médecin signe un certificat de bonne santé ou d'aptitude au sport il engage sa responsabilité. Il peut signer son certificat dans le couloir, debout ou examiner le patient, faire le point sur son mode de vie, discuter...selon l'opinion qu'il a de lui-même et de son travail...

On a un seule étude, italienne, qui montre 89 pour cent de réduction de mortalité entre les groupes de sportifs qui font des ECG en surveillance et les autres (qui n'en font pas), je parle de mort subite bien sûr (plus de 1000 morts par an en France), pas d'accident de deltaplane...c'est une étude de méthodologie médiocre : les groupes sont hétérogènes etc.

On a des recommendations, celle de la société francaise de cadiologie par exemple, est de faire un ECG tous les 2 ans dès l'âge de 12 ans, un test d'effort à 45 ans.

Pour ma part, je profite des examens annuels pour peser mesurer tracer les courbes regarder le dos (scoliose) parler du sommeil alimentation décalottage hygiène pipi chez les filles vision de loin tension poumons coeur ECG tous les 2 ans, je commence à 8 ans si obèse, sinon 10 ans, test d'effort 45 ans et mes patients sont habitués, quand ils viennent l'année n+2 ils amènent l'ECG de l'année n (pour comparer, souvent inutile, parfois très important). ECG c'est 38 € (c+deqp003)

Si on supprime ces visites pour certif de sport, il y aura des enfants et des ados qu'on ne verra même plus une fois par an et ça sera une catastrophe.

Mardi 23 Juin 2015 12:36

Citation de marmotte :
Citation de remilb :
j'ai une question a poser sur le certificat médical pour la saison prochaine

j'ai entendu qu'il faudrait obligatoirement, en plus de celui ci, passer un électro-cardiogramme (tous les ans pour les + de 35 ans et tous les 5 ans avant)

info ou intox ??????

merci d'avance


pas encore entendu ça, mais perso mon médecin m'en fait passer un tous les 2 ou 3 ans depuis que j'ai 40....


Et tu as bien raison de le faire !
Perso, j'ai 56 ans, toujours fait du sport, peu fumé pas de surpoids et je n'avais pas spécialement de cholestérol ou d'hypertension... Les voyants au vert... Mon médecin me donnait le certificat mais me conseillait vivement de passer un test d'effort... Evidemment je ne l'ai pas écouté et infarctus il y a un an et demi...
Je pratique toujours régulièrement le ping mais plus de compétition (un jour... peut-être...) et j'ai beaucoup de regrets : un simple test d'effort aurait probablement décelé une anomalie, m'aurait évité l'infarctus... et la compétition serait toujours à l'ordre du jour...
Mieux vaut prévenir que guérir d'autant plus que si l'accident arrive en plein effort physique, cela peut devenir fatal !

Mardi 23 Juin 2015 12:42

Citation de remilb :
merci marmotte pour ta réponse

tous les médecins peuvent faire passer l'électro-cardiogramme ou il faut aller chez un cardiologue ou autre part ????

si quelqu'un a entendu cette info, ne pas hésiter

chez un cardiologue

Samedi 27 Juin 2015 01:27

Test d'effort, oui, mais pas forcément anodin : il arrive, assez rarement heureusement, que le candidat fasse une crise cardiaque en regagnant son vehicule sur le parking...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 27 Juin 2015 16:50

Citation de Gilles71 :
Test d'effort, oui, mais pas forcément anodin : il arrive, assez rarement heureusement, que le candidat fasse une crise cardiaque en regagnant son vehicule sur le parking...


Cela arrive très rarement ! J'espère car quand on est ciblé cardiaque on en passe alors très souvent ! Émoticône

Lundi 29 Juin 2015 14:54

J'ai été opéré du coeur en 99. L'an passé, j'ai fait le GR20 et cette année, je repars pour le GR5 de Briançon à Menton à pieds (15000m de dénivelé).
Bref, le test d'effort ne serait à faire que pour ceux qui ne font habituellement pas grand chose d'autre que du ping, ont du surpoids, fument....enfin pour ceux ayant un ou des facteurs de risque avérés. Sinon, presque tout le monde devrait en passer. Clin d'oeil

Lundi 29 Juin 2015 15:02

moi c'est mon médecin qui m'a annoncé : à partir de 40 ans un test d'effort tout les 5 ans sinon pas de certif (je faisais hand + course à pied)

Mardi 30 Juin 2015 11:46

Mon généraliste refuse de me donner mon certif. Je dois donc le demander à mon cardio qui ne comprend pas l'attitude de mon généraliste.
Paraît, pour mon généraliste, que mon coeur ne récupère pas assez bien.
Et mon cardio le trouve au top: 48puls/min au repos par ex lors de la dernière visite Clin d'oeil
Comme quoi....

Mardi 30 Juin 2015 12:27

Salut à tous,

Lors de ma visite annuelle pour mon certif, mon médecin s'amuse toujours a me faire le test de Ruffier-Dickson. Ca l'amuse car je ne rentre pas dans les cases du test.

Giz
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Mardi 30 Juin 2015 12:48

Citation de Bruno37 :
Mon généraliste refuse de me donner mon certif. Je dois donc le demander à mon cardio qui ne comprend pas l'attitude de mon généraliste.
Paraît, pour mon généraliste, que mon coeur ne récupère pas assez bien.
Et mon cardio le trouve au top: 48puls/min au repos par ex lors de la dernière visite Clin d'oeil
Comme quoi....

C'est plutôt que ton généraliste ne veut pas supporter la responsabilité...
1
1
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général