Les meilleures et pires colle à base d'eau lors du décollage

Samedi 28 Février 2009 20:45

Si toutes les nouvelles colles ont un temps de sèchage assez court et collent aussi assez bien, je voudrais connaître vos meilleures et pires colles à base d'eau selon la facilité/difficulté du décollage sans abimer la raquette et la facilité/difficulté à nettoyer les résidus.

Samedi 28 Février 2009 20:59

ici
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Février 2009 20:59 par Miiike
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Mardi 03 Mars 2009 13:34

ben moi j ai essaye la donic :

pour coller ça colle bien y a pas de soucis, par contre pour decoller c vraiment galere :
dur a decoller + residus ...

conclusion: je reviens a la colle normale avec VOC, quel plaisir!

Dimanche 08 Mars 2009 11:45

J'ai déjà testé la donic, l'andro, la thibbar et la dandois. je mets une fine couche de vernis andro pour palette sur mes bois.
La meilleure c'est la butterfly free chack. les mousses se décollent façilement du bois, et le résidu de colles qui restent s'enlève facilement de la plaque (au doigt ou avec un chiffon).

Samedi 28 Mars 2009 11:38

un pote vien d'aracher son nimbus soft en deux alors qu'il étais tous neuf au décollage ^^. Je ne sais plus qu'elle colle à l'eau il utilisait mais bon, 35 euros de foutu en l'air

Mardi 31 Mars 2009 22:25

Faut prendre la Butterfly. Un peu plus cher mais se décole facilement ! Mon soft Andro Logo 30 degré a été décollé facilement trois fois.

Samedi 11 Avril 2009 11:09

vous auriez une methode pour decoller un mousse, collé a la formula one de donic?

car j'ai coller les mousses avec mais au moment du decollage les mousses c'est dechiré en petit morceaux et on a eu un morceaux de bois avec.

comme j'ai coller les miens aussi avec et que je dois les decoller, j'ai pas envie de demolir mon bois.

je pourrais les decoller avec quoi? si possible sans abimer le bois et le mousse.

merci d'avance

Samedi 11 Avril 2009 13:08

La butterfly fonctionne assez bien.

J'ai jamais eu de problème avec la donic

Samedi 11 Avril 2009 21:58

Citation de joffrey :
acétone.


l'acétone, ca sert à quoi sur des colles à l'eau
ca sert normalement à diluer, or dans une colle à l'eau il n'y a rien à diluer

le plus sûr c'est encore de faire attention quand on les décolle et bien prendre son temps pour ne pas arracher de mousse et ne pas endommager le bois non plus
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mercredi 15 Avril 2009 21:27

Citation de guigui56 :
l'acétone, ca sert à quoi sur des colles à l'eau
ca sert normalement à diluer, or dans une colle à l'eau il n'y a rien à diluer


L'acétone ne dilue pas. C'est pas comme du Toluène, par exemple.
J'ai fait l'erreur, un jour, d'essayer de diluer de la colle trop épaisse avec de l'acétone. Ce fut une catastrophe. J'avais des boules de colle baignant dans l'acétone.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 16 Avril 2009 12:49

Ca m'intéresserait bien de savoir (et beaucoup d'autres aussi je suppose) quel est le produit vraiment adapté pour enlever les résidus de colle à eau: sur le bois, on peut les faire rouler sous le doigt, mais sur le revêtement, c'est la galère et l'acétone effectivement n'y fait rien, pas plus que l'alcool à brûler ou le White Spirit. Je suis d'ailleurs étonné que ce ne soit pas précisé sur le flacon (il s'agit pourtant de la Butterfly Free Shack citée plus haut).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 16 Avril 2009 18:52

Je ne suis pas chimiste, mais j'ai quand même fait une petite recherche pour bien comprendre la différence entre l'acétone et le toluène.

L'acétone est un dissolvant alors que le toluène est un solvant.

Un solvant dilue. Si vous avez de la colle trop épaisse, vous pouvez la rendre plus liquide en y ajoutant du solvant. L'eau est un solvant.

Un dissolvant détruit une matière en séparant les molécules qui le composent. En mettant du dissolvant dans de la colle, vous ne la diluez pas, mais vous le détruisez en séparant les éléments qui la compose.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 17 Avril 2009 08:29

petite précision d'un chimiste

le toluène et l'acétone sont tout deux des solvants, càd comme 'la dit capo, qu'ils diluent, mais des matières différentes en fonction de caractéristiques des produits à diluer.

pour faire simple l'acétone est un solvant hydrophile (qui aime l'eau) et le toluène un solvant hydrophobe (qui n'aime pas l'eau).

donc si vous prenez une ancienne colle rapide qui est à base de caoutchouc naturel (hydrophobe) dilué avec des solvants tel que le toluène, le trichloréthylène, l'hexane, le cyclohexane ou l'heptane (hydrophobe) et que vous y ajouter de l'acétone, ben bardaf c'est m'embardée parce que vous allez précipiter votre caoutchouc naturel et faire des boulettes toutes gluantes.

dans le cas des colles à l'eau, le principe est (quasi) le même, mais du coté hydrophile de la force. càd que vous avez une résine hydrophile (acrylique, vinylique la plupart du temps) et de l'eau. là l'acétone devrait et je dis bien devrait, parceque ce n'est pas une règle générale, être compatible et diluer, amis ce serait beaucoup trop simple et il arrive que l'acétone agisse de la même facon qu'avec le caoutchouc naturel, et rebardaf de nouveau les boulettes gluantes.

tout çà pour dire que dans 90% des cas l'acétone devrait vous aider à décoller vos ancien mousses collés a la colle rapide mais que pour décoller les mousses collé à la colle à l'eau, il vaut mieux faire un essais préalable sur un bord du mousse ou carrément tester avec un vieux bois et un vieux mousse avant

Vendredi 17 Avril 2009 10:21

donc l'acétone dilue, en règle générale, les nouvelle colles à l'eau!
Merci pour ces précisions titof.
Pour en revenir au sujet, je colle avec la X glue de joola et je n'ai pas vraiment de problème au décollage...je vais essayer la butterly free chack cet été pour comparer mais bon...

Vendredi 17 Avril 2009 17:39

Plus précisément, je n'ai pas eu de souci de décollage, mais d'élimination des résidus de colle: sur le bois, en roulant avec le doigt, ça va, mais sur la mousse mince de mon PL, ça n'est possible sans l'endommager...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Avril 2009 17:44 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 17 Avril 2009 17:48

Je reprends car la fonction éditer efface le message que l'on écrit...
J'ai donc utilisé de l'acétone pour supprimer les résidus de colle sans VOC Butterfly Free Shak de mon revêtement, sans succès.
Quel autre produit nos chimistes pourraient-ils nous conseiller ? Merci d'avance.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 18 Avril 2009 00:23

Je galère pour enlever la fine couche de résidus de colle à l'eau qui est sur mon bois, comment faire, merci!

Samedi 18 Avril 2009 00:53

Citation de tonio79 :
Je galère pour enlever la fine couche de résidus de colle à l'eau qui est sur mon bois, comment faire, merci!


Sur le bois, tu fais rouler les résidus sous ton doigt.
Sur le revêtement, c'est une autre paire de manches et j'attends un conseil judicieux...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 18 Avril 2009 01:00

Citation de Gilles71 :
Citation de tonio79 :
Je galère pour enlever la fine couche de résidus de colle à l'eau qui est sur mon bois, comment faire, merci!


Sur le bois, tu fais rouler les résidus sous ton doigt.
Sur le revêtement, c'est une autre paire de manches et j'attends un conseil judicieux...


Pas d'autres méthodes que celle du doigt? Rire
1
0
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies