Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Comment vivez-vous la crise ? - Page 2

Dimanche 15 Février 2009 09:23

Bah! La crise, j'la vis avec des hauts (dix-sept heures durant) et des bas (sept heures durant): je bosse chez Vinci-Park ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 15 Février 2009 09:25 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 15 Février 2009 10:13

Je vais encore passer pour le mec qui pense pas comme tout le monde, mais pour le moment la crise je la vois pas dans la vie de tous les jours... mon cercle d'ami, de connaissances etc non plus... allez donc savoir pourquoi!

Dimanche 15 Février 2009 10:22

Citation de Guigui brousta :
Je vais encore passer pour le mec qui pense pas comme tout le monde, mais pour le moment la crise je la vois pas dans la vie de tous les jours... mon cercle d'ami, de connaissances etc non plus... allez donc savoir pourquoi!


vu que tu finis ta phrase par un point d'exclamation ou lieu d'un point d'interrogation, tu dois avoir des éléments de réponse!! éclaires-nous!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 15 Février 2009 10:23

Citation de Guigui brousta :
Je vais encore passer pour le mec qui pense pas comme tout le monde, mais pour le moment la crise je la vois pas dans la vie de tous les jours... mon cercle d'ami, de connaissances etc non plus... allez donc savoir pourquoi!


Tu es encore étudiant?

Dimanche 15 Février 2009 11:29

Tout à fait d'accord avec les remarques concernant la frénésie de consommation.

Les exemples pris au niveau du ping étaient pertinents. J'ajouterais à cela les sommes mensuelles dépensées par des familles qui n'en ont pas vraiment les moyens en forfaits de portable etc ...
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 15 Février 2009 11:37

Citation de eattheball :
Citation de Guigui brousta :
Je vais encore passer pour le mec qui pense pas comme tout le monde, mais pour le moment la crise je la vois pas dans la vie de tous les jours... mon cercle d'ami, de connaissances etc non plus... allez donc savoir pourquoi!


vu que tu finis ta phrase par un point d'exclamation ou lieu d'un point d'interrogation, tu dois avoir des éléments de réponse!! éclaires-nous!


non je n'ai pas d'éléments de réponses désolé! toi oui?


Citation de cbs1 :
Citation de Guigui brousta :
Je vais encore passer pour le mec qui pense pas comme tout le monde, mais pour le moment la crise je la vois pas dans la vie de tous les jours... mon cercle d'ami, de connaissances etc non plus... allez donc savoir pourquoi!


Tu es encore étudiant?



Oui toujours étudiant! mais j'ai des potes qui bossent et leur situation n'a pas vraiment changé...

Dimanche 15 Février 2009 11:39

Enfin là, on parle surtout de la crise qui a comme conséquence de mettre un certain nombre de personnes au chômage, total ou partiel.

Cela concerne des gens qui avaient une situation relativement stable ( qui pouvaient donc, comme la plupart des Français, se payer un téléphone portable ) et qui se retrouvent du jour au lendemain dans l'incertitude.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 15 Février 2009 11:40 par cbs1

Dimanche 15 Février 2009 11:46

La crise ne touche pas tout le monde de la même façon non plus.

Parmi mes amis et ma famille, il y a pas mal de fonctionnaires: leur situation n'est pas la plus à plaindre, malgré le fait que le service public soit de moins en moins bien assuré. J'ai aussi des amis qui sont infirmières libérales: RAS.

En revanche, la situation dans mon secteur ( employée dans une PME dans le secteur du tourisme/ loisirs ) est très incertaine et comme je l'ai dit plus haut, mon employeur a décidé d'embaucher moins de saisonniers cet été.
Il est clair et net que ce sont les salariés du privé qui sont le moins protégés dans cette crise ( comme souvent d'ailleurs, mais là, beaucoup en font les frais! ).

Dimanche 15 Février 2009 11:56

étant plutôt incrédule dans un premier temps face à ces annonces de journaux télévisées il y a un an, j'en constate bien certains effets dans mon entourage.
- une copine agent immobilière s'est faite licencié économiquement
- une connaissance gestionnaire d'un dépot logistique se fait licencié et l'antenne dans la ville est fermé.
- un pote cariste est au chomage partiel depuis peu.

je n'avais jamais trop entendu ce genre d'événement avant, en ce moment, ça s'intensifie..et pourtant j'habite dans un coin très prospère économiquement avec une forte implantation dans les nouvelles technologies qui est loin d'être le secteur le plus touché..(console de jeu, portable, etc...)
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 15 Février 2009 11:57 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 15 Février 2009 12:00

Citation de cbs1 :
La crise ne touche pas tout le monde de la même façon non plus.

Parmi mes amis et ma famille, il y a pas mal de fonctionnaires: leur situation n'est pas la plus à plaindre, malgré le fait que le service public soit de moins en moins bien assuré. J'ai aussi des amis qui sont infirmières libérales: RAS.

En revanche, la situation dans mon secteur ( employée dans une PME dans le secteur du tourisme/ loisirs ) est très incertaine et comme je l'ai dit plus haut, mon employeur a décidé d'embaucher moins de saisonniers cet été.
Il est clair et net que ce sont les salariés du privé qui sont le moins protégés dans cette crise ( comme souvent d'ailleurs, mais là, beaucoup en font les frais! ).


ça dépend des secteurs...quand on voit les résultats de TOTAL, ses 14 milliards de bénef et ses 8000 emplois créés en 2008 ça laisse rêveur...mais sur ces emplois créés, on en a dit qu'une petite phrase sur LCI, alors que dès qu'il y a des licenciements ba on en parle pendant 5 min... (attention je ne nie pas qu'il y a un paquet de licenciements en ce moment! c'est juste qu'il faut relativiser je pense...)
Et combien d'emplois ont été créés avant la crise? lorsque l'économie était au plus haut? un paquet non?
Moi je vois plus la crise actuelle comme une phase descendante d'un cycle...avant la phase ascendante qui viendra si tout le monde y met du sien...(ne pas baisser la consommation par exemple! ou faire des efforts pour ne pas qu'elle diminue...)

Dimanche 15 Février 2009 12:03

TOTAL, c'est peut-être pas le bon exemple.... Dans le genre " truands", difficile de faire mieux! Émoticône Plus quand on voit ce qui s'est passé chez eux la semaine dernière en Angleterre...

Dimanche 15 Février 2009 12:08

peut-être que ce sont des "truands" mais en tout cas ça marche... MDR (bouuuuh l'affreux capitaliste que je suis Clin d'oeil )
Et il s'est passé quoi déjà la semaine derniere en Angleterre? j'ai du mal à suivre toute l'actu en ce moment Émoticône

Dimanche 15 Février 2009 12:45

Citation de Guigui brousta :
Citation de cbs1 :
La crise ne touche pas tout le monde de la même façon non plus.

Parmi mes amis et ma famille, il y a pas mal de fonctionnaires: leur situation n'est pas la plus à plaindre, malgré le fait que le service public soit de moins en moins bien assuré. J'ai aussi des amis qui sont infirmières libérales: RAS.

En revanche, la situation dans mon secteur ( employée dans une PME dans le secteur du tourisme/ loisirs ) est très incertaine et comme je l'ai dit plus haut, mon employeur a décidé d'embaucher moins de saisonniers cet été.
Il est clair et net que ce sont les salariés du privé qui sont le moins protégés dans cette crise ( comme souvent d'ailleurs, mais là, beaucoup en font les frais! ).


ça dépend des secteurs...quand on voit les résultats de TOTAL, ses 14 milliards de bénef et ses 8000 emplois créés en 2008 ça laisse rêveur...mais sur ces emplois créés, on en a dit qu'une petite phrase sur LCI, alors que dès qu'il y a des licenciements ba on en parle pendant 5 min... (attention je ne nie pas qu'il y a un paquet de licenciements en ce moment! c'est juste qu'il faut relativiser je pense...)
Et combien d'emplois ont été créés avant la crise? lorsque l'économie était au plus haut? un paquet non?
Moi je vois plus la crise actuelle comme une phase descendante d'un cycle...avant la phase ascendante qui viendra si tout le monde y met du sien...(ne pas baisser la consommation par exemple! ou faire des efforts pour ne pas qu'elle diminue...)


en fait, pour parler de récession ou de crise, on fait bien la somme des résultats de toutes les entreprises, donc une récession indique que malgré les 14 milliards de total, l'ensemble des entreprises est déficitaire..ou nul comme en france..
les emplois total sont majoritairement crée à l'étranger, il faut avoir le sens de l'exil quand on a une famille en france mais la paye doit être très correct en V.I.E...

Les chiffres du chomage seront un bon indicateur des répercussions de cette "crise", si dans 1 an le chomage n'a pas évolué, on pourra dire que cela reste relativement modéré, s'il y a 3 ou 4 points de plus, ça sera autre chose!!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 15 Février 2009 12:49

oui je citais Total comme un cas particulier Clin d'oeil mais c'était surtout pour montrer que quand une entreprise embauche massivement, presque personne n'en parle Clin d'oeil

Pour le chômage, je pense qu'il va continuer à monter jusqu'à la fin de l'année puis commencer à se stabiliser... on verra...

Lundi 16 Février 2009 08:49

Citation de eattheball :


les emplois total sont majoritairement crée à l'étranger, il faut avoir le sens de l'exil quand on a une famille en france mais la paye doit être très correct en V.I.E...



C'est vrai que Total est assez généreux avec ses VIE surtout quand on pense que les anciens CSN en ambassade étaient payés des clopinettes aux mêmes endroits...

Le sens de l'exil ! Fichtre comme tu y vas ! Il s'agit juste de vivre pour une durée déterminée dans un endroit qui n'est certes pas toujours agréable mais toujours avec une rémunération qui te permet d’améliorer le quotidien…

Lundi 16 Février 2009 22:39

Malheureusement, beaucoup de grands groupes prétextent la crise pour faire passer des plans sociaux qu'ils ne pouvaient se permettre de faire passer dans un contexte économique plus "normal".
Les premiers touchés par la crise sont bien évidemment le secteur automobile (n'oublions pas l'effet domino sur les sous-traitants de cette activité), l'industrie lourde et le petit artisanat.
Tous les secteurs sont plus ou moins touchés avec des baisses de chiffre d'affaire allant de 5% pour les mieux lotis à 35%/40% pour les biens moins lotis.
Même l'industrie du luxe est touchée, certes de manière relative puisqu'elle n'enregistre pas de croissance mais plutôt une stagnation de son activité.
Paradoxalment, la fréquention des stations de ski cet hiver n'a jamais été aussi forte.La crise va renfocer les disparités sociales.
Les plus pessimistes disent que le plus dur reste à venir: en effet la crise financière, à l'origine de la crise économique, n'a pas encore dévoilé tous ses dysfonctionnements aux Etats Unis, merci à eux et à Bush ce "brave" incapable.
Le jour où l'activité économique repartira, on peut penser de manière positive que cela se fera dans un environnement beaucoup plus réglementé.Mais d'ici là on a le temps de vivre quelques drames humains et sociaux.

Mardi 17 Février 2009 00:19

Je suis prêt à parier sur un plan social chez total en 2009 pr compenser la baisse du CA et des bénéfices due à la baisse du baril...

Mercredi 18 Février 2009 22:04

Citation de misterjr36 :
Je suis prêt à parier sur un plan social chez total en 2009 pr compenser la baisse du CA et des bénéfices due à la baisse du baril...


Malheureusement, rien n'est impossible....

Une fois officiellement annoncée le prêt de l'état à Renault et PSA, ce dernier a annoncé un plan de licenciement...
Je vais rester poli en disant que nous vivons dans un monde de crapules.

Jeudi 19 Février 2009 12:50

Je travaille chez Airbus depuis Novembre 2008 (la crise avait déja commencé) et au niveau de Nantes (Airbus se situe dans pas mal de villes dont Nantes,St Nazaire,Toulouse,Méaulte,...) on a toujours autant de travail et l'usine est meme est train de s'agrandir avec un Techno Campus

La crise touche vraiment pas mal de secteur mais au niveau de l'aéronautique, j'en vois pas les conséquences (encore).

Si on se réfère un peu aux autres crises, on peut voir que c'est régulier... l'économie est un cycle fait de Haut et de Bas (le cyle dure 30 ans à peu près). Il faudrait qu'on sache si on a touché le bas ou si on peut encore descendre...

Depuis la 2nde guerre,on a connu :
- Les trentes Glorieuses (45-73)
- 1er choc pétrolier (73)
- 2eme choc pétrolier (78)
- Depuis 78, on a eu une eco plutot florissante

On voit bien les cycles comme ca ^^ Je pense personnellement que la crise durera en 2009 et finira vers 2010... Mais bon c'est facile pour personne cette situation et attendre 2 ans c'est dure pour des familles qui avait investit dans une maison ou un appart...
To flip or not to flip ? that is the question

Jeudi 19 Février 2009 13:04

Au début des années 2000 il y a eu aussi une crise après l'éclatement de la bulle Internet avec une croissance molle en France au début de la réélection de chichi. Depuis des années les gvts s'amusent à casser ts les acquis sociaux au profit des riches. Quand j'entends sarko refuser d'augmenter le smic car ça n concerne que 17% selon lui ça me révolte d'autant plus que son bouclier fiscal adopté sans dialogue ne concerne pas grand monde (moins de 5% je crois) et que leur pouvoir d'achat n'était qd même pas trop menacé à l'époque! Pauvre France! Avec Sarko on va droit ds le mur mais ça ça fait un bout de temps que bcp l'avait compris. Sa vision politique n'a été adoptée qu'en Allemagne il y a qq années et elle avait tué la demande intérieure en Allemagne...
7
2
1407 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café