Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les débuts d'un pongiste adulte: ses doutes, ses joies ! - Page 6

Samedi 07 Février 2009 23:30

Citation de Miiike :
13.7 alors que vous êtes que 3 dans l'équipe ??

Perdu 13/17 comme dit plus haut.
3 matchs chacuns plus le double donc 10 matchs.
On a gagné 3 simples

Samedi 07 Février 2009 23:36

Vous arrivez à 13.17 avec 10 matchs ?? ou à 3.7 ?
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Samedi 07 Février 2009 23:39

Dans tous les cas ça va faire du bien pour l'ambiance que les jeunes gagnent des matchs! Ils seront moins tentés de jeter les points...
Et si vous vous entrainez aux services remises pendant les vacances scolaires ça va être bénéfique pour tes résultats ! Quand tu verras le nombre de points que l'on fait avec un service efficace , car même si tu ne fais pas le point direct tu as une balle simple à jouer derrière donc tu peux prendre l'initiative et c'est plus motivant que de prendre des caisses direct sur ton engagement !

Une victoire donne 2 points alors qu'une défaite donne 1 point.
Mais si le match n'est pas joué, c'est 0 point pour l'équipe en cause du match non joué et 2 pour l'autre équipe.
Comme çà, vaut mieux jouer quitte à ne pas pouvoir assurer que de ne pas présenter de joueur

Gloups, un clic de trop
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 07 Février 2009 23:45 par Bruno37

Samedi 07 Février 2009 23:44

Citation de Miiike :
Dans tous les cas ça va faire du bien pour l'ambiance que les jeunes gagnent des matchs! Ils seront moins tentés de jeter les points...
Et si vous vous entrainez aux services remises pendant les vacances scolaires ça va être bénéfique pour tes résultats ! Quand tu verras le nombre de points que l'on fait avec un service efficace , car même si tu ne fais pas le point direct tu as une balle simple à jouer derrière donc tu peux prendre l'initiative et c'est plus motivant que de prendre des caisses direct sur ton engagement !

Oui, ils ont déjà gagné des matchs avant; même l'an passé.
Ils font leur match comme ils peuvent. J'ai essayé de donner des conseils par rapport à leurs erreurs et ce qu'ils pourraient faire. On se marrait bien en route à l'aller comme au retour.
J'aurais peut être l'occasion d'aller taper la balle chez l'un des 2 qui a une table à son domicile.
Peut être bien que je vais m'en acheter une du coup Content

Samedi 07 Février 2009 23:49

Je ne connaissais pas ce systeme de points...
Si l'ambiance est bonne c'est déjà moins pesant de prendre des caisses !
Moi je vais tenter d'aller dormir , c'est le premier match de la saison que je vais faire en ne sortant pas de soirée donc je vais en profiter Émoticône On part à 7h demain matin pour jouer mais on joue la plus faible des équipes de notre poule ça sent le massacre !!

Samedi 07 Février 2009 23:49

Mais tu verras que de travailler le service remise va changer ton approche de la compet' !!

Dimanche 08 Février 2009 02:00

oui chez nous les victoire valent 2 points et les donc on double le score final...

si tu as gagné un set, c'est cool..c'est un premier pas bruno.. même si tu t'es pris des branlées derriere!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 08 Février 2009 06:53

Citation de Bruno37 :
Aucun plaisir à jouer ce joueur qui bourrinait quand on dépassait le premier échange..

Contre 1 bourrin :
1) Reperer s'il bourrine autant coté revers que coup droit. Ensuite jouer en consequense.
2) S'il n'y a pas moyen de l'empecher de bouriner, faire en sorte qu'il le fasse dans de mauvaises conditions : balles courtes coupées, varier le placement droite gauche et viser le ventre pongiste.

Citation de Bruno37 :
Au troisième match, j'ai enfin réussi des choses intéressantes. J'arrivais à renvoyer son service et perdu finalement plus sur mon service qui vaut rien. Le service du camping en somme.

Souvent, en jeu libre à l'entrainement, on ne sert pas, on met juste la balle en jeu. C'est un tord, on devrait au contraire profiter de travailler son service a chaque fois qu'on en a l'occasion, c'est un coup important au ping.

Citation de Bruno37 :
Pour les services. Le mien ne présente pas de danger mais, j'ai aussi des difficultés sur les retours de service. Le jeune en question m'a dit qu'on va le travailler ensemble.

Le retour de service (contre un bon serveur) est le coup que je trouve le plus difficile, en tout cas tres long à maitriser. Longtemps j'ai eu du mal en retour, en meme encore aujourd'hui j'ai souvent du mal, je m'en sors mieux avec le picot. Il faut arriver à lire l'effet, puis faire le geste en consequence, ca demande de l'experience, donc difficile quand on débute. A travailler à l'entrainement, avec le service.

Dimanche 08 Février 2009 12:13

Citation de Miiike :
Mais tu verras que de travailler le service remise va changer ton approche de la compet' !!

J'avoue que mon impuissance à pouvoir rivaliser commence à me gonfler un peu, du coup la compet aussi.
Je sais qu'avec si peu de ping derrière moi, il n'y a pas de miracle, mais j'ai quand même l'impression d'aller à "l'abatoire". Enfin, façon de parler bien entendu. Clin d'oeil
Comme le dit aussi runman974, c'est vrai que les retours de service et même les services sont négligés à l'entraînement. Savoir se débrouiller sur ces 2 aspects me paraît indispensable si je veux réussir enfin à rivaliser un peu.

Dimanche 08 Février 2009 12:18

Citation de eattheball :
oui chez nous les victoire valent 2 points et les donc on double le score final...

si tu as gagné un set, c'est cool..c'est un premier pas bruno.. même si tu t'es pris des branlées derriere!

Oui, c'est l'un des 3 points positifs d'hier.
Heureusement d'ailleurs car parfois, il y a de quoi se décourager.
Je ne sais pas trop comment j'ai réussi à gagner ce set assez largement. Il était géné sur mon service (service coupé court sur CD en général) et je jouais le plus bas et court possible. Par contre, il réussissait à conclure plus facilement sur les 3 derniers sets.
Le second point positif, c'est que j'ai pu apporter quelques conseils pertinents ou utiles aux 2 jeunes en plus de mes encouragements.
Et enfin, une bonne ambiance entre nous trois.
Pour nous, chaque match rapporte au moins un point. Sinon, çà nous fait une défaite 3 à 7 tout simplement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 08 Février 2009 12:20 par Bruno37

Dimanche 08 Février 2009 22:55

Citation de Difool :
Oui, j'avais répondu à ton post. Émoticône

C'est sûr défaite après défaite, il faut digérer tout ça! Le fait que tu prennes des branlées, ben c'est normal vu que tu débutes!

Essaie de voir les points positifs: progresses-tu? Apportes-tu quelque chose aux jeunes qui sont avec toi?
Logiquement, avec 3/4 entraînements par semaine, tu devrais rapidement progresser. Il faut ensuite un peu de temps pour que cela se voit en situation de match. Mais dans certains échanges, sur certains points, il arrive qu'on se dise "Tiens, ça je ne savais pas faire il y a deux mois...!" Des fautes, on en fait tous, et ce son,t toujours les mêmes! Par contre, on s'entraînant, on les fait moins souvent, on découvre qu'on sait faire de nouveaux gestes, qu'on est à l'aise dans tel compartiment de jeu alors qu'avant c'était le contraire...

Ne te focalise pas sur les résultats (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire!) mais sur la manière. Tu verras que tu trouveras malgré tout un certain plaisir (ou du moins du réconfort) à ne plus perdre 3-0 mais 3-1, 3-2 en accrochant des joueurs bien mieux classés que toi.
je suis persuadé que quelqu'un qui est motivé, en condition physique correcte et qui s'entraîne souvent ne peut que progresser rapidement!
Sois patient et philosophe, le temps, contrairement à bien des cas, joue pour toi!

çà me fait beaucoup de bien de relire vos messages. En particulier celui-ci où je retrouve vraiment beaucoup de choses que j'ai ressenties.
Voir les bons côtés, relativiser les choses et voir la manière de jouer avant de regarder le score. En effet, j'ai fait moins de point sur 2 matchs en particulier par rapport à a précédente journée, mais finalement, à part pour les retours de service d'un des joueurs, les échanges étaient plus longs et de meilleur qualité à ce que m'ont dit les 2 jeunes.
J'ai également pu apporter aux jeunes autre chose que le transport et les encouragements: quelques conseils de jeu!
Le mental joue beaucoup du coup et là, j'ai au moins autant de travail que sur la technique. Clin d'oeil
C'est finalement bien plus difficile de démarrer la compét et le ping pratiquement en même temps, sans doute parce que c'"est plus formateur que de démarrer par un an d'entraînement classique puis la compét. C'est peut être en cela que c'est intéressant de démarrer comme je le fais.
Je me demandais un truc:
Serais-ce judicieux ou intéressant d'essayer un peu des services et des coups que je pense ne pas maitriser encore très bien en match ou vaut-il mieux essayer d'assurer ce que je pense bien savoir faire. Pour l'instant, je fais plutôt la seconde méthode.

Dimanche 08 Février 2009 23:03

sur les matchs mal partis où tu vois que ce que tu sais bien faire tu peux tenter d'autres choses et puis vu que tu commences tes collègues ne te reprocheront pas je pense de prendre des risques

Dimanche 08 Février 2009 23:07

Citation de misterjr36 :
sur les matchs mal partis où tu vois que ce que tu sais bien faire tu peux tenter d'autres choses et puis vu que tu commences tes collègues ne te reprocheront pas je pense de prendre des risques

Pour le moment, c'est en général au premier set qu cela se passe bien. Ensuite, mes adversaires comprennent comment me jouer. A partir de là, c'est plus délicat. C'est donc à ce moment que je pourrais essayer d'autres choses, histoire de varier le jeu et le service.

Lundi 09 Février 2009 12:48

Etant donné que tu joues sans pression quant aux résultats et que ton niveau n'est pas suffisant pour gagner en "assurant", profites en pour tenter des coups que tu ne maîtrises pas totalement , si tu es dans un bon jour le résultat peut être intéressant Émoticône et puis si ça ne passe pas ce n'est pas un drame ! De plus , réussir de tels coups peut te permettre de te donner confiance en toii et de déstabiliser ton adversaire ce qui te donne plus d'assurance sur les gestes techniques que tu sais faire ! Ca peut te "libérer" en quelque sorte ...

Lundi 09 Février 2009 13:47

Miiike,
T'as raison après tout.
Autant essayer quelques ptites choses, histoire de....
çà me rappelle qu'un des jeunes m'a dit que j'avais smatché en rever un moment donné, chose à priori plus difficile à faire selon lui.
Je ne m'en étais même pas rendu compte!
Sur les services, j'vais demander à ce que les joueurs qui jouent avec moi à l'entraînement me fassent des services comme en match, au moins quelques minutes, histoire de pas les gonfler de trop non plus et de me faire travailler les retours de service.
Jouer contre un débutant quand on se débrouille bien, çà va 5 minutes, mais après, c'est peut être gonflant.
J'ai la chance ou la malchance, suivant les cas, de n'avoir que des joueurs classés ou avec de l'expérience dans mon club. Je suis pratiquement le seul adulte débutant du coup. Dur dur de faire sa ptite place. Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 09 Février 2009 13:51 par Bruno37

Lundi 09 Février 2009 14:01

Citation de Miiike :
Ok ! Bon courage alors !
A demain pour le compte rendu Émoticône

Sur le coup, je parle (trop) souvent de sentiment de découragement ou de doute. Et comme j'ai pu l'écrire ici et là, çà passe, ouf.
Et bien là, c'est passé; depuis hier d'ailleurs. La prochaine fois, je ferais le compte rendu le dimanche, voire le lundi. Il sera plus positif.
J'ai hate de ce soir pour retrouver ma ptite balle favorite comme on ne ferme pas pendant les vacances. Clin d'oeil

Lundi 09 Février 2009 14:47

Je pense que les joueurs avec de l'expérience de ton club se feront un plaisir de jouer avec toi même si ce n'est que 3 sets ...
Ils sont passés par là et savent ce que ça apporte de jouer des gens mieux classés quand on débute !
Dans mon club le meilleur classement est 50, on est 3 jeunes à jouer à ce niveau et on est que 2 à vouloir jouer avec les débutants, après c'est une question de mentalité, à toi de trouver les joueurs qui ne se prennent pas la tête et qui acceptent de te faire progresser et ça ne doit pas manquer !

Lundi 09 Février 2009 15:04

La question des partenaires d'entrainement demande de la mesure des 2 cotés,
Quand tu demande à jouer avec quelqu'un c'est rare que le gars refuse..
Mais faut pas non plus se ruer sur le meilleur à chaque entrainement, le pauvre il fait un entrainement par semaine et il joue 3 "75" et 2 "80", ça peut saouler un peu..et c'est pas une question de se prendre la tête ou pas ou de mauvaise mentalité..
normalement en tournant tout le monde joue un peu près contre tout le monde
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 09 Février 2009 15:05 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....
5
7
478 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général