Votre stratégie de retour de services

Mardi 03 Février 2009 12:39

Globalement je ne rencontre pas trop de difficultés à lire un service mais ça se complique au moment de le renvoyer car j'ai pas assez de temps pour réfléchir Émoticône
Je voulais donc savoir comment vous procédiez pour renvoyer un service à effet latéral ?
Est ce que vous avez des retours "types" (position de la raquette, trajectoire de balle, effet), que vous effectuez sans réfléchir, en fonction du service ? Ou alors prenez vous le soin (et le temps !) de calculer ?
Je sais pas si je suis très clair mais pour simplifier : réflexes ou calculs ?

Mardi 03 Février 2009 13:15

Réflexe en privilégiant le placement.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 03 Février 2009 13:31

Citation de cinik :
Globalement je ne rencontre pas trop de difficultés à lire un service mais ça se complique au moment de le renvoyer car j'ai pas assez de temps pour réfléchir Émoticône
Je voulais donc savoir comment vous procédiez pour renvoyer un service à effet latéral ?
Est ce que vous avez des retours "types" (position de la raquette, trajectoire de balle, effet), que vous effectuez sans réfléchir, en fonction du service ? Ou alors prenez vous le soin (et le temps !) de calculer ?
Je sais pas si je suis très clair mais pour simplifier : réflexes ou calculs ?
pour moi il n'y a pas de de stratégie standart,il faut s'adapter en conséquence(ce qui n'est pas toujours évident) ont a toujours des préférences,c'est d'ailleurs ce qui parfois va déterminer le score final,as-tu réussi a renvoyer ses services ou non(that is the question) a moins que tu sois fort dans tous les style de services.a ce moment là la question ne se pose meme plus. Émoticône

Mardi 03 Février 2009 13:35

Oui, beaucoup de réflexe pour moi aussi.
Quand c'est long, je démarre des 2 côtés sans réfléchir. (si c'est lifté, je frappe plus que je ne frotte la balle pour ne pas bouffer l'effet et la sortir. Y'a du déchet mais bon, c'est mon jeu de prendre l'initiative si j'ai une occasion)

Quand le service est court, je réfléchis un peu plus pour essayer de placer la balle de manière à ne pas me prendre une mine derrière...

Dans tous les cas, ça va vite et la part "réflexe" est importante. Il faut être super fort pour changer d'avis en fonction d'informations qui t'arrivent de ton adversaire (il se décale, par exemple...).
Perso, je vois rarement ça en dessous de 25. Mais à partir de ce niveau, on a des surprises!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mardi 03 Février 2009 14:09

Soit une remise plutôt courte en faisant exprès de prendre la sauce (faut doser un peu quand même...) pour déstabiliser l'adversaire sur ses services latéraux courts; soit en démarrant sur ses latéraux longs.

Mardi 03 Février 2009 14:33

Je renvoie la balle avec mon picot en essayant de "placer" la balle pour déporter mon adversaire. (en plus avec le picot, plus l'adversaire met de l'effet, plus l'effet lui revient Clin d'oeil

Mardi 03 Février 2009 15:11

Viser le bide de l'adversaire ou placé avec le plus de précision possible ma balle.
Ni plaques, ni techniques ,La performance est un état d'esprit.

Mardi 03 Février 2009 16:03

Au début, je m'éloigne toujours un peu de la table et je regarde la raquette de l'adversaire pour voir ce qu'il m'envoie, et en général quand je ne sais pas quoi faire je me contente d'une bonne poussette bien saucée avec mon vari spin, assez courte et basse Clin d'oeil
Si il sert "mal", gros top sur lui =D

Mardi 03 Février 2009 16:26

Un truc qui destabilise pas mal, tu renvoi long en diagonal dans le revers. Que le service soit coupé ou lifté tu peux le faire. Si l'adversaire est trop proche de la table il devra reculer et sera gêné pour la prendre correctement.

Sinon, coupé cour milieu de table, mais c'est dur à faire.

Si il te fait un service lifté long dans le revers, renvoi la soit longue revers, soit long dans le coup droit (sans forcer) si il a tendance à pivoter.

Selon ton style de jeu tu peux attaquer dès qu'elle est longue. Perso, j'arrive à attaquer sur bcp de services, mais je ne cherche pas à faire le point avec cette attaque. Je fais un top pas très fort mais suffisament bien placé pour avoir un retour ou je pourrais faire une attaque plus forte et essayer de faire le point.

Mardi 03 Février 2009 16:59

Pour rattraper un service latéral c'est tout bête : viser le côté d'où part la raquette de l'adversaire. C'est un automatisme que m'a appris à avoir mon entraîneur, à présent je n'ai plus aucune difficulé pour rattraper les latéraux.

Les effets liftés et coupés sont plus simples à rattraper.
http://www.arcadezone.fr/ - Site de Jeux Flash, plein de Cadeaux à gagner !

Mardi 03 Février 2009 17:30

c'est vrai BlondVador mais ça reste encore un peu aléatoire (tu sais pas trop où elle va atterrir)
en "contrant" l'effet (en mettant ta raquette en opposition au sens de rotation de la balle), c'est un peu plus précis mais c'est pas évident dans toutes les positions

bon, en vous lisant je me dis que j'ai donc tout intérêt à apprendre par coeur les remises en fonction des services...

Mardi 03 Février 2009 17:33

Pour les effets latéraux bien faits, je "frotte" dans l'autre sens, je sais pas pourquoi l'adversaire est toujours surpris Content

Mardi 03 Février 2009 17:35

Citation de cinik :
c'est vrai BlondVador mais ça reste encore un peu aléatoire (tu sais pas trop où elle va atterrir)
en "contrant" l'effet (en mettant ta raquette en opposition au sens de rotation de la balle), c'est un peu plus précis mais c'est pas évident dans toutes les positions

bon, en vous lisant je me dis que j'ai donc tout intérêt à apprendre par coeur les remises en fonction des services...


Oui, il faut apprendre à lire la sauce que met l'adversaire... On peut arriver à mettre des balles très bien placées. J'arrive renvoyer des balles sortantes sur des services latéraux opposés. Il suffit de ne pas être non plus trop gourmand car je fais souvent la faute en voulant topper sortant sur service...
http://www.arcadezone.fr/ - Site de Jeux Flash, plein de Cadeaux à gagner !

Mardi 03 Février 2009 17:52

sur services lateraux faut faire comme dit rolgen, comme ça le serveur se reprend sa sauce. ça se travaille à l'entrainement pour que ça devienne un automatisme. demande à un super serveur de chez toi de faire des petites séances services/retour de services.

également tres important, varier ses partenaires d'entrainement, car chacun possede des services particuliers et si tu t'entraine tjrs avec le meme joueur, le jour ou tu te retrouve en match face à un bon serveur, tu bouffe!!

Mardi 03 Février 2009 18:28

Bah, tu lis l'effet et tu sais ce que tu dois faire je pense.

Effet lifte : bloc
Effet coupe : poussette
Puis tu vises quand tu vois l'effet lateral l'opposé de la direction de la raquette de l'adversaire :p

Pour les bons, on peut topper :p

LE problème c'est sur les services normaux... dur dur de choisir quoi faire pour moi...
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 04 Février 2009 21:58

pour moi un retour de service = remise courte ou retour au coude/ventre dans tous les cas mon but est d'empecher la prise d'initiative , je favorise d'ailleurs le retour au coude plus simple a faire qu'une bonne remise courte , mon but est d'eviter de donné de l'angle a l'adversaire même s'il démarre et même s'il démarre fort sans angle le bloc reste faisable , ensuite ben sur les service long je démarre sans forcé (sauf service pourri^^) sur service court je me risque rarement a faire un flip , non seulement c'est difficile mais en plus sa demande de bcp "s'engager dans la balle" et la qualité de mon déplacement ne me permet pas de prendre le risque d'etre bloqué .

mais globalement c'est toujours au coude sauf une fois de temps en temps pour surprendre .

Mercredi 04 Février 2009 22:14

Si c'est court coupé :
- l'adversaire coupe mal : je tente parfois un flip
- c'est bien coupé : je la renvoie courte en faisant un bloc avec mon soft ou bien je la recoupe avec mon CD

Si c'est bombe :
- j'ai le temps d'anticiper le service : je fais un top avec un max de sauce pour que la balle suivante soit façilement attaquable pour effectuer un coup terminal
- je n'ai pas le temps d'anticiper le service (donc la balle me surprend) je bloc la balle en essayant quelle fasse deux rebonds sur la table

Si c'est latéral long :
- Je mets un gros top pour avoir une balle facile derrière
- c'est mal coupé : je démarre

Si c'est latéral court :
- je coupe sèchement avec mon soft ou mon CD en allant dans le sens inserve duquel tourne la balle
- ou bien si il n'y a pas trop d'effet je peux risquer un flip

En tous cas, il faut adapter son retour au jeu de l'adversaire, à ses plaques, à sa rapidité, etc, etc ...

Si je ne suis pas sur de moi je vais faire un bloc à 2 rebonds sur la table en type infirmerie ou bien remettre court coupé.
Si je suis sur de moi je vais plutôt flipper ou même démarrer.

Gabriel

Jeudi 05 Février 2009 00:12

La qualité d'un retour de servir repose sur 3 éléments :

1 La prise d'information (capacité du relanceur à identifier le service

2 l'aquisition des différents retours de services.

3 la capacité à proposer une relance adaptée.

Jeudi 05 Février 2009 00:12

La qualité d'un retour de servir repose sur 3 éléments :

1 La prise d'information (capacité du relanceur à identifier le service

2 l'aquisition des différents retours de services.

3 la capacité à proposer une relance adaptée.

Jeudi 05 Février 2009 21:18

Pour moi c'est plus des reflexes "reflechis"

Tous les services longs => top spin rotation ou frappe

Services courts coupes => remises courtes ou longues coupes

Services courts mou et liftes => flippes
Il y a 10 types de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
1
0
49 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques