Un truc qui destabilise pas mal, tu renvoi long en diagonal dans le revers. Que le service soit coupé ou lifté tu peux le faire. Si l'adversaire est trop proche de la table il devra reculer et sera gêné pour la prendre correctement.
Sinon, coupé cour milieu de table, mais c'est dur à faire.
Si il te fait un service lifté long dans le revers, renvoi la soit longue revers, soit long dans le coup droit (sans forcer) si il a tendance à pivoter.
Selon ton style de jeu tu peux attaquer dès qu'elle est longue. Perso, j'arrive à attaquer sur bcp de services, mais je ne cherche pas à faire le point avec cette attaque. Je fais un top pas très fort mais suffisament bien placé pour avoir un retour ou je pourrais faire une attaque plus forte et essayer de faire le point.
Mon bras part d'en bas en montant pour redescendre ensuite. Je touche la balle en fin de montée, ce qui fait un effet lifté, l'adversaire a l'impression qu'elle est coupée. De plus j'essai de la faire courte dans le coup droit ou à doite du trait central selon l'emplacement du joueur. Derrière ce service, une pattate et point. Ca fonctionne jusqu'à classement 35, mais faut pas en abuser.
J'ai remarqué qu'en bas niveau <50, servir cour n'était pas toujours efficace. En effet lorsqu'on a un service avec bcp de rotation on peut se permettre de servir long pour qu'elle revienne longue et facilement attaquable. Une astuce contre les picot long, servir très long sans effet dans le revers. Elle revient longue un peu coupé, il n'y a plus qu'a toper.
Au niveau supérieur, il faut associer différents service. En effet, pour ma part je varie enormément les services, cour coupé, long coupé dans le coude (si votre adversaire ne se déplace pas c'est mortel ), cour coupé dans le coup droit, très long lifté dans le revers. Tout ça en essayant d'avoir un geste très similaire pour chacun d'eux, afin qu'ils ne soient détectable qu'au dernier moment. Dur dur...
Un service assez simple a faire et très génant pour la plupart : courte molle dans le coup droit en simulant un coupé. Elle montera souvent et vous donnera une possibilité d'attaque. Après plusieurs service comme sa, vous faites le même mais plus coupé. C'est fillé assuré.
En résumé, la variation de service est le plus gênant pour l'adversaire. Après il faut avoir de l'entrainement pour faire tout ça. En tout cas si un service gêne l'adversaire ou vous met dans une bonne situation derrière, il faut en profiter !