Votre stratégie de retour de services - Page 2

Vendredi 06 Février 2009 15:35

Citation de cinik :
Globalement je ne rencontre pas trop de difficultés à lire un service mais ça se complique au moment de le renvoyer car j'ai pas assez de temps pour réfléchir Émoticône
Je voulais donc savoir comment vous procédiez pour renvoyer un service à effet latéral ?
Est ce que vous avez des retours "types" (position de la raquette, trajectoire de balle, effet), que vous effectuez sans réfléchir, en fonction du service ? Ou alors prenez vous le soin (et le temps !) de calculer ?
Je sais pas si je suis très clair mais pour simplifier : réflexes ou calculs ?

Pour un service latéral :

Si elle est longue, je top dessus( le placement différe selon chaque joueur devant moi; Gros,petit... Émoticône )

Si elle est courte et qu'il n'y a pas trop d'effet, je flip ou je donne tout simplement un petit coup de poigne histoire de la renvoyer en la placant légérement, puis j'attend une remise de l'adversaire qui sera sans doute longue et relativement puissante.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 06 Février 2009 15:36 par Flobert
Ni plaques, ni techniques ,La performance est un état d'esprit.

Vendredi 06 Février 2009 18:07

Sur une balle longue je top (à moins que la balle ne soit coupée) , une courte je pousse long ou court ça dépend.
On ne dit pas King-Kong mais Kennis de kable

Vendredi 06 Février 2009 20:23

ça dépend de l'adversaire, du service, du placement du service, de l'effet, du classement de l'adversaire, de mon état de forme.

donc en général, bah ça dépend.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Samedi 07 Février 2009 19:17

coupé, lifté, mou, long ou court, c'est pas trop piégeux ça
en fait si vous relisez mon 1er post, vous verrez que je m'interrogeais plutôt sur les services latéraux
entre la raquette qui frotte sur les côtés ou derrière la balle, selon qu'elle arrive sur le coup droit ou le revers, c'est pas évident de toujours calculer la remise à effectuer dans les temps

je me suis posé la question de la remise "réflexe" quand j'ai joué contre un numéroté qui semblait totalement insensible à mes services et qui faisait des remises différentes et adaptées pour chacun d'entre-eux, de manière très naturelle, avec simplement une position de raquette par rapport à la balle (vu la différence de niveau il n'avait pas besoin de prendre d'initiative pour gagner, il se contentait de renvoyer les balles peinard...)

Samedi 07 Février 2009 19:20

C'est là où c'est normal, tes services ne doivent pas être durs à lire et doivent contenir peu d'effet, de rotation. C'est pourquoi il est extrêmement simple de s'amuser sur ceux-ci, à condition d'avoir le niveau - qui n'a pas besoin d'être tant élevé que numéroté -.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 08 Février 2009 13:11

Je vise le revers de l'adversaire avec un couper court

Lundi 09 Février 2009 10:27

Citation de Benji713 :
C'est là où c'est normal, tes services ne doivent pas être durs à lire et doivent contenir peu d'effet, de rotation. C'est pourquoi il est extrêmement simple de s'amuser sur ceux-ci, à condition d'avoir le niveau - qui n'a pas besoin d'être tant élevé que numéroté -.

oui bien sûr Benji713 que j'ai un niveau au ras des paquerettes, c'est évident sinon ne me poserait moins de questions Clin d'oeil
mais c'est pas le genre de réponse que j'attends...
je cherche simplement à devenir + efficace dans les remises des différents services latéraux histoire de dénouer le merdier que j'ai dans la tête à ce moment là

Lundi 09 Février 2009 10:30

C'est un peu le problème inverse qui se pose, moins les services de tes adversaires auront d'effet, plus tu pourras t'amuser à les renvoyer de différentes manières.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Lundi 09 Février 2009 10:32

Après, quand tu auras le toucher nécessaire, tu n'auras pas de mal à appliquer ces techniques sur des services ayant plus d'effet...
Par exemple dans mon club, lorsqu'on fait un latéral coupé, il renvoie la balle mais en faisant une poussette en contrant l'effet.
Il passe sous la balle comme pour effectuer un side-spin, dans le même sens mais juste en poussant, ça déstabilise assez.

Jeudi 12 Février 2009 11:53

Premièrement ne jamais être passif sur une remise de service donc quand je lis "bloc sur un service lifté" çaa me gêne un peu je dirais plutot de frapper en dosant la fermeture de raquette selon la quantité d'effet (elle même indiquée par l'action du poignet du serveur).

Pour les services latéraux, si le serveur est intelligent, il a de la suite dans les idées. Il va mettre un effet pour forcer la balle à revenir par exemple dans son coup droit, et donc va instinctivement se placer en conséquence. Je donnerais donc comme conseil de tout faire pour remettre la balle du coté opposé à la direction indiquée par l'effet.

Si jamais tu vois que au contraire le serveur n'anticipe pas que la balle va arriver dans la direction indiquée par son effet, alors la ça devient amusant. Par exemple au dernier tour d'indiv, mon adversaire effectue un service marteau en se décalant tellement qu'il se trouve à coté de la table au moment de faire son service ! Voyant la table ouverte je décide de remettre la balle dans la direction indiquée par l'effet, et effectivement, sans chercher à faire un coup gagnant, j'ai placé la balle tranquillement et mon adversaire n'a pas eu le temps d'aller la chercher.

Pour un service latéral coupé (personnellement je n'en vois pas beaucoup à mon niveau), je pense qu'il est possible de "contre-couper" la balle suffisamment fort pour annuler l'effet latéral et l'effet coupé en même temps.
Allez Hennebont Allez Montpellier Allez Lunéville Allez Narbonne !!!

Jeudi 12 Février 2009 14:12

Citation de becks :
Pour un service latéral coupé (personnellement je n'en vois pas beaucoup à mon niveau), je pense qu'il est possible de "contre-couper" la balle suffisamment fort pour annuler l'effet latéral et l'effet coupé en même temps.

Etant un adepte du service latéral coupé court (en même temps, le service est moins point fort MDR), je te contredis.

Si le serveur coupe mal, on peut flipper dessus si on a un bon geste de flipe, sinon faut renvoyer poussette amortie ou alors deux rebonds.
Si le serveur coupe bien, il suffit où de pousser actif ou de pousser amortie derrière le filet en inclinant sa raquette de façon à ne pas prendre le latéral.

En tout cas, c'est ce qui me gêne le plus... enfin me gênait le plus. Depuis que j'ai mon soft, seules les poussettes actives longues dans mon revers me gênent réellement.
http://www.arcadezone.fr/ - Site de Jeux Flash, plein de Cadeaux à gagner !

Vendredi 13 Février 2009 10:53

Citation de Flobert :
Citation de cinik :
Globalement je ne rencontre pas trop de difficultés à lire un service mais ça se complique au moment de le renvoyer car j'ai pas assez de temps pour réfléchir Émoticône
Je voulais donc savoir comment vous procédiez pour renvoyer un service à effet latéral ?
Est ce que vous avez des retours "types" (position de la raquette, trajectoire de balle, effet), que vous effectuez sans réfléchir, en fonction du service ? Ou alors prenez vous le soin (et le temps !) de calculer ?
Je sais pas si je suis très clair mais pour simplifier : réflexes ou calculs ?

Pour un service latéral :

Si elle est longue, je top dessus( le placement différe selon chaque joueur devant moi; Gros,petit... Émoticône )

Si elle est courte et qu'il n'y a pas trop d'effet, je flip ou je donne tout simplement un petit coup de poigne histoire de la renvoyer en la placant légérement, puis j'attend une remise de l'adversaire qui sera sans doute longue et relativement puissante.

Et tu n'es que 75 ? Va falloir m'expliquer Émoticône
Aubergenville CSM

Dimanche 15 Février 2009 00:27

perso si c'est long jme pose pas de question je démarre , si c'est court je varie , le plus souvent remise courte ou flipe si la balle est latéral.....

Samedi 21 Février 2009 14:45

tu peu aussi te dire:

le services est coupés:

- je fait un top avec un maximum de sauce
-je remets en fesant une poussettes

le services est a plats:

-je fait un top spin normal

-je la remet tranquillement

le services est latéral:

-je passe par dessus en visant le coté opposé de l'effet

-je fais un top rotations

le services est liftés

je fait un top frappés

je fait un bloc
Concentration, Concentration Tordage !

Samedi 21 Février 2009 17:09

Salut

Pour l'effet latéral, tu peux utiliser la technique "refermer le cercle de rotation de la balle". Quand elle tourne de droite à gauche, tu fais un geste qui va dans le sens de la rotation. Avec l'exercice tu pourras doser l'angle de la raquette pour placer la remise où tu veux.

Pour les services coupés, hormis la remise en poussette, tu peux faire un top spin. Attention, fais le geste plutôt verticalement que vers l'avant pour annuler l'effet. (en gros ça revient également à frotter la balle dans le sens de rotation)

Pour le service lifté, cela dépend. A part le bloc tu peux frapper avec la raquette plutôt fermée (ou flip si c'est court), ou oser le top spin avec le geste vers l'avant.

Enfin, pour les effets combinés (latéral coupé, lifté latéral) il faut se concentrer sur l'effet qui n'est pas latéral dans le geste, et viser le côté d'où part la raquette pour annuler la rotation latérale.

Travailler cela à l'entrainement est très bon, car une bonne remise qui empêchera l'adversaire de prendre l'initiative est essentielle.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider Clin d'oeil

Dimanche 22 Février 2009 18:00

Citation de Kelborn :
Salut
Pour les services coupés, hormis la remise en poussette, tu peux faire un top spin. Attention, fais le geste plutôt verticalement que vers l'avant pour annuler l'effet. (en gros ça revient également à frotter la balle dans le sens de rotation)

Désolé de te contredire, mais j'adore faire mes services coupés "à mort" lorsque l'adversaire essaye d'utiliser ta technique (frotter la balle dans le sens de la rotation), ça fait le point à coup sûr. A ce moment là, je perds rarement... sauf si l'adversaire est 3 à 4 classements supérieurs au mien et a vraiment un top de fou.
lucky luke

Dimanche 22 Février 2009 20:27

Tout dépend des services coupés.

Mais si le gars arrive à le remettre tu peux être sur que tes bloques vont pas être faciles.

Sinon, c'est vrai que c'est une super technique le service coupé sur un attaquant qui top surtout frappé.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 23 Février 2009 15:35

Citation de lucky luke :
Citation de Kelborn :
Salut

Désolé de te contredire, mais j'adore faire mes services coupés "à mort" lorsque l'adversaire essaye d'utiliser ta technique (frotter la balle dans le sens de la rotation), ça fait le point à coup sûr. A ce moment là, je perds rarement... sauf si l'adversaire est 3 à 4 classements supérieurs au mien et a vraiment un top de fou.

je suis d'accord, tout dépend du niveau et du toucher de balle.

Par contre, normalement on s'entraine à faire le geste du top spin à la verticale contre ce genre de service, même si l'adversaire le coupe "à mort". En tout cas dans mon club oui, et c'est un bon atout pour la plupart des joueurs Clin d'oeil

Jeudi 26 Février 2009 18:11

mettre la raquette en opposition par rapport ou la raquette de ladversaire finit
yann116

Lundi 02 Mars 2009 11:49

bonjour tt le monde
quand un service m'embête en général je tente un gros coup (flip fort ou gros démarrage ) pour faire peur. deux avantages : soit je le rentre et je marque le point, soit je le rate et soit ça fait peur soit je ne règle pas mon adversaire en lui proposant un retour facile . Émoticône
1
0
49 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques