Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Intégration des féminines ds le championnat régional de R1 à R3 en BO - Page 5

Sondage

POUR ou CONTRE l’intégration des féminines dans le championnat régional de R1 à R3 en Bourgogne sans condition d’engagement d’équipes féminines?

POUR - 89.2% - 83 vote(s)
CONTRE - 10.8% - 10 vote(s)

Mercredi 04 Février 2009 16:46

Je suis contre l’intégration des féminines dans le championnat régional de R1 à R3 en Bourgogne sans condition d’engagement d’équipes féminines !
Mais pour l'intégration des féminines dans le championnat régional de R1 à R3 !

Je m'explique les gros clubs disposant d'infrastructures sportives et de l'encadrement nécessaire doivent développer le ping féminin et devrait avoir l'obligation d'inscrire une équipe féminine ! Par contre, les petits clubs (qui ont peu de licenciés ) et ne disposant pas de 4 féminines devraient avoir l'autorisation d'intégrer une féminine par équipe.

Julien Raillard (Club Pongiste Belleneuve)

Mercredi 04 Février 2009 17:35

Pour moi ce serait la porte ouverte à la bidouille (complication du réglement) car dans le nombre de licenciées qu'est ce qu'on compterait sachant que:

- Il y a quelques féminines qui sont dirigeantes donc ont une licence sans jouer
- Les poussines et les benjamines qui viennent de commencer...
- Plus les joueuses qui prennent une license en cours de saison tu les ajoutes?
- Tu as une joueuse numero et 3 NC donc tu obliges la numero a jouer en regionale féminines

Par contre ne pas avoir le droit de faire jouer plus de 4 filles en régionale garçon je serai pour.

Je prends donc ton avis pour un contre (j aurais un argument a mettre merci) avec des conditions pour les clubs inférieures à 4 féminines licenciées.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 04 Février 2009 17:41 par vivs71

Mercredi 04 Février 2009 19:44

L'idée de Julo21 n'est pas mal car elle représente un compromis basé sur le bon sens, mais je pense, à l'instar de vivs71, qu'elle ne serait pas facile à mettre en oeuvre.

vivs71 je rajouterais :
- Quid des licenciées "Loisirs" ?

Samedi 07 Février 2009 00:13

Julo21, si tu envoies 3 féminines qui commencent + 1 fille bien classée comme parle Viv71, le problème c'est que tu envoies les 3 filles ayant un niveau modeste à l'abattoir avec des déplacements faramineux (tu aimerais faire 400 Km aller retour pour te prendre 11-02 à chaque manche dans les 4 matchs que tu feras ?) Cela passe pour quelques rencontres, mais je crois qu'elles vont vite se lasser et perdre l'envie de jouer. Il ne faut pas oublier que la réussite est l'un des facteurs du plaisir, et sans plaisir, elles vont voir ailleurs (L'exemple de Vanessa MOINE illustre sans doute cet exemple. Elle joue en Rhône Alpes avec les garçons pour le moment).
Après, tu as d'autres filles qui ont un bon niveau et qui attendent depuis de nombreuses années que ce règlement évolue. On les a freiné dans leur progression, c'est quand même dommage...

Je continue à penser que le Championnat féminin sera intéressant lorsqu'il y aura une homogénité des équipes, des divisions permettant ceci. Pour le moment, nous n'avons pas assez de féminines pour faire cela, ce qui les fait automatiquement commencer en régional et au dessus, donc des déplacements trop importants pour des matchs peu accrochés ou peu intéressants pour toutes les participantes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 07 Février 2009 00:14 par chrichri

Samedi 07 Février 2009 01:22

Au fait, à part Vanessa Moine qui joue en Rhones Alpes en ce moment, que sont devenues les filles qui jouaient au Creusot en N2 il y a quelques années?

Samedi 07 Février 2009 01:49

100% pour, déjà parce que peu de clubs peuvent avoir une équipe 100% féminine, et elles constituent souvent des renforts bienvenus dans les équipes masculines. Enfin notre sport se prête très bien à la pratique des matches mixtes.

Gilles GOUNOT - TTC MONTCEAU.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 07 Février 2009 08:48

Pour répondre à Nasri58, Vanessa est licenciée à l'ASUL, elle n'a disputé que 3parties en 1ère phase, en R1 Dames. Je ne sais pas si elle joue en Messieurs en 2ème phase. Céline Coelho a arrêté, elle fait de la pétanque où elle se débrouille très bien. Aurélie Alexandre a du jouer la saison dernière à Paron, mais je ne pense pas qu'elle aie pris une licence cette année. Gaëlle Rabiant exerce son métier d'infirmière dans la Drôme, mais elle ne joue plus. Seules les soeurs Azzalin à Montceau et Noèmie Beltamo à l'UPCV continuent de jouer.

Samedi 07 Février 2009 09:20

Impeller, j'ai vu Vanessa MOINE au Creusot pour les indivs nationaux et normalement, elle devrait jouer avec les gars (en deuxième phase) mais peut-être que j'ai mal compris.

Samedi 07 Février 2009 09:21

Citation de chrichri :
Julo21, si tu envoies 3 féminines qui commencent + 1 fille bien classée comme parle Viv71, le problème c'est que tu envoies les 3 filles ayant un niveau modeste à l'abattoir avec des déplacements faramineux (tu aimerais faire 400 Km aller retour pour te prendre 11-02 à chaque manche dans les 4 matchs que tu feras ?) Cela passe pour quelques rencontres, mais je crois qu'elles vont vite se lasser et perdre l'envie de jouer. Il ne faut pas oublier que la réussite est l'un des facteurs du plaisir, et sans plaisir, elles vont voir ailleurs (L'exemple de Vanessa MOINE illustre sans doute cet exemple. Elle joue en Rhône Alpes avec les garçons pour le moment).
Après, tu as d'autres filles qui ont un bon niveau et qui attendent depuis de nombreuses années que ce règlement évolue. On les a freiné dans leur progression, c'est quand même dommage...

Je continue à penser que le Championnat féminin sera intéressant lorsqu'il y aura une homogénité des équipes, des divisions permettant ceci. Pour le moment, nous n'avons pas assez de féminines pour faire cela, ce qui les fait automatiquement commencer en régional et au dessus, donc des déplacements trop importants pour des matchs peu accrochés ou peu intéressants pour toutes les participantes.

En fait j'ai peur qu'en ne mettant pas d'obligations aux clubs pour engager des féminines on se retrouve défintivement sans championnat féminin et donc sans vitrine pour développer le ping féminin. Je suis un bénévole et non un entraîneur même si il m'est arrivé de coacher ou de filer un coup de main à Guillaume durant les stages, il me semble que nous perdons de nombreuses jeunes filles au début de l'adolescence qui vont faire des sports co pour jouer avec les filles ! Il me semble donc important de faire le maximum pour ne pas laisser tomber le championnat féminin !
De plus ta réflexion sur le manque d'homogénéité des équipes féminines est juste. Mais si tous les clubs jouaient le jeu du championnat féminin le niveau augmenterait et il existerait les divisions permettant à chacune de s'exprimer.
Par contre il me semble important que les filles jouent en régionale (que ce soit en R1 en R2 ou en R3). J'ai pris beaucoup de plaisir depuis un an à battre Céline Coelho, à me faire prendre une dérouillée par Noémie Beltramo, à voir le jeu pratiqué par Héléne Peytard et surtout à jouer avec mes coéquipières de club Patou, Laure et Laura !
Pour conclure je pense que notre sport délaisse un peu les féminines qui se retrouvent isolées dans leur club, il me semblerait bon que tous les clubs jouent le jeu du développement du ping féminin et je félicite Patou pour le boulot qu'elle fait dans ce sens et remercie Viv's d'avoir relançé le débat qui j'espère stimulera le ping féminin en bourgogne !

Samedi 07 Février 2009 11:11

Citation de impeller :
Pour répondre à Nasri58, Vanessa est licenciée à l'ASUL, elle n'a disputé que 3parties en 1ère phase, en R1 Dames. Je ne sais pas si elle joue en Messieurs en 2ème phase. Céline Coelho a arrêté, elle fait de la pétanque où elle se débrouille très bien. Aurélie Alexandre a du jouer la saison dernière à Paron, mais je ne pense pas qu'elle aie pris une licence cette année. Gaëlle Rabiant exerce son métier d'infirmière dans la Drôme, mais elle ne joue plus. Seules les soeurs Azzalin à Montceau et Noèmie Beltamo à l'UPCV continuent de jouer.

Émoticône impeller.

Samedi 07 Février 2009 15:15

Julo21,

Merci

Pour les clubs que je connais ce n'est pas un non engagement des clubs mais juste que les filles ne veulent pas jouer et pour autre info quand on dit les filles du creusot il n'y en a aucune former au creusot:
- B. et C. Azzalin: St Leger des Vignes
- N.Beltramo: St Vincent de Bragny
- V.Moine: Montceau
- C.Coelho: Autun
- A.Alexandre: Chagny

ça montre un peu la difficulté de faire une équipe qui a réussi à se maintenir une demi phase en N2.

Aussi à noter que Céline et Vanessa jouaient l an dernier au creusot en R3 alternativement l an dernier (peut être qu on aurait les garder si elle aurait pu faire un peu plus de matchs...)

Samedi 07 Février 2009 15:26

Vivs, j'ai dit les filles qui jouaient au creusot Clin d'oeil

Samedi 07 Février 2009 17:08

oui j avais bien compris et t as eu ta réponse, c'était surtout un commentaire pour montrer que les petits clubs sont désavantagés.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 07 Février 2009 17:09 par vivs71

Lundi 23 Février 2009 11:55

Mettre toujours plus d'obligations dans les règlements régionaux en limitent son développement !

Les particularités de chaque club qui peuvent changer d'une année à l'autre, des joueuses qui n'ont pas d'affinité pour jouer ensemble,
les étudiantes par rapport aux déplacements etc... sont autant de frein en plus au règlement pour le développement.

Je pense que lorsqu'on aura suffisamment de féminine, avec un bon accueil dans les clubs et avec une bonne ambiance, celles qui voudront former une équipe féminine le feront.

Développons davantage dans un premier temps le niveau féminin départremental avec des compétitions adaptés avant de créer des obligations régionales.

Il y a pas si longtemps aucunes des équipes féminines ne voulaient accéder à la pré nat !

Dans mon club ce n'est pas grâce aux obligations qu'aujourd'hui nous avons deux équipes féminines aux trophée des dames, une féminine évoluant en championnat régional et une équipe évoluant en championnat régional féminin, pour chacune le choix de la compétition répondant le plus à leurs attentes a du être mis en place.

Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône
Si c'est possible ...

Vendredi 06 Mars 2009 21:15

Petites infos sur la Ligue d'Aquitaine, au niveau régional c'est jusqu'à 50% de filles par équipes d'autoriser et sans aucune autre obligation ! Pas de brûlage non plus entre le championnat régional féminin et masculin !
Si c'est possible ...

Vendredi 06 Mars 2009 22:25

Nous sommes probablement la ligue la plus restrictive, est ce pour cela que nous sommes celle qui a le plus de licenciées.

Vendredi 06 Mars 2009 22:51

Citation de vivs71 :
Nous sommes probablement la ligue la plus restrictive, est ce pour cela que nous sommes celle qui a le plus de licenciées.

Je sais qu'on progresse par rapport à l'année dernière à date mais va voir les stats de l'Aquitaine c'est le double !!! Est-ce parce qu'elle est moins restrictive ?
Si c'est possible ...

Samedi 07 Mars 2009 01:29

Ah nan Ballesdeping ! Émoticône

Citation de vivs71 :

C'est un raccourci un peu facile. Le succès de notre ligue est également lié à l'excellente qualité d'écoute de ses dirigeants envers ses licencié(e)s.

Samedi 07 Mars 2009 08:50

Je pense que le fait s'être restrictif et pas à l'écoute ont pour certains cas un bon rapport.

Dimanche 08 Mars 2009 11:58

Citation de yann_ :
Ah nan Ballesdeping ! Émoticône

Citation de vivs71 :

C'est un raccourci un peu facile. Le succès de notre ligue est également lié à l'excellente qualité d'écoute de ses dirigeants envers ses licencié(e)s.

Excellente qualité d'écoute ! Bon d'accord ! Mais entend-elle ? Émoticône

Citation de vivs71 :
Je pense que le fait s'être restrictif et pas à l'écoute ont pour certains cas un bon rapport.

Pour certains cas mais pas pour tous les cas ! Émoticône Pourquoi créer une commission féminine si elle n'est que écoutée mais pas suivie ?
Si c'est possible ...
0
5
176 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général