Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Intégration des féminines ds le championnat régional de R1 à R3 en BO - Page 9

Sondage

POUR ou CONTRE l’intégration des féminines dans le championnat régional de R1 à R3 en Bourgogne sans condition d’engagement d’équipes féminines?

POUR - 89.2% - 83 vote(s)
CONTRE - 10.8% - 10 vote(s)

Jeudi 16 Avril 2009 22:50

Pour tout dire, j'ai déjà joué en pré-nat avec les filles de mon ancien club. Ca a duré une phase. Pourquoi ? Tout simplement parce que notre équipe n'était pas assez forte (une 40 et les autres joueuses entre 45 et 65). Résultat, on a passé notre temps à se prendre des raclées, on est redescendues en régionale et on a jamais remis les pieds en pré-nat'.
Je pourrais en effet jouer dans l'équipe féminine d'Appoigny. Je ne crois pas que ma présence changerait quoi que ce soit... Je suis la seule 35, les autres filles sont 55, 60 et 65. En gros, je gagnerai sûrement mes matchs, mais je ne pourrais pas gagner les matchs pour les autres filles. Donc même si je fais mes 3 points, les autres points ne seront pas forcément assurés, donc le match loin d'être gagné !
Et quand bien même nous monterions en pré-nat', notre équipe serait trop faible pour faire face aux joueuses généralement classées au minimum 45 ou 40. Alors, peut-être que je me ferai personnellement plaisir en jouant en pré-nat', peut-être que mes collègues progresseraient, mais au bout du compte on irait jouer pour perdre à chaque fois. Et cette perspective là n'est vraiment pas motivante. Les deux premiers matchs on va se dire que c'est cool de jouer en perf. Mais le but c'est de jouer pour l'équipe, pas pour soi, donc voir l'équipe prendre des roustes à chaque fois, ça démotive drôlement au bout de deux matchs.
Finalement, on jouerait une phase en pré-nat', pour redescendre en régionale la phase suivante. Très intéressant ! On aura bien joué une phase, puis après on retombera dans le championnat régional, toujours aussi peu fourni, et on refera deux matchs dans la phase. Egalement très motivant...
Si je dois jouer en me disant, "aller, le championnat n'est pas intéressant mais je fais ma BA pour le ping féminin", bonjour la motivation ! Je joue d'abord pour me faire plaisir. Ca peut paraître égoïste, mais je pense que le ping ne doit pas devenir une corvée et qu'il est normal que chacun cherche d'abord à se faire plaisir en jouant.
Et puis que je joue dans l'équipe féminine d'Appoigny, en quoi cela fera-t-il évoluer le championnat féminin ? Telle est la question que je me pose.

Vendredi 17 Avril 2009 09:02

D'accord avec toi TopSpin Girl. Je crois qu'un des gros problèmes est que les gens associent ping féminin et championnat féminin.

Vendredi 17 Avril 2009 09:19

Je crois en effet que c'est la base du problème vivs71... Il semblerait effectivement que dans l'esprit de certains le ping féminin ne soit pas disociable du championnat féminin, d'où leur réticence à nous voir jouer dans le championnat masculin.

Vendredi 17 Avril 2009 10:35

Perso, cela ne me derangerais pas du tout que les féminines jouent en championnat masculin, je trouverais cela plutot sympa (une petite touche de féminité dans ce monde de brute), mais j'ai fait un petit sondage des filles de Paron et elles pensent que ce changement de réglement ne peut qu'affaiblir le championnat féminin, et elles y tiennent à leur championnat.
Je pense que c'est plus aux filles qui évoluent dans ce championnat féminin de donner leur avis plutot que nous les mecs, car c'est leur championnat qui risque de subir ces modif. Je vais essayer d'inciter les Paronnaise à s'exprimer sur ce forum.

Topspin Girl, avec les filles que vous avez à Appoigny, vous avez 8 chances sur 10 de vous maintenir en pré-nat, les équipes qui y évoluent sont moins homogènes qu'y a quelques années et Jennifer y fesait déjà des points, donc vous ne vous prendriez pas de grosses caisses.

Effectivement, aujourd'hui que tu joues ou pas dans l'équipe d'Appoigny ne change pas grand chose (à part quelques matchs plus interressants pour tes adversaires), mais demain si le nombre de filles d'Appoigny est un peu juste pour créer une équipe ... et si c'est le cas dans d'autre clubs ... cela ferra autant d'équipes féminines en moins dans le championnat féminin.

Vendredi 17 Avril 2009 11:42

Le cas de Paron est différent car il y a assez de filles d'un niveau homogène pour créer une équipe, le problème est que c'est pratiquement le seul club dans ce cas. Si Appoigny ou un autre club étaient dans le même cas ils feraient la même chose que Paron. Je comprends tout à fait que beaucoup de filles arrêtent car elles ne veulent pas attendre sans aucune assurance que des filles s'approchent de leur niveau pour pouvoir constituer une équipe et jouer à leur niveau.

Je ne vois pas en quoi on modifierait leur championnat car on n'oblige pas les filles à jouer en championnat masculin.

Vendredi 17 Avril 2009 12:13

Effectivement, on ne les oblige pas à jouer en masculin mais le fait qu'elle puissent le faire n'insitera pas les clubs à faire le maximum pour créer une équipe féminines.
Le cas PARON n'est pas différent, tres peu de filles sont issues de Paron mais le club fait le maximum pour avoir encore une équipe féminine en aidant des filles d'autres clubs à venir à PARON, et il n'est pas dit qu'il y ai encore une équipe féminines si nos meilleures filles peuvent évoluer en championnat masculin.
Il n'y a pas plus de filles à PARON qu'à Appoigny et il suffirait qu'il y ai UNE fille qui veulent jouer en masculin pour qu'il n'y ai plus d'équipe féminine à PARON, cela fait plusieurs saisons que l'on licencie une joueuse juste pour faire une ou 2 rencontres (histoire de dépanner le club, merci à elle).
Il est vrai que cela couterait moins cher au club et que cela serait beaucoup plus simple à gérer de ne pas engager d'équipe féminines et de caser les filles dans nos équipes masculines mais au tennis de table il existe un championnat féminin et je pense que les clubs doivent faire le maximum pour qu'il continu ...

Vendredi 17 Avril 2009 13:05

Et si une fille arrête tu condamnes les 3 autres à jouer en D1M comme c'est déjà le cas ds la majorité des clubs...

Vendredi 17 Avril 2009 15:30

vivs71 a raison. Condamner une ou deux filles à jouer en D1 masculine parce que le club n'est pas assez fourni en féminines pour former une équipe, c'est vraiment décourageant. J'en reviens à ce que je disais au début dans ce sujet, nombreuses sont les filles en Bourgogne qui sont isolées dans leurs clubs et qui sont condamnées à jouer en D1 masculine alors qu'elles auraient largement le niveau pour jouer en R3, en R2 ou en R1. Certes, on peut créer des ententes, mais ça n'est pas toujours ce qu'il y a de plus simple.
Le but n'est évidemment pas de condamner le championnat féminin et je comprends que l'équipe de Paron y tienne puisqu'elle évolue en pré-nat'. Et effectivement, il n'y a peut-être pas plus de filles à Paron qu'à Appoigny, mais leur niveau est bien plus homogène que le nôtre et ça fait une grande différence !
Et puis je ne pense pas du tout que les clubs, par souci d'économie, sacrifient la création d'une équipe féminine quand ils en ont les moyens. En tout cas, ça n'est pas du tout la politique d'Appoigny.
D'autre part, il faut savoir que le championnat féminin et le championnat masculin sont tout à fait compatibles. En effet, une fille qui évolue en championnat féminin peut également évoluer en championnat masculin. Dans ce cas, il n'y a pas de brûlages.
Voilà encore de bonnes raisons de ne pas freiner des quatre fers pour autoriser les féminines à jouer chez les messieurs sans conditions ! Puis entre nous, le championnat féminin régional avait déjà commencé à péricliter bien avant la mise en place du règlement autorisant les filles à jouer en R3 sous conditions...

Vendredi 17 Avril 2009 15:31

Il n'y a pas de brulage que pour le championnat régionale féminin.
Appoigny aurait aussi les moyens de se maintenir en pré-nat.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Avril 2009 15:40 par Casa

Vendredi 17 Avril 2009 15:41

Ce que je viens de dire c'est que les deux championnats sont compatibles, alors si une fille décide de jouer également en championnat masculin, ça ne condamne pas l'équipe féminine, puisque cette fille peut également jouer dedans.
D'autre part, pour répondre à la deuxième partie du message, quand on décide de faire un sport parce qu'il nous plait, on ne se pose pas la question de savoir si l'on va pouvoir jouer avec des personnes du même sexe que soi, ou alors la mixité au sein des clubs ne rime plus à rien. Depuis toute petite, mes adversaires à l'entraînement ont majoritairement été des hommes. Je ne m'en suis jamais plainte, parce que j'aime ce sport et ce qui m'importe c'est de jouer, pas de savoir avec qui ou contre qui je joue.

Vendredi 17 Avril 2009 15:51

Ah je crois que j'ai effacé mon post précédent ...

Je disais que si une fille décide de jouer en mecs, elle peut aussi condamner une équipe féminine et certains clubs ne feront pas le maximum pour former ou retrouver une autre fille car ils pourront les recaser en championnat masculin alors qu'actuellement cela oblige les clubs a démener pour trouver une solution sous peine de perdre ses autres filles.
Et avoir un maximum d'équipe féminine est le meilleur moyen de développer le ping féminin, en effet des parents qui se renseignent sur un sport et qu'on leur dit que leur fille ne jouera pas avec d'autres filles mais avec des mecs et bien dans la plupart des cas ils iront vers un autre sport

Vendredi 17 Avril 2009 15:55

Cela ne concerne pas les adultes mais les plus jeunes filles et je peux te dire que certain parents ne comprennent pas que leur fille ne puisse pas jouer en championnat féminin (même si cela n'est pas plus mal pour elles)

Vendredi 17 Avril 2009 22:58

Attention avec l'histoire des brulages.
Une fille peut jouer en départemental, ou régional M, et jouer aussi en championnat Régional Féminin.
Pour ce qui est dune fille qui joue en Nat ou pré-nat elle est brûlée si la journée est la même.
Exemple : DTT joue en PréNta avec Carine Bosvy le samedi soir en Journée 1. Le lendemain, un joueur étant manquant en Régional, elle fait le match. Résultat, DTT a perdu sur tapis vert. C'était la même journée pour les 2 championnat. Quand la zone a rentré les matchs de prénat, SPID a signalé un problème de brulage entre Régional et Prénat.

Dimanche 19 Avril 2009 00:39

Citation de vivs71 :
Le cas de Paron est différent car il y a assez de filles d'un niveau homogène pour créer une équipe, le problème est que c'est pratiquement le seul club dans ce cas. Si Appoigny ou un autre club étaient dans le même cas ils feraient la même chose que Paron. Je comprends tout à fait que beaucoup de filles arrêtent car elles ne veulent pas attendre sans aucune assurance que des filles s'approchent de leur niveau pour pouvoir constituer une équipe et jouer à leur niveau.

Je ne vois pas en quoi on modifierait leur championnat car on n'oblige pas les filles à jouer en championnat masculin.

Non nous ne ferions pas la même chose que Paron, d'ailleurs, nous avons commencé, à quoi çà sert d'avoir une équipe en Pré-Nat si derrière cela ne suit pas. Pour Appoigny, il y a trois ans une équipe en championnat régional féminine, il y a deux ans une équipe en RF et une au Trophée des Dames (Championnat départemental féminin), cette année une équipe en RF et deux équipes au Trophée des Dames. Où sont les autres équipes féminine de Paron ? C'est bien de critiquer le peu de club qui ne jouerait pas le jeu ou de culpabiliser les joueuses évoluant en championnat masculin mais qu'a apporté Paron à l'édifice avec pourtant une superbe vitrine pour le ping Féminin !!!!
Contrairement à CASA, lorsqu'il manque une féminine nous n'allons pas chercher à en licencier une juste pour dépanner un tour ou deux au risque de la voir déserter l'année suivante !!!!
Pour concevoir une équipe sur du long terme il faut construire une base solide.
Développons le Ping féminin Départemental afin d'avoir un niveau régional plus tard plus conséquent !!!

Citation de pepete212905 :
Attention avec l'histoire des brulages.
Une fille peut jouer en départemental, ou régional M, et jouer aussi en championnat Régional Féminin.
Pour ce qui est dune fille qui joue en Nat ou pré-nat elle est brûlée si la journée est la même.
Exemple : DTT joue en PréNta avec Carine Bosvy le samedi soir en Journée 1. Le lendemain, un joueur étant manquant en Régional, elle fait le match. Résultat, DTT a perdu sur tapis vert. C'était la même journée pour les 2 championnat. Quand la zone a rentré les matchs de prénat, SPID a signalé un problème de brulage entre Régional et Prénat.

A l'AG de la Ligue JD ne l'avait pas vendu comme cela ! D'où l'erreur !!!
Si c'est possible ...

Lundi 20 Avril 2009 12:50

Ballesdeping,

En aucun cas je n’ai critiqué un club (et surtout pas Appoigny qui doit être le club de l’Yonne qui a le plus de licenciées féminines) et j’ai juste précisé à Topspin Girl que si elle voulait vraiment jouer en fille (et à un niveau intéressant) qu’il y avait des solutions assez simples, après chaque club applique la politique qui lui semble la mieux adapté a sa situation et fait avec ses moyens, je ne fais qu’exprimer mon sentiment sur le sujet et celui des filles de Paron a qui j’en ai parlé (il ne faut pas se sentir agressé parce que je n’ai pas les mêmes idées).

Effectivement PARON n’a qu’une équipe féminine mais qui fait un championnat de 14 journées ou toutes nos joueuses évoluent, donc je ne vois pas comment on pourrait engager d’autres équipes… et je trouve très bien qu’Appoigny ait 1 RF et 2 Trophées des dames.

Oui, il nous arrive de faire ressigner quelques anciennes joueuses pour dépanner 1 tour ou 2 (en espérant que cela sera pour plus longtemps) ceci pour ne pas faire de forfait et décourager les autres filles de l’équipe, qui si elles arrêtent seront perdues pour le ping. Bien sur nous préférerions que se soit de jeunes pousses du club.
Et vous, comment vous faites quand il vous manque une féminine ??????

Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait qu’il faut développer le ping féminin départementale (c’est la priorité), mais comment veux-tu attirer des jeunes filles si on ne parle pas du ping féminin et ce n’est pas en faisant jouer les filles en championnat masculin que l’on en parlera. Je pense que les jeunes filles qui se mettent au tennis de table « rêvent » plus de jouer en Pré-nat féminine qu’en R3 masculine.
Paron apporte (un petit peu) sa pierre à l’édifice en faisant un peu parler du ping féminin dans l’Yonne avec quelques articles de presse (bien trop peu nombreux à mon gout) en espérant que cela provoquera quelques vocations (pas forcément à Paron, mais dans tout le département)…

Je pense que cela sera mon dernier post sur ce sujet car j'ai vraiment l'impression de répeter la même chose depuis un petit moment, mais je pense qu'il est bon d'avoir différentes opinions et de pouvoir peser le pour et le contre de ce changement de réglement (si il a lieu)
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 20 Avril 2009 14:53 par Casa

Mardi 21 Avril 2009 00:10

Citation de Casa :
Ballesdeping,

En aucun cas je n’ai critiqué un club (et surtout pas Appoigny qui doit être le club de l’Yonne qui a le plus de licenciées féminines) et j’ai juste précisé à Topspin Girl que si elle voulait vraiment jouer en fille (et à un niveau intéressant) qu’il y avait des solutions assez simples, après chaque club applique la politique qui lui semble la mieux adapté a sa situation et fait avec ses moyens, je ne fais qu’exprimer mon sentiment sur le sujet et celui des filles de Paron a qui j’en ai parlé (il ne faut pas se sentir agressé parce que je n’ai pas les mêmes idées).

Effectivement PARON n’a qu’une équipe féminine mais qui fait un championnat de 14 journées ou toutes nos joueuses évoluent, donc je ne vois pas comment on pourrait engager d’autres équipes… et je trouve très bien qu’Appoigny ait 1 RF et 2 Trophées des dames.

Oui, il nous arrive de faire ressigner quelques anciennes joueuses pour dépanner 1 tour ou 2 (en espérant que cela sera pour plus longtemps) ceci pour ne pas faire de forfait et décourager les autres filles de l’équipe, qui si elles arrêtent seront perdues pour le ping. Bien sur nous préférerions que se soit de jeunes pousses du club.
Et vous, comment vous faites quand il vous manque une féminine ??????

Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait qu’il faut développer le ping féminin départementale (c’est la priorité), mais comment veux-tu attirer des jeunes filles si on ne parle pas du ping féminin et ce n’est pas en faisant jouer les filles en championnat masculin que l’on en parlera. Je pense que les jeunes filles qui se mettent au tennis de table « rêvent » plus de jouer en Pré-nat féminine qu’en R3 masculine.
Paron apporte (un petit peu) sa pierre à l’édifice en faisant un peu parler du ping féminin dans l’Yonne avec quelques articles de presse (bien trop peu nombreux à mon gout) en espérant que cela provoquera quelques vocations (pas forcément à Paron, mais dans tout le département)…

Je pense que cela sera mon dernier post sur ce sujet car j'ai vraiment l'impression de répeter la même chose depuis un petit moment, mais je pense qu'il est bon d'avoir différentes opinions et de pouvoir peser le pour et le contre de ce changement de réglement (si il a lieu)

CASA,

Je ne me sens nullement agressé et accepte tous débats permettant au Ping féminin et masculin de progresser.
Je n'ai fais que relire l'ensemble de tes posts qui m'ont semblé, culpabilisant pour les féminines qui évolueraient en championnat masculin et négatif pour les clubs qui essayeraient de faire quelques choses. Malheureusement il y a des cycles, où rien n'évolue, où des catégories sont absentes que l'on conserve de nombreuses années avant de pouvoir rebâtir quelques choses.

Nous nous sommes déjà rencontré en équipe mixte UFOLEP il y a quelques années et même au CD.

A Appoigny c'est la première année ou nous avons 1/3 de féminine au bureau du club !
Mais que nous ayons beaucoup de féminine, c'est toujours trop peu.

Actuellement lorqu'il nous manque une féminine elle est remplacée par une nous avons 6 titulaires pour 4 places et des remplaçantes occasionnelles du Trophée des Dames si cela ne suffisait pas. Mais effectivement avec 2 journées de championnat nous avons moins de problèmes par contre il leur faut quand même du jeu et actuellement seul le championnat masculin en plus peu leur apporter pour ne pas quitter ce sport !

Avec toutes mes excuses si tu t'es senti agressé, ce n'est nullement mon intention et je pense que sur le fond nous recherchons les mêmes choses c'est juste sur la forme avec des vécus différents qui font des avis divergents !

Je soutiens quand même Topspin girl, l'enflammée, pour le ton juste de ces posts Émoticône Émoticône
Si c'est possible ...
0
5
176 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général