Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pour vous une séance d'entrainement c'est ? - Page 3

Samedi 13 Décembre 2008 07:03

une bonne sceance d'entrainement c'est varier a mort les exercices semaines aprés semaines et bosser les points faible de chacun , et bien evidement corriger les gestes...pas simple a faire quand le niveau de tout les joueurs qui s'entrainent va de nc a 40....ce qui excuse les exercices sans interets que tu nous fais faire semaines aprés semaines monsieur notre entraineur Émoticône

Émoticône

Samedi 27 Décembre 2008 00:11

Cela doit d'abord être une partie de plaisir, même si l'on transpire et que l'on galère parfois sur certains types d'exo.
Après "s'échauffer" en faisant des échanges de tout type, histoire de se mettre en condition.
Ensuite travailler certains coups ou type d"échanges. C'est là qu'un entraineur interviendrait pleinement.
Continuer par un travail plus global: de nouveau des échanges de tout type mais plus soutenus qu'à "l'échauffement" avec un joeur au moins d'un niveau équivalent et idéalement supérieur.
Puis faire un match ou 2 voire 3, histoire de travailler plus globalement la diversité des échanges, la rigueur d'un match et la motivation.
En tant qu'amateur, cela me plait bien si je peux faire ainsi au moins 2 fois la semaine.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Décembre 2008 00:22 par Bruno37

Samedi 27 Décembre 2008 00:41

déjà, les entrainements se doivent d'être variés, pour éviter une certaine lassitude... avec alternance de libre et avec un coach.

pour la partie encadrée, déjà il faut une partie physique d'environs 20min

ensuite, le traditionnel coup droit coup droit, revers revers

ensuite, grâce à un coach qui connait bien ses joueurs, il faudrait qu'il adapte ses entrainements en fonction du joueur qu'il a...

Samedi 27 Décembre 2008 23:51

Tous les joueurs n'ont pas les même attentes, ainsi l'entrainement qui fera progresser un joueur loisir n'est pas forcément celui qui lui fera plaisir, et ce loisir risque de ne pas revenir.

Je ne qualifie pas un bon entrainement sur une séance mais dans la durée.

Moi qui suis petit compétiteur voilà mon avis :

Une séance d'échauffement physique + étirements.

Régularité coup droit, revers à plat, puis tops spin coup droit et revers sur bloc. Une fois cette phase réussie, je sens la raquette et peut donc enchainer 10 tops spin voir 20 à une bonne fréquence.

On peu ensuite passer aux exercices plus compliqués.

Paniers de balles, exercices de déplacemnet, placements, shémas de jeu, services, jeux avec handicap.
Si l'exercice me semble facile, tant mieux, si je galère, c'est encore mieux car l'entraineur a identifié une lacune et cela me rapelle que j'ai encore tant de choses à apprendre...
Ping or die.

Samedi 03 Janvier 2009 10:06

Il y a une récurance parmis vos messages : c'est la peur de la monotonie.

Pour ceux qui sont dans une logique d'entraînement technico-tactique complexe ceux-là ne vont pas souffrir de monotonie car ils ont souvent un entraîneur compétent qui varie au maximum les situations de jeu.

Pour les autres, il y a une multitudes de situations marrantes, pas toujours pertinantes d'un point de vu de la logique du jeu, mais qui permettent de s'éclater. Il n'y pas d'ouvrage de référence sur le sujet qui soit très ludique, à ma connaissance(si vous en connaissez un merci de m'en faire part). Mais une fois qu'on est lancé dans la construction de situation ludicopongiste on n'en finit pas de trouver des jeux et des situations toujours drôles.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 03 Janvier 2009 12:47

Une situation de match à ne pas négligler : la gestion de match! Bcp se plaignent de ne pas arriver à gérer leurs matchs (ça m'arrive encore qq fois) et on ne fait jms rien pr changer ça. Exemples d'exercices. On mène 9/5 2 services à suivre pr l'adversaire ou pr soi, 4 ou 5 balles de match à gérer, etc

Samedi 03 Janvier 2009 17:59

Citation de misterjr36 :
Une situation de match à ne pas négligler : la gestion de match! Bcp se plaignent de ne pas arriver à gérer leurs matchs (ça m'arrive encore qq fois) et on ne fait jms rien pr changer ça. Exemples d'exercices. On mène 9/5 2 services à suivre pr l'adversaire ou pr soi, 4 ou 5 balles de match à gérer, etc

çà me fait penser à un match en entraînement où j'étais mené: 3/11 puis 6/11 puis 10/10 au troisième set. Ben là, s'entraîner comment? A part faire des matchs complets contre quelqu'un d'un niveau proche, il n'y a pas trop de solution?
Finalement j'ai perdu 10/12; mais satisfait d'avoir progressé au fur et à mesure des 3 sets.
Autrement, un match en entraînement et en compétition ne sont peut être pas vraiment comparables en terme de gestion du stress et de l'enjeu? Pour un non professionnel, à part jouer et rejouer et re re jouer encore et encore, comment apprendre à gérer son match lorsqu'il est serré?

Samedi 03 Janvier 2009 23:56

"çà me fait penser à un match en entraînement où j'étais mené: 3/11 puis 6/11 puis 10/10 au troisième set. Ben là, s'entraîner comment? A part faire des matchs complets contre quelqu'un d'un niveau proche, il n'y a pas trop de solution?
Finalement j'ai perdu 10/12; mais satisfait d'avoir progressé au fur et à mesure des 3 sets.
Autrement, un match en entraînement et en compétition ne sont peut être pas vraiment comparables en terme de gestion du stress et de l'enjeu? Pour un non professionnel, à part jouer et rejouer et re re jouer encore et encore, comment apprendre à gérer son match lorsqu'il est serré?"

Un entrainement spécial pour ne pas subir la pression, ne pas s'enflammer, faire n'importe quoi, perdre sa confiance en soi et bien gérer ses fin de matchs?

Réponse : sa n'existe pas.

Même le fait de commencer le set à 5/9 n'y changera rien, il n'y aura pas la pression physique+psychologique du début du matchs et sa sera très aléatoire.

La seule solution est l'expérience et sa tombe pas du ciel, il faut faire du matchs, du matchs et encore du matchs. Et surtout ne pas jouer ces matchs "comme ci comme ca" en entrainement (même s'il y a moins d'enjeu que la compétition), toujours rester concentré et pour ceux qui perdre a cause de l'énervement essayer de rester un maximum calme et serein.

Je vois pas quoi dire de plus chacun doit apprendre par lui-même. (Mais à tout les niveaux on est pas à l'abris d'une remontée fantastique de 11 pts d'affilés, avec un peu de bol, de réussite et de bon jeu, en 11pts le set sa arrive très vite).

Mercredi 21 Janvier 2009 18:52

la 3ème mi-temps ! Je n'ai pas mis un pied à l'entraînement depuis cinq ans ! Émoticône

PS : Je n'ai manqué aucun match ! (D1 ou R4)

Mercredi 21 Janvier 2009 21:23

un bon entrainement pour moi, des exercices cours et intense ou ont travailles quatres phases de jeux max

du panier de balles et a la difference de certains, je dirais travailler encore plus nos points fort.

et surtout un entrainement avec des exercices par rapport au type de jeu de chacun.

un NC ne sera pas en face d'un 40 ou d'un 25 pour faire la relance, sinon deux top et il remet pas.

mais des niveaux comparable face à face.

Mercredi 21 Janvier 2009 22:31

Jouer ac ses potes pr se faire plez....les exos c relouuuuuu

Lundi 26 Janvier 2009 12:03

Pendant de nombreuses années, j'ai cru qu'un bon entrainement, c'etait des matchs et des matchs... et quand y avait un entraineur, bah je faisais des matchs... résultat --> 8 ans de ping maximun 75/70 pfff

Maintenant ca fait 6 mois que je m'entraine très souvent, avec un entraineur extremement compétent, et exigeant... résultats je suis passé 60...

Et un bon entrainement c'est déja un bon echauffement- puis de la régul (coup droit-coup droit, revers-revers, pivot, ligne en coup droit, ligne en revers, milieu de table en coup droit, puis régul en 8 ou papillon selon l'appelation) ensuite on passe aux exos, avec du block, du top, de la poussette, du service... apres de la mise en situation de match (avec service spécifique, remise, initiative, etc...), montante descendante avec mise en situation, puis jeu libre (matchs)...

Alors certes ça ne correspond pas à tout le monde, mais dans mon cas, ça m'a pas fais de malRire

Lundi 26 Janvier 2009 13:24

Dans l'absolu, on n'a pas besoin d'être en entraînement dirigé pour faire des matchs!
Il vaut mieux travailler certains aspects techniques de façon répété (mais pas au point de saturer) avec correction des gestes lors de ces séances.
Chez nous, on commence par de l'échauffement (des ptites foulées, histoire de) puis régul CD sur CD, puis revers sur revers.
Ensuite, du travail en bloc sur top. Après, on passe à un ou 2 exos qui changent à chaque séance. Bien entendu, entre chaque type de travail, on change de partenaire.
On finit avec 20 minutes de montée/descente. Tout cela sur une séance d'une heure 30.
C'est peut être pas ce qu'il y a de plus plaisant à faire, mais la technique, çà se travaille.
Les matchs, et bien on a tout loisir d'en faire en séance libre!
Perso, çà me va bien.

Jeudi 29 Janvier 2009 17:27

Salut,

J'ai parcouru quelques de salles ping et j'ai constaté que les séances d'entraînements "dirigées" manquaient terriblement d'animation voir étaient complètement déprimantes. Pourquoi ? Parce que dans beaucoup de salle on reproduit un model complètement dépassé depuis des générations (un model basé sur des exercices qui n'ont pas d'objectifs concret ou adaptés au public. Beaucoup de gens sont dégoûtés de ce genre de séances répétitives, sans but, sans objectif à long terme. L'immense majorité des Pongistes Français veulent avant tout « s'éclater ». C'est une réalité. (Voir définition du sport en France). Les gens s'éclatent bien mieux sans le concourt d'un entraîneur qui ne sait que reproduire les exos qu'il a apprit or le monde a changé. Les gens ne se contentent pas que d'apprendre. Ils veulent être acteur de leur apprentissage. Ils veulent une bonne ambiance. Il veulent qu'on les animent. Je pense que le mêtier d'entraîneur ne peut plus être dissocié du métier de l'animation. Savoir communiquer l'envie d'aller plus loin. C'est tout aussi important que d'être un bon technicien. Quelqu'un capable de tenir compte du facteur psy, capable, n'ont pas, d'éliminer les entraves qui sont sur la routes des pongistes mais de leur donner les moyens de les franchir tout en favorisant les situations « qui donne envie de jouer»

Émoticône

Jeudi 29 Janvier 2009 21:01

requman, c'est pas faux ce que tu dis à mon avis.
Mais il faut aussi un peut travailler la technique.
Si l'on te montre pas les bos gestes ou si l'on ne te corrige pas de temps en temps, un moment donné, çà peut être hadicapant surtout si tu veux progresser.
Beaucoup de pongistes veulent s'éclater au ping et se faire plaisir, mais beaucoup veulent aussi s'affronter lors de tournois, championnats, compét....
Après, c'est selon les désirs des uns et des autres.
J'ai quelqes joueurs de mon club qui aimeraient bien avoir des entrainements dirigés pour les corriger et les aider dans leur geste. Clin d'oeil

Jeudi 29 Janvier 2009 23:47

Les deux mon général !

Il y a de l'avenir pour ceux qui sauront faire les deux.

C'est possible de réunir la double compétence.

Émoticône

Jeudi 29 Janvier 2009 23:58

Divers avis diffères.

Mais pour moi :
L'entrainement doit être vivant, dynamique.... Lors de mes séances, j'explique l'objectif de chaque exo et je m'adapte par rapport aux publics que je oeux avoir. Je veux donner du plaisir à jouer tout en apprenant aux joueurs et joueuses.

Reguman dans l'ensemble de son commentaire a raison.

Entrainer et/ou animer reste, à nos jours difficile au vue du changement de mentalité des gens.

Émoticône
1
0
57 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général