Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pour vous une séance d'entrainement c'est ? - Page 2

Vendredi 21 Novembre 2008 15:53

salut

Dans ce cas cher nivôdjeu, que dirais-tu d'un entraîneur qui soit non seulement capable de ne pas mettre ces fameuses contraintes qui empèchent de s'éclater au ping mais qui soit également "capable de favoriser" ces situations, permettant de s'éclater au ping tout en vous apportant un savoir technique de grande qualité (c-a-d permettant éventuellement pour ce qui le peuvent un accès vers le HN). Ce serait un être hybride moitié animateur moitier entraineur.

Qu'est ce que vous dites de ça ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 23 Novembre 2008 17:47

Une séance d’entrainement doit être un pur moment de bonheur, un plaisir que l’on partage avec elle. Chercher inlassablement à la domptée a chaque fois qu’elle vient se fracasser sur sa raquette pour partir bien souvent là ou elle ne va pas .Une séance d’entrainement c’est une maitrise de ses nerfs mais aussi un défoulement de son corps dans un espace restreint, un défoulement aussi pour ceux qui ont terminés leur journée de travail. Le plaisir de retrouver son ou ses habituels compagnons pongistes et partager un moment de convivialité. C’est la sueur qui coule et transperce le maillot de son club avec fierté bref c’est des gammes que l’on répète jusqu’à n’en plus finir comme le musicien qui lit sa partition. C’est un profond respect envers son entraineur C’est la poignée de main fraternelle et éternelle que l’on sert à chaque fin de sa séance avec son partenaire et pour terminer c’est une douche qui vient libérer la tension de nos muscles qui ont tant soufferts
Pour moi c’est tout ça

Dimanche 23 Novembre 2008 18:01

> reguman :

Je veux dire que certains ne viennent pas nécessairement pour "progresser" techniquement lorsqu'ils font une séance de ping mais viennent pour s'amuser, se détendre, se dépenser physiquement, se "défouler".

Les exercices dirigés (excellents pour une progression) pouvant alors être perçus comme un "carcan" pour eux Content

Lundi 24 Novembre 2008 20:00

Citation de reguman :
Question oh! combien fondamental !
question qui complique de façon logarithimique la profession

Ça veut dire quoi ?
En général on dit "exponentiel" (ce qui est un peu le contraire) pour dire que ça grandit très vite. Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Novembre 2008 20:10 par Peric

Mardi 25 Novembre 2008 23:31

Peric

La fonction exponentielle grandit plus vite que la fonction logarithme népérien. Je ne conteste pas cela. Mais ce n’était pas du tout à ça que je faisais allusion. En fait pour moi qui suit nul en math je trouve que la fonction logarithmique est très compliqué tout comme les métiers qui travaillent sur de l'humain (entraîneur de ping) quand on veut le faire le mieux possible.

Nivôdjeu

J'ai parcouru beaucoup de salle ping et j'ai constaté que les séances d'entraînement "dirigée" manquaient terriblement d'animation voir était complètement déprimante. Pourquoi ? Parce que dans beaucoup de salle on reproduit un model complètement dépassé depuis des générations (un model basé sur des exercices qui n'ont pas d'objectif et donc pas géniale sur le sur le plan de la progression). Beaucoup de gens sont dégoûté de ces séances. L'immense majorité des Français veulent « s'éclater ». C'est une réalité. (Voir définition du sport en France). Les gens s’éclatent bien mieux sans l’aide un abruti d’entraîneur qui leur impose des exercices qui souvent ne servent à rien. Je pense qu'ils leurs faut plutôt un animateur(trice) et non un entraîneur. Quelqu’un capable d’une part, de ne pas mettre d’entrave et d’autre part capable de favoriser les situations « qui donne envie de jouer» et parfois laisser une liberté total au joueurs selon l’humeur des joueurs.

En ce qui concerne le Haut Niveau : Est-il possible de faire du H. N. d’une manière totalement différente de ce que l’on a vu en Chine et dans les pays de l’est par le passé ? Oui, j’entends bien l’argument qui dit que la contrainte de temps et la pression des résultats force à utiliser une méthode plus traditionnelle. Le problème c’est que ce système traditionnel ne permet pas le développement de l’estime de soi, de la confiance en soi. L’enfant doit trouver des solutions par lui-même. Et non être un simple récepteur dans lequel on enfonce à coup de marteau un model qui parfois ne lui correspond pas (le model Gatien à un joueur qui présente des qualités de défenseur).

De manière générale :

Je pense que pour la plupart des clubs, si l'on pouvait trouver sous la peau de son entraîneur, une peau d'animateur les séances seraient sans aucun doute plus sympathiques.

Après on peut innover dans la manière de faire des groupes. Eviter de trop saucissonner les groupes. Laisser la possibilité de pratiquer en libre…si il y a la place.

Ce qui est parfois regrettable ce sont les jeunes entraîneurs qui souhaitent sortir un champion et donc reproduisent ce model archaïque qui n'est pas au service du développement de l'individu. Ils font parfois du dégât chez les enfants.

Autodidacte

....vos corps musclés, ruisselants, sous les volutes de vapeur chaudes de la douche… Ouais y a pas de soucis, on accepte tous les publics dans ping. Rire

Mercredi 26 Novembre 2008 23:08

Un entrainement dirigé par un professionnel (et meme ceux dirigé par des non professionnels) doit etre cohérent...

Un thème général que l'on déclinera de l'echauffement à la fin de séance.

Par exemple, si on travaille les deplacements, l'echauffement devra le prendre en compte (travail spécifique des jambes, exos de coordination, travail de souplesse), puis l'entrainement proprement dit (exos spécifiques) ainsi que la fin de seance (etirements, récup).

Si on travaille les coups d'attaques, on echauffera plus spécifiquement le tronc et les bras (travail de muscu legère, contraction/décontraction du bras...), puis l'entrainement et la fin de seance (etirements a plus axés sur le tronc et les bras).

Le travail en séance dirigé est pas toujours marrant, mais si l'entrainement suit une logique, si le joueur comprend pourquoi les exos se suivent dans tel ordre, alors ce dernier sera plus efficace et plus motivé..

Quand j'entrainais, je presentais toujours la seance dans son entier, l'ordre des exos, les liens entre eux...histoire que les joueurs sachent ou je les emmenais et qu'ils comprennent pourquoi des fois y'a des exos pas droles (jeu à blanc...)...voili voulou
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 27 Novembre 2008 12:04

J'ai repris le ping cette année après 18 ans d'arrêt..je suis dans un club qui a la chance d'avoir un entrainement dirigé 1 fois/15 jours par un entraineur chevroné...

Ce que je recherche avant tout dans ces séances c'est de progresser !! d'améliorer quelques points forts qui sont bien revenus (services, top CD) mais surtout de réapprendre certains gestes, situations qui me font perdre des points en match (retour services, top revers)...

L'entraineur observe bcp lors des séances, vient te corriger lorsque ton geste ou ton placement n'est pas optimal...mais faut aussi aller le voir pour lui demander des conseils !! la derniere fois, avant le début de la séance, je lui ai parlé de mes déifficultés au retour de service...on a passé 10 min tous les 2 sur le sujet et ça va s'améliorer...

Bref un bon compromis entre travail de la technique avec exos, panier de balle et fin avec des matchs à thèmes puis jeu libre...

Après cela dépend aussi du niveau (homogène ou hétérogène) du groupe... Y'a une 20 aine d'année on débutait tous le ping et notre entraineur nous a appris tous les gestes...aujourd'hui le niveau est plus relevé et plus homogène et donc on ne revient pas sur les gestes de base..

Jeudi 27 Novembre 2008 15:02

Si la question est de savoir si oui ou non il faut être au plus proche des attentes du public. C'est évident que oui. La question ne se pose même pas. Quand on met en place une action dans l'animation on fait d'abord une étude de milieu afin bien connaître son public. Il me semble que l'étude de la connaissance des publics n'est pas suffisamment développé dans la formation du BEES 1 T2T en regard des missions de développement que les dirigents recherchent.

Jeudi 27 Novembre 2008 17:19

Moi j'ai eu la chance de tomber sur un entraîneur génial qui a toutes les qualités que vous avez citées plus haut.
Et c'est vrai que le côté humain, bonne ambiance et compagnie est plus que primordial.

Jeudi 27 Novembre 2008 17:22

Où ça, où ça ? Émoticône

Vendredi 28 Novembre 2008 07:31

Disons que dans un club il peut y avoir différents créneaux : pour les compétitieurs qui veulent progresser et qui prennent justement plus de plaisir quand leur niveau s'élève, il faut des entrainements dirigés (à mon avis).

Pour les créneaux "loisirs", un animateur sera peut-être effectivement plus adapté à ce public Content

Samedi 29 Novembre 2008 01:21

Pour les joueurs voulant jouer tout simplement:

- Un entraineur qui anime bien, simpa, de bon conseil, toujours à l'écoute
- faire des matchs avec les autres personnes du club

Pour les compétiteurs et ceux qui veulent progresser

Avoir les 2 types d'entrainements : libre et dirigé.

N'avoir que des entrainements dirigés vous fera perdre votre réactivité en match et vous n'aurez plus l'habitude. Et ne faire que des entrainements libre vous bridera sur le MT, LT, vous ne progresserez que lentement à moins d'avoir le "déclic" ou autre "toucher de balle magique" que certains acquiers d'un coup, leurs permettant de progresser.

Dirigé:

- une bonne ambiance
- en chier et être toujours au mieux physiquement et moralement, donner le maximum sinon sa ne sert pas.
- physique + technique (entre les exo ou dans les exo (corde a sauter, pompes, pas chassé, profondeurs, etc.)
- des paniers de balle
- séance sur des thème précis (profondeur, déplacements, coup fort, liaison et réflexe avec part d'incertitude, rythme, etc.)
- jouer avec des joueurs de son niveau ou supérieur est préférable si l'on veut progresser
- partie course + échauffement au début et partie étirements à la fin (avant je ne le faisait pas, grosse erreur, même pour la souplesse on devient plus fluide dans ses mouvements et sa se ressent à la table)
- faire si possible 1 ou 2 matchs après l'entrainement dirigé, car la montée descente ne sert à rien à par dire au collègue que tu la battu 4-2 au bout de 10s, aucuns intérêts...
- un entraineur qui nous pousse, qui conseille et rend vivant l'entrainement.

Libre:

- Jouer des personnes dans sa fourchette de niveau, de préférence supérieures pour progresser
- et surtout jouer des jeux différents.

Et bien sur ce faire plaisir à jouer, sinon aller faire un autre sport.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Novembre 2008 01:23 par Jojo445

Lundi 08 Décembre 2008 16:24

Salut

ça faisait un bout de temps que je n'étais pas allé sur le forum.

Certains ont bien su détailler ce que serait la séance idéale selon eux. On a autant de reponses que d'individu. Mais je pense que la question n'est pas celle qui nous rendra le plus service. Tel qu'elle est posée on va se retrouver avec avec une multitude de fiches de séances et comme souvent certains aiment le contraire de qu'aiment les autres, on ne risque pas d'avancer beaucoup.

Je propose la question suivante :

En l'absence de contraintes politiques ( de la part du maire ou conseillés municipaux ), en l'absence de contraintes de résultats ( tel objectif pour tel jeune, tel équipe ou tel groupe ) sur quel principes fondamentales un entraîneur doit construire ses séances pour être le plus adapté possible à la demande de son public, la réalité du terrain, et de faire en sorte que chacun y trouve son compte, et surtout que la salle soit pleine.

"Pour ne pas être qu'un simple distributeur automatique d'exercices sans objectifs et sans queu, ni tête"

Pour moi la solution, c'est que les entraîneurs aient la double compétence. A la fois technicien T2T et à la fois animateur.

Les animateurs n'ont pas de public captif, c'est pourquoi il doivent se creuser tête pour attirer, plaire, animer, rechercher ce qui convient le mieux tout en respectant les valeurs fondamentales de l'éducation populaire qui nous viennent des philosophes des lumières. L'animateur n'a pas le choix, il doit être brillant en pédagogie sinon il change de métier.

Cela manque cruellement à nos entraîneurs. En fait, certains sont de vrais dictateurs.

Qu'en pensez vous ?

Lundi 08 Décembre 2008 17:56

Citation de reguman :
Salut

ça faisait un bout de temps que je n'étais pas allé sur le forum.

Certains ont bien su détailler ce que serait la séance idéale selon eux. On a autant de reponses que d'individu. Mais je pense que la question n'est pas celle qui nous rendra le plus service. Tel qu'elle est posée on va se retrouver avec avec une multitude de fiches de séances et comme souvent certains aiment le contraire de qu'aiment les autres, on ne risque pas d'avancer beaucoup.

Je propose la question suivante :

En l'absence de contraintes politiques ( de la part du maire ou conseillés municipaux ), en l'absence de contraintes de résultats ( tel objectif pour tel jeune, tel équipe ou tel groupe ) sur quel principes fondamentales un entraîneur doit construire ses séances pour être le plus adapté possible à la demande de son public, la réalité du terrain, et de faire en sorte que chacun y trouve son compte, et surtout que la salle soit pleine.

"Pour ne pas être qu'un simple distributeur automatique d'exercices sans objectifs et sans queu, ni tête"

Pour moi la solution, c'est que les entraîneurs aient la double compétence. A la fois technicien T2T et à la fois animateur.

Les animateurs n'ont pas de public captif, c'est pourquoi il doivent se creuser tête pour attirer, plaire, animer, rechercher ce qui convient le mieux tout en respectant les valeurs fondamentales de l'éducation populaire qui nous viennent des philosophes des lumières. L'animateur n'a pas le choix, il doit être brillant en pédagogie sinon il change de métier.

Cela manque cruellement à nos entraîneurs. En fait, certains sont de vrais dictateurs.

Qu'en pensez vous ?

L'animation, ça passe aussi par un bon groupe
Moi, je n'ai aucun problème, c'est génial et le lundi/mercredi, je n'ai envie que d'être au soir pour aller m'entrainer
Mais bon, mon entraineur, je le connais depuis 5 ans, le groupe avec lequel je suis 2 ans

Lundi 08 Décembre 2008 18:20

l'entrainement du mercredi soir avec michel est super, bonne ambiance, panuiers de balle, montée-descente à thème ou parfois match, puis ceux qui veulent finissesnt par des match, le mercredi de 18hà 20h c'est pour les équipes (il y à aussi le mardi et le jeudi mais je n'y vais pas,lycée oblige), le vendredi c'est pour tout le monde, et en general c'est un tournoi c'est bien aussi
=>reguman: je pense qu'il faut choisir, on peu progresser dans la bonne humeur et faire des exercices construits, ou jouer juste pour le plaisir, mais on ne peut pas réaliser l'entrainement que tu imagine, si on veut progresser il faut des contraintes, si on est là pour s'amuser uniquement autant aller faire des match sur la table du fond. Après on peut se dire qu'on s'amusera peut-être plus si on à un meilleur niveau donc il est interressant de faire en premier lieu des exercices , qui peuvent-être très ludiques, avant de faire de matchs.

Mardi 09 Décembre 2008 00:10

Merci Remy pour ton message,

Ton message montre clairement que je n'a pas pensé à préciser ce que je voulais dire quand j’ai parlé des "fameuses contraintes". On peut y mettre ce qu’on veut dans ces mots-là. On peut y mettre : les châtiments corporels. Il s'agit, en effet, d'une contrainte, n'est ce pas ? Est-elle nécessaire à la progression ? Non bien sur, tout le monde en ait convaincu à notre époque. Personnellement, je pense qu'il y a pire que les châtiments corporels. Par exemple, il y a des humiliations qui restent tout la vie. Ces contraintes-là sont-elle nécessaire pour la progression ? L'enfant qui, au milieu de la séance, éclate en sanglot car l'entraîneur lui demande de faire un coup devant tout le monde qu'il ne sait pas faire. Ça aussi c'est nécessaire pour progresser ? Mais ce n'est pas à ce type de contraintes-là que tu pensais ? N'est pas ? Je me doute que tu parlais de contraintes technico-tactiques. Du style : obligation pour le serveur de démarrer après son service ce qui l'oblige à faire un service qui va lui procurer en retour une bonne balle à démarrer. Si toutes les contraintes existantes étaient de ce type ce serait le bonheur.

Et ceux qui ne veulent aucunes contraintes technico-tactiques... que Dieu les bénissent ! Ben après faut pas qu'il aillent pleurer si ils se prennent des raclés.

Un philosophe disait que la vie n'est que contrainte. Le ping fait parti de la vie donc il y a des contraintes dans le ping, qu'on le veuille ou non. Ex : Ne pas parler trop fort quand des joueurs jouent un match sérieux sur la table d'à côté par exemple... Et ce que tu as dis est parfaitement juste mais il faut juste préciser de quelles contraintes tu parles. D'une manière générale on peut dire que c'est grâce aux contraintes de la vie que l'on se repère. Comment crois-tu que le psychisme se construit ? Les fameuses limites à ne pas dépasser ? L'œdipe !!! N'est-ce pas la première de toutes les contraintes ?

Il y a une différence radicale entre une contrainte qui vous élève (Autorité) et une contrainte qui vous écrase (pouvoir) Trop de jeunes entraîneurs confondent pouvoir et autorité.

Je me rappelle d'un top de zone où jeune entraîneur vidait toute sa rage sur une fille de 10 ans. Il lui reprochait des choses impossibles pour une petite fille de son âge. D'ailleurs, si il s’était adressé ainsi à un adulte, il se serait mangé un parpaing. Ce type de relation est souvent très traumatisante.

Pour avoir personnellement mis en application les principes de l'animation (Exemple : Rendre un joueur acteur de sa séance « pédagogie active » plutôt que lui imposer par force un exercice que le joueur ne veut pas) Non seulement j’ai pu constater que l’on obtenait de bons résultats sur le plan du niveau technique des joueurs mais en plus de ça on renforce la qualité du lien relationnel avec l’entraîneur et les autres, la confiance en soi et la motivation de l’individu.

Petit bémol : Je n'ai pas eu à gérer un pôle espoir avec toutes les contraintes de résultats qui vont avec. Mais j’ai vu que les pompes, abdos et autres punitions y sont monnaie courante. Je veux bien que quelqu'un essaye de me faire la démonstration que, pour former un Waldner, il faut obligatoirement des punitions débiles et arbitraires. Attention ! Ne me faîte pas dire ce que je n'ai pas dit. Quand il y a un règlement, il faut le respecter, et chaque infraction correspond à une sanction précise, logique et intelligente connu à l'avance par les joueurs.

Merci de relire

En l'absence de contraintes politiques (de la part du maire ou conseillés municipaux ), en l'absence de contraintes de résultats ( tel objectif pour tel jeune, tel équipe ou tel groupe ) sur quel principes fondamentales un entraîneur doit construire ses séances pour être le plus adapté possible à la demande de son public, la réalité du terrain, et de faire en sorte que chacun y trouve son compte, et surtout que la salle soit pleine.

"Pour ne pas être qu'un simple distributeur automatique d'exercices sans objectifs, sans queue, ni tête"

Vous ne vous êtes pas prononcé par apport à l’idée qui ci-dessous :

Cette capacité à animer manque cruellement à nos entraîneurs.

Je reconnais que cette capacité à animer n’est pas nécessaire pour ceux qui sont drogué jusqu’à l’os. Soit un très petit pourcentage en France. Ce qui conforte ma thèse que l’entraîneur doit avoir la double compétence.

bonne rélflexion Émoticône

Mercredi 10 Décembre 2008 15:13

effectivement quand je parle de contrainte je ne dis pas qu'on vas fouetter ceux qui font mal un geste sinon je ne serais plus là pour le dire... encore une fois tu à raison je faisais allusion à des contraintes du genre "même si ton instinct te pousse à prendre cette balle en RV il est mieux de la prendre en CD donc pour cet exos tu prendras toute ces balles en CD"...
quand tu parle de ne pas parler trop fort lors d'un match serieux, je me permet de raconter une petite anecdote du temps ou je faisait des R1 pour boucher les trous: à ce niveau là, tous les match parraissent important, aussi , en general nous ne parlions pas. Cependant pendant un match de niveau 35/30 je fais , entre 2 points, une legère plaisenterie a l'attention d'un ami qui était assis là, l'un des joueurs (celui qui n'était pas de mon club, il devait avoir entre 18 et 22 ans) me remarque sans en entendre le contenu, et compte tenu de son niveau intelectuel de fouteux croisé avec une huitre (tout de même pauvre huitre...) , il se send naturellement insulté, (ah j'oubliais c'est moi qui avais été chargé d'arbitrer, et je peu dire que je remplissais mon rôle correctement) donc Môssieux pense que je l'ai insulté donc il jure tout de suite que je l'ai deconcentré ("faux!" je me dis, "tu n'était pas en train de jouer mais de t'essuyer les mains sur une serviette"Clin d'oeil il faut que je dise que ceux de son club n'hésitaient pas à hurler des encouragemments n'importe quand. Il poursuis donc son match en m'insultant, et, à la fin du match (qu'il à gagné), il me serre la main un peu plus fort que necessaire en m'insultant, je ne dis rien... peu de temps après, j'ai apris l'usage des cartons et se connard, je jre que si je doit de nouveau l'arbitrer il vas le sentir passer (oh je resterai impartial, mais si je doute ou si il fait une chose pour laquelle je peux e saquer, il vas plaurer sa mère... et l'autre ça ira)
donc lui par contre c'est le genre de mec qui aurait bien eut besoins de quelques contraintes humiliantes et douloureuses.
enfin pour le reste je me fie à ton experience reguman car je n'ai que 15 ans donc tu as vecu plus de chose que moi.

Jeudi 11 Décembre 2008 13:19

Une bonne séance de ping c'est :

1- Une séance qui s’inscrit dans un cadre moral. Sorte de projet pédagogique du club.

2- Une séance dirigée par un bon pédagogue. Installer une relation de confiance.

3- Une séance qui tient compte de son public, de son état d’esprit, de fatigue.

4- Une séance où l’entraîneur est en interactivité avec son public. Observation, adaptation, questionnement, adaptation, etc…

5- C’est un travail de préparation à la maison avec solutions de rechange.

6- C’est une séance animée ! C'est-à-dire avoir une peau d’animateur sous la peau d’entraîneur.

7- Plus tout ce qu’il y a dans le livre « Entraînements et compétitions » de Carole S.

8- Plus les messages que vous avez poster sur ce forum. (Saucissons secs, vin, bière, tournante, douche, etc…)

Selon le type de public, l’importance et l’ordre des numéros peuvent varier…

Je pense que si déjà il y a une vrai convivialité dans votre salle ce sera déjà pas mal. Le reste peut venir après.

=> Remy

Je suis contre les punitions débiles (la peine de mort est une punition débile) quelque soit l’individu concerné. Mais j’avoue que parfois il m’arrive d’avoir très envie de faire avec ma raquette comme dans KILL BILL surtout quand la victime est un enfant en maltraitance verbale ou physique de la part d’un adulte.

Jeudi 11 Décembre 2008 16:02

Je pense que pour avoir la meilleure séance d'entrainement, il ne faut même retenir qu'une chose :

- Que l'entraineur s'adapte à son public.

Il y a autant d'avis que d'individus, donc faire des séances préalablement discutées à l'avance avec les principaux intéressés est le mieux à faire.

Quand je vais à l'entrainement c'est pour me défoncer, aussi bien physiquement (car faut que je gagne des jambes) que techniquement (oui comme tout le monde on veut progresser) et l'entrainement : soit fait pour mon niveau de jeu, pour qu'il me permette d'accentuer mes points fort et de m'entrainer pour palier mes points faibles. Si en plus de ca on peut rajouter un entraineur qui motive, pousse, qui est sympa et qui fait tout ca dans la bonne ambiance, c'est niquel. (+quelques petits matchs à la fin).

Ca, c'est mon entrainement dirigé. Après, d'autre personnes ne vont pas à l'entrainement pour cela et recherche d'autres choses.

-initiation, apprendre en s'amusant, faire quelque chose de technique mais pas trop physique, juste pour taper la balle ou même recherche quelque chose de plus spécifique.

Si l'entraineur doit arriver à moduler ses séances d'entrainement pour plaire au plus grand nombre, tout en restant dans ses objectifs d'entraineurs.

(et ca, pas beaucoup d'entraineurs y arrivent, malheureusement)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Décembre 2008 16:05 par Jojo445

Samedi 13 Décembre 2008 02:45

c est chiant
1
0
57 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général