Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

979 Xiying

Samedi 30 Août 2008 09:22

Salut tout le monde,

J'ai testé jeudi soir à l'entrainement le 979 de la marque Xiying (long rugueux), picot qui n'a rien à voir avec le Globe 979.
Première constatation, il est épais! Ses picots sont légèrement striés très longs et larges avec un ratio proche de la limite; ils sont assez rigides. Le picot en lui même est rugueux, plus qu'un insider, moins qu'un Monster Classic, Octopus ou FL III.
Les premières balles jouées sont étranges, pas de sensations que ce soit à la table ou alors à mi distance. Puis petit à petit je trouve les bons gestes et ça commence à devenir très intéressant.

Le point fort de ce picot c'est le jeu à la table car il permet des balles très flottantes qui ralentissent d'un coup au moment du rebond chez l'adversaire. J'ai vraiment été impressionné par les trajectoires étranges que pouvait prendre la balle et ça faisait longtemps que je n'avais pas vu cela (que ce soit avec les lisses ou les longs ancienne génération).
Que ce soit en bloc, dans le petit jeu, en poussettes actives ou en attaque, ce picot est extrêmement performant; je ne connais pas le SBIF mais de tous les picots essayés, c'est celui qui m'a laissé la meilleure impression niveau attaque car il est rapide à la table et la prise en main est rapide et simple.

En défense loin de la table (mon point fort), j'ai connu quelques difficultés pour chopper et mettre beaucoup de rotation dans la balle mais ce n'est qu'une question de geste je pense, ou alors d'adaptation à la vitesse qui m'a semblé radicalement différente par rapport au jeu à la table. En effet, à la table et dans les phases actives notamment, ce picot permet des initiatives très sures, d'enchaîner plusieurs punch-blocks avec facilité et met très confiance; on peut prendre l'adversaire à la gorge très facilement. A mi-distance par contre, je l'ai trouvé extrêmement lent (pas l'adversaire, mais le picot) ce qui est fort surprenant. Pour passer le filet, il faut rentrer fort dans la balle et bien actionner le poignet pour bien inverser la rotation.
Autre différence par rapport au picot que j'utilise (le Saviga V) : alors qu'avec le Dawei on peut sans problème frapper la balle avec le centre de la raquette (en passant sous la balle, pour renvoyer une balle sans effet) ou avec la tête de raquette (afin de jouer une balle très choppée), je n'ai pratiquement pas réussi à jouer avec la tête de raquette avec le Xiying, la balle partant toujours dans le bas du filet. Un peu énervant au départ, mais il y a juste le bon geste et la bonne inclinaison de raquette à trouver et ça devrait le faire.

Voilà rapidement mes impressions sur ce picot très intéressant.
Ses points forts : attaques, poussettes agressives, blocs et petit jeu; contrôle excellent. A la table ou à 1m, il est redoutable.
Ses points faibles : réactivité dans les phases d'attaque et lenteur dans les phases passives, ce qui demande d'être très attentif. (ca peut paraître paradoxal mais c'est le cas).

Le 979 Xiying est un picot qui nécessite de l'entrainement, notamment pour la défense loin de la table, mais il a un potentiel énorme.
Je terminerai en disant qu'il me rappelle un peu un certain Yung 63-9A (pour les trajectoires flottantes et le jeu à la table) que les vieux picoteux comme moi ont sans doute connu et utilisé.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Samedi 30 Août 2008 09:43

Et comparé à Inferno ou SB du doc, tu le placerai comment ? je te parle bien sur pas de l'effet renvoyé, mais de la facilité de bloc, et des effets "bizarres" (zigzagant, balle s'arretant ...)

Tu lui mets comme point faible sa lenteur en phase passive... tu ne trouve pas que c'est un point fort pour un joueur à la table en bloc (moi avec inferno ?)

Sa capacité d'attaque ne le placerait pas au meme titre qu'un Monster ou mieux le nouveau Neptune ?

En tout cas, jolie analyse.
http://stats.ping.free.fr/ => les stats de GTT et ACBB

Samedi 30 Août 2008 09:44

Le yung 63-9A le meilleur picot que j'ai pu utilisé, loin devant les lisses, nostalgie ...et tu l'as trouvé où ce 979 ?

Samedi 30 Août 2008 09:54

...heu, j' allais poser la question. J' imagine qu' il n' a rien à voir avec le GLOBE 979 qu' on trouve chez Misterping?

Samedi 30 Août 2008 10:05

Citation de leviok :
...heu, j' allais poser la question. J' imagine qu' il n' a rien à voir avec le GLOBE 979 qu' on trouve chez Misterping?


non et c'est ce qu'il a dit dans sa première phrase ! Émoticône

Samedi 30 Août 2008 11:15

Ce que c' est de lire en diagonale!...

Samedi 30 Août 2008 11:20

Alors pour répondre dans l'orde :

Sparko : pour la comparaison avec l'inferno, niveau bloc, je dirais que pour un rugueux le bloc est facile et qu'il faut moins fermer la raquette qu'avec les autres rugueux. La balle renvoyée ralentit fort et n'a pas beaucoup de rebond, donc elle est chiante à négocier.
Pour les balles zigzagantes, la balle bouge plus qu'avec les lisses j'en suis quasiment sur.
Pour la lenteur, je dis que c'est un point faible comparé à la facilité de démarrage à la table. Je suis défenseur à mi distance et avec le Saviga V qui est plutôt lent, je n'ai aucune difficulté à chopper à 3m de distance; avec le Xiying, même en rentrant fort dans la balle ça passait pas toujours le filet. Mais comme je le disais dans le premier message, ça doit être une question de geste.

Niveau attaque, il est très nettement supérieur au Neptune et au Monster. Pour info, j'ai même réussi des poussettes d'attaque sur balle haute qui étaient imparables. (on sabre la balle avec un mouvement de haut en bas et de gauche à droite, je sais pas si je me suis bien exprimé); ce geste donne une balle hyper fusante impossible à remettre.

Pour Bamboo et Leviok, c'est un pote qui me l'a revendu (7€ neuf!!!) mais je ne sais malhereusement pas où il l'a acheté.

J'ai testé le Xiying sur défense plus Tibhar.

Voili vouloi, d'autres questions?
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Samedi 30 Août 2008 12:46

Pour ceux qui n'aiment pas eBay :
http://www.eacheng.net/index.php?act=product&CategoryID=438

Samedi 30 Août 2008 14:35

content qu'il te plaise gian!
prochaine commande j'en garderai un pour moi pour ma collection!

Samedi 30 Août 2008 16:50

Citation de yatcha :
content qu'il te plaise gian!
prochaine commande j'en garderai un pour moi pour ma collection!


Oué c'est un bon picot et il me plait bien. Je vais sans doute le garder pour la saison à venir. Merci à toi Guillaume et au plaisir de te rejouer!
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Samedi 30 Août 2008 21:25

Ton picot tu l'as avec ou sans mousse ? Sur Ebay il le vende avec mousse 04mm ou 1.2mm.
Peut-être un nouveau face à l'insider, SB IF ou Neptune

Samedi 30 Août 2008 22:25

Citation de jules88 :
Ton picot tu l'as avec ou sans mousse ? Sur Ebay il le vende avec mousse 04mm ou 1.2mm.
Peut-être un nouveau face à l'insider, SB IF ou Neptune


Je l'ai en Ox. Personnellement, je l'ai préféré à l'Insider et au Neptune car en attaque c'est un régal. Si j'arrive à défendre à mi-distance avec, alors ça sera tout bon.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Dimanche 31 Août 2008 02:54

C'est sûr qu'en parcourant la liste des rvts de l'ITTF, il y a beaucoup de PL de marques marginales qu'on pourrait essayer, on aurait sûrement de bonnes surprises, mais faut bien s'arrêter un jour... Émoticône
Le défaut annexe des picots "exotiques" peut-être aussi d'en retrouver un (ailleurs qu'au bout du monde!) quand il est usé.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 31 Août 2008 09:41

Euh à t'entendre curspezial, c'est LE picot : plus facile d'attaquer avec que tout autre picot (et pourtant neptune et monster était déjà de jolies références) et il bloque "mieux" que les nouveaux rugueux... Moi qui ai un jeu à la table, ça pourrait être un régal ^^
Personnellement, l'effet ou plutôt le non effet renvoyé je m'y suis accoutumé, mais l'effet zigzaguant me manque quand même .. alors que tu annonces qu'il en met plus que des lisses !!

Vais peut être l'essayer aussi celui là ... sa lenteur ne me gênera pas trop je pense, d'une part parce que toi tu l'as testé sur un bois de défense, et d'autre part, car en passant d'un badman tensor à l'inferno, j'avais déjà eu cette sensation de picot super lent, et je m'y suis habitué Content

J'attends le premier entrainement de la semaine prochaine pour fixer un sort au neptune ... et peut être que je me pencherai sur l'option xiying 979 ... Content
Merci pour ce joli post !
http://stats.ping.free.fr/ => les stats de GTT et ACBB

Dimanche 31 Août 2008 10:14

Comme dirait Gilles, encore un picot exotique!!!
Je ne suis personnellement pas convaincu par touces picots chinois qui n'apportent rien.

Dimanche 31 Août 2008 10:33

Citation de picot1962 :
Comme dirait Gilles, encore un picot exotique!!!
Je ne suis personnellement pas convaincu par touces picots chinois qui n'apportent rien.


Moi personnellement je n'ai pas été convaincu par l'insider car, se situant entre en lisse un un vrai rugueux, il me semble que l'on est encore plus à la merci des balles adverses avec ce type de revêtement qu'avec un rugueux conventionnel. Il est polyvalent mais il n'y a pas un compartiment de jeu où il excelle vraiment et ça sera peut être ça le soucis avec les picots dont le coef de friction sera minimal (tiens d'ailleurs qu'en est il du dernier picot de TT Master figurant sur la liste 29??).

Avec un rugueux classique, la défense en balle chopée est plus forte et on peut mieux rentrer dans la balle en attaque à la table qu'avec un picot de TT Master. C'est mon avis et je ne suis surtout pas en train de dire que le matos de TT Master n'est pas bon; au contraire, bon nombre d'utilisateurs de lisse trouvent leur bonheur chez ce fabricant suisse et c'est tant mieux pour eux. Mais à la lecture de tous les posts sur l'insider et le SBIF, il me semble que la plupart des utilisateurs de ces picots jouent à la table un peu comme on jouait avec les lisses aujourd'hui interdits. Pour ce type de jeu à la table / en opposition, les TT Master vont devenir la référence. Mais pour comme moi qui pratique un jeu de défense alternant mi-distance / 1m de la table / jeu à la table, un rugueux est plus approprié. Le panel de coups à jouer me parait plus important avec un rugueux qu'avec un mi-lisse. C'est pour ces raisons que le 979 Xiying semble réunir toutes les qualités que je recherche dans un picot; je n'ai pas trouvé le Graal mais beaucoup de plaisir en revers; et le plaisir c'est ce qui compte au ping.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Dimanche 31 Août 2008 10:41

Citation de sparkodutos :
Euh à t'entendre curspezial, c'est LE picot : plus facile d'attaquer avec que tout autre picot (et pourtant neptune et monster était déjà de jolies références) et il bloque "mieux" que les nouveaux rugueux... Moi qui ai un jeu à la table, ça pourrait être un régal ^^
Personnellement, l'effet ou plutôt le non effet renvoyé je m'y suis accoutumé, mais l'effet zigzaguant me manque quand même .. alors que tu annonces qu'il en met plus que des lisses !!

Vais peut être l'essayer aussi celui là ... sa lenteur ne me gênera pas trop je pense, d'une part parce que toi tu l'as testé sur un bois de défense, et d'autre part, car en passant d'un badman tensor à l'inferno, j'avais déjà eu cette sensation de picot super lent, et je m'y suis habitué Content

J'attends le premier entrainement de la semaine prochaine pour fixer un sort au neptune ... et peut être que je me pencherai sur l'option xiying 979 ... Content
Merci pour ce joli post !



Effectivement, le Xiying est le meilleur picot pour attaquer que j'ai pu tester. J'ai joué avec le monster pendant une saison (sur le même bois) et je confirme, le 979 Xiying lui est supérieur. Il est aussi plus performant que le neptune et l'insider. (pas pu tester le SBIF malheureusement, ça aurait permis de faire une autre bonne comparaison)
Au risque de me répéter, mes adversaires et moi même avons trouvé que la balle renvoyée avec le Xiying voyageait beaucoup et visuellement parlant ça se voit. Et perso, j'avais pas connu ça depuis un ptit bout de temps.

Ce 979 qui n'est pas une nouveauté est un très bon revêtement et si on arrive à bien s'en servir, à mon avis, il constitue une arme redoutable.
Je jouais jusqu'à présent avec le Saviga V avec lequel j'avais de très bonnes sensations et je place le Xiying un cran au dessus.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Dimanche 31 Août 2008 11:08

Citation de Curlspezial :
[quote="picot196

"et le plaisir c'est ce qui compte au ping".
Enfin quelqu' un qui pense comme moi.
Cela dit, trouver cette plaque à faire saliver relève de l' exploit, on dirait, à moins de commander sur E bay(jamais fait, et de plus ils ne l' ont pas sans mousse) ou d" apprendre le chinois. Je vais m' y mettre.

Dimanche 31 Août 2008 22:08

Dont acte Curlspezial, ton jeu est plus approprié à un rugueux.Ce que je voulais dire est que tous les rugueux chinois en vogue actuellement n'apportent rien de plus qu'un Curl P1 ou un FLII.On n'hésite pas concernant ces picots chinois à faire du marketing à 2 balles sur certains sites (picit redoutable, pl rugueux mais approprié au bloc à la table, etc...) alors qu'ils n'ont rien de plus.Surtout qu'en terme de qualité (picots qui sz cassent), ils ne sont pas souvent à la hauteur.
TT Master a trouvé un créneau pour placer ses picots et de manière objective, on ne peut pas leur repprocher.
7
15
1778 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements