Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Question à deux balles

Jeudi 28 Août 2008 15:17

Bon désolé s'il existe un sujet de ce type là ; voila, la colle va être interdite, mais il semble évident que pas mal de monde va tricher.

Savez vous si un club peut s'équiper d'un détecteur et faire un test de toutes les raquettes en début de match, quitte éventuellement à faire ensuite une réclamation si une raquette n'est pas correcte ?

Question à 2 balles subsidiaires : pour un match de nationale, et donc avec un JA, est ce que le JA peut refuser d'utiliser un détecteur dans un club qui en aurait acquis un et souhaiterait tester des raquettes avant un match ?

Et enfin, quelles seraient les conséquences éventuelles pour un joueur/une équipe qui aurait été ainsi pris(e) sur le fait ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 28 Août 2008 15:18 par tangi

Jeudi 28 Août 2008 15:56

C'est loin d'être une question à 2 balles, elle est même très pertinente....

Oui, un club peut s'équiper et tester les raquettes. Il doit pouvoir poser une réclamation mais j'ai peur que, si les parties ont été jouées, le résultats soient entérinés.. Il faudrait plutot refuser de jouer contre un adversaire "positif" en mettant les raisons sur la feuille de rencontre.. Dans ce cas, je pense qu'une sportive pourrait donner raison au joueurs qui refuse de jouer....

Je pense que le problème est grosso-modo le même qu'un joueur qui voudrait jouer avec un picot lisse... Il faut refuser de jouer contre lui...

Jeudi 28 Août 2008 17:57

Citation de tangi :
Bon désolé s'il existe un sujet de ce type là ; voila, la colle va être interdite, mais il semble évident que pas mal de monde va tricher.

Savez vous si un club peut s'équiper d'un détecteur et faire un test de toutes les raquettes en début de match, quitte éventuellement à faire ensuite une réclamation si une raquette n'est pas correcte ?

Question à 2 balles subsidiaires : pour un match de nationale, et donc avec un JA, est ce que le JA peut refuser d'utiliser un détecteur dans un club qui en aurait acquis un et souhaiterait tester des raquettes avant


Je crois surtout que pour que le controle soit valable il faut la présence d'un controleur "habilité" par la FFTT ou la ligue à utiliser le testeur

Bien sur il faut que le controle ait lieu avant la partie.......aprés cela est trop tard car en cas d'un controle positif le joueur a la possibilté de jouer avec une autre raquette conforme.

Jeudi 28 Août 2008 17:59

Citation de zeclansman3 :
C'est loin d'être une question à 2 balles, elle est même très pertinente....

Oui, un club peut s'équiper et tester les raquettes. Il doit pouvoir poser une réclamation mais j'ai peur que, si les parties ont été jouées, le résultats soient entérinés.. Il faudrait plutot refuser de jouer contre un adversaire "positif" en mettant les raisons sur la feuille de rencontre.. Dans ce cas, je pense qu'une sportive pourrait donner raison au joueurs qui refuse de jouer....

Je pense que le problème est grosso-modo le même qu'un joueur qui voudrait jouer avec un picot lisse... Il faut refuser de jouer contre lui...

Une réclamation si elle est justifiée se termine par partie perdue pour le fautif en commission.

De toute façon y'a pas à avoir de réclamation, si un club est équipé de cette machine et fait le contrôle à tous les joueurs, à partir de là c'est bon ou pas bon, c'est bon on peut utiliser la raquette, c'est pas bon faut une autre raquette qui passera le test... si cette dernière échoue également => au revoir.

Jeudi 28 Août 2008 18:01

Citation de dudule :
Citation de tangi :
Bon désolé s'il existe un sujet de ce type là ; voila, la colle va être interdite, mais il semble évident que pas mal de monde va tricher.

Savez vous si un club peut s'équiper d'un détecteur et faire un test de toutes les raquettes en début de match, quitte éventuellement à faire ensuite une réclamation si une raquette n'est pas correcte ?

Question à 2 balles subsidiaires : pour un match de nationale, et donc avec un JA, est ce que le JA peut refuser d'utiliser un détecteur dans un club qui en aurait acquis un et souhaiterait tester des raquettes avant


Je crois surtout que pour que le controle soit valable il faut la présence d'un controleur "habilité" par la FFTT ou la ligue à utiliser le testeur

Bien sur il faut que le controle ait lieu avant la partie.......aprés cela est trop tard car en cas d'un controle positif le joueur a la possibilté de jouer avec une autre raquette conforme.
N'importe quel club ou JA peut s'équiper de cet appareil, pour 250 € chez Wack Sport à partir de là je vois pas en quoi celà nécessiterait une habilitation spéciale Clin d'oeil

Jeudi 28 Août 2008 21:01

C'est pas le test qui va arrêter les tricheurs...
J'ai lu quelque part que l'ont pouvait passer négatif en collant une raquette 3 heures avant une compête et en l'aérant pendant un certain temps Émoticône
Enfin j'espère que c'est pas vrai. Je pense pas que l'ittf aurait sortit un testeur innéficace. Émoticône
Non Classé Forever - UMO Beaumont TT

Jeudi 28 Août 2008 21:26

Citation de tortue-géniale :
C'est pas le test qui va arrêter les tricheurs...
J'ai lu quelque part que l'ont pouvait passer négatif en collant une raquette 3 heures avant une compête et en l'aérant pendant un certain temps Émoticône
Enfin j'espère que c'est pas vrai. Je pense pas que l'ittf aurait sortit un testeur innéficace. Émoticône

SI TU COLLE LONGTEMPS AVANT UN MATCH L EFFET COLLE RAPIDE A DISPARU EST NA PLUS DE RAISON D ETRE...PAR CONTRE PUISQUE C EST POUR UNE QUESTION DE SANTE PUBLIC UNE RAQUETTE TESTEE POSITIVE NE DEVRAI PAS RESTER DANS LA SALLE ...C EST TROP DANGEREUX POUR TOUT LE MONDE..PEUT ETRE POURIONT NOUS MEME PORTER PLAINTE POUR TENTATIVE D EMPOISONEMENT......
PERSO JE PENSE QU A UN BAS NIVEAU OU IL N Y A PAS DE JA SA VA ETRE DIFFICIL ...

Jeudi 28 Août 2008 21:40

Citation de tortue-géniale :
C'est pas le test qui va arrêter les tricheurs...
J'ai lu quelque part que l'ont pouvait passer négatif en collant une raquette 3 heures avant une compête et en l'aérant pendant un certain temps Émoticône
Enfin j'espère que c'est pas vrai. Je pense pas que l'ittf aurait sortit un testeur innéficace. Émoticône
En collant à la colle normale certainement, mais à la rapide je doute... en plus de l'intérêt zéro puisque l'effet de gonflage aura disparu.

Sinon sur ta première phrase t'as raison, les tests seront pas nombreux, ceux qui veulent frauder pourront sans souci au moins jusqu'en PN, et certainement les échelons nationaux (sauf l'échelon Pro où à mon avis y'aura pas de cadeau), parce que la boite y'a pas grand monde qui l'aura... surtout vu son prix !
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 28 Août 2008 21:42 par starconsole

Jeudi 28 Août 2008 23:43

Quelqu'un aurait plus d'info sur cette nécessaire habilitation ?

Sinon je trouve les sanctions que vous decrivez décevantes : si votre raquette est controlée comme collée vous pouvez en changer... En gros, "tricher, au pire il n'y aura ... aucune conséquence !!!"

Dans mon cas j'ai une poule très tendue et homogène pour le maintien. Dans cette situation les éventuelles équipes continuant à coller ne vont pas partir sur la même ligne que les autres.. Je trouve que dans le cas où elles se font prendre... Ben elle devrait être amenée à le regretter !!!

Je suis peut être dur, mais bon.

Vendredi 29 Août 2008 10:07

Citation de pascalaisien :
Citation de tortue-géniale :
C'est pas le test qui va arrêter les tricheurs...
J'ai lu quelque part que l'ont pouvait passer négatif en collant une raquette 3 heures avant une compête et en l'aérant pendant un certain temps Émoticône
Enfin j'espère que c'est pas vrai. Je pense pas que l'ittf aurait sortit un testeur innéficace. Émoticône

SI TU COLLE LONGTEMPS AVANT UN MATCH L EFFET COLLE RAPIDE A DISPARU EST NA PLUS DE RAISON D ETRE...PAR CONTRE PUISQUE C EST POUR UNE QUESTION DE SANTE PUBLIC UNE RAQUETTE TESTEE POSITIVE NE DEVRAI PAS RESTER DANS LA SALLE ...C EST TROP DANGEREUX POUR TOUT LE MONDE..PEUT ETRE POURIONT NOUS MEME PORTER PLAINTE POUR TENTATIVE D EMPOISONEMENT......
PERSO JE PENSE QU A UN BAS NIVEAU OU IL N Y A PAS DE JA SA VA ETRE DIFFICIL ...


Pas de majuscules pour la santé de nos yeux et de nos cerveaux !

Sinon, moi je ne trouve pas ça dérangeant (puisque je vais continuer à coller à la VOC) si tu colles ta raquette chez toi 3h avant d'aller à la salle et que plus aucun solvant ne se dégage de ta raquette lorsque tu es dans la salle... Pourquoi être réprimandé ?

Tu engages ta propre santé mais pas celle des autres ! Si demain j'ai envie de me couper un doigt, on va me réprimander ?

Vendredi 29 Août 2008 10:53

Citation de tortue-géniale :
J'ai lu quelque part que l'ont pouvait passer négatif en collant une raquette 3 heures avant une compête et en l'aérant pendant un certain temps Émoticône

J'ai lu ça dans tous les sujets qui parlent de l'interdiction de la colle rapide, mais je comprend pas comment des gens peuvent vouloir faire cela. Il n'y a qu'à voir l'état de mes plaques fin août après avoir joué toutes les vacances en camping en plein air pour comprendre que si on aère ses plaques, elles deviennent toutes lisses. Donc aucun intérêt qu'elles aient la vitesse de la colle rapide si en même temps elles sont devenues 2 anti-top !

Citation de tangi :
Quelqu'un aurait plus d'info sur cette nécessaire habilitation ?

Sinon je trouve les sanctions que vous decrivez décevantes : si votre raquette est controlée comme collée vous pouvez en changer... En gros, "tricher, au pire il n'y aura ... aucune conséquence !!!"

Je pense qu'en départemental et régional sans JA, poser une réclamation va être très dur. Même avec une machine (appartenant au club receveur), l'adversaire pourra toujours nier !
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 29 Août 2008 10:55 par Totoro

Vendredi 29 Août 2008 10:56

Citation de Totoro :

Je pense qu'en départemental et régional sans JA, poser une réclamation va être très dur. Même avec une machine (appartenant au club receveur), l'adversaire pourra toujours nier !
Il y a TOUJOURS un JA, fourni par une des deux équipes, quel que soit le niveau.

La machine est officielle à partir de là elle ne se conteste pas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 29 Août 2008 10:56 par starconsole

Vendredi 29 Août 2008 11:27

Citation de nonclasséman :

Pas de majuscules pour la santé de nos yeux et de nos cerveaux !

Sinon, moi je ne trouve pas ça dérangeant (puisque je vais continuer à coller à la VOC) si tu colles ta raquette chez toi 3h avant d'aller à la salle et que plus aucun solvant ne se dégage de ta raquette lorsque tu es dans la salle... Pourquoi être réprimandé ?

Tu engages ta propre santé mais pas celle des autres ! Si demain j'ai envie de me couper un doigt, on va me réprimander ?


Ce n'est pas qu'une question de santé, c'est une question de réglement, il est interdit de collé donc tu suis le réglement un point c'est tout...
Ca me parait tellement logique... Celui qui jouait avec un PL lisse doit s'en passer donc ceux qui jouaient avec la colle doivent s'en passer.
Perso, ça ne me faisait pas spécialement plaisir puis finalement ça m'a permis d'essayer les nouveaux revêtement Tensor et franchement, je m'y retrouve largement, je me demande même pourquoi je n'ai pas arrêter la colle avant !

Bref, tout ça pour dire que le fait que tu colles 3h avant une compétition ne sera pas décelable mais moi, à ta place, je me sentirais mal dans mes baskets car j'aurais l'impression de tricher vis à vis des autres... Et puis franchement, l'effet de ta colle 3h après avoir collé... Bof, bof... Surtout qu'il faut que tu colles 3h avant d'être dans la salle car il peut y avoir un contrôle lors de l'échauffement et donc tu auras collé 4h avant ton premier match et environ 7h avant ton dernier match... Je en vois vraiment l'intérêt !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Vendredi 29 Août 2008 13:20

Moi me reste de la colle rapide et je m'en sers pour coller mes plaques sur mes bois et à moins que l'ITTF me remplace sans frais ma colle VOC par de la colle sans VOC y'a aucune chance que je change quoi que ce soit à ça... faut pas prendre ls pongistes pour ds cons ou des vaches à lait! C'est vraiment de la connerie cet argument sur la santé, tant que ça ne concerne que le colleur lui-même et que ça nuit à personne je vois pas où est le problème... par exemple est-ce qu'on interdit l'alcool dans les salles de ping ? Non, et pourtant c'est mauvais pour la santé... Est-ce qu'on interdit de jouer dans des vieilles salles pourraves sans doute bourrées d'amiante ou d'autres saloperies du genre? Pas que je sache... et pourtant y'aurait de quoi faire pour la santé publique !

Vendredi 29 Août 2008 13:27

Citation de callahan :
Moi me reste de la colle rapide et je m'en sers pour coller mes plaques sur mes bois et à moins que l'ITTF me remplace sans frais ma colle VOC par de la colle sans VOC y'a aucune chance que je change quoi que ce soit à ça... faut pas prendre ls pongistes pour ds cons ou des vaches à lait! C'est vraiment de la connerie cet argument sur la santé, tant que ça ne concerne que le colleur lui-même et que ça nuit à personne je vois pas où est le problème... par exemple est-ce qu'on interdit l'alcool dans les salles de ping ? Non, et pourtant c'est mauvais pour la santé... Est-ce qu'on interdit de jouer dans des vieilles salles pourraves sans doute bourrées d'amiante ou d'autres saloperies du genre? Pas que je sache... et pourtant y'aurait de quoi faire pour la santé publique !
Mauvais exemple, puisque chez moi c'est interdit par la mairie... et j'ai l'impression que ça se répand.

Vendredi 29 Août 2008 13:30

Je m'interdis de répondre aux gars expliquant qu'ils ont pas l'intention d'arrêter de coller parce que c'est pas pour ça que j'ai créé ce sujet.

Juste : si vous faites des perfs cette année pensez pas que vous êtes soudainement devenus fort.

Mon sujet porte sur l'aspect reglement des contrôles et conséquences disciplinaires.

Si vous voulez expliquer que vous avez décider de tricher, et ce quel que soit la raison, svp , ALLEZ LE FAIRE SUR D'AUTRES SUJETS je crois qu'il y en a plusieurs pour/contre cette interdiction.

Toute personne ayant des infos sur le sujet et par contre très bienvenue.

Merci d'avance.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 29 Août 2008 14:25 par tangi

Vendredi 29 Août 2008 16:44

Je ne vois pas trop où réside le problème 'légal', on a un testeur de raquette, on les teste et c'est tout.
En revanche, d'un point de vue pratique, c'est moins évident :
1. quand doit on tester la raquette ?
Faudrait le faire juste avant le match et donc prévoir le délai nécessaire aux deux tests, voire 4 si c'est un double, je ne sais pas combien de temps il faut
De plus, pour être rigoureux, il faut refaire le test, donc 3 fois pour un même joueur car rien ne dit qu'il a gardé la même raquette

2. comment assurer que la raquette testée est la raquette utilisée ?
à moins de laisser en permanence la raquette sur la table, rien n'est plus facile de faire rapidement un échange
et même comme cela, pendant la rencontre, de nombreuses occasions de faire un échange discret peuvent se présenter, il suffit d'imaginer comme les salles sont occupées dans la plupart des clubs lors des rencontres par équipe

3. comment contester la machine ?
d'après ce que j'ai compris, la machine fait un contrôle indirect et peut donc générer des faux positifs ou être carrément dérèglée, je sais que je ne colle pas, donc, si le test refuse ma raquette, je vais avoir du mal à comprendre...

Bref, comme d'habitude (et j'oublie certainement d'autres problèmes), en dehors du haut niveau, c'est une règle qui se révèle inapplicable et qui, à coup sûr, finira comme celle sur les services.

Vendredi 29 Août 2008 17:05

C'est plutôt via l'engagement que les fabricants envers l'ITTF de ne plus fabriquer de colles rapides/boosters que ca va se mettre en place progressivement, du moins pour la grande majorité des pongistes

D'accord on aura toujours des petits malins qui utiliseront des boorsters ou produits (soi disant) de substitution (huile de parafine, ....) mais à terme d'ici un an, une fois que les personnes auront écoulées leur stock personnels, cela deviendra marginal.

D'ici là les fabricants de mousse vont faire encore des progrès question mousse.
C'est leur intêret principal si il ne veulent pas voir leur clientèle disparaitre.

Je pense que quand on a interdit la Trychlo, il y a eu aussi un phase de transition pour que tous passent aux colles rapides, non ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 29 Août 2008 17:06 par Derf59

Lundi 01 Septembre 2008 16:05

Vous allez me dire, j'aurai du commencer par là : le reglement de la fédé.

"
3.2.4.1.1 - Des matières adhésives contenant des solvants organiques volatils ne peuvent plus être utilisés à partir du 1er septembre 2008.

3.2.4.2 - Sur décision du Comité directeur de l'échelon concerné, des contrôles en vue de détecter la présence de solvants organiques volatils peuvent être effectués, lors de séances d'entraînements ou lors des compétitions, par des personnes habilitées, à l'aide d'un matériel spécifique apte à détecter ces solvants.
"

Bon, ça parle bien d'une personne habilitée ; il semble que les clubs ne pourront pas organiser eux même des contrôles.

J'ai demandé par mail des informations complémentaires à la fédé. Mais comme ça m'est déjà arrivé de demander des infos à la fédé sans recevoir de réponses, je crois que je peux toujours attendre...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 01 Septembre 2008 16:06 par tangi

Mardi 02 Septembre 2008 09:15

Des contrôles, ok mais pas pendant les entrainements.
Celui qui veut coller contre moi pendant l'entrainement, je ne vois pas le problème, si ça l'amuse.
Je mets bien de temps en temps un PL pour délirer et si ça se trouve il n'est plus dans la liste ! Donc je ne vois pas où est le problème à l'entrainement !
Par contre, ce serait bien qu'il y ait pas mal de contrôle en compétition mais à mon avis, ils seront inexistant en départementale et régionale...
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite
0
2
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement