Wack Sport continuera avec la colle normale avec VOC

Sondage

Que pensez vous de la décision de Wack Sport?

Ils ont raison - 65.9% - 85 vote(s)
Ils ont tort - 34.1% - 44 vote(s)

Lundi 11 Août 2008 16:28

Voici le lien : http://www.wsport.com/infos_tec/atelier_ind.php

Après lecture, j'ai moi même décidé de continuer à coller avec de la colle normale avec VOC, il suffira simplement de le faire 48H avant une compétition pour être en règle avec les contrôles effectués.

Et vous , qu'en pensez vous?

Lundi 11 Août 2008 16:36

Moi même colleur, je comprends tres bien les arguments de Wack ... en terme de practicité, de temps de séchage, etc ...

si je ne me trompe pas, c'est la nocivité des colles qui est mise en cause par la règlementation ...

donc si Wack continue avec de la colle avec VOC, les collaborateurs Wack Sport qui sont en charge de coller les raquettes "jouent-ils" avec leur santé ?

Lundi 11 Août 2008 16:38

Ne buvez pas de soda ou ne mangez pas de sandwichs avec de la tomate si vous voulez être sûr de ne pas être pris pour un tricheur...

mouahahah y a vraiment de quoi devenir parano Clin d'oeil

Lundi 11 Août 2008 16:44

Il n'y avait pas de problème avant, je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait maintenant concernant la santé des joueurs.

Lundi 11 Août 2008 16:52

Citation de Ogeid10 :
Moi même colleur, je comprends tres bien les arguments de Wack ... en terme de practicité, de temps de séchage, etc ...

si je ne me trompe pas, c'est la nocivité des colles qui est mise en cause par la règlementation ...

donc si Wack continue avec de la colle avec VOC, les collaborateurs Wack Sport qui sont en charge de coller les raquettes "jouent-ils" avec leur santé ?

Dans ce cas là un menuisier joue avec sa santé, ainsi que toutes les professions utilisant de la colle (y'en a un paquet...). Prenons tous de la colle à l'eau...

Soyons sérieux, le but était d'éviter le sniffage passif dans les salles de ping et de protéger les gros colleurs qui étaient en contact de la colle rapide à VOC 3 fois par semaine. Leur interdiction me parait logique, mais en prenant nos précautions il n'y a aucun risque à coller sa raquette à la colle normale 1 fois par an.

Avec toutes les règles de l'ITTF on se perd un peu, et au final on nous parle de contrôle pendant les compétitions où la raquette ne devra pas dégager de VOC. Donc si on colle avec de la colle normale avec VOC quelques temps avant la compétition, les solvants seront partis et la raquette passera avec succès le contrôle.

Autant la réforme sur l'adhérence des PL a été à mon sens claire et bien expliquée, autant celle des colle est du grand n'import quoi, avec dufférents textes, et sur ce point les fabricants ne sont pas encore au point (Seulle la Falco est autorisée en colle rapide).

Je trouve donc que cette réforme a tourné à la parano, a été très mal expliquée et laisse beaucoup de place au doute. Combien de vos équipiers qui ne viennent jamais sur un forum de ping savent que les colles normales ne sont plus autorisées?
Je pense ainsi que nous affronterons cette année une multitude de "tricheurs" (dont beaucoup inconsciemment).

Tout ça fait que je partage l'avis de Wack sur ce sujet. Le contrôle sera OK, l'utilisation de colle normale avec VOC ne donnera pas d'avantage dans le jeu à son utilisateur, il servira juste à préserver son matériel qui coûte déjà très cher et à ne pas se ruiner (30€ le demi-litre) avec des colles inutilisables.

Lundi 11 Août 2008 16:57

Oui ils ont raison mais c'est pas gagné selon eux
"Certaines nourritures (sodas, tomates,…) contiennent des VOC et peuvent « contaminer » votre raquette !"

Lundi 11 Août 2008 16:59

Résolution pour la saison 2008/2009: ne plus ranger sa raquette à côté des sandwichs...

Lundi 11 Août 2008 17:02

Moi je dis qu'ils ont tort: comment donner une image positive à notre sport si même les revendeurs utilisent du matériel interdit par la fédération internationale?
Une belle perte de crédibilité!

Pourquoi ne déciderait pas un autre de continuer à vendre des picots trafiqués?
Le cas est le même, tant qu'on ne sait rien détecter ou prouver, c'est bon.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 11 Août 2008 17:26

Citation de julot :
Citation de Ogeid10 :

Dans ce cas là un menuisier joue avec sa santé, ainsi que toutes les professions utilisant de la colle (y'en a un paquet...). Prenons tous de la colle à l'eau...

en connaissance de cause ...
un pongiste renifle pas de la colle professionnellement, ce que je veux dire, c'est que le professionnel (menuisier) le fait en connaissance de cause, et donc prend des précautions

Lundi 11 Août 2008 17:31

Citation de Ogeid10 :
Citation de julot :
Citation de Ogeid10 :

en connaissance de cause ...
un pongiste renifle pas de la colle professionnellement, ce que je veux dire, c'est que le professionnel (menuisier) le fait en connaissance de cause, et donc prend des précautions

Idem pour le colleur de wack sport, c'est de lui dont je parlais, c'est son boulot.

Lundi 11 Août 2008 17:40

Citation de Diabolosyl :
Moi je dis qu'ils ont tort: comment donner une image positive à notre sport si même les revendeurs utilisent du matériel interdit par la fédération internationale?

Je suis d'accord sur le côté matériel interdit, mais pas sur la comparaison avec les PL traités qui eux procurent un avantage dans le jeu. L'interdiction de la colle résulte juste d'un problême de santé publique relative aux VOC. Le fait d'utiliser de la colle normale avec VOC ne te fera pas gagner de matchs.

Lundi 11 Août 2008 18:01

Ah non? Et que diront ceux qui ont suivi les règles en utilisant de la colle normale sans voc et qui auront une raquette moins rapide à cause de ça?
Ils n'avaient qu'à tricher?

Lundi 11 Août 2008 18:15

Je trouve les arguments de Wack Sport plutot justifiés.
"Les nouvelles colles à eau sont beaucoup plus difficiles à mettre en œuvre car elles ont un temps de séchage beaucoup plus long.
De plus, si vous assemblez trop tôt ou trop tard, vous n’obtiendrez pas un bon collage. D’autre part, une fois collé, il vous sera très difficile de décoller votre revêtement de votre bois, sans abîmer l’un ou l’autre, voire les deux ! C’est essentiellement pour cette raison que WACK SPORT a décidé de continuer à coller vos raquettes avec une colle spécialement adaptée au collage mousse-bois. Nous ne concevons pas que nos clients soient obligés de jeter leur raquette lorsqu’ils ont simplement besoin de changer un revêtement !"

Et si effectivement ils collent à la normale dans leur atelier dans ce but, l'effet colle sera disparu le temps que le colis arrive.

Lundi 11 Août 2008 18:17

SI tu lis les tests fait par Tibhar il faut attendre 48h pour que les solvants aient totalement disparus, donc si l'on respecte ce délai pour jouer (et ainsi ne pas se faire contrôler positif) ta colle avec VOC sera finalement identique à ta colle sans VOC.

Ce paramêtre de délai est important, il est bien évident que je condamne l'utilisation de la colle normale avec VOC si elle est utilisée juste avant de jouer puisque là oui elle sera susceptible de donner un léger avantage en terme de rapidité. Mais dans ce cas, le contrôle sera heureusement positif. En revanche, si tu laisses passer un délai, + de 48h, les solvants seront partis et tu n'auras plus aucun avantage par rapport à la personne utilisant une colle sans VOC.

Prenons un exemple simple, tu connais forcément un vieux défenseur jouant avec une raquette dont il n'a pas changé les revêtements depuis 10 ans. Celle-ci aura forcément été collée avec de la colle avec VOC. S'il ne recolle pas sa raquette cette année, c'est donc un tricheur selon toi. De mon côté, ça ne me pose aucun souci car je suis sûr que ce collage ne lui procurera aucun avantage.

Enfin, quand je parlais du flou sur la réglementation, j'aimerais revoir le règlement pour voir s'il est bien précisé que l'on ne peut pas "utiliser" de colle avec VOC ou bien qu'au moment de jouer la raquette ne doit pas dégager de VOC, ce qui est tout à fait différent.

Hors-sujet :

Il faut aussi noter que si on lit bien les derniers textes de l'ITTF la colle rapide même sans VOC serait interdite puisqu'elle modifierai les caractéristiques de la raquette. Une clarification s'impose sur ce point.

Lundi 11 Août 2008 18:57

Oui je suis d'accord avec Diabolosyl c'est dégueulasse si des mecs continuent à jouer avec de la colle car certains colleur n'ont aucun geste, il mettent la raquette devant et avec 2 ou 3 couches de colles, ca revient forcément. Alors eux rien n'aura changer alors que ceux qui ont jouer avec un lisse vont galérer pour apprendre a jouer sans leur revetement fétiche. Donc soit aucun des deux, soit les deux... Mais en aucun cas, en autoriser qu'un seul...

Lundi 11 Août 2008 19:00

Citation de simbad :
Oui je suis d'accord avec Diabolosyl c'est dégueulasse si des mecs continuent à jouer avec de la colle car certains colleur n'ont aucun geste, il mettent la raquette devant et avec 2 ou 3 couches de colles, ca revient forcément. Alors eux rien n'aura changer alors que ceux qui ont jouer avec un lisse vont galérer pour apprendre a jouer sans leur revetement fétiche. Donc soit aucun des deux, soit les deux... Mais en aucun cas, en autoriser qu'un seul...

Ca serait sympa de lire le sujet et les post avant de partir au quart de tour en hors sujet...
On parle de colle normale et non rapide, et sur un point très précis.

Lundi 11 Août 2008 19:10

Justement, c'est là que tu es trop optimiste: si un revendeur se base sur de tels arguments pour utiliser de la colle normale avec VOC, les joueurs feront pareil pour de la colle rapide avec VOC.
D'autant plus qu'à ce que j'avais lu, les traces de VOC étaient détectables bien plus longtemps que 48h comme ils le signalent.

Lundi 11 Août 2008 19:14

Citation de Diabolosyl :
Justement, c'est là que tu es trop optimiste: si un revendeur se base sur de tels arguments pour utiliser de la colle normale avec VOC, les joueurs feront pareil pour de la colle rapide avec VOC.
D'autant plus qu'à ce que j'avais lu, les traces de VOC étaient détectables bien plus longtemps que 48h comme ils le signalent.
ça risque pas... vu qu'il y en aura plus ^^

Lundi 11 Août 2008 19:16

Citation de Diabolosyl :

moi je suis d'accors avec Wack, si la raquette une fois arriver ne contient plus rien, pourquoi ese qu'il se ferais chier à attendre un délais de séchage? crédible moi je pense si leur arguments sont prouvé et tienne la route, aprés les vraiment anticolleurs vont etres de mauvaise fois sans doute.

Citation de simbad :

rien n'est autorisé, tu peux collé ta raquette a la colle avec VOC (ce que beaucoup feront sans doute pour finir leur pot) si au bout de 48h la raquette n'a plus rien ou est le probleme? Aprés de ce qui est la colle rapide vu ce que tu dis tu n'as jamais collé... avec 2-3 couche sa revien forcément? en collant tu augmente la vitesse mais tu diminue le controle...

Lundi 11 Août 2008 19:22

Citation de Diabolosyl :

si un colleur colle à la rapide et ne joue que 48h aprés, l'effet se sera déssipé, ou est le probleme alors? aprés si il se font prendre aprés 48h c'est leur probleme. Moi il me reste un pot de colle rapide, je ne suis aps tricheur je me suis adapté au tensor, mùais si j'ia un revetement qui se décolle je vais pas aller acheter de la colle sans VOC a 20euros le pot alors qu'il me reste de quoi fixer ma plaque.Je parle pas de coller juste avant de jouer bien sur, mais de coller et d'attendre le temp que les VOC se dissipe.
0
6
119 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies