Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Au bas mot, Obama.

Mercredi 04 Juin 2008 19:17

Barack Obama devrait être le premier homme de couleur noire à obtenir une investiture d'un des deux grands partis des Etats-Unis pour briguer la Maison Blanche en Novembre prochain. Mais Hillary Clinton, sa rivale démocrate, n' a pas encore admis sa défaite, et il faudra réparer les "blessures" qui ont divisé le camp Démocrate au long de ces primaires.

Curieusement, si sans surprise 90% des Blacks votent Obama, en revanche ce sont plutôt les personnes diplômées, aisées qui votent pour lui (côté électorat démocrate bien sûr), tandis que les personnes qui ont "plus de difficultés" choisissaient Hillary Clinton.

Bref, la victoire Démocrate est possible, mais elle dépendra surtout de la capacité de ce camp à panser ses plaies, et à se mettre en ordre de bataille de façon unie contre John Mac Cain, le candidat Républicain.

Même si nous ne sommes pas toujours, de ce côté-ci de l' Atlantique, en accord avec les décisions américaines, rappelons qu'il s'agit d'une des grandes démocraties au monde, avec ses grands défauts mais aussi ses grandes qualités.

Vous intéressez-vous aux élections américaines ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 04 Juin 2008 19:29 par Nivôdjeu

Mercredi 04 Juin 2008 21:39

Vu l'influence des USA sur le reste du monde, on est un peu obligé de s'y interesser, du moins si on s'informe un peu sur ce qui nous entoure...

Et je vois difficilement les Démocrates gagner...que ce soit Obama ou Clinton le candidat investi...vu l'influence des wasp, je les vois mal laisser passer une femme ou un noir à la présidence (même si un peu de changement ne ferait pas mal)...ou alors un président fantôche, avec des pouvoirs verrouillés par l'administration américaine (ah ben en fait c'est déjà le cas, c'est vrai...)...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 04 Juin 2008 21:48

Citation de Nivôdjeu :

Vous intéressez-vous aux élections américaines ?

Une chose est sûre, à défaut de m'y intéresser, j'ai la nette impression de la subir depuis quelques mois. Faut quand même en vouloir pour suivre cet avant-tour que représente le marathon de l'investiture démocrate.

Et suivre de jour en jour les différents scrutins en Alabama, dans le Wisconsin, dans l'Utah, et partout partout, ça lasse...

Maintenant contre Mc Cain... la frite, Barack devra avoir.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 04 Juin 2008 22:24 par luceen
e pericoloso sporgersi

Mercredi 04 Juin 2008 22:13

M'enfin, Lucéen...cette élection...une Barack...à frites...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 04 Juin 2008 22:26

Citation de superU :
M'enfin, Lucéen...cette élection...une Barack...à frites...

Tu n'vas pas un ch'ti peu trop au cinéma SuperU ? Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 04 Juin 2008 22:27 par luceen
e pericoloso sporgersi

Mercredi 04 Juin 2008 22:27

Je pense qu' Obama a toutes ses chances : en ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi le fait dêtre noir pourrait m' empêcher de voter pour un candidat de couleur en France (j'ai voté pour une femme par exemple au 2e tour en 2007). C'est le projet qui doit compter, et la compétence d' homme d' Etat.

En fait c'est ce qui devrait être, on verra si cela sera Content

Mercredi 04 Juin 2008 23:02

Citation de Nivôdjeu :
Je pense qu' Obama a toutes ses chances : en ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi le fait dêtre noir pourrait m' empêcher de voter pour un candidat de couleur en France (j'ai voté pour une femme par exemple au 2e tour en 2007). C'est le projet qui doit compter, et la compétence d' homme d' Etat.

En fait c'est ce qui devrait être, on verra si cela sera Content

Le souci, c'est que bien souvent, le vote se fait sur l'image et non le projet (bush, berlusconi, sarkozy...)...et que pour un bonne partie de l'éléctorat américain (etats du sud entre autres)...un candidat noir...c'est viscéralement impossible (comme pour une partie de l'éléctorat français d'ailleurs...)
idem pour un candidat femme...une de mes collègue (homme) m'a déclaré "je suis de gauche, mais je vote sarko, pas question d'une femme président..."

Jeudi 05 Juin 2008 04:05

Citation de Nivôdjeu :
Barack Obama devrait être le premier homme de couleur noire à obtenir une investiture d'un des deux grands partis des Etats-Unis pour briguer la Maison Blanche

Maison Blanche, le message est clair Émoticône

Jeudi 05 Juin 2008 08:04

Citation de Nivôdjeu :
Curieusement, si sans surprise 90% des Blacks votent Obama, en revanche ce sont plutôt les personnes diplômées, aisées qui votent pour lui (côté électorat démocrate bien sûr), tandis que les personnes qui ont "plus de difficultés" choisissaient Hillary Clinton.

Heureusement pour Obama que 90% des blancs n'ont pas voté Clinton!

Jeudi 05 Juin 2008 10:02

Je crois que le politiquement correct se mord la queue... Les noirs sont noirs et fiers de l'être. Arrêtons de les appeler "de couleur" ou "blacks".
Déjà le noir n'est pas une couleur au sens scientifique du terme : c'est l'absence de couleur.
Quand le blanc naît il est tout rouge, quand il a peur il est vert, quand il est saoul il est bleu, quand il court il est violet, quand il rit il est jaune... Alors c'est qui l'homme "de couleur" ?

D'ailleurs dans un monde idéal sans discrimination positive ou négative, on ne s'exclamerait pas de voir un noir candidat, ce serait aussi ridicule que de dire : tiens, c'est le premier candidat qui a les cheveux bouclés ou le premier qui a des yeux verts ou le premier qui a un grain de beauté sur la fesse...

Mais bon nous sommes dans un monde raciste, alors je me réjouis de voir un candidat non-blanc, non-WASP et surtout non Républicain (au sens américain du terme). J'espère surtout un président américain démocrate et non belliqueux !

Jeudi 05 Juin 2008 17:06

Surtout qu'il est jeune, dynamique, sympa et qu'il a un projet sérieux, avec une vision de l'amérique moins "I'm the king of the world" que les républicains! Un noir président avec une vision de l'amérique dans le monde, yaurait de quoi faire taire pas mal de critiques anti-américaines, et de quoi y résorber la fracture sociale entre noirs, blancs et latinos. J'y verrais que du bon. Avec Mc Cain peu de choses changeraient je crois!

Jeudi 05 Juin 2008 17:45

Citation de Rémi86 :
Je crois que le politiquement correct se mord la queue... Les noirs sont noirs et fiers de l'être. Arrêtons de les appeler "de couleur" ou "blacks".
Déjà le noir n'est pas une couleur au sens scientifique du terme : c'est l'absence de couleur.
Quand le blanc naît il est tout rouge, quand il a peur il est vert, quand il est saoul il est bleu, quand il court il est violet, quand il rit il est jaune... Alors c'est qui l'homme "de couleur" ?

D'ailleurs dans un monde idéal sans discrimination positive ou négative, on ne s'exclamerait pas de voir un noir candidat, ce serait aussi ridicule que de dire : tiens, c'est le premier candidat qui a les cheveux bouclés ou le premier qui a des yeux verts ou le premier qui a un grain de beauté sur la fesse...

Mais bon nous sommes dans un monde raciste, alors je me réjouis de voir un candidat non-blanc, non-WASP et surtout non Républicain (au sens américain du terme). J'espère surtout un président américain démocrate et non belliqueux !

Et si on va au bout de ton raisonnement...il est regrettable qu'une partie de l'électorat noir vote pour Obama uniquement parce qu'il noir...sans tenir compte des ses idées politiques...

Vendredi 06 Juin 2008 08:56

Exactement superU !

Par contre, j'espère qu'en France on ne va pas tomber dans le communautarisme comme aux Etats-Unis. Pour moi, il n'y a pas d'électorat noir, comme je ne me sens pas appartenir à un électorat blanc, c'est ridicule...

Vendredi 06 Juin 2008 09:56

Citation de Rémi86 :
Exactement superU !

Par contre, j'espère qu'en France on ne va pas tomber dans le communautarisme comme aux Etats-Unis. Pour moi, il n'y a pas d'électorat noir, comme je ne me sens pas appartenir à un électorat blanc, c'est ridicule...

On est bien d'accord...

Vendredi 06 Juin 2008 10:05

Malheureusement, avec Zébulon au pouvoir, on s'en rapproche... Il fait croire qu'il fait de la discrimination positive alors qu'il fait du communautarisme qui divise les Français...
Diviser pour mieux régner c'est ça le sarkozysme (parents contre enseignants avec le service minimum, recrutement dans l'opposition...). Je ferme la parenthèse, je m'éloigne du sujet...

Vendredi 06 Juin 2008 11:17

Citation de Rémi86 :
Malheureusement, avec Zébulon au pouvoir, on s'en rapproche... Il fait croire qu'il fait de la discrimination positive alors qu'il fait du communautarisme qui divise les Français...
Diviser pour mieux régner c'est ça le sarkozysme (parents contre enseignants avec le service minimum, recrutement dans l'opposition...). Je ferme la parenthèse, je m'éloigne du sujet...

Heu...la discrimination positive (rien qu'associer ces 2 mots ça me hérisse...grrr), n'est-ce pas déjà du communautarisme ? Vous avez telle particularité...et bien vous avez tel avantage ou tel poste...mais pas parce que vous le méritez plus que les autres...c'est au contraire renforcer le communautarisme que pratiquer la discrimination positive...ceux qui en profitent ne sont pas sur d'être reconnus pour leur qualités et risquent de considérer ça comme de la pitié (allez, votre communauté n'a pas de chance, on vous fait quelques cadeaux) et ceux qui sont écartés d'office d'un poste ou d'un avantage parce que n'appartenant pas à un communauté "discriminée positivement" se retrouve discriminés négativement, voire même discriminés tout court...il va bientôt falloir créer une communauté de ceux qui sont discriminés par la discrimination positive... Émoticône

On ne doit se préoccuper que des qualités personnelles et des actes individuels d'une personne, pas de ses origines...et ce en toutes circonstances...

Vendredi 06 Juin 2008 17:57

Barack a la "baracca" et Mc Cain la "frite" Émoticône ça promet

Vendredi 06 Juin 2008 18:01

après la cabane au Canada, la baraque aux bahamas...

Vendredi 06 Juin 2008 18:12

Hillary Clinton débarquée... Obama biche ! Émoticône
e pericoloso sporgersi
1
1
223 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café