Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Réforme des retraites - Page 8

Mercredi 17 Juin 2009 15:40

> lecridupongiste : je pense qu'il est difficile de balayer d'un revers de main tout ce que l'on peut espérer dans le communisme : dire "cela mène au totalitarisme, Hayek l'a montré. l' histoire lui a donné raison" Je pense moi qu'on peut espérer bâtir un communisme ou un collectivisme non totalitaires Content

Il faut des gens qui rêvent d'un monde plus égalitaire pour que celui-ci ait une chance de voir le jour.

Bref, être utopiste sans être naïf.

Et défendre la liberté individuelle, bien sûr, mais celle-ci s'arrête où commence celle des autres, c'est bien connu Content

Mercredi 17 Juin 2009 15:53

Eddy1er , je pensais à des bêtises, du style : ex tomber enceinte à 15 ans, se retrouver au commissariat après une manif contre le gouvernement qui aurait débordé, fumer des joints entre copains. Parfois des adolescents chez qui l'autorité familiale est trop stricte se retrouvent à faire les pires conneries en réaction contre leurs parents ...

Mais tu as raison, revenons aux retraites ... Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 17 Juin 2009 16:07 par Nivôdjeu

Mercredi 17 Juin 2009 16:25

Citation de eddy1er :

Pour faire le rapprochement avec les miradors parce que sinon on va s'égarer, c'est qu'en gros, je préfère avoir quelqu'un derrière moi qui contrôle le travail que je fais, plutôt que de me laisser faire n'importe quoi, ensuite, tout est une question de confiance et de responsabilité.

C'est ce passage-là qui m'inquiète le plus : tu as peur de la liberté, il te faut quelqu'un qui te contrôle et te remette dans le droit chemin si tu t 'égares.

Cela me rappelle l' histoire d' Eichmann, qui était un simple fonctionnaire obéissant aux ordres d' Hitler, et a mis en place la logistique de la "solution finale" (et tant pis pour le point Godwin Clin d'oeil) Il attendait des ordres, lorsque tous ses chefs se sont suicidés dans le Nid' d' Aigle le 30 Avril 1945, il a gémi, protesté qu'ils avaient failli dans leur mission de Guides, le laissant sans chef. C'est ce qu'il a dit à son procès.

Cet homme ne concevait d' être heureux que s'il avait quelqu'un au-dessus de lui pour le commander, et prendre les responsabilités, peu importe ce qu'il faisait !!! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Juin 2009 22:06 par Nivôdjeu

Mercredi 17 Juin 2009 17:59

Il y en a comme ca qui ont besoin qu'on soit derriere eux parce qu'ils savent pas prendre des décisions.

Je trouve ca inquiétant. Ne pas savoir prendre des initiatives et des décisions par soit meme peut apporter plein de dérives.

Ca peut amener de grosses dérives (comme Eichmann)...

Concernant les retraites, moi je trouve logique qu'on augmente la durée du travail. Les séniors sont en forme jusqu'à 65 ans et je trouve pas logique que bientot on payera plus les retraités que les actifs

Je m'explique :

- Si tu pars à 60 ans, en moyenne on vie jusqu'à 90 ans en France. Donc 30 ans de retraite à payer.
- Vie active : A peu près 40 ans.

Pour vous, il n'y a rien qui vous choque...?
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 17 Juin 2009 18:17

Citation de dragon hearth :
on vie jusqu'à 90 ans en France.

Pour ton info, l'espérance de vie des hommes est de 77.6 ans actuellement en France.

Les séniors sont en forme jusqu'à 65 ans
.

Tu veux que je te cite toutes les personnes proches de moi qui sont morts d'un cancer avant cet âge?

Mercredi 17 Juin 2009 18:24

meme sans cancer, tu peux parfaitement ne plus etre en forme à cet age là...
quand tu es médecin, dans un bureau assis sur une chaise, devant tes dossiers, ça peut aller mais le couvreur, le chauffeur/livreur...c'est impossible.

Mercredi 17 Juin 2009 18:35

ou alors vous avez pas l'hygiene de vie assez saine pour vivre plus vieux.

Mes grands parents ont été sportifs (cyclisme pour le papi et gym pour la mami). Ils ont 79 ans bientot 80 et ils sont dans une forme olympienne.

Et pourtant mon grand pere a travaillé jusqu'à 60 ans au CHU dans les ateliers. Donc pas un boulot si facile que ca.

L'espérance de vie, comme son nom l'indique, c'est une moyenne générale ^^ Donc tu as les gens qui vivent plus vieux et les gens qui ont eu des cancers, des maladies, ou autres.
Mais en moyenne, les gens qui n'ont pas eu de maladies ou autres vivent en moyenne à plus de 85 ans

Enfin si quelqu'un peut me confirmer ou infirmer mais de mon expérience c'est ce que je pense ^^

Mercredi 17 Juin 2009 18:38

Décès de mes 4 grands-parents à :

- 58 ans (Grand père paternel)
- 72 ans (Grand père maternel)
- 86 ans (Grand-mère paternelle)
- 82 ans (Grand-mère maternelle)

Émoticône

Mercredi 17 Juin 2009 18:40

Je dirais même que si t'as pas de maladie ou autre, tu vis pour l'éternité... Émoticône
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 17 Juin 2009 18:45

Émoticône

Mais on a peut etre une différence d'age... Mes grands parents sont né en 1930

Ensuite pour mes grands parents maternel :
- 50 ans (suite à un cancer)
- 67 ans (suite à une longue maladie)

Enfin j'ai des exemples de personnes qui ont leur grand parents et meme leur arriere grand parents... donc ca peut existé quand meme !

Mercredi 17 Juin 2009 18:51

enfin, c'est 77 en moyenne pour les hommes et 82 pour les femmes. Soit une grosse quinzaine d'années de retraite, pour, pour la génération de nos parents, du boulot de 15 à 60 ans, soit 45ans.Et mon père, à la retraite depuis 4 ans, fait de l'intérim parce que sa retraite n'est pas suffisante, il n'aura peut être pas de retraite digne de ce nom.

Mercredi 17 Juin 2009 19:10

Les dates de mes grands-parents, dans l'ordre où je les ai cités :

1901-1958 (je ne l'ai pas connu)
1908-1981 (j'avais 13 ans à sa mort)
1906-1992 (j'avais 25 ans)
1919-2001 (j'avais 34 ans)

A 34 ans je n'avais plus du tout de grands-parents Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Juin 2009 19:13 par Nivôdjeu

Mercredi 17 Juin 2009 19:22

moi c'est a 15 que je n'en avait deja plus .... Émoticône

Mercredi 17 Juin 2009 19:28

Je travaille dans le tourisme et hors-saison, nous travillons essentiellement avec des retraités, pas des personnes de 70 ans, mais des personnes autour de 60/65 ans. Donc je me dis que si les gens à cet âge ne pourront plus profiter de leur retraite pour partir en vacances ou simplement visiter des endroits de proximité, comment allons-nous faire pour que la boîte continue à fonctionner? Ca va faire de l'activité en moins, c'est certain!

Mercredi 17 Juin 2009 21:18

Plusieurs autres problèmes :

- Les études sont de plus en plus longues et donc l'entrée dans le marché du travail plus repoussée donc le décompte des annuités démarre bien tard.

- Mon grand-père paternel mort à 79 ans mais gros problèmes de vue et d'audition 10 ans avant.
L'âge de la mort, c'est important mais le plus important c'est d'être vivant en bonne santé.

- De moins en moins de personnes auront une retraite à taux plein (mais bon, beaucoup ont l'air de s'en cogner).

- Le chômage des jeunes est énorme et comment baissera-t-il si les plus vieux partent en retraite bien plus tard ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Juin 2009 21:19 par Greg
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 17 Juin 2009 21:40

L'espérance de vie, comme son nom l'indique, c'est une moyenne générale ^^ Donc tu as les gens qui vivent plus vieux et les gens qui ont eu des cancers, des maladies, ou autres.
Mais en moyenne, les gens qui n'ont pas eu de maladies ou autres vivent en moyenne à plus de 85 ans
Oui mais non (héhéhé) pour les retraites ils faut prendre la moyenne générale, puisque ceux qui meurent plus tôt "compensent" (désolé) ceux qui vivent plus vieux. Donc ta moyenne de 85 ans est fausse, comme déjà dis, l'espérance de vie en France est de 78 ans. En gros ça veut dire que pour simplifier tu peux dire que tout le monde meure à 78 ans. Il faut donc que tu calcule de 60 ou 67 ans jusqu'à 78, et non pas 85 ou 90 pour savoir combien d'années pèsent les retraites.
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mercredi 17 Juin 2009 21:58

Enfin, il s'agit de l' espérance de vie à la naissance.

Quand on a atteint un certain âge, on considère qu'on a évité certains "pièges" de la vie (suicides chez les jeunes, accidents de la route, etc...)

Ainsi, si l'espérance de vie à 0 an est de 78, l'espérance de vie à 60 ans n'est pas de 78 - 60 = 18 : elle sera supérieure, peut-être 20 ans, 25 ans, je n' ai pas le chiffre exact en tête Content

Mercredi 17 Juin 2009 22:44

Citation de joffrey :
quand tu es médecin, dans un bureau assis sur une chaise, devant tes dossiers, ça peut aller mais le couvreur, le chauffeur/livreur...c'est impossible.

Un des rares points avec lequel je sui d'accord avec toi.
Comme je l'ai dit plus tôt, je ne serai pas choqué de travailler jusque 70 ans sachant le boulot que je fais. L'âge du droit à la retraite doit à mon sens d'être équitable, pas forcément égal. Le couvreur mérite bien de partir avant moi. Mais pour faire passer un truc pareil, c'est même aps la peine.
Et puis aussi, celui qui ne veut pas partir (j'en ferai partie, c'est certain) devrait aussi pouvoir le faire.
Sinon, les exemples de machin ou de truc sur ses grands parents c'est complètement à côté du sujet je trouve. Le problème doit être traité globalement. En gros, à partir du moment où les règles de cotisation sont établies, il faut savoir combien il faut de cotisants pour payer les retraités, à partir de là on trouve le nombre de retraités.

Jeudi 18 Juin 2009 10:20

Citation de varispin :
Citation de joffrey :

Un des rares points avec lequel je sui d'accord avec toi.
Comme je l'ai dit plus tôt, je ne serai pas choqué de travailler jusque 70 ans sachant le boulot que je fais. L'âge du droit à la retraite doit à mon sens d'être équitable, pas forcément égal. Le couvreur mérite bien de partir avant moi. Mais pour faire passer un truc pareil, c'est même aps la peine.
Et puis aussi, celui qui ne veut pas partir (j'en ferai partie, c'est certain) devrait aussi pouvoir le faire.
Sinon, les exemples de machin ou de truc sur ses grands parents c'est complètement à côté du sujet je trouve. Le problème doit être traité globalement. En gros, à partir du moment où les règles de cotisation sont établies, il faut savoir combien il faut de cotisants pour payer les retraités, à partir de là on trouve le nombre de retraités.

Là où je ne suis pas d'accord (enfin si je suis d'accord mais il y a des choses à voir), c'est la non équalité de l'age de la retraite.

Je suis tout à fait POUR qu'un couvreur parte plus tot qu'un médecin généraliste mais il faut aussi voir l'inégalité du salaire...
Si un couvreur part à 55 ans, il gagnera une retraite de misère (je vous fait pas le dessin entre le salaire du couvreur et celui du medecin).
Par contre, le médecin lui touchera une retraite assez élevé.

Donc je suis ok pour une retraite en fonction de la pénibilité du travail mais derriere faut revoir tout. Et quand je dis tout, c'est les salaires,...
Ou alors faire un truc nouveau comme une retraite équale pour tout le monde (on fait une moyenne entre tout les retraites et on fait un partage égale). Mais bon c'est pas prêt d'arriver.

Puis juste pour revenir à l'espérance de vie. Je voulais dire sur le forum, qu'on a pas tous les memes ages et nos grand-parents sont pas né au meme date. On peut pas comparé un mec de 20 ans dont les grands parents sont né en 1930 à un mec de 45 ans dont les grand-parents sont nés en 1910. L'époque n'est pas la meme puis ils ont connu plein d'évenement qui fait que l'espérance de vie peut etre diminué.

Seul point sur, c'est que une personne qui nait en 2000 à beaucoup plus de chance d'être centenaire qu'une personne qui est né en 1970. Merci l'avancé de la médecine ^^

Jeudi 18 Juin 2009 10:27

Citation de Greg :
Plusieurs autres problèmes :

- Les études sont de plus en plus longues et donc l'entrée dans le marché du travail plus repoussée donc le décompte des annuités démarre bien tard.

- Mon grand-père paternel mort à 79 ans mais gros problèmes de vue et d'audition 10 ans avant.
L'âge de la mort, c'est important mais le plus important c'est d'être vivant en bonne santé.

- De moins en moins de personnes auront une retraite à taux plein (mais bon, beaucoup ont l'air de s'en cogner).

- Le chômage des jeunes est énorme et comment baissera-t-il si les plus vieux partent en retraite bien plus tard ?

Voila les problèmes contemporains...
A nous de savoir comment les régler.

Quand tu vois que nos parents souvent sont rentrés dès 18-20 au taff alors que nous c'est plutot vers les 22-24, Ca veut dire qu'il nous manque 6 ans de taff... Donc eux partent à 60 ans mais nous pour avoir la meme retraite c'est 66 ans...

Pour le chomage, on devrait regarder les pays où il y a un plein emploi... on pourrait peut etre prendre des idées ou autres

Bref c'est des choses qui doivent vite se régler parce que beaucoup de jeunes vont se demander où ils vont
1
2
1452 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café