Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Réforme des retraites - Page 3

Dimanche 25 Mai 2008 17:30

sur la question de pénibilté, aucune réforme (à ma connaissance) récente n'en tient compte.

Dimanche 25 Mai 2008 18:55

Citation de superU :
mais je maintiens que j'ai (j'en suis parfaitement conscient) un boulot nettement moins pénible que les exemples que je citais ou le tien et que ça ne me choque pas si un jour je dois cotiser un an de plus que d'autres...je partirais quand même moins usé...même si effectivement la notion de pénibilité est difficile à définir, j'en conviens...

Je crois qu'on est d'accord, en fait.
Émoticône

Dimanche 25 Mai 2008 19:25

Citation de looping06 :
Citation de superU :
mais je maintiens que j'ai (j'en suis parfaitement conscient) un boulot nettement moins pénible que les exemples que je citais ou le tien et que ça ne me choque pas si un jour je dois cotiser un an de plus que d'autres...je partirais quand même moins usé...même si effectivement la notion de pénibilité est difficile à définir, j'en conviens...

Je crois qu'on est d'accord, en fait.
Émoticône

Émoticône
et ce n'est pas parce que je suis prêt a bosser un an de plus que d'autres salariés usés prématurément que je suis prêt a accepter n'importe quelle réforme ... Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 18 Octobre 2008 09:33

Reprenons ce sujet : alors avec le krach financier, ça donne quoi les fonds de pension, la retraite par capitalisation cher jpc45 ?

Qu' en pensent les retraités américains qui ont beaucoup perdu ?

Samedi 18 Octobre 2008 11:52

Reportage qui fait froid dans le dos ( JT de France 2 / 20h du 16 octobre: 3 min 20 )
http://jt.france2.fr/20h/

Dimanche 19 Octobre 2008 10:33

Citation de Nivôdjeu :
Reprenons ce sujet : alors avec le krach financier, ça donne quoi les fonds de pension, la retraite par capitalisation cher jpc45 ?

Qu' en pensent les retraités américains qui ont beaucoup perdu ?

Je ne sais que répondre : en france ou nous avons l'assurance vie, il n' y a aucun pb. la retraite étant un engagment long teme, les chocs peuvent être encaissés et lissés par des provisions (appelée provision pour excédebts de paticpation). De plus, les fonds propres sont souvent très supérieurs aux minima réglementaires

donc que dois en déduire?

sinon de mémoire le régime par répartition c'est encore plus de 4 millairds de pertes avec des retraités qui protestent contre le niveau de leur retraite! c'est sur que ce système est ce que l'on a de mieux!

Dimanche 19 Octobre 2008 10:39

Citation de cbs1 :
Reportage qui fait froid dans le dos ( JT de France 2 / 20h du 16 octobre: 3 min 20 )

ce n' a rien à voir avce les retraites. Crois tu qu'en France nous ne sommes pas avec les mêmes cas?

le système américain est ineficace et cher, le notre également (ds des proportions moindres).

Dimanche 19 Octobre 2008 10:48

ça signifie surtout je pense que ne raisonner qu'en termes de "pognon, finance" ça a aussi ses limites... Émoticône

Dimanche 19 Octobre 2008 11:02

Citation de Nivôdjeu :
ça signifie surtout je pense que ne raisonner qu'en termes de "pognon, finance" ça a aussi ses limites... Émoticône

tu parles de quoi?

Dimanche 19 Octobre 2008 11:06

Citation de jpc45 :
Citation de cbs1 :

ce n' a rien à voir avce les retraites. Crois tu qu'en France nous ne sommes pas avec les mêmes cas?

le système américain est ineficace et cher, le notre également (ds des proportions moindres).

Je n'ai jamais dit que je parlais des retraites...Lis bien mon message ( qui ne fait qu'une ligne ).

En ce qui concerne notre système, je n'ai jamais entendu parler de gens qui n'ont jamais été de leur vie chez le dentiste, qui font 5h de route pour aller à une consultation et qui dorment dans leur voiture pour attendre le lendemain pour pouvoir continuer à consulter...
En France, il y a quand même la CMU qui permet à tout le monde d'avoir accès aux soins, mais là où ça bloque, c'est que certains médecins qui ne pensent qu'à l'argent refusent de prendre les titulaires de la CMU en consultation...

Dimanche 19 Octobre 2008 11:09

Citation de cbs1 :
Citation de jpc45 :
Citation de cbs1 :

Je n'ai jamais dit que je parlais des retraites...Lis bien mon message ( qui ne fait qu'une ligne ).

En ce qui concerne notre système, je n'ai jamais entendu parler de gens qui n'ont jamais été de leur vie chez le dentiste, qui font 5h de route pour aller à une consultation et qui dorment dans leur voiture pour attendre le lendemain pour pouvoir continuer à consulter...
En France, il y a quand même la CMU qui permet à tout le monde d'avoir accès aux soins, mais là où ça bloque, c'est que certains médecins qui ne pensent qu'à l'argent refusent de prendre les titulaires de la CMU en consultation...

tu crois vraiement qu'en France il n'ya personne qui est jamais allé chez un dentiste? et faire 5 heures de routes, jene sais qu'en penser (des sdf qui font 5 heures de routes j'en connais pas beaucoup...) ce reportage c'est de l'émotionnel sans rien de chiffré.

Dimanche 19 Octobre 2008 11:14

Citation de jpc45 :
Citation de cbs1 :
Citation de jpc45 :
Citation de cbs1 :

tu crois vraiement qu'en France il n'ya personne qui est jamais allé chez un dentiste? et faire 5 heures de routes, jene sais qu'en penser (des sdf qui font 5 heures de routes j'en connais pas beaucoup...) ce reportage c'est de l'émotionnel sans rien de chiffré.

Avec la CMU, je suis désolée, tout le monde a accès aux soins. Après, si les gens ne veulent pas y aller, ça les regarde! Mais la possibilité existe, contrairement aux Etats-Unis. Enfin, tu ne vas quand même pas nous faire croire que des gens en France font 500 km pour aller chez un dentiste!!! Aux Etats-Unis, si apparemment d'après le reportage, mais tu n'as pas l'air de faire confiance aux journalistes de France2...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Octobre 2008 11:16 par cbs1

Dimanche 19 Octobre 2008 11:18

Citation de jpc45 :

Tu aurais dû mettre celui avec les chiffres US.

jpc, je veux dire que c'est bien gentil de vouloir miser sur les fonds de pension, auxquels on demande un rendement toujours plus élevé, grâce à des investissements en Bourse, mais que la finance a aussi ses limites comme on l' a vu récemment.

Aucun système n'est parfait mais la capitalisation ne semble pas nous garantir contre les risques financiers. Content

aux EU il existe également un système pour les plus pauvres (Medicaid crée avant la CMU!) . t'en connais beaucoup des pauvres qui ont les moyens de faire 500 kM?

Dimanche 19 Octobre 2008 11:19

Citation de jpc45 :
aux EU il existe également un système pour les plus pauvres (Medicaid crée avant la CMU!) . t'en connais beaucoup des pauvres qui ont les moyens de faire 500 kM?

Je sais, mais beaucoup plus restrictif!

Disons que dans ce cas précis, ces gens-là n'avaient aucune autre solution pour se faire soigner!!! On voyait une dame qui venait passer une écho car elle s'inquiétait; vu le prix de tels examens, oui je comprends que l'on fasse de la route et que l'on se sacrifie un peu pour sa santé! C'est triste, mais je comprends la situation!

Un des médecins disait d'ailleurs que certains patients vivaient avec une douleur attroce! Et qu'ils étaient leur seul recours.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Octobre 2008 11:21 par cbs1

Dimanche 19 Octobre 2008 11:21

Citation de Nivôdjeu :
jpc, je veux dire que c'est bien gentil de vouloir miser sur les fonds de pension, auxquels on demande un rendement toujours plus élevé, grâce à des investissements en Bourse, mais que la finance a aussi ses limites comme on l' a vu récemment.

Aucun système n'est parfait mais la capitalisation ne semble pas nous garantir contre les risques financiers. Content

Nivodjeu, je suis certain que tu peux faire mieux que sortir ce discour tout fait. sinon, capitalisation ne veut pas dire que bourse et le risque financier ça se gère (en évitant d'investir sur les mêmes valeurs, etc)

et les fonds de pensions ont plutôt une vision à long terme plutôt qu'à court terme.

Dimanche 19 Octobre 2008 11:25

Je te remercie de ta flatterie mais même si je connais moins le sujet que toi, je pense qu'on ne peut pas faire confiance à la finance pour gérer les retraites. Content

Dimanche 19 Octobre 2008 11:26

surtout en ce moment...On a bien la preuve que le libéralisme à tout-va a ses limites!
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Octobre 2008 11:27 par cbs1
1
2
1452 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café