[PL] Du lisse au rugueux ?

Sondage

Vous remplacerez votre lisse par :

Un rugueu - 40.0% - 18 vote(s)
Un mi-lisse/mi-rugueu (type insider) - 13.3% - 6 vote(s)
Un antitop - 4.4% - 2 vote(s)
Ne sais pas encore - 17.8% - 8 vote(s)
M'en fout, j'arréte le ping !!! - 24.4% - 11 vote(s)

Mercredi 21 Mai 2008 15:05

Je me posais une question sur l'évolution de mon jeu et certains on dut deja se la poser ou se la pose actuellement :

Pourquoi ne pas passer directement a un PL rugueu comme le P1R ou le FLII suite à l'interdiction des lisses, au lieu de prendre un des nouveaux PL qui sorte comme l'insider ou même les nouveaux Neubauer ?

Quel serai les avantage et inconvenient d'un tel choix ?
Combien de temps le changement prendrait-il ?

Mercredi 21 Mai 2008 15:22

Grass D-Tech pour moi et mon petit niveau ( 1000pts )

Avantage : Plus de régularité et de controle, possibilité d'attaque.
InconvenientPleurer mais est-ce vraiement un probleme?) revoir ses schémas de jeux, être plus attentif aux effets de l'adversaire.

De toute facon j 'aurai abandonné le PLisse un jour ou l 'autre car s'est difficile de faire les exos à l 'entrainement. Bref que du bonheur, je m 'amuse autant qu'avant Content

Mercredi 21 Mai 2008 15:24

L'avantage que j'ai eu moi, c'est que j'ai commencé à jouer avec le P1R, donc je n'ai pas vraiment à me poser la question ! Content

Vive le curl !!!

Mercredi 21 Mai 2008 15:41

Citation de efcarysto :
L'avantage que j'ai eu moi, c'est que j'ai commencé à jouer avec le P1R, donc je n'ai pas vraiment à me poser la question ! Content

Vive le curl !!!

Émoticône

Je parle de ceux qui viennent d'un lisse pas de ceux qui sont deja en rugueu Émoticône

Quelle est la différence de gestuelle aussi ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Mai 2008 15:42 par tiptapetsupertop

Mercredi 21 Mai 2008 16:28

Vive le P1R quand même ! Émoticône

Mercredi 21 Mai 2008 23:19

Même états d'âme que toi tiptap...
En ce moment et en attendant d'autres choix, je navigue de l'Insider au 837... Pour mon jeu à la table, l'Insider est plus efficace en termes de gêne, quoiqu'elle soit très relative (il gêne d'ailleurs plus par sa lenteur que par ses trajectoires et l'inversion), mais un peu "fade" à l'utilisation par rapport au 837 qui permet des attaques continuelles et très précises mais à trajectoires trop franches pour être toujours efficaces. Le rugueux est bien évidemment plus sensible au effets adverses et ce serait le choix "passion" par rapport à l'Insider qui est le choix "raison".
Je précise que je parle d'un rugueux très à l'aise à la table, si le choix était du style FL II ou Curl P1r, je prendrais l'Insider sans hésiter.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Mai 2008 23:23 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 22 Mai 2008 09:13

Gilles tu développes quel style de jeu ?

Jeudi 22 Mai 2008 13:03

J'avais anticipé à mi-saison en passant du Bamboo au C8. Je persiste donc dans le rugueuX puisque j'ai adopté avec bonheur le Grass D.Tecs.
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Jeudi 22 Mai 2008 14:05

Citation de tiptapetsupertop :
Gilles tu développes quel style de jeu ?

Bloc et prise d'initiative à la table. Ayant des problèmes de genoux, je pivote très peu et je recule le moins possible. Je dois donc pouvoir prendre l'initiative également en revers si je ne veux pas être enfermé dans des poussettes ou tops lents; en plus j'aime ça, d'où le dilemme sur le choix du revêtement face revers (je ne tourne pas). J'ai un bon coup droit, notamment en top frappé, donc mes adversaires me jouent essentiellement le revers; j'ai réessayé le soft, mais à bientôt 55 ans, ça réclame trop d'énergie, de fait, j'ai besoin de polyvalence et de changement de rythme.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 22 Mai 2008 14:13 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 22 Mai 2008 17:10

Comme toi je me suis posé longuement la question tiptapetsupertop !

Finalement mon choix est de passer au rugueu et plus particulièrement au FLII que j'ai commandé il y à de cela deux jours.
Ca fait trois ans que je jouais avec le Super Special!Trois ans à faire le crabe sur 90% des points et le reste du temps pivoter pour mettre une grosse frappe avec mon coup droit overcollé.Ce qui me plaisait dans ce picot c'était la gêne provoquée naturellement par celui ci, un effet d'inversion que je ne pourrais jamais retrouver avec l'insider par exemple donc changer de picot pour en acheter un aux caractéristiques similaires mais avec des résultats beaucoup moins efficaces ... non merci! Donc : exit insider.

Pour ce qui est de l'antitop, je n'ai jamais été gêné par ce genre de plaques donc m'en mettre moi même une ne me dit rien qui vaille ... peut être que le fait que ma connaissance de joueurs antitop s'arrête à 45 explique mon ressenti vis à vis de cette plaque. Après pour certains, pourquoi pas ... mais je pense que ce n'est pas le meilleur revêtement pour progresser (j'entend d'ici les défenseurs de l'anti XD !!!)

Deux plaques normales, c'est pas la peine ... un copain de mon club qui est actuellement 40 avec son Boomerang a voulu faire un tournoi avec deux samba : résultats --> deux contres à 60 ...De même pour le soft, à mon avis le jeu sera trop rapide si tu a été longuement habitué au PL.

Une plaque que tu n'a pas évoquée mais qui peut être intéressante c'est le mi-long!Je pense qu'il peut proposer une bonne alternative avec des blocs aux balles fusantes.Ca va un peu vite mais une fois maitrisé les effets gênants sont là!

Choix final : rugueu. J'ai envie de me faire plaisir, d'avoir un jeu plus varié et je pense que ce picot peut répondre à mes attentes.Défense loin de la table grâce aux chops, plus de prise d'initiative avec mon coup droit ... je pense qu'avaec un peu d'entrainement il y a moyen de faire quelque choseRire !
Et puis un critère non négligeablepour toi tiptapetsupertop ---> l'âge !A 30 ans tu dois bien avoir des jambes de feu nan?!!!Moi je dis autant en profiter pour apprendre à jouer avec un rugeu pendant qu'il en est encore temps!

Petit pavé de ma part qui ne t'avancera peut être pas à grand chose mais ses mes ressentis !!! :----)
Crabe d'un jour, crabe de toujours.

Vendredi 23 Mai 2008 08:47

Citation de pikot :
Et puis un critère non négligeablepour toi tiptapetsupertop ---> l'âge !A 30 ans tu dois bien avoir des jambes de feu nan?!!!Moi je dis autant en profiter pour apprendre à jouer avec un rugeu pendant qu'il en est encore temps!

Dans l'ensemble c'est un peu mon ressenti, créer mon propre jeu avec un rugueu. Pour ce qui es des jambes, je ne peux pas trop bouger a cause d'une hernie discale mais vu que je vais limiter mon nombre de matchs je devrai etre suffisament en forme pour faire 3 matchs tous les 15 jours.

Ps : l'année dernière je faisais du corpo toutes les semaines + ligue + indiv.

Vendredi 23 Mai 2008 18:05

Moi choix va etre partagé, étant un joueur, semi-bloqueur, semi-defenseur, j ai pensé à 2 alternatives: l'orthodox et l'octopus...

Dimanche 25 Mai 2008 19:18

Meme choix que pikot, sauf que j'ai pris le curl p1r, l'insider est un très bon picot sauf que l'inversion d'effet n'est pas terrible. Le curl p1r est un picot très resistant avec une forte inversion d'effet en choppe, en restant à la table en bloc choppé il inverse bien. De plus il est lent et permet donc le jeu à la table. Je n'ai pas le controle et la precision de mon superblock, je prend moins de plaisir à jouer du fait de la perte de controle...

Lundi 26 Mai 2008 20:28

Pour un peu contredire ce qui a été écrit, pour moi, je remplacerai mon lisse par l'Insider. Je retourne les services sans problème avec, comme avec mon ancien SB. J'attaque beaucoup plus facilement aussi, notamment les services courts coupés sur le revers.
Beaucoup lui reprochent son manque de coupe, moi, je ne trouve pas, je renvoie de belles balles bien coupées en défense à mi distance. Faut bien passer sous la balle pour lui imprimer l'effet.
Pour le jeu de bloc, à table, bon, c'est vrai que c'est loin d'avoir l'inversion d'effet d'un lisse, mais, tout ça, c'est fini, faut pas réver non plus!!
Gros 40 (dans tous les sens du terme, d'ailleurs Émoticône ) à 1599 points, je compte basculer au dessus des 1600 la prochaine saison, ce qui prouvera mes bonnes sensations. Enfin, je l'espère.....
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Lundi 26 Mai 2008 22:19

Pour ceux qui s'adapte facilement à l'utilisation d'un nouveau PL, il faudra vraiment attendre le dernier moment pour prendre une décision définitive, que tous les PL new generation sortent et qu'il y ait des commentairesRire

Mercredi 28 Mai 2008 09:52

Bon je vais tester sous peu un 1615 et un P1R, les deux sans mousse sur un CBC3, si je trouve le compromis que je cherche (lenteur/effet) et que l'un des deux m'ouvre plus de possibiltié que l'insider je prendrai sans doute un rugueu sinon je resterai sur l'insider qui a confirmé tout son potentiel hier à l'entrainement.

Mercredi 28 Mai 2008 10:19

Bonjour
Bon le 1615, il y a plusieurs années je suis monté 50 avec. Aujourd'hui j'essaye plusieurs formules comme beaucoup d'entre vous et il est fort possible que je le reprenne. Le problème est qu'il faut du temps pour s'adapter à un picot et du temps on en a pas beaucoup.
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Mercredi 28 Mai 2008 10:33

Le 1615, que je connais, est sans doute moins adhérent et plus polyvalent que le P1-R je pense, ce dernier étant considéré comme un picot "pure défense", et donc avec une adhérence comparable au Feint Long II, que je connais aussi.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 30 Mai 2008 15:45

Abandonnant le bamboo, j' ai essayé plusieurs PL pour revenir chaque fois au Dr Evil. Mais on m' a passé récemment une plaque de feint long 2 montée sur un vieux T4L , et c' est quelque chose!
2
1
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques