Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La France et L'OTAN

Mardi 20 Mai 2008 00:45

Je me posais la question si la France retournait dans l'OTAN est ce que cela veut dire qu'il y aura des bases Américaines sur le territoire. Émoticône

J'ai cru comprendre que Sarkozi était favorable à une entrée (plutot un retour) à L'OTAN.

Comme je ne suis pas trop l'actualité est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les enjeux de ce dilemme (les racines historiques et actuelles)

En tout cas,moi,je n'apprecie pas L'Americanisme (Sarko disais à Bush on m'appelle Sarkozi l'Americain et il se cache pas de prendre les Etats Unis comme model ) En fait je préfere que la France reste un contre pouvoir éclairé.Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 20 Mai 2008 00:46 par plume

Mardi 20 Mai 2008 11:35

OTAN (organisation du traité de l'atlantique nord) il me semble crée en 1949.
Levallois est un peu moins magic...

Mardi 20 Mai 2008 12:06

Il me semble que les racines du dilemme, en France en tout cas, resident essentiellement dans la difficulte d'exister et de s'affirmer militairement en dehors de l'ombre US, ce que la France a toujours voulu (depuis de Gaulle en tout cas).

Un pays comme la France ne peut pas vraiment peser militairement tout seul face a l'OTAN, il faut faire partie d'une alliance quelconque. Une reponse qui saute aux yeux serait l'emanation naturelle de la Communaute Europeenne, mais l'Europe de la Defense est elle realiste, en tant que force rellement independante de l'OTAN, alors que justement des pays majeurs de la communaute comme le Royaume Uni et l'Allemagne (et l'Italie je crois) font partie du commandement militaire integre de l'OTAN ?

En resume : je veux exister, faut que je m'associe avec quelqu'un, mes copains europeens avec qui je fais deja plein d'autres trucs sont deja avec les US, par rapport a qui je veux garder une certaine independance et dont j'aime pas trop le cote gendarme du monde.

Mardi 20 Mai 2008 12:38

Je suis clairement porté à droite, mais clairement anti OTAN Content

Mardi 20 Mai 2008 12:50

Citation de nonclasséman :
Je suis clairement porté à droite, mais clairement anti OTAN Content

Ca me parait pas incompatible, sinon pourquoi "clairement anti OTAN" ?

Mardi 20 Mai 2008 13:43

Parce que les Etats-Unis ont une relation assez étroite avec les conflits et que je suis totalement contre la guerre (et j'suis futur militaire Content).
Je suis assez anti-américain dans son ensemble actuellement en fait.

Mardi 20 Mai 2008 16:17

Ahlala l'anti-américanisme, quelque chose que je ne comprendrais jamais !

Sinon pareil, je ne connais pas assez les enjeux d'un retour dans l'Otan, donc pas d'avis tranché la-dessus.

Mardi 20 Mai 2008 16:51

Citation de redge :
.

Donc tu es pro américain ? chose que je ne comrpendrai jamais Émoticône

Les enjeux sont simple :

on fait pas parti de l'OTAN = poid politique et économique dans des région du monde monopolisé par les US quasiment nul

On fait parti de l'OTAN = on ramasse les miettes des amerloques.

Mardi 20 Mai 2008 16:55

tiptapsupertop, tu parodies Sylvestre?

Mardi 20 Mai 2008 17:18

Citation de tiptapetsupertop :
on fait pas parti de l'OTAN = poid politique et économique dans des région du monde monopolisé par les US quasiment nul

On fait parti de l'OTAN = on ramasse les miettes des amerloques.

je suis pas sur d'etre d'accord a ce point la quand meme (et pourtant suis pas un fan des americains). L'Allemagne fait partie de l'OTAN et ne fait pas que ramasser les miettes des US.

C'est sur l'aspect militaire que ton raisonnement me parait assez juste, pas sur le reste.
Apres la question est de savoir s'il est important pour une nation aujourd'hui d'etre une puissance militaire importante.

Mardi 20 Mai 2008 19:12

Vous devriez lire les clauses du Traité de l'Atantique Nord. Les pays gardent une indépendance quasi totale. Une obligation cependant: venir en aide à un pays membre qui serait agressé mais ... par les moyens que l'on juge les plus appropriés .... ( qui peuvent se réduire à presque rien évidemment ... )

Après l'attentat du 11 novembre, je crois savoir que cette clause d'assistance aux Etats Unis a joué, mais il n'en a pas de été de même pour le conflit en Irak, l'Allemagne et la Belgique s' y étant opposé.

En ce qui concerne la décision du général de Gaule, il faut la comprendre dans le contexte de l'époque . La grande crainte des européens était de se retrouver victimes d'un conflit nucléaire, la dissuasion américaine ayant fait faillite. En ajoutant l'incertitude du comportement nucléaire français, le jugement des responsables soviétiques et US s'en trouvait fragilisé et la dissuasion par la terreur s'en trouvait de ce fait augmentée. Personnellement j'étais '' pour '' la décision gaullienne .

Opinion exprimée à très gros traits évidemment ...

Mardi 20 Mai 2008 19:59

Ça c'est sûr, la situation à l'époque était nettement différente de celle maintenant.

Mercredi 21 Mai 2008 09:18

Citation de cbs1 :
tiptapsupertop, tu parodies Sylvestre?

Oui Émoticône

Citation de statman :
je suis pas sur d'etre d'accord a ce point la quand meme (et pourtant suis pas un fan des americains). L'Allemagne fait partie de l'OTAN et ne fait pas que ramasser les miettes des US.

C'est sur l'aspect militaire que ton raisonnement me parait assez juste, pas sur le reste.
Apres la question est de savoir s'il est important pour une nation aujourd'hui d'etre une puissance militaire importante.

Il y a pas mal de chose qui ont changé depuis notre retrait de l'OTAN, l'allemagne en a toujour fait parti et donc a une place privilégié. La France n'étant plsu dans les petits papiers des US si elle devait revenir dans l'OTAN ça ne serai pas bénéfique pour nous économiquement parlant et il faudrai faire des coubettes politiques. Toute fois vu le marché qu'à pris Airbus par rapport a Boeing sur les avions ravitailleurs et de transport (troupes et équipements) on peux s'attendre a avoir d'autre marché de ce genre là en rentrant dans l'OTAN mais avec une grosse ristourne.

Pour ma part je trouve qu'on se démerde pas trop mal étant donné la non participation à la 2° guerre en irak

Mercredi 21 Mai 2008 11:08

Citation de redge :

Pour t'aider à comprendre :

- la peine de mort existe toujours là-bas
- Le protocole de Kyoto n'est pas signé
- Le président a été élu avec moins de voix que son adversaire (qui a renoncé à recompter les voix de Floride après deux mois de procédure de comptage)
- Le port d'armes est toujours un droit constitutionnel (record du monde d'homicides par balle)
- L'Irak est un désastre
- Le dollar (Quand il monte, c'est bon pour eux, quand il baisse, c'est bon pour eux !)
- absence de laïcité : montée du créationnisme, plus d'évangélistes au pouvoir (Bush), scientologie... God bless America !
- Manque de neutralité dans le conflit israëlo-palestinien
- inégalité croissante entre riches et pauvres
- politique utilitariste de l'enseignement : pauvreté intellectuelle.
- racisme, communautarisme, obésité,...

Heureusement, il y a un certain cinéma, il y a Sean Penn

Mercredi 21 Mai 2008 12:00

tiptapetsupertop. '' on se démerde pas mal puisque on ne participe pas à la guerre d'Irak ... '' C'est quoi ce truc !!!
Relis mon intervention si tu veux bien . L'OTAN ne participe pas à la guerre d'Irak.

Autre truc ... '' si on rentrait dans l'OTAN ... on devrait faire des courbettes politiques ... '' Là il faudrait vraiment que tu m'expliques ...Je me demande vraiment comment tu pourrais ...

Mercredi 21 Mai 2008 13:00

Pour répondre à Plume:

La France fait déjà partie de l'Alliance Atlantique. La question qui se pose est donc de savoir s' il ne serait pas souhaitable qu'elle intègre une partie de ses moyens militaire dans l'organisation militaire, sachant tout de même que ces moyens ne pourront être utilisés, que si la France donne préalablement son accord pour une mission et une utilisation parfaitement définie.

La France , même si elle intègre l'OTAN , ne sera jamais obligée d'accepter des bases '' étrangères '' sur son territoire ... ce qui ne veut pas dire que des demandes en ce sens pourraient être présentées à la Fance ... qu pourrait accepter ... Mais n'est-ce-pas déjà le cas ? ...

Mercredi 21 Mai 2008 13:02

Ref au message précédent : correction , lire '' ... ce qui ne veut pas dire que des demandes en ce sens NE pourraient pas être présentées à la France ... ''

Mercredi 21 Mai 2008 16:48

La question qui se pose n'est pas de savoir si la France doit revenir dans l'OTAN, elle en est membre fondateur et ne l'a jamais quitté.
La questiuon est de savoir si elle doit réintégrer le commandement intégré de l'OTAN. Les négociations ont été engégées en ce sens par Jacques Chirac ...en 1996, il ne passe pourtant pas pour un atlantiste forcené !

Mercredi 21 Mai 2008 17:27

Citation de ben's :
La questiuon est de savoir si elle doit réintégrer le commandement intégré de l'OTAN. Les négociations ont été engégées en ce sens par Jacques Chirac ...en 1996, il ne passe pourtant pas pour un atlantiste forcené !

La preuve, ca fait douze ans, et on y est pas

Mercredi 21 Mai 2008 18:09

Citation de ben's :
La question qui se pose n'est pas de savoir si la France doit revenir dans l'OTAN, elle en est membre fondateur et ne l'a jamais quitté.

Juste. Avec une nuance toutefois. On peut dire que la France n'est plus que partiellement dans l'OTAN, alors qu'elle y était totalement lorsque le SHAPE était à Paris. ( SHAPE: Commandement Suprème des Forces Alliées en Europe )
0
1
76 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café