Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

"ça pile sec" ou "sex appeal" ?

Jeudi 15 Mai 2008 20:36

Les publicités sont curieusement faites : au lieu de nous parler du produit, du contenu, elles nous parlent de nos émotions, nos ambitions, de n'importe quoi d'irrationnel sans aucun rapport avec le produit mais de nature à nous inciter à acheter le produit.

Ainsi, là où une publicité pour une automobile devrait par exemple présenter les tests effectués en matière de freinage et de sécurité "ça pile sec", elles nous présentent une bimbo de rêve sous les cocotiers qui n' a qu'un lointain rapport avec l'auto "sex appeal".

Comprenez-vous le langage de la publicité ? Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 11 Octobre 2008 16:23 par Nivôdjeu

Jeudi 15 Mai 2008 20:49

l'acte d'achat étant par nature irrationnel, la publicité qui vante un produit l'est tout autant !!!

Jeudi 15 Mai 2008 21:05

Nivôdjeu, on a l'impression que tu découvres les facettes de la pub...

Bien sûr que ce sont les émotions, l'instinct qui font que nous achetons tel ou tel produit, même si ce n'est pas forcément le plus fiable. Émoticône

Jeudi 15 Mai 2008 21:41

Eh bien moi, ça m' énerve : j'aimerais que, là où la pub cherche à m'embrouiller, dans son intérêt, elle m' éclaire, dans le mien : on n'est pas d'accord ! Mais je rêve un peu.

Il n' y a rien de moins objectif qu'un message commercial, hélas Clin d'oeil

Jeudi 15 Mai 2008 21:55

L'important dans n'importe quel message publicitaire n'est pas de t'informer sur le produit mais que tu achètes le produit et même que tu en deviennes accroc au point de ne plus pouvoir t'en passer.

Les intérêts du vendeur et du consommateur sont diamétralement opposés et on est loin du rêve mais plus près du cauchemar dans les messages de pub.

Perso, je sais que je zappe toujours la pub où que ce soit et en cherchant un peu, on arrive toujours à trouver une information objective sur un produit donné ... tout dépend du support et de la source ...

Jeudi 15 Mai 2008 22:13

Oui, c'est un peu pour çà que je n'ai plus la TV, pour échapper à ce "bombardement" incessant et de mauvaise foi.

Je préfère le rapport plus "interactif" avec internet

Jeudi 15 Mai 2008 23:12

Eh oui, mais si certains produits étaient vanté en fonction de leurs qualités (ou défauts) réelles...ils se vendraient moins...en même temps, tant qu'il y aura des gens pour se laisser influencer par la pub (temps de cerveau disponible...) et acheter un produit...perso, je vis la pub comme une agression et je me dis que si l'annonceur a besoin de la pub pour vendre...eh ben son produit il est pas si bon que ça...donc je ne l'achète pas...on peut rester "actif" en regardant la télé, choisir son programme, ne pas allumer quand rien ne nous intéresse et non l'allumer systématiquement de 19 h à 23 h, prendre un bouquin de temps en temps...mais c'est clair qu'il est plus facile d'ingurgiter sans réfléchir...
Je me rapelle une pub pour le tabac du début 20 eme que j'avais vu...qui assurait que le tabac améliorait la vue, dégageait les poumons...comme quoi la manipulation ne date pas d'aujourd'hui...

Citation de cbs1 :
Nivôdjeu, on a l'impression que tu découvres les facettes de la pub...



Ou alors il cherche à nous les faire découvrir... avec son style faussement naïf... Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 15 Mai 2008 23:38

Citation de Nivôdjeu :
Oui, c'est un peu pour çà que je n'ai plus la TV, pour échapper à ce "bombardement" incessant et de mauvaise foi.

Je préfère le rapport plus "interactif" avec internet


On voit plus de pub permanente sur internet qu'à la télé.

Vendredi 16 Mai 2008 08:35

Citation de catlover :
Citation de Nivôdjeu :
Oui, c'est un peu pour çà que je n'ai plus la TV, pour échapper à ce "bombardement" incessant et de mauvaise foi.

Je préfère le rapport plus "interactif" avec internet


On voit plus de pub permanente sur internet qu'à la télé.


Tout dépend de ton navigateur....

Mais dis toi bien Nivodjeu que les pubs avec des dames dénudées font plaisirs aux célibataires parfois Content

Vendredi 16 Mai 2008 09:04

Citation de enricodecuba :
Citation de catlover :
Citation de Nivôdjeu :
Oui, c'est un peu pour çà que je n'ai plus la TV, pour échapper à ce "bombardement" incessant et de mauvaise foi.

Je préfère le rapport plus "interactif" avec internet


On voit plus de pub permanente sur internet qu'à la télé.


Tout dépend de ton navigateur....

Mais dis toi bien Nivodjeu que les pubs avec des dames dénudées font plaisirs aux célibataires parfois Content


Suelement aux célibataires ???

Vendredi 16 Mai 2008 09:58

Chut, je suis pour la paix des ménages Content

Vendredi 16 Mai 2008 10:48

Finalement, on en revient toujours aux mêmes arguments de la part de la gente masculine...

Ca me fait doucement "rigoler" car ce sont souvent les femmes qui font les courses dans un couple...

Vendredi 16 Mai 2008 11:22

Citation de cbs1 :

Ca me fait doucement "rigoler" car ce sont souvent les femmes qui font les courses dans un couple...


Oui mais là, Nivôdjeu nous parle surtout voiture. Un domaine où la machisme est très présent.

Citation de Laplaud :

Les intérêts du vendeur et du consommateur sont diamétralement opposés et on est loin du rêve mais plus près du cauchemar dans les messages de pub.


Il suffit de regarder les pubs sur les revêtements pour s'en apercevoir... combien de plaques magiques ? -vous savez ces plaques qui lavent plus blanc que les précédentes mais bien moins que les futures-.

Savoir décrypter un message de pub est vraiment nécessaire pour qui ne veut pas se faire pigeonner ! encore que... Émoticône
e pericoloso sporgersi

Vendredi 16 Mai 2008 11:33

Citation de luceen :
Citation de cbs1 :

Ca me fait doucement "rigoler" car ce sont souvent les femmes qui font les courses dans un couple...


Oui mais là, Nivôdjeu nous parle surtout voiture. Un domaine où la machisme est très présent.



Je sais, mais je faisais allusion au message de enricodecuba.

Vendredi 16 Mai 2008 13:42

Effectivement les publicitaires ont bien compris que le monde était irrationnel, et qu'une image forte atteindrait mieux sa "cible" que des arguments sérieux et objectifs.

Il y a un manque de "contrepouvoirs" (association de consommateurs par ex, loi sur la publicité mensongère et moyens pour l'appliquer) en face du pouvoir de la pub.

Vendredi 16 Mai 2008 15:28

titre : "ça pile sec" ou "sex appeal" ?

je préfére les sexes épilés Émoticône Émoticône

Vendredi 16 Mai 2008 15:43

Ben oui, moi aussi, pour vous faire lire mon sujet, j'ai essayé de trouver une "accroche" dans le titre plutôt que de mettre un titre classique "les méthodes de la publicité".

Nous sommes tous contaminés Content

Vendredi 16 Mai 2008 18:13

Citation de Laplaud :
L'important dans n'importe quel message publicitaire n'est pas de t'informer sur le produit mais que tu achètes le produit et même que tu en deviennes accroc au point de ne plus pouvoir t'en passer.

Les intérêts du vendeur et du consommateur sont diamétralement opposés et on est loin du rêve mais plus près du cauchemar dans les messages de pub.


et ben, autant de généralité se résume à quelque chose d'aussi faux que son contraire..

c'est vraiment très caricatural...il serait plus valable intellectuellement d'être complètement naïf sur la vocation de la pub que d'assener de telle vérités..

L'essence même de l'action de faire de la publicité est d'informer, l'information revet divers formes, les caractéristique du produit, la réduction ou l'offre lié à l'achat du produit, une nouveauté dans la gamme, et pleins d'autres choses sur la perception supposé et le gain de temps..les informations sont donc plus ou moins intrinsèques au produit et la valeur ajoutée du produit pour le consommateurs mais l'information est à la base..
peu de publicitaire définissent leur compagne avec l'idée de rendre le consommateur "accro", c'est bien plus modéré et réaliste pour ce que je connais..

Ainsi les intérêt de client et consommateurs ne sont jamais diametralement opposé..même si l'un voudrait payé le moins cher possible et l'autre vendre le plus cher possible..
Le marchands industriel recherche la satisfaction de son client, il a tout à gagner à ce que le client soit satisfait de son achat..
exemple: Damart, utilise des matériau de qualité et apporte une finition irréprochable, le client satisfait conseillera la marque et la rachètera le cas échéant...

Enfin, j'adore ces vérités consensuelles et pré-machées... auquelles l'on peux répondre de concert: ah ouais t'as trop raison, c'est trop des méchants les gens qui font de la pub...
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Vendredi 16 Mai 2008 18:36

C'est vrai que le publicitaire a intérêt à dire des choses vraies, car le consommateur n' est pas toujours qu' un gogo, il peut vérifier. Et de même, si le produit est le meilleur sur le marché face à la concurrence, le publicitaire a intérêt à le dire (et il ne manque pas de le faire d'ailleurs). Mais si ce n'est pas le cas ?

Comme dit Laplaud, son but est de te faire acheter avant de t'informer, évidemment pour bien vendre un produit il faut bien le connaître, et donc ne pas raconter n'importe quoi, mais le but premier est quand même à mon avis de faire la vente. Content

Vendredi 16 Mai 2008 19:49

eattheball, je suis persuadé que la publicité n'est pas là pour informer mais bien pour inciter à acheter un produit, de quelque nature qu'il soit, bien de consommation, politique, évènement ou autre.

Elle est là pour influencer un public ciblé pour qu'il acquiert un réflexe d'achat ou un comportement de consommateur.

Sa finalité reste essentiellement commerciale et c'est dans ce sens que je dis qu'il faut rester vigilant et lucide par rapport aux messages envoyés et aux réflexes que l'on veut nous faire acquérir.

Pour ne prendre qu'un exemple, en ce moment, tu ne vois pas une pub qui ne parle pas de protection de l'environnement. Et bien, crois-moi si tu veux, mais je doute vraiment de la sincérité de tous ces annonceurs qui se découvrent écolos uniquement parce que c'est dans l'air du temps et que c'est vendeur !

2ème exemple, Mac Do tu crois que leur pub informe le consommateur sur la dangerosité de leurs Big Stroumph et sur la conséquence directe qu'ont des produits de ce type sur l'obésité et les problèmes qui en découlent. La loi les contraint à passer un message informatif incrusté ... c'est vraiment le minimum, surtout vu la grosseur des caractères et la vitesse à laquelle ça passe !

De plus elle est souvent abêtissante et elle participe à la nullité de certains diffuseurs ou médias, confère TF1 avec Patrick Lelay et son travail qui il l'a dit lui-même n'est que "Vendre du temps de cerveau disponible à Coca Cola".

Maintenant c'est vrai qu'un bon produit restera toujours un bon produit et sa qualité fidélisera les consommateurs mais bien souvent un produit reconnu en tant que tel, n'a pas besoin de faire beaucoup de publicité. Sauf si la concurrence est en nombre et qu'il faut faire en sorte que la cible ne retiennent qu'un nom, le sien.

Comme tu le dis, j'émets peut-être des poncifs en assénant de telles vérités, mais permets moi de m'exprimer et de ne pas être totalement d'accord avec toi ... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 16 Mai 2008 19:55 par Laplaud
0
0
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café