Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Championnat qui finit bien trop tôt - Page 4

Sondage

Le par-équipe

C'est bien comme c'est - 14.3% - 26 vote(s)
ça finit trop tôt - 84.6% - 154 vote(s)
ça finit trop tard - 1.1% - 2 vote(s)

Mardi 29 Avril 2008 16:01

Citation de Rincevent :
Citation de tiptapetsupertop :
Je ne trouve pas qu'il faille prolonger le championnat par équipes car beaucoup de joueurs ne sont plus dispos deja lors de la dernière journée à cause d'examen, concours et autres.


D'accord, mais j'aimerais bien que l'on m'explique comment font les autres sports pour avoir une saison plus longue ?


C'est tellement une bonne question que je suis aller voir un peu ce qui se faisait ailleurs.

Par une recherche rapide et pas exhaustive (j'insiste, pas exhaustive : j'ai regardé à l'arrache, sans trop différencier régionale/dpt/nat), voici ce que j'ai trouvé :

- volley ball : 1ère journée le 22/09, dernière le ... 26/04
- basket ball : nationale (pas pro): 1ère journée le 22/09, dernière le... 12/04 !!
régionale : 1ère journée le 22/09, dernière le ...04/05

J'ai pris 2 sports de salle pour comparer ce qui est comparable.

Certes, il y a en général dans ces sports 20 ou 22 journées. En même temps il s'agit de sports co, donc pas de compéts indiv possibles. J'ai pratiqué ces 2 sports plus jeunes, et là aussi la saison finie par des tournois, parfois extérieurs et d'ailleurs très agréables quand il fait beau.

Bref, est on tant que ça à la rue en terme de crédibilité de notre sport sur la longueur de la saison ??...

Mardi 29 Avril 2008 16:02

Les exams en juin Émoticône t'es en 3° ou quoi ?

La plupart des exams de fac et autres écoles sont en pleins dans la fin de championnat, sans parler de la préparation des examens ou même les stages qui suivent une fin d'année (école de commerce, médecine, comptabilité et j'en passe)

Il faut voir l'ensemble des emplois, études et autre obligations privé pour constaté que c'est une période plutot chargé de l'année.

Mardi 29 Avril 2008 16:04

Citation de tangi :
Bref, est on tant que ça à la rue en terme de crédibilité de notre sport sur la longueur de la saison ??...


Non c'est juste que certains souhaites plus de compétes sans s'investir dans de l'individuel

Mardi 29 Avril 2008 16:13

Citation de tangi :
Citation de Rincevent :
Citation de tiptapetsupertop :
Je ne trouve pas qu'il faille prolonger le championnat par équipes car beaucoup de joueurs ne sont plus dispos deja lors de la dernière journée à cause d'examen, concours et autres.


D'accord, mais j'aimerais bien que l'on m'explique comment font les autres sports pour avoir une saison plus longue ?


C'est tellement une bonne question que je suis aller voir un peu ce qui se faisait ailleurs.

Par une recherche rapide et pas exhaustive (j'insiste, pas exhaustive : j'ai regardé à l'arrache, sans trop différencier régionale/dpt/nat), voici ce que j'ai trouvé :

- volley ball : 1ère journée le 22/09, dernière le ... 26/04
- basket ball : nationale (pas pro): 1ère journée le 22/09, dernière le... 12/04 !!
régionale : 1ère journée le 22/09, dernière le ...04/05

J'ai pris 2 sports de salle pour comparer ce qui est comparable.

Certes, il y a en général dans ces sports 20 ou 22 journées. En même temps il s'agit de sports co, donc pas de compéts indiv possibles. J'ai pratiqué ces 2 sports plus jeunes, et là aussi la saison finie par des tournois, parfois extérieurs et d'ailleurs très agréables quand il fait beau.

Bref, est on tant que ça à la rue en terme de crédibilité de notre sport sur la longueur de la saison ??...



En terme de durée non mais en nombre de journées oui.
Ce qui serait intéressant ce serait de connaitre l'organisation des compétitions de ping en belgique par exemple. Vu qu'il y a pas mal de forumers belge, si l'un d'entre eux peut nous indiquer comment ça se passe chez eux ?

Mardi 29 Avril 2008 19:47

Beaucoup de réponses en tout cas pour ce sujet, et je vous en remercie tous.

IL y a une majorité qui se dégage clairement. Pour ma part je pense qu'elle est représentative, vu que, pour contredire un peu Tanguy, les pongistes de ce forum ne sont pas "plus" passionnés que les pongistes non-forumeurs...
Pourquoi?
Eh bien, à partir du moment où l'on fait du ping, j'imagine bien que c'est parce qu'on est passionné. Après pourvoir jugé du degré de passion, c'est un autre débat dans lequel je ne m'aventurerai pas.

En outre il suffit de consulter un peu ses partenaires de jeu... forumeurs ou pas... c'est à-peu-près le même pourcentage, in fine.

En somme, ce sondage, c'est la tarte à la crème en quelque sorte... mais je vois qu'il y a des contradicteurs, et ils avancent des arguments intéressants.

ALors allons-y.

Citation de NarutoRudy :
fran.p, pour répondre à tes arguments quand à l'Ufolep, je voudrais signaler le fait que cette association fait tout pour s'adapter à la FFTT, que nous faisons beaucoup d'efforts, mais quand deux associations cohabitent, les deux doivent faire des efforts.


Je suis un pro-UFOLEP... et il fut même un temps où je prônais la gratuité du sport. Cela dit, aujourd'hui, à force de nous bourrer le mou en nous disant qu'on n'était pas crédible avec des licences si modiques par rapport aux autres sports, eh bien... on les a copieusement rattrapés. Nous payons tous 100 euros de licence (je fais une moyenne... mais bon, dans l'ensemble c'est plus)... et, c'est malheureux à dire, mais désormais, c'est bien à vous de vous adapter, et pas aux pongistes FFTT.

Il y a dix ans, j'ai déboursé 30 euros pour ma première licence... et encore le club me payait tout: indivs + tournois. Le ping est un sport populaire... mais 100 euros pour 6 mois de championnat...

Maintenant je te rassure, à mon avis, ce malaise n'a pas grand chose à voir avec l'UFOLEP.

Citation de Greg :

Même à un bon niveau régional il est difficile de compter sur les 6 joueurs toute l'année


Où l'on reparle des équipes de 6 joueurs... qui posent des problèmes à quasiment tous les matchs, pas seulement pour les derniers... C'est un grand débat, mais je le redis, le combat ne cesse pas faute de combattants il cesse faute d'enjeux.
Cependant, je pense qu'au niveau départemental, voire régional, il faut en finir avec les équipes de 6. Ne serait-ce que par rapport au prix de l'essence... ce n'est plus viable. Et puis on joue moins! A la fin il faut le dire! On fait du ping pour jouer, pas pour faire 300 bornes pour un match avec des sets en 11!

Citation de jibou :
Sinon je suis entièrement d'accord pour des poules de 12 en championnat. Mais je crains que ca ne soit pas possible dans certaines régions ou département ou le nombre de club n'est pas suffisant (je n'ai pas regardé, je n'avance rien)


Je vais vous raconter une histoire. Mon club est redescendu en D4, administrativement. En deuxième phase, on a joué quatre matchs! Oui quatre matchs! Pourtant il y a deux poules de D4... et les deux ne sont pas pleines! Franchement, c'était trop dur de faire une poule unique? Il y aurait eu une dizaine d'équipe, soit une dizaine de dates. En D4 ? Impossible à faire? Arrêtons de rigoler...
On a joué quatre matchs, et pourtant on a pas eu de ristourne sur l'engagement de l'équipe.

Car il est là le problème... n'oublions pas que l'on paye!

Donc en un sens, si on veut jouer plus de dates, oui, il faut des poules plus conséquentes. Et dans les comités où il n'y a pas assez d'équipes... eh bien soit on impose des équipes de 4, soit on fait des trous dans les poules en attendant des jours meilleurs.

Ce que je veux dire, c'est que, poule de 8 ou de 15, il y aura toujours des problèmes comme celui soulevé par jibou.
Partant de ce principe, ces problèmes ne nous empêchent en rien de jouer plus!

Citation de varispin :
Je trouve qu'il est bon que le championnat ne se finisse pas trop tard pour caser les tournois. En tant qu'organisateur ce n'est pas toujours évident de trouver une date.
Je lis beaucoup que la compétition reine c'est le championnat par équipes. très bien, mais tout le monde n'est pas de cet avis. Moi j'aime bien tout, et je serais assez embêté si il devenait impossible de faire les tournois faute de temps. Entre la fin du championnat et fin juin j'en ferai entre 3 et 4, et puis il y a les finales par classement, les championnat individuels départementaux et régionaux.
Ne pas s'inscrire aux compétitions individuelles c'est de fait se priver le la moitié de notre activité, on peut le constater mais le reprocher à la fédé me semble à la limite de la mauvaise foi. Chacun doit prendre ses responsabilités. La saison se finit fin avril pour ceux qui le veulent bien. Vous préféreriez peut être que les compétitions par équipes prennent une place plus importante au détriment des individuelles. Cette opinion est défendable certes mais ce n'est certainement pas une évidence. Pour ma part je trouve les choses assez équilibrées, notre sport est en réaité multiple, qu'il le reste. Et ma dernière compétition se fera le 29 ou 30 juin.


Tu as le droit de préférer les tournois au championnat, ça personne ne peut te l'enlever.
Moi je suis de ceux qui pensent qu'il y a la place pour tout... Maintenant tu peux vouloir que le championnat se termine en avril tout en avouant qu'il n'y a pas assez de matchs par équipe. Personne n'a dit qu'il fallait supprimer les tournois... les pauvres, ils sont déjà assez mal en point comme ça.

Cela dit, je voudrais revenir sur une phrase qui est passée inaperçue mais qui, pour ma part, me choque: "La saison se finit fin avril pour ceux qui le veulent bien."

Je dis non.
Je dis même plus: grave erreur.

Il y a mille raisons que je pourrai te donner, mais j'en choisirai une évidente: après avoir payé une licence 100 euros, tout le monde n'a pas les moyens de courir je ne sais où et payer les inscriptions aux tournois.

Ne serait-ce que ça, il faut y penser... surtout par les temps qui courent.

N'oubliez pas que l'on paye et que d'une certaine façon, on est en train de faire de notre sport un sport à péage. Tu l'as dit: si t'es sans le sou, tu es déjà privé de la moitié des compétitions!! Elle est là la réalité.

Qui vous dit que le futur Gatien ne viendra pas du Mée sur Seine, de La Courneuve, de La Castellane ou des Minguettes?

Le ping d'élite oui.
Le ping des élites, non!


Je stoppe là pour ne pas faire trop long. J'ouvre tout à l'heure un nouveau post pour répondre aux autres contradicteurs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Avril 2008 19:50 par fran.p

Mardi 29 Avril 2008 20:00

Citation de fran.p :
Où l'on reparle des équipes de 6 joueurs... qui posent des problèmes à quasiment tous les matchs, pas seulement pour les derniers... C'est un grand débat, mais je le redis, le combat ne cesse pas faute de combattants il cesse faute d'enjeux.
Cependant, je pense qu'au niveau départemental, voire régional, il faut en finir avec les équipes de 6.


Je viens de créer un topic à ce sujet avec un petit sondage :-)

Mardi 29 Avril 2008 21:58

Faut arrêter un peu avec l'argument des sous.
Je veux bien croire que pour certains le problème soit financier, mais franchement ce n'est pas la majorité. Personnellement je n'ai pas de téléphone portable, et l'économie que je fais sur le forfait me paye largement mes tournois. Idem avec les clopes. Et puis tous les clubs ne demandent pas 100 euros. Et puis on n'est pas obligé de coller non plus.
Donc oui la saison se termine en avril pour ceux qui le veulent bien.
Si on ajoute les 4 tours d'indivs, 3 tournois, les finales par classement (ou championnats départemental indiv) aux 14 journées de championnat, on arrive à 21 dates, ce qui revient aux exemples de sports co citées plus haut.
Sinon fran.p, tu me lis mal. Je n'ai pas écrit que je préférais les tournois au championnat par équipes, j'ai écrit que j'aimais tout. Je veux bien lire et comprendre tes arguments, mais s'il te plait ne déforme pas mes propos.

Mardi 29 Avril 2008 22:40

Le problème des tournois c'est qu'il faut faire pas mal de bornes dans certaines régions pour en faire.

Dans notre région, arrivés à mi-mai, il n'y en a plus je crois. Donc, de mi-mai à mi-septembre, c'est le calme plat.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 29 Avril 2008 23:21

Citation de fran.p :


IL y a une majorité qui se dégage clairement. Pour ma part je pense qu'elle est représentative, vu que, pour contredire un peu Tanguy, les pongistes de ce forum ne sont pas "plus" passionnés que les pongistes non-forumeurs...
En outre il suffit de consulter un peu ses partenaires de jeu... forumeurs ou pas... c'est à-peu-près le même pourcentage, in fine.



Comme déjà dit, pour les pongistes de mon entourage et ceux que j'ai pu fréquenter dans les divers club où j'ai joué, j'ai plutôt le sentiment inverse. Comme quoi, une impression ,c'est trompeur.

Mon pseudo c'est tangi, pas tanguy ; j'y tiens, et j'avais ce surnom avant que le film ne sorte.

Mardi 29 Avril 2008 23:39

salut!

moi je suis tout a fait d'accord avec fran!
moi je viens de commence le ping il y a 1 ans et 5 mois environ

et je joue au foot avant et on rate pas un week end pour joue!
au ping c'est trop different on joue chaque 2 semaines les matchs par equipe
il y a que 7 rencontre par phase!on pourrais bien s'arranger et faire un aller et retour pour chaque poule!14 rencontre par phase!

on aurais largement le temps!en plus dans mon departement 64 que 3 tournoi (hasparren,biarrtiz,pau)
apres il reste les criteriums federal et c'est tout il y a pas plus!on peut meme pas arrive aux 100 matchs par an!c'est un truc de dingue!
je dit pas non plus de jouer au tacker de matchs par equipe car c'est pas genial!mais plus de championnats individuel!!pour les jeunes il y a pas mal de choses mais moi cette annee je suis senior malheureusement!puis j'ai pas de compet a faire et l'an dernier ct pir qu pareil!la Fede devrait faire quelque choses!car on joue presque pas de matchs!attendre 2 semaines c difficile quand tu a envie de progresser!
ici il y a que de la compet pour les forts!pour les amateurs ou les plus mauvais il y a rien a faire!j'espere que la FFTT face quelques chose car a moi sa me soule de jouer si peu de matchs!aller chao!
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Mercredi 30 Avril 2008 00:13

Varispin... soit pour les propos déformés. J'avais cru comprendre que tu étais de ceux dont tu parles.

Si ce n'est le cas, alors où sont-ils?


Tu dis: "Faut arrêter un peu avec l'argument des sous." (J'ai bien vu là?)

Parce que tu trouves qu'on en parle beaucoup? Moi je trouve que c'est presque tabou dans le ping, notamment pour les raisons que j'ai pu évoquer précédemment.

Tu me parles d'un ping à péage, système que tu encourages et que tu crédites... D'ailleurs, n'essayes-tu pas de nous dire que tu te prives par ailleurs pour tes tournois?
Je dis qu'on ne devrait pas avoir à choisir entre le ping ou le portable, par exemple. (J'ai bien compris que c'est un choix délibéré de ta part, j'extrapole à partir de tes propos, bien entendu, tout le monde aura compris).

Je vais employer un autre chemin... La Fédé-Ligue-comité, prend tous les ans un peu plus sur chaque licence. Est-ce pour autant que la prestation est meilleure? Est-ce pour autant qu'on joue plus? Ou mieux alors? Dans de meilleurs conditions?
N'as-tu pas cette curieuse impression de payer plus et de jouer moins? etc. etc.

Je ne suis pas en train de vous faire le vieux con: "c'était mieux avant", "tout se perd ma bonne dame", "l'esprit de Coubertin"... cependant je veux bien donner... mais il faut aussi un retour à un moment. C'est le principe... après le ping, le pong.

Toute leur volonté de développement, à grand renfort d'augmentation de licence, je dis très bien... mais à part le déménagement du siège de la Fédé...? Je veux dire, tout ce qu'on a en échange c'est un ping à péage, des tournois toujours plus loins et plus chers... et un championnat qui finit mi-Avril.

On va me dire: on a des professionnels dans les clubs.
Soit... mais la fédé elle y est pour quoi là-dedans?

Et puis... où sont les champions?

Je crois que c'est pas du vol de demander un ou deux matchs en plus et un autre calendrier.

On va dire autre chose: le championnat, on peut l'aimer, pas l'aimer, en attendant on peut s'entendre sur le fait que c'est la base. Et, nous sommes quelques uns à penser qu'"on" a tendance à l'oublier.

Et, il faut le dire, cette question que je pose, ce problème que nous soulevons... c'est essentiel et ça en appelle bien d'autres.


Au fait Varispin, "Et puis tous les clubs ne demandent pas 100 euros"... tu ne déformerais pas mes propos là?

;-)

Mercredi 30 Avril 2008 17:38

tout à fait d'accord avec Fran P, les contributions fédé n'echappent pas à la hausse de l'inflation et franchement moi qui joue depuis plus de 20 ans je n'ai pas vu d'amélioration dans les services...
Certes toutes les ligues ne pratiquent pas tout à fait les mêmes régles mais globalement on peut pas dire que la fédé se foule pour proposer un championnat amateur de plus en plus passionant....

Quand aux autres sports cités par tanqi ils ont une densité de matchs de championnat bcp plus importante que la notre (quasi le double)...Et les saisons se finissent plus tard en dehors des années olympiques...

Alors on peut continuer à refuser le changement et à frustrer les 85% des personnes répondant au sondage ici ou se bouger un peu pour faire des propositions...Je suis désolé de me répéter mais ce sont les cotises amaterus qui font vivre lé fédé alors il est de son devoir de répondre aux demandes de ceux ci surtout lorsqu'elles sont trés raisonnables...

Jeudi 01 Mai 2008 00:39

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres régions, mais en Lorraine, heureusement que le championnat finit tôt, car on a du mal à trouver des dates pour les compétitions : on jouera même le 1er mai (finales régionales par classements) et le 8 mai (finales des interclubs).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 01 Mai 2008 09:18

sans vouloir te contredire francis au contraire si tu as un calendrier plus étendu tu as moins de problémes pour caser championnat et indivs..

Je suis persuadé que finir les compets officielles un mois plus tard ne pose aucun probléme...Si cela géne nos stars je pense qu'il est possible de faire un calendrier amateur légérement différent de celui de l'élite...Franchement ça ne doit pas être insurmontable. En finissant fin mai tu pourrais caser quelques épreuves de championnat supplémentaires (barrages ou finales de divisions) et faire tes indivs trankil. Avec une vingtaine de jours de plus tu fais deux WE d'épreuves en mai, tout le monde est content et les tournois ont tout septembre s'ils le veulent...

Si la fédé ne s'en sort pas je suis sur qu'on est plein ici à pouvoir organiser ça sans difficulté.

Jeudi 01 Mai 2008 10:05

je dirais que ça finit trop tôt et que ça commence également trop tôt!!

En effet, tous les ans nous commençons le championnat sans les licences car les gens n'ont pas le temps de reprendre que ça y est c'est déjà la 1ère rencontre.

Les autres sports reprennent + tard, ils l'ont bien compris.

Jeudi 01 Mai 2008 10:18

On reprend fin septembre... si tu ne joues que le championnat, ça te fait fin avril fin septembre sans jouer, soit environ 5 mois.

Imagine si on commence plus tard!!

SI on ne veut rien changer à ça, alors qu'on propose des demi-licences.

Il y a quelque chose que je voudrais dire encore concernant l'arrivée des beaux jours.

1/ elle n'empêche pas les tournois
2/ c'est, je trouve, super agréable de jouer au ping quand il fait bon dehors, notamment en soirée.

En somme l'argument qui consiste à dire: fin avril on arrête tout parce que tout le monde est à la plage... c'est du pipeau.

Jeudi 01 Mai 2008 10:49

Voilà plusieurs années que je fréquente le forum et ça faisait bien longtemps que les posts ne m'ont pas donné envie de réagir, mais ici c'est le cas.

Je suis à 150 % d'accord avec Fran.p .

Ca fait 15 ans que je joue au ping et je trouve moi aussi que le championnat par équipe finit bien trop tôt. Depuis 2/3 ans ça me démotive totalement. Quand les journées s'enchaînent tous les 15 jours, pas de pb, mais quand la "trêve" fait 6 mois en été, eh bien je perds l'envie de jouer. Chaque année en septembre, je me pose la question : est-ce que je reprends vraiment une licence ?

Quand j'étais plus jeune, je faisais qqes tournois à la fin de l'année, mais le fait est qu'aujourd'hui les tournois sont de plus en plus rares, chers (7/8 € le tableau en région parisienne, de qui se moque-t-on ? Je payais 3 € max en province il y a 10 ans !!) et remplis de requins sous-classés qui ne sont là que pour le fric. Bref, aucun intérêt.

Bien des compétitions annexes bouchent le calendrier inutilement d'après moi. C'est le cas du championnat de Paris : un championnat avec peu d'enjeux, peu de motivations pour la plupart des joueurs (j'ai fait plusieurs clubs en région parisienne, c'est tjs la même galère pour remplir les équipes !) : pourquoi ne pas le fusionner avec le chamionnat classique ?

Je suis pour une solution avec des poules élargies (10/12 équipes) et un championnat qui finit début/mi juin (à ce moment là personne n'est encore en vacances en général). Et surtout, je suis pour des équipes à 4 joueurs soit une seule voiture et des équipes plus faciles à composer pour les petits clubs !

Ca fait des années que ce débat est sur la table, et rien ne bouge, ou seulement pour faire n'importe quoi (réforme des indiv'... j'ai arrêté !)

Jeudi 01 Mai 2008 13:24

organiser des rencontres amicales entre joueurs mortivés peut-etre Content

Jeudi 01 Mai 2008 15:35

Il faut aussi souligner que le pbleme est un peu différent à paris car on joue en semaine. Total on peut faire les indiv sans se dire qu'on aura plus aucun w end de libre. C'est ce que j'aurai du faire !!

Quand j'étais gamin, je jouais tous les week end entre l'équipe et les indivs, et c'est vrais que c'est assez lourd. En province si tu fais les indiv tu sacrifie un temps monstre au ping, et si tu ne fais que les équipes ça commence tard et fini tôt donc t'es assez frustré.... dur dur.

En plus je ne sais pas quelle est cette réforme des indiv étant donné que j'ai arrété ya bien 8 ans, mais dans mon ancien club, TOUT LE MONDE a arrété !! et c'est un cercle vicieux, les mecs se font chier et le comité à tiré la sonnette d'alarme. Alors qu'avant c'était la fiesta avec du niveau et une bonne buvette.

Concernant les équipes, c'est une très bonne idée de faire des équipe de 4, car quand tu fais 300 bornes à 2 voitures, ça coûte cher au club, et surtout ya des mecs qui joue quasiment pas !! étant donné qu'on arrête à 11...
ça ressererai le niveau on serait assuré de jouer des matchs et il y aurai plus d'équipe.

En ce qui concerne l'argument des beaux jours c'est du pipo. J'adore le sport, je cours je fais du VTT du basket pleins de trucs mais j'aime quand même jouer au ping quand il fait beau, l'un n'empêche pas l'autre !!

Quand ou tournoi pour faire durer la saison, j'ai autre chose à faire que du courir aux quatre coins de mon dpt ou de l'île de France, tout seul, pour faire 3 matchs. Pour moi les tournoi c'est juste de la déconne et de la buvette, en aucun cas une manière de donner de l'intêret sportif à ma saison, ni de remplir la calendrier. Sinon on n'organise plus rien au niveau fédé, et on dit aux gens trouvez vous des tournois et là on rack et on se déplace comme on peut pour trouver des adversaires...

Jeudi 01 Mai 2008 15:37

Equipes de 4 pour le niveau régional bien sûr. Plus d'efficacité, plus de niveau et plus de joueurs qui restent en Dpt pour freiner l'erosion du niveau.
0
1
163 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général