Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Finale PSG - Lens à rejouer - Page 3

Sondage

Quelle décision prendre ?

Victoire de Lens - 17.3% - 13 vote(s)
Match à rejouer - 20.0% - 15 vote(s)
Laisser le résultat - 62.7% - 47 vote(s)

Lundi 31 Mars 2008 16:52

suffit de faire comme pour l'Afrique... comme si de rien n'était!

Lundi 31 Mars 2008 16:54

Ce que je trouve amusant , c'est la réaction du Président Sarkozy. Cette banderole insultante est intolérable, mais qu'il joue le type choqué, c'est un peu fort pour un spécialiste des écarts de langage. ( "Racaille", "Kärcher", et plus récemment le "casse toi..."Clin d'oeil.

Lundi 31 Mars 2008 17:14

Citation de cbs1 :
Citation de kaisernonoss :


tout a fait d accord ca s indigne pour une banderole par contre le darfour le tibet... on s en tape le coquillard



Tu es sûr de suivre l'actualité? Le Tibet est quand même au centre de la politique internationale en ce moment...

En ce qui concerne la banderole, si on commence à rigoler et à trouver que ce genre de choses n'est pas si grave, jusqu'où pourra-t-on tolérer des comportements irresponsables et débiles?


apres lhumour c est subjectif .. on peut rire de tout mais pas avec n importe qui (cf desproges )
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Mars 2008 17:16 par kaisernonoss
arm the homeless

Lundi 31 Mars 2008 17:20

A priori, rejouer le match est impossible.

Au niveau sportif , il reste le retrait de points au PSG mais, étant donnée leur situation en championnat, ça me semble peu probable.

Donc, sauf si des points sont enlevés en championnat, il faut mieux mettre une banderole de plusieurs dizaines de mètres plutôt que d'avoir un supporter qui insulte un joueur de l'équipe adverse.

A suivre ...
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 31 Mars 2008 17:26

disons qu il est plus facile d enlever un point a metz condamne a la relegation depuis ledebut ( et avec une moindre puissance financiere) qu a paris ou autres gros clubs de l 1
arm the homeless

Lundi 31 Mars 2008 17:28

Citation de Greg :
A priori, rejouer le match est impossible.

Au niveau sportif , il reste le retrait de points au PSG mais, étant donnée leur situation en championnat, ça me semble peu probable.

Donc, sauf si des points sont enlevés en championnat, il faut mieux mettre une banderole de plusieurs dizaines de mètres plutôt que d'avoir un supporter qui insulte un joueur de l'équipe adverse.

A suivre ...

apres ca reste different d une attaque ciblee contre 1 joueur ... ca tiens plus de la blague de potache ( de mauvais gout certe)...
arm the homeless

Lundi 31 Mars 2008 17:30

C'est une attaque très assumée (faire la banderole, la faire entrer dans le stade, la déployer) contre un grand nombre de personnes et pas seulement les joueurs adverses donc je considère que c'est encore plus grave.

J'attends avec impatience de voir la réaction de la Ligue réputée pour sa frilosité, comme la plupart des grandes instances.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 31 Mars 2008 17:52

Citation de Site footballistique :
Les principales réactions
Alain Cayzac (président du PSG)
Je présente mes excuses officielles aux Lensois, qui sont des gens que j'apprécie, que j'admire. S'il y a plainte, bien sûr que le club se portera partie civile parce que c'est tout à fait blessant pour la population lensoise, les Ch'tis, et il y a un énorme préjudice pour le club de Paris, qui n'avait pas besoin de cela. Cela me gâche réellement beaucoup mon plaisir.

Gervais Martel (président du RC Lens)
Avec cette banderole, j'en ai gros sur le cœur. J'adore la région, je suis né à Oignies (Pas-de-Calais) et je partage les mêmes valeurs avec les centaines de nos supporters présents au stade de France.

Jérôme Rothen (joueur du PSG)

Une sanction financière pour le club, je suis d'accord. Mais il ne faut pas aller au-delà, ne pas tomber dans l'exagération. Le club n'y est pour rien. On ne peut pas se battre contre des gens qui ont soit des propos racistes soit des banderoles comme celle-là qui n'a rien à faire dans un stade. J'espère qu'on va trouver une solution mais sanctionner sportivement un club ne sert à rien. Je trouve ça grave que certains dirigeants ne parlent que de ça ce dimanche matin au lieu d'évoquer une défaite qui a eu lieu sur le terrain.

Jean-Pierre Papin (entraîneur du RC Lens)
Quand je vois les tribunes avec les tifos qu'il y a, avec certains supporteurs parisiens, je me pose des questions. C'est vrai que ça fait mal. On essaie de se battre contre le racisme. On a jugé Metz sévèrement, je pense qu'il faut juger Paris sévèrement.

Bertrand Delanoë (Maire de Paris)
La banderole injurieuse déployée par quelques pseudo-supporters du PSG au Stade de France gâche la fête du football que représentait cette finale. Je condamne avec la plus totale fermeté cet acte isolé qui insulte non seulement les habitants du Nord Pas-de-Calais mais aussi les valeurs auxquelles Paris et son club de football sont viscéralement attachés. Je souhaite que la lumière soit faite sans délai sur ces agissements imbéciles afin que leurs auteurs soient sanctionnés comme il se doit.

Guy Delcourt (Maire de Lens)
Je porte plainte contre X au Tribunal de grande instance de Béthune comme maire de Lens et au Tribunal de grande instance de Paris comme député. J'ai averti et reçu le soutien de toute la classe politique de la région. Je demande la citation du président de la République M.Sarkozy, Mme Dati, ministre de la Justice, et M.Laporte, secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports avec lequel j'ai parlé ce matin.

Bernard Laporte (secrétaire d'Etat aux Sports)
Il faut que l'ensemble des moyens disciplinaires, administratifs et juridiques soient mis en œuvre avec la plus grande fermeté. Je pense notamment au dispositif d'interdiction administrative de stade encore insuffisamment appliqué en France.

Jean-Michel Aulas (président de l’Olympique Lyonnais)
Les dernières décisions qui laissent à penser que les clubs sont responsables de ce qui se passe dans les tribunes sont une forme de laisser-aller de la part des hommes politiques. Nous ne sommes pas responsables des faits de la société. C'est un problème politique. J'ai eu les dirigeants parisiens. Ils sont très embêtés. Ils sont victimes d'un certain nombre de supporteurs qui ne respectent pas la règle. L'organisateur est la Ligue. Elle va être très embêtée car comme la Fédération met la responsabilité sur l'organisateur, c'est un peu l'arroseur-arrosé.

Dany Boon (réalisateur du film « Bienvenue chez les Ch'tis »)
C'est honteux, c'est lamentable. C'est choquant et j'espère que les gens qui ont fait cette banderole vont être punis, poursuivis et condamnés. C'est la connerie faite humaine. Même pas, d'ailleurs, faite inhumaine. Je suis révolté.

Communiqué de la LFP
Ce qui devait être une grande fête du football, de la fraternité et de l'union contre le racisme et toutes les discriminations, a été en partie gâché par une poignée d'imbéciles remplis de haine, et ceci malgré les mesures de sécurité prises et la rapidité de notre intervention immédiatement après. La fermeté de la réaction de la Ligue sera à la hauteur de l'atteinte portée à l'image de notre football. Sur le plan disciplinaire d'abord. La commission de discipline a été saisie par le rapport du délégué du match dont j'ai pris connaissance et, croyez-moi, la sévérité dont a fait preuve la Ligue dans ce domaine vaudra pour tout le monde. Sur le plan judiciaire, la Ligue va porter plainte avec constitution de partie civile pour incitation à la haine et à la violence. Le Paris-Saint-Germain et Lens s'associeront à cette plainte. J'ai espoir qu'avec la vidéosurveillance d'une part et la billetterie nominative d'autre part, la police sera en mesure d'identifier les auteurs, de les appréhender et de les livrer à la justice. J'aimerais m'adresser aux pouvoirs publics et leur demander de faire preuve de la même fermeté que la notre à la Ligue en appliquant avec la plus grande sévérité les lois de la République. Je veux parler de la loi sur l'interdiction des stades à titre préventif. Je veux m'adresser enfin et surtout au public lensois et à nos amis de la région Nord-Pas-de-Calais. Vous avez le cœur gros, moi aussi. Aujourd'hui, nous sommes tous des Ch'tis mais je vous le demande, amis, ne confondez pas la frustration compréhensible liée à la défaite et aux aléas du jeu avec la colère légitime que suscite cette banderole lamentable.

Communiqué du MRAP
Nous ressentons du dégout et de la colère devant la provocation perpétrée par des supporters du Paris Saint-Germain qui ont déployé une banderole au message xénophobe, méprisant et insultant. Il y a une urgence absolue et immédiate à nettoyer le sport de la haine, de l'intolérance, de la violence et du racisme, ce qui exige, au delà des discours, de casser les logiques d'impunité relatives à l'absence de sanctions effectives à la hauteur des forfaits proférés.

Communiqué du Président de la République Nicolas Sarkozy
Le Président de la République présent au stade de France lors du match PSG-Lens a été le témoin consterné du déploiement d’une banderole haineuse. Il a immédiatement demandé au président de la ligue française de football, Frédéric THIRIEZ, de faire retirer cette bannière. Ce matin, le Procureur de la République de Bobigny a ouvert à sa demande une enquête relative à ces faits de provocation des spectateurs à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes. Le Chef de l'Etat, qui souhaite que ce type de comportement inadmissible ait les suites qu'il mérite, suivra avec une particulière attention l'évolution de cette enquête. Il recevra demain à 12h45 au Palais de l’Elysée, le maire de Lens ainsi que les dirigeants du club pour faire le point sur la situation.


Les plaintes déposées
> Plainte contre X déposée au tribunal de Béthune par Guy Delcourt en sa qualité de maire de Lens
> Plainte contre X déposée au tribunal de grande instance de Paris par Guy Delcourt en sa qualité de député
> Plainte de la LFP avec constitution de partie civile pour incitation à la haine et à la violence. Lens et le PSG se sont associés à cette démarche.
> Plainte de la Fédération Française de Football auprès du Procureur de la République du tribunal de Bobigny pour incitation à la haine et à la violence.

Ce que risque le PSG
> Sanction financière (amende)
> Sanction sportive (retrait de points en championnat, match à huis-clos)

La finale peut-elle être rejouée ?
Non ! Les règlements de la LFP ne prévoient pas l'hypothèse de rejouer un match qui s'est achevé, quel que soit le litige. La demande du maire de Lens, Guy Delcourt, de rejouer la finale de la Coupe de la Ligue, n’a donc aucune chance d’aboutir.

Lundi 31 Mars 2008 17:54

kaisernonoss,

je ne suis pas du tout de ton point de vue lorsque tu veux parler d'humour. C'est ton droit de placer la barre ou bon te semble et je ne vais pas chercher à te convaincre.

En ce qui concerne les sanctions, car à mes yeux il en faut, je verrais bien la Ligue ne pas inscrire le PSG en Coupe de l'UEFA l'an prochain.
C'est par elle que passe les inscriptions et il me parait plus juste de sanctionner le club dans l'épreuve ou a été commis la faute, que de lui retirer des points au championnat qui est une épreuve parallèle.

A ceux qui disent qu'ils ne faut pas sanctionner le club, car les supporters sont des cas isolés et indépendants, laissez-moi en douter en ce qui concerne le PSG qui travaille avec les groupes de supporters et les connaissent très bien.

Lundi 31 Mars 2008 18:27

lol, quand alain Ceyzac dit "Je présente mes excuses officielles aux Lensois, qui sont des gens que j'apprécie, que j'admire".. que c'est pathétique, dire je connais des ch'tis et il ne sont pas pédophiles ou consanguins, c'est 17 fois plus ridicule que cette banderole plaisanterie de "mauvais goût" comme il est de bon ton de rajouter..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 31 Mars 2008 19:01

Il fait ce que sa fonction lui impose de faire. C'est quand même pas de sa faute s'il est obligé de s'excuser.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 31 Mars 2008 19:08

non Greg, ce n'est pas qu'il s'excuse que je trouve ridicule, c'est qu'il dise qu'il apprécie et admire les ch'tis !!
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Mars 2008 19:13 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 31 Mars 2008 19:12

De toute façon, il est un peu dans la merde donc il fait ce qu'il peut pour que le PSG n'ait pas de sanction et il fait plus que profil bas et remplit donc son rôle.

Il n'y aura pas la finale à rejouer et le PSG ne peut se permettre d'avoir des points en moins en championnat. Comment ils doivent paniquer les pauvres Parisiens.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 31 Mars 2008 22:51

Je ne vois pas pourquoi le PSG perdrait des points alors que c'est pas la même compétition... En plus, ca s'est passé dans un stade "neutre" donc je ne vois pas pourquoi le PSG paierai les conséquences alors qu'il n'en est aucunement responsable.
Match à rejouer :impossible...
Sanction à envisager : interdiction de coupe d'Europe, matchs à huit clos, amende enorme, interdictions de stades pour les supporters incriminés. (meme si je pense qu'ils ont voulu faire une (mauvaise) blague, dont les conséquences leurs ont échappé...)

Lundi 31 Mars 2008 23:02

Citation de robinos33 :
Je ne vois pas pourquoi le PSG perdrait des points alors que c'est pas la même compétition... En plus, ca s'est passé dans un stade "neutre" donc je ne vois pas pourquoi le PSG paierai les conséquences alors qu'il n'en est aucunement responsable.
Match à rejouer :impossible...
Sanction à envisager : interdiction de coupe d'Europe, matchs à huit clos, amende enorme, interdictions de stades pour les supporters incriminés. (meme si je pense qu'ils ont voulu faire une (mauvaise) blague, dont les conséquences leurs ont échappé...)


pourquoi ne pas enlever de pts ?
Ce n'est pas la même compète mais quand un joueur prend un rouge en coupe, il me semble qu'il est suspendu en championnat !

Lundi 31 Mars 2008 23:48

Il faut changer la loi, passer à des peines lourdes, à des grosses amendes, interdiction de stade à vie, de devoir pointer au commissariat le soir de chaque match, que ce soit peut être "violent" comme punition, pour certains, mais que ce soit efficace et dissuasif, ces personnes n'ont rien à faire dans un stade.

Parfois avec les cons, il faut être plus con qu'eux !

En Angleterre, le problème a été réglé, pourquoi pas en France ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Mars 2008 23:48 par grosse_plume

Mardi 01 Avril 2008 02:26

Allez, je sors de ma réserver car j'en un peu assez de lire des conneries...

Que pensez vous de celles ci?
à Lyon:
http://i40.servimg.com/u/f40/12/20/54/11/_bande10.jpg

à St Etienne :
http://membres.lycos.fr/resumematch2/RencontreAssenautes2003/DSCF4386.JPG

à Bordeaux:
http://img150.imageshack.us/img150/8974/ub1jj3.jpg

Faut arrêter de faire les saintes nitouches et de crier au scandale quand la télé vous dit de le faire... Servez vous de votre tête. C'est un fait malheureusement courant... et taper lorsque ça passe a la télé est une erreur. il faut chercher a éradiquer le phénomène et non calmer les esprits en donnant l'exemple par une sanction disproportionnée et occasionnelle.

Cette banderole est une erreur dans le sens où c'est de la provocation inutile et mal venue. Mais je suis certain que ses auteurs ne pensaient pas que cela aurait ces conséquences. Après, ce n'est pas le problème du club mais de l'organisateur qui est en charge de contrôler ce qui rentre. Les stadiers et la sécurité n'ont pas fait leur travail, et c'est eux qui devraient porter la responsabilité de cette diffusion, tout autant que ceux qui l'ont faite. Enlever un point comme cela a été fait, ou les suspendre de coupe l'année prochaine serait stupide. La meilleure solution étant d'interdire ces personnes de stade pendant quelques années en fonction de leurs actes et de les obliger a pointer au commissariat les soirs de match et non forcement une condamnation pénale ou des amendes qu'ils ne pourraient pas de toute manière honorer! Punir le club pour des faits qu'il ne peut pas forcement maitriser est stupide... souvenez vous d'un projet de loi qui rendait les parents responsables des délits de leurs enfants...

Beaucoup semblent offusqués pour si peu (en comparaison à d'autres sujets bien plus graves qu'on ellipse)... Sortez un peu la tête de votre cul car il y a des problèmes bien plus graves que ça actuellement. Ce n'est pas le premier cas et ne sera surement pas le dernier! Mais plutôt que de crier au scandale, ce serait plus malin de réfléchir à des solutions de long terme. Je ne dis pas qu'il faut passer son chemin, car je comprends que certaines personnes aient pu se sentir insultées mais il faut le même traitement pour tous, et non sanctionner que lorsque les medias s'emparent de l'affaire. Le LFP applique systématiquement des amendes pour l'utilisation des engins pyrotechniques... pourquoi ne se donnent-ils pas la peine de faire le ménage dans les stades?

Mardi 01 Avril 2008 08:00

C' est clair que la presse est en grande partie responsable de ces débordements, quand je vois les reportages qu' ils font dès qu' il y a une bagarre dans un stade... Par contre pour parler des matchs entre bordeaux et sainté là où les supporters sont mélangés et font la fete ensemble il n' y a plus personne!

Mardi 01 Avril 2008 08:24

Citation de kalonji :
C' est clair que la presse est en grande partie responsable de ces débordements, quand je vois les reportages qu' ils font dès qu' il y a une bagarre dans un stade... Par contre pour parler des matchs entre bordeaux et sainté là où les supporters sont mélangés et font la fete ensemble il n' y a plus personne!


Tout comme on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure. Ca n'a aucun intérêt.

Mardi 01 Avril 2008 09:19

100 % d'accord avec Rookie : Arrêtez de faire les saintes nitouches.

Banderole à Nice lors de Nice - OM : Pour Halloween j'aimerai un masque de Ribery (insultant pour Franck Ribery - point perdu par Nice 0. Sanction : 0)

Banderole LOSC - Lens : Souviens-toi l'été dernier (en rapport à une victoire de Lille 4-0 contre Lens).
Réponse (en banderole) des lensois : L'été dernier j'étais avec ta soeur en train de la...... (insultant pour les supporters lillois - point perdu par Lens 0. Sanction : 0)

Banderole lors de St-Etienne - Lyon : Vos pères n'étaient bons qu'à mourir dans les mines ! (insultant pour les supporters stéphanois - point perdu par Lyon 0. Sanction : 0)

Et j'en passe...

Les moralisateurs vont rétorquer que maintenant il faut agir et durement car c'est intolérable, etc...
Ok si c'est les bonnes personnes dans la tribune qui sont sanctionnés car tu peux être devant la banderole sans savoir que celle-ci existe.

Pénaliser le PSG est ridicule. De plus la rencontre est sous le joug de la ligue professionelle donc la clique à Thiriez est en partie responsable. Comment a t-on pu laisser des banderoles pareilles rentrer dans le stade ?
Un gars qui avait une banderole en hommage à Thierry Gilardi s'est fait refoulé à l'entrée du stade.
Alors, police, ligue professionnelle et sécurité du Stade de France complices ?

La question peut être posé. Ca fait vendre du papier ne l'oublions pas.
0
2
93 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport