Passer de l'attaque a la defense, une erreur ?

Samedi 29 Mars 2008 11:17

un jeune de mon club agé de 11 ans qui est presque 70 et qui ne joue au ping que depuis 1 an et demi a un jeu d'attaquant a mi-distance qu'il maitrise assez bien. cela dit depuis un certain temps, il se met de plus en plus a défendre et voue un verritable culte aux défenseurs. hier soir, il a donc essayé un picot ( feint avec 1 mm de mousse ) et je dois avouer qu'il s'en ai pas trop mal sorti,il semble avoir des prédispositions pour la défense.
mais il se pose des questions sur un eventuel changement de style de jeu, il se demende s'il va redescendre et aussi s'il doit jouer uniquement pour le plaisir mais aussi pour ses performances, qui jusque la sont tres honorables (il vient de perder une 30 a la belle au tournoi de chalons et a accroché presque tout les 60 et 65 qui sont passés sur son chemain en d1).
quels conseils lui donneriez vous ?
merci d'avance, il a grandement besoin de vos conseils

Samedi 29 Mars 2008 11:43

oui, il y a bien une erreur dans le titre!

Samedi 29 Mars 2008 11:45

tu te crois malin peut etre, je demende des conseils, pas des cours d'orthographe MONSIEUR le BOULET. Des avis plus pertinants ?

Samedi 29 Mars 2008 11:46

demande pardon dsl pour l'écriture

Samedi 29 Mars 2008 12:06

Moi, mon avis, c'est que s'il est demandeur de jouer défenseur, il faut lui mettre un picot tout de suite et l'entrainer à devenir un bon défenseur. il ne perdra pas son classement (un picot, dans les petits classements, c'est beaucoup de points de gagnés avant même les matches!), mais quand bien même il le perdrait, ce n'est pas le plus important. Bien sur cela nécessite un accompagnement et un entrainement spécifique, c'est peut-être moins facile de former un défenseur qu'un attaquant, je ne sais pas.

Il y avait eu un sujet un peu similaire récemment.

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-24598-1.html

Bien sur la majorité pensait qu'il faut apprendre les bases avec 2 backsides, c'est une idée très répandue, mais pour moi c'est une idée fausse.

Samedi 29 Mars 2008 12:09

La question est curieuse. Pour résumer, que l'on cherche à savoir s'il faut jouer pour son plaisir ou non... Pour moi cela tombe sous le sens.

Ensuite à 11 ans, la vie du gamin n'est pas finie ! Il a le temps de changer d'avis sur sa façon de jouer, de changer de sport, etc.
Le plus simple, c'est d'essayer. Si à l'usage cela ne lui plait pas, il sera toujours temps de faire autre chose.

Samedi 29 Mars 2008 12:17

Avec la forme, c'est mieux! MDR

Sinon, comme l'ont fort bien dit mikis et runman974, faut essayer et bosser, et si ça marche pas ou ne plait pas, il suffit de changer! C'est sur que l'adaptation et le changement peuvent avoir quelques conséquences sur les résultats, mais cela peut parfois être un mal pour un bien!

Samedi 29 Mars 2008 12:17

Mon entraineur ma encore dire hier soir qu'il fallais jouer pour le plaisir avant tous.
Donc moi je lui conseillerais de bien réfléchir quand même, mais si c'ets sa qui l'intéresse ba qu'il fonce se faire plaisir sans chercher Content

Samedi 29 Mars 2008 12:40

D'accord avec ce qui a été dit : vas-y 'tiot défenseur !!! Une contrainte à peu près objective cependant, surtout s'il souhaite jouer essentiellement à mi-distance : s'il veut jouer en défense à un niveau correct, il faut qu'il aime se dépenser et qu'il ait du physique.

Samedi 29 Mars 2008 13:16

et en plus si il est doué, il doit avoir un bon cd d'attaquant... donc picot en rv et cd d'attaque, c'est le défenseur moderne! :-)

Samedi 29 Mars 2008 13:18

quand j'ai testé un badman en ox, je m'en servais pratiquement uniquement en réception de service et pour les blocs... ce n'est pas parce qu'on joue avec un picot qu'il ne faut que pousser et jouer en crabe...

Samedi 29 Mars 2008 14:21

j'étais autrefois attaquant aussi et je suis passé defenseur il y a presque 3 ans, et c'est justement pour le plaisir que j'ai fait ce changement.
au début c'était un peu dur car il fallait s'entrainer plus pour ce passage, et au début je perdais plus de match mais avec le temps et de l'entrainement j'ai réussis a rattrapé mon retard et même monter en classement.
donc ce que je dirais c'est qu'il faut avant tout jouer pour son plaisir, après les peformances viendront plus tard avec de l'entrainement.

Samedi 29 Mars 2008 19:22

Petit hors sujet désolé je voulais savoir, kreanga kalinikos, si ton curl en revers avait des effets génants pour l'adversaire et si tu arrivais a faire des gestes normaux de temps en temps avec !!
merci pour ta future réponse

Samedi 29 Mars 2008 19:46

Citation de Boss1703 :
et en plus si il est doué, il doit avoir un bon cd d'attaquant... donc picot en rv et cd d'attaque, c'est le défenseur moderne! :-)


Quand on est doué, ca ne veut pas forcémment dire qu'on a un bon CD d'attaquant. C'est parce que le "moule" de formation dirige tout joueur vers l'attaque coup droit, que tlm attaque en CD...

Dimanche 30 Mars 2008 13:16

Bah si tu veux être fort il faut quand même pouvoir attaquer en CD, que ce soit à la table ou en contre attaque pour un défenseur. Le défenseur sera d'autant plus gênant qu'il sait varier le rythme.

Lundi 31 Mars 2008 15:32

Citation de Boss1703 :
et en plus si il est doué, il doit avoir un bon cd d'attaquant... donc picot en rv et cd d'attaque, c'est le défenseur moderne! :-)

pfff, encore un qui va finir avec un jeu de crabe comme rookie

MDR

Lundi 31 Mars 2008 15:34

Arrête je rougis! MDR

Mardi 08 Avril 2008 13:32

bon en faite ce jeune joueur ne veut plus "deveni" défenseur, il lui a suffit d'une journée de compete pour qu'il reprenne gout à l'attaque, normal, étant 75, il bat un 65, perd un 45 a la belle et torche littéralement un 75, donc voila; merci quand meme

Mardi 08 Avril 2008 14:16

Effectivement l'important est de se faire plaisir....

De toute façon pour que la formation d'un joueur soit complète, les coups de défense doivent lui être enseignés au même titre que ceux de l'attaque.
Cela sera forcément un atout supplémentaire à son bagage technique et une richesse pour sa culture pongiste

S'il reste malgré tout avec un système de jeu d'attaquant, rien ne lui empêchera de sauver des points en jouant en défense.

D'un point de vue tactique, il saura également comment jouer contre un défenseur puisqu'il aura lui-même développer des sensations de jeu en défense.

Mardi 08 Avril 2008 17:51

Citation de rookie :
oui, il y a bien une erreur dans le titre!

Titre édité.
Citation de butterman :
tu te crois malin peut etre, je demende des conseils, pas des cours d'orthographe

On ne demande pas aux membres d'être agrégés de lettres, mais il est important de faire un minimum d'effort sur l'orthographe du titre, de manière à faciliter l'utilisation de la fonction "Rechercher". Merci d'en tenir compte.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
1
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques