Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Débat sur l'évolution du matériel - Page 3

Dimanche 16 Décembre 2007 23:41

Citation de fry44 :
Le truc c'est qu'à partir d'un certain niveau (30/25) quand on sait que l'autre possède une "merde", il sait que l'autre maitrise.
La mentalité s'est surtout dégradée au niveau départemental et à petit niveaux.

Oui, en dehors de quelques caractériels bien connus à plus haut niveau, je suis plus étonné de ce qui se passe côté débutants/joueurs modestes, pas la meilleure manière de débuter le ping en tout cas. La semaine derrière encore, un vieux grigou plafonnant à 75 s'est permis de changer de raquette (dont l'une avec picot, l'autre pas) entre chaque set en insistant sur le fait que c'est tout à fait règlementaire...

Sinon, je crois me rappeler d'une anecdote racontée dans son livre par Secrétin en ? lors d'une 1/2 finale ( ? ) d'une coupe du monde, contre un nouveau joueur avec une nouvelle plaque inconnue aux effets bizarres. Comme en plus, les revêtements étaient encore de même couleur, c'était infernal. Il avait pas mal de regret sur cette défaite car il était favori pour la finale s'il était passé.
Merci à qui peut donner les détails.

Dimanche 16 Décembre 2007 23:50

A haut niveau, picot ou pas, ça les gêne plus tellement, il savent exactement quoi faire ... ils sont aussi humains que les "petits" joueurs, pourquoi personne ne peut les prendre comme exemples? je pense surtout aux anti-picots.
Comme disait superU cet après-midi, la colle aussi fait parti du matériel, y en a qui savent pas jouer sans colle ... maintenant on l'interdit mais la remplace par une nouvelle.
C'est tout simplement discriminatoire, on interdit tout simplement les lisses sans réserve.

Lundi 17 Décembre 2007 09:35

Citation de fry44 :
A haut niveau, picot ou pas, ça les gêne plus tellement, il savent exactement quoi faire ... ils sont aussi humains que les "petits" joueurs, pourquoi personne ne peut les prendre comme exemples? je pense surtout aux anti-picots.
Comme disait superU cet après-midi, la colle aussi fait parti du matériel, y en a qui savent pas jouer sans colle ... maintenant on l'interdit mais la remplace par une nouvelle.
C'est tout simplement discriminatoire, on interdit tout simplement les lisses sans réserve.

Effectivement la colle fait partie du matériel, mais ça n'a rien à voir avec un pico "génant", il faut une certaine maitrise pour utiliser la colle, mets en à un gas qui débute, il ne mettra pas une balle sur la table, le "problème" du pico, c'est le gars qui ne sait pas jouer et qui en met un, il prend direct 3 ou 4 classements sans pour autant savoir jouer... juste en génant ses adversaires grace à sa plaque...

Après un pico utilisé comme "style" de jeu, peux rester génant mais ne sucitera pas autant de critiques.

Lundi 17 Décembre 2007 09:56

Citation de Chgirard :
Citation de fry44 :
Le truc c'est qu'à partir d'un certain niveau (30/25) quand on sait que l'autre possède une "merde", il sait que l'autre maitrise.
La mentalité s'est surtout dégradée au niveau départemental et à petit niveaux.

Oui, en dehors de quelques caractériels bien connus à plus haut niveau, je suis plus étonné de ce qui se passe côté débutants/joueurs modestes, pas la meilleure manière de débuter le ping en tout cas. La semaine derrière encore, un vieux grigou plafonnant à 75 s'est permis de changer de raquette (dont l'une avec picot, l'autre pas) entre chaque set en insistant sur le fait que c'est tout à fait règlementaire...

Sinon, je crois me rappeler d'une anecdote racontée dans son livre par Secrétin en ? lors d'une 1/2 finale ( ? ) d'une coupe du monde, contre un nouveau joueur avec une nouvelle plaque inconnue aux effets bizarres. Comme en plus, les revêtements étaient encore de même couleur, c'était infernal. Il avait pas mal de regret sur cette défaite car il était favori pour la finale s'il était passé.
Merci à qui peut donner les détails.

C'était au championnat d'Europe, l'anglais Hilton (pas très connu, même pas titulaire de l'équipe d'Angleterre) est devenu champion d'Europe grâce à un Anti-top et un BS de même couleur, le PL n'a été utilisé que quelques années plus tard.
Des Matchs contre Weixing et Joo se, j'en ai vu beaucoup, Boll, Korbel, Kreanga ... eux aussi ont commis des fautes énormes en Top, eux aussi ont du mal à jouer les PL, et tous ceux moins classés bien que ces deux maîtres de PL (champions eux aussi) te diront la même chose que nous, "j'ai du mal à me régler, c'est dur de jouer contre les PL".

Lundi 17 Décembre 2007 10:29

Citation de Musashi :
C'était au championnat d'Europe, l'anglais Hilton (pas très connu, même pas titulaire de l'équipe d'Angleterre) est devenu champion d'Europe grâce à un Anti-top et un BS de même couleur, le PL n'a été utilisé que quelques années plus tard.

De plus John Hilton frappait le sol avec son pied lors du service... trompant le receveur qui ne pouvait percevoir le bruit caractéristique du revêtement.
Ensuite il a disparu du classement progressivement suite à la règle des couleurs des revêtements.
e pericoloso sporgersi

Lundi 17 Décembre 2007 10:54

Citation de Seb63 :
Citation de fry44 :

Effectivement la colle fait partie du matériel, mais ça n'a rien à voir avec un pico "génant", il faut une certaine maitrise pour utiliser la colle, mets en à un gas qui débute, il ne mettra pas une balle sur la table, le "problème" du pico, c'est le gars qui ne sait pas jouer et qui en met un, il prend direct 3 ou 4 classements sans pour autant savoir jouer... juste en génant ses adversaires grace à sa plaque...

Après un pico utilisé comme "style" de jeu, peux rester génant mais ne sucitera pas autant de critiques.

Je pense justement que tout à à voir avec.
La colle c'est du matériel, certains ne peuvent pas passer un top sans colle, d'autres ne peuvent pas passer un revers sans soft.
Le pl devrait être à valeur et statut égal avec la colle.
Pour gagner 3/4 classements juste grâce à un picot, je suis pas d'accord, faut déjà une technique de base très solide pour pouvoir maitriser.
Dernière journée de championnat, un "petit" 80 avait mis un PL pour gagner du classement, je lui ai dit que c'est pas son PL qui a le faire gagner mais son CD ... je lui ai mis une branlée monstrueuse en sabrant coupé dans le picot, il comprenait pas et n'arrivait pas (pas 1 seul) à remettre ce service.
Il a compris ce jour là que le picot handicapait et je pense va plus revenir à un soft ou backside. il faut savoir qu'aujourd'hui le picot est plus handicapant qu'autre chose, mais c'est de là que vient le plaisir, ça ouvre des perspectives de jeu qu'aucun BS ne peut donner. Passage attaque/defense, le serveur fait en sorte que le service revienne dans son coup droit ... et non on le met plein revers ...
C'est un handicap dans certains compartiments de jeu mais bien utilisé et surtout maitrisé, on peut en faire pleurer.

Lundi 17 Décembre 2007 11:41

Citation de fry44 :
je lui ai mis une branlée monstrueuse en sabrant coupé dans le picot, il comprenait pas et n'arrivait pas (pas 1 seul) à remettre ce service.

Peux-tu, s'il te plaît, me donner plus de précision, sur cette technique ? moi j'ai l'expérience inverse, tout ceux qui sabraient sur mon picot (même mi-long) ont eu du mal sur le retour, ou la balle montait ou elle sortait car sabrer sur une balle ras du filet, avec un effet flottant et lifté est un suicide ! (je ne dis pas que c'est impossible).
Pour le reste, je suis assez d'accord avec Seb63, car quand on dit Pl on ne parle pas de ce que tu sais faire avec ton PL mais de ce que l'adversaire ne sait pas faire au retour de ton PL quant à la colle, n'est-elle pas interdite par qu'elle est nocive par la santé et non à cause de son côté technique?
Par contre le PL est très difficile à dompter, ceux qui arrivent à écraser les balles ras du filet, flottantes et précises à la fois ont un sacré mérite.
Ceux maitrisent le PL peuvent sauter 3 et 4 classements ce qui n'est pas le cas des joueurs de BS.

Lundi 17 Décembre 2007 11:56

Et puis bon, le soft reste un picot :o

Lundi 17 Décembre 2007 11:57

Citation de Musashi :

Ceux maitrisent le PL peuvent sauter 3 et 4 classements ce qui n'est pas le cas des joueurs de BS.

Peut être, mais il y en à combiens sur l'ensembledes joueurs de PL. Je joue avec un PL depuis septembre et je te garanti que les 3-4 classement en plus sont encore loin (j'ai même pas été capable de repasser 70 alors qu'il me manquait 5 pts Émoticône)

Lundi 17 Décembre 2007 12:45

Citation de Musashi :
Citation de fry44 :
je lui ai mis une branlée monstrueuse en sabrant coupé dans le picot, il comprenait pas et n'arrivait pas (pas 1 seul) à remettre ce service.

Peux-tu, s'il te plaît, me donner plus de précision, sur cette technique ? moi j'ai l'expérience inverse, tout ceux qui sabraient sur mon picot (même mi-long) ont eu du mal sur le retour, ou la balle montait ou elle sortait car sabrer sur une balle ras du filet, avec un effet flottant et lifté est un suicide ! (je ne dis pas que c'est impossible).
Pour le reste, je suis assez d'accord avec Seb63, car quand on dit Pl on ne parle pas de ce que tu sais faire avec ton PL mais de ce que l'adversaire ne sait pas faire au retour de ton PL quant à la colle, n'est-elle pas interdite par qu'elle est nocive par la santé et non à cause de son côté technique?
Par contre le PL est très difficile à dompter, ceux qui arrivent à écraser les balles ras du filet, flottantes et précises à la fois ont un sacré mérite.

Le problème de beaucoup c'est que l'on se focalise trop dessus. le petit avait un extra-long, je sais qu'il adhère pas mal et surtout qu'il se plie très facilement. Si le picot se plie sur une balle coupée, c'est filet quasi assuré quand on maitrise pas.
Au double et en simple je n'ai fait que ça, balles taillées au service. simple comme bonjour à jouer les picots!

Lundi 17 Décembre 2007 12:53

Quand tu dis que ceux qui mettent un picot et qui sautent 3/4 classements sont très très rares.
Perso j'ai commencer à picoter arrivé à 70 ... après en 3 ans je suis passé 50, mais je t'assure que c'est pas par rapport au picot, c'est vraiment mon coup droit qui a fait la différence, et surtout que les adversaires étaient paniqués à l'idée de jouer un pico long.
Si on saute 3/4 classements c'est en étant 80/85 pas plus.
Arrivé 60/55 la plupart des joueurs savent jouer dessus donc bon ... c'est pas un exploit d'être 60 ... et c'est là qu'on stagne (90% des joueurs), pour monter en classement encore un peu avec du matériel, c'est qu'il y a de la maitrise et c'est là que ça devient intéressant.
Hier j'ai joué lucéen, je n'aurais jamais du le perdre car j'adore son jeu et son picot ne me génait pas ... il m'a manqué la forme physique (pourtant il est mieux classé que moi mais s'en sert d'une manière traditionnelle.)
Les joueurs aujourd'hui, s'ils savent jouer avec leur tête devraient se frotter les mains de jouer les picots au lieu d'insulter ceux qui utilisent ce matériel.

Lundi 17 Décembre 2007 14:28

Pour les picots c'est simple à petit niveau c'est vraiment un énorme atout sur une majorité de joueur ...
Au même titre d'ailleur qu'avoir un jeu pas académique ... Car on nous apprend des standards et dès que ca sort des sentiers battus ... on a du mal ... logique sinon on serait pas à petit niveau!

Le picot est une manière très facile de mettre le box ... car si on veut éviter de voir sa balle monter il y a pas 36 solutions ... il faut soit jouer à plat ... soit alterner couper / Lifter soit lifter de plus en plus ...

Le jouer à plat est toujours dur car l'autre s'arrange quand il sert pour mettre de l'effet ...
Et les deux autres types de jeu ... bah on est plus à petit niveau si on arrive à jouer de cette manière sans trop de déchet ...

J'ai énormément de mal à jouer contre ... en général ca donne des matchs totalement fermé ou je lève la balle / Balle morte du coté picot et pis c'est tout ... si le gars en face maitrise un peu il pivote et boom ... si il peut pas ... bah on prend l'apéro car le match va durer une plombe !

Sinon niveau matos c'est clair que en 10 ans ca à vraiment évoluté ... avant le picot/soft/anti était THE spécimen rare du club ... maintenant c'est monnaie courante ...

Lundi 17 Décembre 2007 14:29

Nous dans notre club, de plus en plus les joueurs se sont mis au PL, le résultat est clair, ils gagnaient contre ceux qui les battaient avant.
Dans les années 80, je jouais avec l'entraineur du club de Draveil, on était 30 tous les deux, il mettait un PL et passait à 10 direct alors que moi je bloquais à 25-20.
Lors du dernier match en R2, nous avons rencontré un vieux (pas loin de 75 ans) classé 35 avec PL, notre 30 était inexistant, il dépassait péniblement les 5 pts par set, alors notre 25 féminin, venue en renfort, l'a écrasé 3-0, elle a un jeu de frappes et blocs, juste des tops de démarrage. Cette superbe joueuse ne fait pas le poids contre nous deux.
Conclusion : Plus ton jeu est basé sur les effets plus le PL est gênant et inversement , improviser la frappe alors qu'on est toppeur n'est pas évident et inversement.
Essaie trouver le Match entre Korbel et Weixing et tu verras le nombre de fautes inhabituelles commises par Korbel c'est impressionnant.

Lundi 17 Décembre 2007 16:19

En fait le Tennis de table étant un sport hyper technique ... le matériel à un poids considérable ... Maintenant tolérer tous les types de matériel c'est un peu ouvrir la porte aux abus ... c'est sans doute pour cela que la fédération commence à limiter les picots ...
Demain tu aurais pu avoir un revetement qui joue avec l'electricité statique de la balle ... avec un champ de force dans le manche ca pourrait aussi donner des effets étranges !

Non le soucis avec le picot c'est que ca impose une typologie de jeu à son adversaire sans que celui qui possède le picot n'ait rien à faire de spécial.

C'est un peu comme quand on dit qu'il faut imposer son jeu ... Le picot le fait pour toi donc c'est une aide énorme ... ensuite ca va comme le dis très justement musashi géner certain joueur mais pas tous ...

Petite question ... Y a t'il une règle quelquonque sur la taille/dimension de la raquette (Surface utilisable ect) ... Car je me souviens qu'à un moment on voyait des raquettes avec des arcs de cercles en moins sur les cotés

Lundi 17 Décembre 2007 16:22

Sur les dimension, c'est libre, mais ça doit être plat MDR

Lundi 17 Décembre 2007 16:31

Citation de Firenight :

Non le soucis avec le picot c'est que ca impose une typologie de jeu à son adversaire sans que celui qui possède le picot n'ait rien à faire de spécial.

A bon ?
Si tu joues avec un PL comme avec un BS le seul joueur qui sera gèné c'est toi. Il y a une gestuelle différente du BS à acquérir, ça ne viens pas forcément tout de suite.

Lundi 17 Décembre 2007 16:33

Citation de Firenight :
Car je me souviens qu'à un moment on voyait des raquettes avec des arcs de cercles en moins sur les cotés

Ca existe toujours (bois Swing si je ne m'abuse). J'ai du rencontrer 1 joueur avec ce type de bois deopuis que je joue.

Lundi 17 Décembre 2007 16:37

Citation de Seb63 :

Faut rétablir un peu la comparaison, les BS étant majoritaires, on les prend comme norme, les entraineurs font des entrainements POUR ce genre de plaques, que ce soit en tant que joueur ou comme adversaire.
Alors, pas étonnant que des plaques hyper rapides et collées 'semblent' plus en accord avec l'esprit du ping, mais malgré cela, on en trouve enciore pas mal qui malgré tout cela ne maîtrise pas vraiment leur raquette turbo, on frappe, ça passe, ça passe pas, c'est pareil.

Imaginons plus de picots en tout genre, des entraineurs qui savent entrainer avec cette raquette, mais aussi contre ces raquettes, on verrait une plus grande proportion de joueurs se servant mieux de leurs picots, mais aussi des adversaires les jouant mieux et cette discussion ne serait pas du tout pareil.

Vu la situation en France et l'esprit avec lequel on aborde ce sujet, il ne reste plus qu'à espérer que l'avenir n'est pas dans des jeux différents pour atteindre le haut niveau mondial car sinon, on est sûr qu'il n'y aura pas de français pour longtemps.

Lundi 17 Décembre 2007 16:50

Citation de fry44 :
Citation de Musashi :
Citation de fry44 :

Le problème de beaucoup c'est que l'on se focalise trop dessus. le petit avait un extra-long, je sais qu'il adhère pas mal et surtout qu'il se plie très facilement. Si le picot se plie sur une balle coupée, c'est filet quasi assuré quand on maitrise pas.
Au double et en simple je n'ai fait que ça, balles taillées au service. simple comme bonjour à jouer les picots!

D'un autre coté, si tu es 50 et que tu jouais contre un 80, lui mettre une branlée comme tu dis, c'est pas l'exploit du siecle...

ce que je veux dire, c'est que ta demonstration serait plus convaincante si tu avais mis une branlée à un joueur de ton classement.

Moi, personellement, je suis pas a l'aise sur les picots, surtout les lisses.
Sur les rugueux j'arrive à faire de beaux match, sur les softs aussi, mais les lisses j'ai du mal.

Lundi 17 Décembre 2007 17:05

J'en met des branlées à des 50/55 ... je m'en prend aussi (généralement 2/3 classement au dessus).

Citation de Rincevent :
A bon ?
Si tu joues avec un PL comme avec un BS le seul joueur qui sera gèné c'est toi. Il y a une gestuelle différente du BS à acquérir, ça ne viens pas forcément tout de suite.

Tu voies c'est exactement mon jeu, jouer avec PL comme BS/soft, c'est atypique et c'est ce qui fait la différence!

Citation de Chgirard :

Faut rétablir un peu la comparaison, les BS étant majoritaires, on les prend comme norme, les entraineurs font des entrainements POUR ce genre de plaques, que ce soit en tant que joueur ou comme adversaire.
Alors, pas étonnant que des plaques hyper rapides et collées 'semblent' plus en accord avec l'esprit du ping, mais malgré cela, on en trouve enciore pas mal qui malgré tout cela ne maîtrise pas vraiment leur raquette turbo, on frappe, ça passe, ça passe pas, c'est pareil.

Imaginons plus de picots en tout genre, des entraineurs qui savent entrainer avec cette raquette, mais aussi contre ces raquettes, on verrait une plus grande proportion de joueurs se servant mieux de leurs picots, mais aussi des adversaires les jouant mieux et cette discussion ne serait pas du tout pareil.

Vu la situation en France et l'esprit avec lequel on aborde ce sujet, il ne reste plus qu'à espérer que l'avenir n'est pas dans des jeux différents pour atteindre le haut niveau mondial car sinon, on est sûr qu'il n'y aura pas de français pour longtemps.

Faut que le ping garde aussi son charme, c'est la diversité quelle qu'elle soit qui fait que je décroche pas.
Il y a 5 ans j'ai failli arrêter car je ne prenais plus de plaisir avec Backsides! Depuis la mise en place de matériel, c'est limite jouissif. Plus de possibilités tactiques ...
0
1
143 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général