Coatching... psychologique !

Dimanche 02 Décembre 2007 22:05

A quelques heures de la fin du 2ème tour d'indiv, voila mon problème (enfin un de mes problèmesRire), le ping, c'est dans la tete et c'est justement la que sa bug ! J'arrive a la salle, je suis super motivé, et après a la table, après quelques points, je me sens démotivé.. surtout si je perd.. et je n'arrive pas à avoir la "gnac", enfin sa me "soule" autant que je me dis "tans pis" alors que sa m'énerve vraiment beaucoup la défaite.. Quand je me dit que je vais perdre, je perd ou quand j'ai de l'avance au niveau des sets, j'ai pas la force d'aller jusqu'au bout. Enfin bref, le ping c'est psychologique !! Des conseils pour moins me laisser submergé par les pensées que j'ai dans ma tête? ( je ne sais pas si je me suis bien exprimée dans mes exemples, désolé !)

Ps: Au moins j'ai été en 1/4........... en arbitre !!!!!!! Émoticône

Dimanche 02 Décembre 2007 22:22

Bin tu vois, je suis monté en D1 aussi vite que je redescend en D2 ...
Une chose m'a foutu le moral à 0 dès que je suis arrivé à la salle. La poule que j'avais (25/30/35) bon j'ai pas réussi à prendre un set ... normal, mais je me suis dit que si je voulais progresser fallait déjà que j'essaie de bien jouer sur des gars comme ça.
Derrière je n'ai joué que du 40 et bon pas glorieux non plus, mais j'ai eut la satisfaction d'avoir pu en battre un au moins, essaie de te dire dans ta tête que si tu perd avant même que le match n'ai commencé, c'est pas la peine de jouer et tu n'avais qu'à rester au lit.
Jouer au ping c'est se faire plaisir, alors prend plaisir à jouer, que ton adversaire soit plus fort ou plus faible.

Dimanche 02 Décembre 2007 22:50

Moi ce midi j'allais aux indiv en me disant que j'allais descendre, j'étais pas motivé, et puis quand on annonce les groupes, mes trois adversaires ne sont pas la Émoticône ,après je me suis senti beaucoup mieux, et j'ai perfé a 45, tu as raison le ping c'est psychologique Émoticône
La culture c'est comme de la confiture moins on en a, plus on l'étale

Dimanche 02 Décembre 2007 23:00

faut pas se prendre la tete !
si l adversaire est mieux classé et que tu perds, t as pas a etre deçu.
par contre faut toujours jouer a fond que tu menes ou que tu perds ton match.
comme ça tu regrette rien et tu feras pas des cauchemars la nuit apres tes matchs. Émoticône

Dimanche 02 Décembre 2007 23:03

Si t'es démotivé parce que tu perds des plus forts que toi... entraine toi!
Et si ce sont de splus faibles que toi... pose toi des questions, et entraine toi deux fois plus!!

c'est normal d'etre deçu de perdre (un match ou certains points) mais si tu te mets a cogiter en plein match, t'es en galère car en match, t'es censé ressortir des automatismes, bref, ce que tu fais a l'entrainement. Si ça se passe pas bien, revois ta methode d'entrainement.

Mais encore une fois, le ping est un sport dueliste... donc tu ne maitrises pas tous les parametres du jeu, et tu as beau te poser plein de questions, chercher des solutions (et eventuellement les trouver), cela ne te fera pas gagner pour autant! Il y a un gros point d'incertitude: ton adversaire.

Le seul moyen que j'aie trouvé pour ne plus etre deçu ou me prendre la tete en jouant, ou sur des defaites, c'est de relativiser, et surtout m'entrainer!

Dimanche 02 Décembre 2007 23:06

Citation de micpidu29 :
si l adversaire est mieux classé et que tu perds, t as pas a etre deçu.
pas forcement d'accord... le classement n'est pas toujours un juste reflet du niveau de jeu!

Citation de micpidu29 :
par contre faut toujours jouer a fond que tu menes ou que tu perds ton match.
comme ça tu regrette rien et tu feras pas des cauchemars la nuit apres tes matchs. Émoticône
Voila, tout est dit!

Dimanche 02 Décembre 2007 23:10

Il faut pas y aller stressé, quand tu joue contre des plus fort que toi au lieu de te dire sa serais super que je gagne ou je vais me faire laminer, essaye plutôt de faire le maximum de bonne chose dans tes points, c'est à dire bien regarder la balle, sautiller, bien ce déplacer ce concentrer sur les poussettes sur les top, bien regarder la raquette de l'adversaire pour éssayer d'anticiper,tous ces truc là qui pour l'instant sont difficile à réaliser, surtout en même temps et qui après à force de les répéter, vont devenir un automatisme et te faire considérablement progresser, il faut être patient, très patient et ça viendra.
La culture c'est comme de la confiture moins on en a, plus on l'étale

Dimanche 02 Décembre 2007 23:20

Si tu arrives pas à la table avec l'envie de te battre (par l'intermédiaire de la balle bien sur) avec l'envie de gagner, ça va être plus difficile...le ping est un sport d'opposition, ton adversaire est face à toi....faut avoir l'envie, être combattif...avoir un minimum de (bonne) agressivité !
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 03 Décembre 2007 04:55

Il y a des joueurs qui n'arrivent pas à se motiver pour les indivs mais qui par contre sont à fond par équipe, c'est peut-être ton cas et dans ce cas pour quoi se prendre la tête avec les indivs il y a suffisamment d'opportunités de se faire plaisir au ping par ailleurs.

Lundi 03 Décembre 2007 14:28

Salut,

Quand j'ai lu ton post, je me suis retrouvé dans ce que tu dis. J'ai également des difficultés à gagner. Souvent, j'ai peur de gagner: à 10-7 et 2-2, j'ai du mal à finir.

Donc un p'tit conseil: fonce sur la balle! Quand tu as peur, quand tu n'es plus motivée, quand tu sens que tu va fatalement et selon une quelconque destinée perdre, il faut tout effacer et toper sur tout. C'est comme ça que je fais et ça marche. Sinon, bien manger entre les matchs, beaucoup boire, ça calme et ça fout la pêche.

En espérant que ça répond à ton p'tit souci.

A+,
BAt

Lundi 03 Décembre 2007 18:02

Merci pour vos messages! Je pense m'entrainer suffisamment (4h par semaine, sa va quoi!) mais concernant la patience, j'ai du mal a en avoir.. Et puis jarrive pas a appliquer ce que je fais aux entrainements pendant les matchs.. Je reste "coincée" a pousser encore et toujours sans oser toper, surtout si l'autre est moins forte, je n'arrive pas a me concentrer plus que sa.. Jvais essayer d'appliquer vos conseils enfin, on verra bien...

Lundi 03 Décembre 2007 19:38

Moi je fais les indivs cette année et j'ai des regrets
Ce schéma de compétition ne me convient pas, je préfère largement les compets par équipe
Dans mon équipe on compte sur moi dc j'ai pas le droit de décevoir, cela veut dire qu'il faut que je fasse mes points dc je trouve les ressources necessaires pour les faire
En revanche, en indivs ou je ne joue finalement que pour moi j'ai du mal à être dedant
J'ai perdu 32 pts sur les 2 tours d'indivs cette saison, je compense avec les chpt par équipe pour prendre quelques points

Jeudi 06 Décembre 2007 23:38

Citation de dily :
A quelques heures de la fin du 2ème tour d'indiv, voila mon problème (enfin un de mes problèmesRire), le ping, c'est dans la tete et c'est justement la que sa bug ! J'arrive a la salle, je suis super motivé, et après a la table, après quelques points, je me sens démotivé.. surtout si je perd.. et je n'arrive pas à avoir la "gnac", enfin sa me "soule"

Si le pb n'est pas lié à la technique, s'encourager peut être un moyen de forcer les choses et de conserver ta volonté de départ. Pour certains (moi notamment), l'attitude à la table a un gros impact sur mon niveau de jeu (+ dynamique, + concentré, - nonchalant).

Si tu penses que le pb est lié au fait que tu n'appliques pas ton jeu habituel (toper au lieu de pousser toutes les balles), alors il va falloir oser et se lâcher. A nos niveaux, et sauf enjeu majeur (pour l'équipe ou pour une montée/maintien aux indivs), mieux vaut une défaite en se faisant plaisir qu'une défaite en se faisant ch***.
Et c'est sûr que démotivation à la table => moins de tonus => les tops spin (et tout les coups où il faut accélérer sur la balle) deviennent quasi impossibles !

Vendredi 07 Décembre 2007 12:36

Citation de draculito :
Citation de dily :
A quelques heures de la fin du 2ème tour d'indiv, voila mon problème (enfin un de mes problèmesRire), le ping, c'est dans la tete et c'est justement la que sa bug ! J'arrive a la salle, je suis super motivé, et après a la table, après quelques points, je me sens démotivé.. surtout si je perd.. et je n'arrive pas à avoir la "gnac", enfin sa me "soule"

Si le pb n'est pas lié à la technique, s'encourager peut être un moyen de forcer les choses et de conserver ta volonté de départ. Pour certains (moi notamment), l'attitude à la table a un gros impact sur mon niveau de jeu (+ dynamique, + concentré, - nonchalant).

Si tu penses que le pb est lié au fait que tu n'appliques pas ton jeu habituel (toper au lieu de pousser toutes les balles), alors il va falloir oser et se lâcher. A nos niveaux, et sauf enjeu majeur (pour l'équipe ou pour une montée/maintien aux indivs), mieux vaut une défaite en se faisant plaisir qu'une défaite en se faisant ch***.
Et c'est sûr que démotivation à la table => moins de tonus => les tops spin (et tout les coups où il faut accélérer sur la balle) deviennent quasi impossibles !

ben oui voila.. mais j'ai du mal a me motiver.. sauf quand c'est des personnes plus forte que moi ! J'arrive pas à "me lacher" sinon !

Vendredi 07 Décembre 2007 12:57

essaie peut etre de ne pas regarder le niveau de la personne en face de toi avant de commencer le match
joue ton match a fond des le début sans prendre en compte la valeur de l'adversaire

perso en général je sais contre qui je joue et son classement mais ca m'est arrivé cette année de faire un match sans avoir vu contre quel classement je jouais, je lui ai foutu 3 douilles et au final il etait 55. Si j'avais regardé la feuille de match avant de commencer, je me serais peut etre mis plus de pression et je n'aurais pas forcement fait un si bon match.

c'est pour ca que c'est important de faire un bon départ dans les sets et de ne pas s'arreter de jouer à 9-1 ou 7-2 par exemple si on voit qu'on maitrise son adversaire. on reste a fond jusqu'au bout sinon on risque de se faire surprendre et de relancer l'adversaire; si on est mené c'est pareil, il faut accrocher un maximum afin de mettre la pression à son adversaire et de se redonner de la confiance.
G. Bauché - AS Gévezé TT

Samedi 08 Décembre 2007 12:13

Moi aussi, oin motivé pour les indiv' et je suis un peu dans ton cas, mais ej sais que quand je commence à avoir envie de me battre et que sa passe, si je prend super confiance en moi derriere j'ia casiment gagner le match.Moi qui deteste les indiv', que des jeux de jeunes qui bourinent de partout, sa sera à celui qui tappera le plus fort souvent ^^.En poole je prend miraculeusement le premier set à un gros 60.Le deuxieme set il rate je part à 4-0 pour moi, j'ia prit confiance et j'ai finit en 3set asser rapidement.Tu doit etes comme moi, en championat adulte mon premier match est souvent pitoyable car j'ia toujours peur et je prend aps de risque je me contente juste de ramener les balles, contre des 75-70 sa peux passer, mais au dessus quand sa attaque bien tu peux pas gagner comme sa.Donc ba prend confiance, force toi à avoir la gnac , en vouloir et oser prendre un minimum de risque à mon avis.

Samedi 08 Décembre 2007 12:56

Citation de Nitro :
Moi aussi, oin motivé pour les indiv' et je suis un peu dans ton cas, mais ej sais que quand je commence à avoir envie de me battre et que sa passe, si je prend super confiance en moi derriere j'ia casiment gagner le match.Moi qui deteste les indiv', que des jeux de jeunes qui bourinent de partout, sa sera à celui qui tappera le plus fort souvent ^^.En poole je prend miraculeusement le premier set à un gros 60.Le deuxieme set il rate je part à 4-0 pour moi, j'ia prit confiance et j'ai finit en 3set asser rapidement.Tu doit etes comme moi, en championat adulte mon premier match est souvent pitoyable car j'ia toujours peur et je prend aps de risque je me contente juste de ramener les balles, contre des 75-70 sa peux passer, mais au dessus quand sa attaque bien tu peux pas gagner comme sa.Donc ba prend confiance, force toi à avoir la gnac , en vouloir et oser prendre un minimum de risque à mon avis.

oui, je me contente trop de faire que ramener les balles, je ne prend pas asez de risque et je reste "coincée" a faire poussettes sur poussettes.... Et la gnac, ce n'est pas encore sa. Enfin bon !!

Samedi 08 Décembre 2007 13:04

oui, je me contente trop de faire que ramener les balles, je ne prend pas asez de risque et je reste "coincée" a faire poussettes sur poussettes.... Et la gnac, ce n'est pas encore sa. Enfin bon !!

Quand tu vois que tu as un peu de point d'avance tente.Lache toi comme tu te lache à l'entrainement.faut en vouloi,r si avant de topper tu te dis dans ta ette que sa passera pas sa va pas passer, et si tu te dis que sa va passer y'a de grande chance que sa passe.

Samedi 08 Décembre 2007 13:10

Moi personnellement j'essaye le plus possible d'avoir la nyak (dsl pour le jeu de mot) et de jouer tout les points, maintenant lorsque l'on connait le classement de l'adversaire cela joue sur le mental mais il faut se mettre dans la tête que quoi qu'il arrive tu peux gagner! Il faut se conditionner dans un esprit combattant et dit toi dily que ton adversaire aussi peut vite être démotivé et il faut travailler ton mental en te concentrant sur les points que tu gagneet non ce que tu perd!

Samedi 08 Décembre 2007 13:12

Le mental.......... oui c'est bien sa ! Le ping c'est beaucoup de mental ! Il faut juste en avoir !!
0
2
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques