Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La decroissance, une solution pour l'avenir ?

Mardi 27 Novembre 2007 21:49

Chers forumeurs,
Vous n'êtes pas sans savoir que nos (mauvaises) habitudes en terme de consommation, de transports etc provoquent des émissions de CO2 et d'autres gaz toxiques dans l'atmosphère, que nous déversons tous les jours plus de déchets dans la nature et que nous gaspillons des tonnes de nourritures et de ressources,et que malgré notre production gigantesque, les inégalités entre le Nord et le Sud augmentent inexorablement...(mais ceci est un autre débat...)

Malgré tous ces problèmes, nos politiciens ne semblent pas changer leur discours et leurs actes (ou alors si sensiblement), et les améliorations et changements promis par les différents partis semblent toujours oubliés lors des prises de décision.

Si l'écologie semble toujours reléguée au 3ème plan c'est pour une raison extrêmement simple, elle est totalement en désaccord avec les lois du marché qui priment actuellement sur le marché mondial.Le libéralisme économique exige une production toujours croissante des biens et donc des déchets. Cette fameuse croissance économique si prisée par les politiciens exprime l'augmentation de ce cercle :production, consommation, production de déchets.....
Sa diminution est synonyme de chômage, de crise économique, de réduction du niveau de vie, bref de catastrophe pour nos dirigeants. Cependant la décroissance pourrait bien être une solution pour l'avenir.

Elle implique une diminution de la production et donc de la consommation et de l'énergie, et surtout une diminution du gaspillage de notre société (27% de la nourriture produite dans nos pays "développés" est ainsi jetée à la poubelle) et donc une participation active de tous les citoyens et bien entendu du monde politique.

Voilà, je pense avoir résumé beaucoup trop brièvement ce concept de décroissance qui m'est apparu comme une source d'espoir.

Je tire mes sources du livre de Serge Latouche:"Petit traité de la décroissance sereine ", et du lien decroissance sur wikipédia.

Maintenant je vous attends pour un débat démocratique (qu'on m'explique pourquoi j'ai tort ou raison !) sur ce sujet primordial pour l'avenir.

Mardi 27 Novembre 2007 22:18

Ca serait peut etre une solution pour l'environnement... mais que fais tu du nombre de chomeurs qui augmenterait à cause de la baisse d'activité?(c'est bien ça dont tu parles?)

Je pense qu'il faudrait plutot augmenter nos capacités de recyclage. surtout que le recyclage devient une activité tres lucrative qui pourrait participer (à petite dose pour le moment) à la croissance...(enfin je crois... MDR )

Mardi 27 Novembre 2007 22:58

La sur-consommation est indéniablement néfaste, mais à mon avis pas réversible avant très, très, très longtemps... C'est le paradoxe de notre civilisation: le réchauffement de notre planète et les chinois qui ouvrent une centrale thermique au charbon par semaine !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 27 Novembre 2007 23:11

Les chinois sont à un stade que nous avons également traversé...Je dirai qu'il faudrait leur laisser un peu de temps...mais est ce que la planete peut encore attendre un peu? c'est la question.

Mercredi 28 Novembre 2007 11:12

Si les Hindous et les Chinois possèdent notre niveau de consommation, il faut 5 Terres pour fournir l'énergie.
Une crise de l'énergie provoquera le chômage avec nos infrastructures actuelles.

Mercredi 28 Novembre 2007 14:34

Ah la decroissance, voila un sujet interessant, et effectivement de plus en plus d'economistes semblent s'y interesser.

C'est que le capitalisme arrive vers sa fin... c'est un systeme extremement efficace pour produire, ca a permis a l'Europe de devenir la region la plus riche du monde a partir du XVIII eme siecle, quand nos voisins anglais ont developpe le concept. Neanmoins, c'est un systeme qui ne sait pas repartir. Les inegalites sont en hausses entre et a l'interieur des pays. Or l'on sait a quoi menent les inegalites : a la revolution. Quand il y aura 90% de pauvres et 10% de riches en France... Jprefererai etre du cote des pauvres Content

Et si on y reflechit bien, il apparait comme plutot evident que la France et les autres pays aussi fortunes sont largement assez riches pour offrir les besoins basiques a tous. Si la nourriture n'est plus un probleme en France (et encore), le logement en est un par exemple.

Un toit, du pain, la sante, de l'education et une raquette de ping, il n; en faut guere plus a quelqu'un pour etre heureux. Acheter une troisieme tele, une deuxieme voiture par contre...

La France devrait se concentrer sur sa repartition et sur son deficit plutot que de se borner a chercher une croissance hypothetique et mysterieuse...

Mercredi 28 Novembre 2007 15:57

Citation de Nominoë :
Si les Hindous et les Chinois possèdent notre niveau de consommation, il faut 5 Terres pour fournir l'énergie.
Une crise de l'énergie provoquera le chômage avec nos infrastructures actuelles.


Les "Hindous" xD

Mercredi 28 Novembre 2007 16:01

Citation de batotai :
Ah la decroissance, voila un sujet interessant, et effectivement de plus en plus d'economistes semblent s'y interesser.

C'est que le capitalisme arrive vers sa fin... c'est un systeme extremement efficace pour produire, ca a permis a l'Europe de devenir la region la plus riche du monde a partir du XVIII eme siecle, quand nos voisins anglais ont developpe le concept. Neanmoins, c'est un systeme qui ne sait pas repartir. Les inegalites sont en hausses entre et a l'interieur des pays. Or l'on sait a quoi menent les inegalites : a la revolution. Quand il y aura 90% de pauvres et 10% de riches en France... Jprefererai etre du cote des pauvres Content

Et si on y reflechit bien, il apparait comme plutot evident que la France et les autres pays aussi fortunes sont largement assez riches pour offrir les besoins basiques a tous. Si la nourriture n'est plus un probleme en France (et encore), le logement en est un par exemple.

Un toit, du pain, la sante, de l'education et une raquette de ping, il n; en faut guere plus a quelqu'un pour etre heureux. Acheter une troisieme tele, une deuxieme voiture par contre...

La France devrait se concentrer sur sa repartition et sur son deficit plutot que de se borner a chercher une croissance hypothetique et mysterieuse...



Ce sont des faits, tu as indéniablement raison. Mais quels solution a cette inegalité?
Qui serait d accord pour partager ses biens? On ne pourra jamais demander a quelqu un, sous pretexte qu il est fortuné, de partager sa fortune, parce que d autres crevent la dalle a l autre coin de rue... Si l Etat s en occupe, celui se barre vers un autre pays ( du deja vu)...
C est beau l'extreme gauche, mais completement deconnecté de la realité...

Mercredi 28 Novembre 2007 16:57

Citation de botd1 :
C est beau l'extreme gauche, mais completement deconnecté de la realité...

Ce qui est super, c'est dès qu'on parle de partage, pouf on en trouve toujours un pour nous sortir ce genre de phrases.
Reste centré sur toi-même, ne t'occupe que de ta gueule, et rendez-vous dans 20 ans, voir si tu réussira toujours à trouver de l'essence pour ton 4*4, et si tu pourra sortir de chez toi sans mettre de masque à gaz...
Citation de Guigui brousta :
Ca serait peut etre une solution pour l'environnement... mais que fais tu du nombre de chomeurs qui augmenterait à cause de la baisse d'activité?(c'est bien ça dont tu parles?)

Le problème environnemental va au delà du problème de chômage non ?

Citation de Guigui brousta :
Je pense qu'il faudrait plutot augmenter nos capacités de recyclage. surtout que le recyclage devient une activité tres lucrative qui pourrait participer (à petite dose pour le moment) à la croissance...(enfin je crois... MDR )

Le recyclage pollue. Et oui... Rester dans une idée de vouloir de la croissance conduit forcément à un gaspillage allant vers une pollution.
Citation de Guigui brousta :
Les chinois sont à un stade que nous avons également traversé...Je dirai qu'il faudrait leur laisser un peu de temps...mais est ce que la planete peut encore attendre un peu? c'est la question.

C'est certain qu'on est pas du tout dans une bonne position pour leur donner des leçons. Ils peuvent facilement répondre : "Vous avez fait ça depuis 200 ans et vous en êtes mis pleins les fouilles, maintenant c'est à notre tour Émoticône ". Le problème, comme dit Nominoë, c'est que la planète n'est pas capable de soutenir cela.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mercredi 28 Novembre 2007 17:01

.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Novembre 2007 17:01 par jpc45

Mercredi 28 Novembre 2007 17:01

Citation de Nominoë :
Si les Hindous et les Chinois possèdent notre niveau de consommation, il faut 5 Terres pour fournir l'énergie.
Une crise de l'énergie provoquera le chômage avec nos infrastructures actuelles.


et les progrès techniques?

Mercredi 28 Novembre 2007 17:05

Citation de batotai :
Ah la decroissance, voila un sujet interessant, et effectivement de plus en plus d'economistes semblent s'y interesser.

C'est que le capitalisme arrive vers sa fin... c'est un systeme extremement efficace pour produire, ca a permis a l'Europe de devenir la region la plus riche du monde a partir du XVIII eme siecle, quand nos voisins anglais ont developpe le concept. Neanmoins, c'est un systeme qui ne sait pas repartir. Les inegalites sont en hausses entre et a l'interieur des pays. Or l'on sait a quoi menent les inegalites : a la revolution. Quand il y aura 90% de pauvres et 10% de riches en France... Jprefererai etre du cote des pauvres Content

Et si on y reflechit bien, il apparait comme plutot evident que la France et les autres pays aussi fortunes sont largement assez riches pour offrir les besoins basiques a tous. Si la nourriture n'est plus un probleme en France (et encore), le logement en est un par exemple.

Un toit, du pain, la sante, de l'education et une raquette de ping, il n; en faut guere plus a quelqu'un pour etre heureux. Acheter une troisieme tele, une deuxieme voiture par contre...

La France devrait se concentrer sur sa repartition et sur son deficit plutot que de se borner a chercher une croissance hypothetique et mysterieuse...



quels économistes?
les inégalités en hausse? à voir, car loin d'être prouvé

la décroissance sait meiux répartir? je ne vois pas comment.

Mercredi 28 Novembre 2007 17:10

Citation de jpc45 :
les inégalités en hausse? à voir, car loin d'être prouvé

On t'a déjà dit que t'étais lourd ?
Citation de jpc45 :
et les progrès techniques?

Wahou, comment fermer les yeux : "Pas de problème, dans 5 ans y a un truc révolutionnaire qui résoudra tout !" Comme ça on est tranquille et on peut continuer à saccager la Terre sans soucis et sans problème de conscience !
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mercredi 28 Novembre 2007 17:12

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de jpc45 :
les inégalités en hausse? à voir, car loin d'être prouvé

On t'a déjà dit que t'étais lourd ?
quote]

et à part ça, t as autre chose à dire?

ce qui est lourd est de dire des choses infondées, non?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Novembre 2007 17:12 par jpc45

Mercredi 28 Novembre 2007 17:25

jpc, tu devrais te calmer un peu, parce que déjà que tes messages sont dans un français moyen, mais en plus quand tu t'énerve tes citations partent en sucettes.

Tu me demande si j'ai autre chose à dire, je n'ai rien à rajouter à ce que j'ai dit plus haut tant que toi tu n'as pas développé une vrai réponse construite et argumenté autre que tes questions de 3 mots chacune qui ne font en rien avancer le schmiliblick.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Novembre 2007 17:25 par Yann-Bleiz
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mercredi 28 Novembre 2007 17:26

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de botd1 :
C est beau l'extreme gauche, mais completement deconnecté de la realité...

Ce qui est super, c'est dès qu'on parle de partage, pouf on en trouve toujours un pour nous sortir ce genre de phrases.
Reste centré sur toi-même, ne t'occupe que de ta gueule, et rendez-vous dans 20 ans, voir si tu réussira toujours à trouver de l'essence pour ton 4*4, et si tu pourra sortir de chez toi sans mettre de masque à gaz...
Citation de Guigui brousta :
Ca serait peut etre une solution pour l'environnement... mais que fais tu du nombre de chomeurs qui augmenterait à cause de la baisse d'activité?(c'est bien ça dont tu parles?)

Le problème environnemental va au delà du problème de chômage non ?

Citation de Guigui brousta :
Je pense qu'il faudrait plutot augmenter nos capacités de recyclage. surtout que le recyclage devient une activité tres lucrative qui pourrait participer (à petite dose pour le moment) à la croissance...(enfin je crois... MDR )

Le recyclage pollue. Et oui... Rester dans une idée de vouloir de la croissance conduit forcément à un gaspillage allant vers une pollution.
Citation de Guigui brousta :
Les chinois sont à un stade que nous avons également traversé...Je dirai qu'il faudrait leur laisser un peu de temps...mais est ce que la planete peut encore attendre un peu? c'est la question.

C'est certain qu'on est pas du tout dans une bonne position pour leur donner des leçons. Ils peuvent facilement répondre : "Vous avez fait ça depuis 200 ans et vous en êtes mis pleins les fouilles, maintenant c'est à notre tour Émoticône ". Le problème, comme dit Nominoë, c'est que la planète n'est pas capable de soutenir cela.


YB, désolé de te dire que je suis d'accord avec bodt1 comme tu t'en doutes. Comment veux tu faire accepter aux gens (moi le premier) de partager ce qu'ils ont? Participer, aider quelqu'un de temps en temps d'accord...mais pas jusqu'à aller à cette notion de partage!

Le probleme environnemental passe avant le chomage oui...mais qu'est ce que tu vas dire aux gens qui seront dans la mouise à cause de la baisse de l'activité? "Non désolé la planéte passe avant vous, vous pouvez mourrir de faim" ?

Et oui le recyclage pollue...mais que veux tu faire des déchets? les enterrer comme pour le nucléaire? des décharges à ciel ouvertes de plus en plus grandes et nombreuses? je ne sais pas si ces deux solutions sont meilleures que recycler...dans les deux cas ça pollue mais le recyclage peut participer en plus grande proportion à l'activité et employer plus de personnes...donc à choisir...

Sur le dernier point rien à dire, pour une fois qu'on est d'accord Émoticône

Mercredi 28 Novembre 2007 17:37

Citation de Guigui brousta :
YB, désolé de te dire que je suis d'accord avec bodt1 comme tu t'en doutes. Comment veux tu faire accepter aux gens (moi le premier) de partager ce qu'ils ont? Participer, aider quelqu'un de temps en temps d'accord...mais pas jusqu'à aller à cette notion de partage!

C'est une question de mentalité. Si tu es fier de donner 3 francs 6 sous (déductible d'impôts, wahou !) à une association de temps en temps, et que ça suffit à ta conscience, tant mieux pour toi... Mais je crois pas que ce soit ça qui aidera notamment la planète.

Citation de Guigui brousta :
Le probleme environnemental passe avant le chomage oui...mais qu'est ce que tu vas dire aux gens qui seront dans la mouise à cause de la baisse de l'activité? "Non désolé la planéte passe avant vous, vous pouvez mourrir de faim" ?

Vous êtes égo centrés, il est normal que vous ne voyez pas plus loin que votre nez. Mais néanmoins, il faudrait que tu réalise que oui, la planète passe avant l'humain. L'être humain n'est qu'une infime partie du système général, et il est devenu depuis la révolution industrielle une vérue suçant son hôte. Dans la nature (celle qui est équilibré de par la force des choses), une vérue s'adapte pour ne pas provoquer la fin de son hôte. Si l'être humain veut survivre, il devra faire de même.

Et la proposition "vous pouvez mourir de faim" ne tiendra que si on reste dans un système capitaliste individualiste.

Citation de Guigui brousta :
Et oui le recyclage pollue...mais que veux tu faire des déchets? les enterrer comme pour le nucléaire? des décharges à ciel ouvertes de plus en plus grandes et nombreuses? je ne sais pas si ces deux solutions sont meilleures que recycler...dans les deux cas ça pollue mais le recyclage peut participer en plus grande proportion à l'activité et employer plus de personnes...donc à choisir...

Non, il faut faire en sorte qu'il y ait moins de déchets. Et comme dit jpc, que les progrès techniques servent à créer du recyclage moins polluant.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mercredi 28 Novembre 2007 17:54

Citation de botd1 :
Ce sont des faits, tu as indéniablement raison. Mais quels solution a cette inegalité?
Qui serait d accord pour partager ses biens? On ne pourra jamais demander a quelqu un, sous pretexte qu il est fortuné, de partager sa fortune, parce que d autres crevent la dalle a l autre coin de rue... Si l Etat s en occupe, celui se barre vers un autre pays ( du deja vu)...
C est beau l'extreme gauche, mais completement deconnecté de la realité...

Tiens, le monde a été d'extrême gauche pendant 40 ans après la crise des années 30 ?
Et beaucoup de pays sont encore d'extrême gauche en Europe, et ça fonctionne ?
Et les populations qui vivent en tribus sont de dangereux trotsko-marxistes ?

Un mot : fiscalité (hou le vilain mot tout aps beau que personne n'aime !)

Citation de jpc45 :
quels économistes?
les inégalités en hausse? à voir, car loin d'être prouvé

la décroissance sait meiux répartir? je ne vois pas comment.

Ecoute, c'est parfaitement prouvé, arrête d'étaler ta mauvaise foi dans toutes les discussions. Je t'ai déjà dit et montré que si la richesse globale (et l'IDH) augmentait, les inégalités se creusaient.

Mercredi 28 Novembre 2007 17:58

Citation de Guigui brousta :
Ca serait peut etre une solution pour l'environnement... mais que fais tu du nombre de chomeurs qui augmenterait à cause de la baisse d'activité?(c'est bien ça dont tu parles?)

Je pense qu'il faudrait plutot augmenter nos capacités de recyclage. surtout que le recyclage devient une activité tres lucrative qui pourrait participer (à petite dose pour le moment) à la croissance...(enfin je crois... MDR )


decroissance et recyclage ne sont pas incompatibles....au contraire, si tu recycles tu auras moins besoin de produire du neuf....
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 28 Novembre 2007 18:05

du "recyclage moins polluant"... une expression d'écolo çà...!!!
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)
0
1
82 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café