Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La decroissance, une solution pour l'avenir ? - Page 3

Mercredi 28 Novembre 2007 21:56

Citation de robinos33 :
Citation de jpc45 :
Citation de lulu belgique :
C'est imposé, du fait que si tout le monde ne s'y met pas ceux qui le font se font baiser (pardonne moi l'expression).De plus certaines infrastructures telles que les transports en commun demandent pour être vraiment efficaces que beaucoup de gens les choisissent comme moyen de transport...(dans ce cas là le cercle vicieux devient positif: plus de gens qui prennent les transports en commun, des transports mieux desservis et alors encore plus de voyageurs "verts"...
Même raisonnement avec le vélo, plus il y aura de gens à vélo et moins les cyclistes se boufferont du C02, résultat: des routes désengorgée et une population plus sportive...

donc on interdit la voiture : transport en commun obligatoire, travail obigatoire pour tout le monde, etc

ça donne envie présenter comme ça. et dire qu'il y a que l'on a pas assez de liberté

Il fait savoir faire des sacrifices pour le bien de la communauté Clin d'oeil

j'ai horreur des systèmes que l'on impose en me disant que c'est pour mon bien... j'ai rien demandé

Mercredi 28 Novembre 2007 22:00

La voiture n'est pas interdite, pas du tout, juste que quand tu seras le seul plouc à polluer dans ta bagnole à coté d'une nuée de cycliste tu te remettras (je l'espère) en question...Clin d'oeil
De même pour le travail, tu ne sera pas obligé de travailler (et si tu travailles tu travailleras moins !).Tu auras toujours les libertés (fondamentales et importantes) accordées par le libéralisme (liberté d'expression, de presse de penser, de voter etc etc), tu pourras si tu le veux continuer à polluer, bien sûr, mais la décroissance ne peut fonctionner que si les gens sortent de l'individualisme.
Quelle est la liberté la plus importante à tes yeux, la liberté de pouvoir consommer comme un dingue ou la liberté de pouvoir sortir de chez toi sans mourir asphyxié?
Vivre à fond ta courte vie basée sur le consumérisme ou laisser à tes enfant une terre viable?
Nous sommes plus "esclave du systême capitaliste" qu'autre chose....
Content bonne soirée

Mercredi 28 Novembre 2007 22:00

La voiture n'est pas interdite, pas du tout, juste que quand tu seras le seul plouc à polluer dans ta bagnole à coté d'une nuée de cycliste tu te remettras (je l'espère) en question...Clin d'oeil
De même pour le travail, tu ne sera pas obligé de travailler (et si tu travailles tu travailleras moins !).Tu auras toujours les libertés (fondamentales et importantes) accordées par le libéralisme (liberté d'expression, de presse de penser, de voter etc etc), tu pourras si tu le veux continuer à polluer, bien sûr, mais la décroissance ne peut fonctionner que si les gens sortent de l'individualisme.
Quelle est la liberté la plus importante à tes yeux, la liberté de pouvoir consommer comme un dingue ou la liberté de pouvoir sortir de chez toi sans mourir asphyxié?
Vivre à fond ta courte vie basée sur le consumérisme ou laisser à tes enfant une terre viable?
Nous sommes plus "esclave du systême capitaliste" qu'autre chose....
Content bonne soirée

Mercredi 28 Novembre 2007 22:02

Désolé pour le double message, ne pensez surtout pas que j'impose moins point de vue, (de toute façon c'est impossible), j'essaye juste de susciter un débat constructif sans aucune agressivité !

Mercredi 28 Novembre 2007 22:03

Je pense qu'on t'a imposé le capitalisme, non? ou bien alors explique moi ou tu as coché pour choisir...

Mercredi 28 Novembre 2007 22:05

Je pense qu'on t'a imposé le capitalisme, non? ou bien alors explique moi ou tu as coché pour choisir...

Je n'ai jamais dit que ce que l'on avait aujourd'hui me convenait mais je ne crois pas que l'on puisse imposer un système de force.

Mercredi 28 Novembre 2007 22:08

Tu as tout à fait raison, c'est bien pour ça que j'essaye de "trouver des adeptes par l'échange d'idées", de plus ce systême de décroissance ne fonctionnera qu'avec l'accord et le soutient de la population, il est basé la dessus en grande partie...

Mercredi 28 Novembre 2007 22:12

Tu as tout à fait raison, c'est bien pour ça que j'essaye de "trouver des adeptes par l'échange d'idées", de plus ce systême de décroissance ne fonctionnera qu'avec l'accord et le soutient de la population, il est basé la dessus en grande partie...

moi de ce que j'ai vu, ça me donne pas envie mais chacun est libre de faire comme il veut et à sa façon.

Pour le développement des transports en commun, je suis pour. Pour de svoitures moins polluantes aussi. Pour des habitations qui consomment moins, auusi (5 fois moins). Pour réfléchir à d'autres sources d'énergie, pourquoi pas (j'imagine que le nucléaire n'est pas "décroissance comply"?).

Mercredi 28 Novembre 2007 22:49

Citation de jpc45 :
donc on interdit la voiture : transport en commun obligatoire, travail obigatoire pour tout le monde, etc

ça donne envie présenter comme ça. et dire qu'il y a que l'on a pas assez de liberté

magnagné ?

Jeudi 29 Novembre 2007 05:45

Citation de Calopus :
Citation de jpc45 :

magnagné ?

non Calopus, tu n'es pas lourd...

Jeudi 29 Novembre 2007 10:10

Citation de jpc45 :
la décroissance : est ce un choix individuel ou est ce imposé?

Au point où on en est aujourd'hui, c'est imposé. Après la IIme guerre mondiale, on a pu choisir entre les cocos et la liberté, aujourd'hui la maxime "la liberté s'arrête là où commence celle des autres" nous revient dans la gueule. Il nous faut une troisième voie, qui dans tout les cas ne se basse pas sur la croissance tel que le libéralisme le faisait.
Citation de jpc45 :

En fait c'est comique avec toi... Non seulement tu ne comprends pas ce que les autres racontent, mais en plus tu te sens obligé d'inventer des interprétations "post-anti-coco". Relis les messages de lulu, il n'interdit rien, il parle même à un moment des plus travailleurs qui continueront à plus travailler et donc à être plus riche que les autres.
Citation de jpc45 :
j'ai horreur des systèmes que l'on impose en me disant que c'est pour mon bien... j'ai rien demandé

Citation de jpc45 :
Je n'ai jamais dit que ce que l'on avait aujourd'hui me convenait mais je ne crois pas que l'on puisse imposer un système de force.

Ca a pourtant toujours été le cas ! On a rien demandé, et on nous a imposé le libéralisme. Mais je suis content que pour une fois on soit d'accord tout les deux. Néanmoins, si on veut stopper les ravages de la société actuelle, on sera obligé de forcer les "privilégiés" du système (comme toi, et non pas comme les cheminots Clin d'oeil ) à suivre la mutation nécessaire.
Citation de jpc45 :
moi de ce que j'ai vu, ça me donne pas envie mais chacun est libre de faire comme il veut et à sa façon.

Justement non, chacun n'est pas libre, c'est un des pires mensonges du libéralisme... Il serait temps de revenir à des fondamentaux plus généraux (place de l'Homme dans l'écosystème, et non pas place de la personne dans le système économique...)
Tu auras toujours les libertés (fondamentales et importantes) accordées par le libéralisme (liberté d'expression, de presse de penser, de voter etc etc)

Les libertés d'expression, de presse de penser, de voter etc ne sont pas accordées par le libéralisme, comme tu l'as dit dans ta parenthèse ce sont des liberté fondamentales qui sont au dessus du libéralisme. Le libéralisme donne les libertés de consommer, d'épargner, de faire ce qu'on veut sans se soucier du monde extérieur comme jpc nous le rappelle si bien dans les messages précédents, de mettre de l'essence dans son 4*4 et de jeter un quart de sa bouffe alors que d'autres ne mangent pas à leur faim.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Novembre 2007 10:11 par Yann-Bleiz
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Jeudi 29 Novembre 2007 12:38

Je te conseilles de te renseigner sur le libéralisme, ce n'est pas le libre droit à la consommation.

on nous a imposé le libéralisme! en France on est pas ds un sytème libéral donc on ne t'as rien imposé

Jeudi 29 Novembre 2007 14:53

Dans quel système sommes-nous en France alors ?

Jeudi 29 Novembre 2007 15:45

En grande partie libéral, et heureusement MDR

Jeudi 29 Novembre 2007 15:52

Citation de Calopus :
En grande partie libéral, et heureusement MDR

ce n'est pas libéral mais "mixte" et au vu du poids de l'état c'est loj d'être libéral.

Jeudi 29 Novembre 2007 17:01

"mixte" ? Mixte entre quoi et quoi alors ? J'espère pas mixte entre les écolos et le communisme au moins, sinon on est pas dans la mouise ! Émoticône Émoticône

Pour redevenir sérieux, on est loin d'être libéral en France ? C'est les chinois qui vont être déçus, eux qui pensaient avoir signés des contrats avec des libéraux !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Novembre 2007 17:02 par Yann-Bleiz

Jeudi 29 Novembre 2007 17:17

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de botd1 :
C est beau l'extreme gauche, mais completement deconnecté de la realité...

Ce qui est super, c'est dès qu'on parle de partage, pouf on en trouve toujours un pour nous sortir ce genre de phrases.
Reste centré sur toi-même, ne t'occupe que de ta gueule, et rendez-vous dans 20 ans, voir si tu réussira toujours à trouver de l'essence pour ton 4*4, et si tu pourra sortir de chez toi sans mettre de masque à gaz...
Citation de Guigui brousta :
Ca serait peut etre une solution pour l'environnement... mais que fais tu du nombre de chomeurs qui augmenterait à cause de la baisse d'activité?(c'est bien ça dont tu parles?)

Le problème environnemental va au delà du problème de chômage non ?

Je pense qu'il faudrait plutot augmenter nos capacités de recyclage. surtout que le recyclage devient une activité tres lucrative qui pourrait participer (à petite dose pour le moment) à la croissance...(enfin je crois... MDR )

Le recyclage pollue. Et oui... Rester dans une idée de vouloir de la croissance conduit forcément à un gaspillage allant vers une pollution.
Les chinois sont à un stade que nous avons également traversé...Je dirai qu'il faudrait leur laisser un peu de temps...mais est ce que la planete peut encore attendre un peu? c'est la question.

C'est certain qu'on est pas du tout dans une bonne position pour leur donner des leçons. Ils peuvent facilement répondre : "Vous avez fait ça depuis 200 ans et vous en êtes mis pleins les fouilles, maintenant c'est à notre tour Émoticône ". Le problème, comme dit Nominoë, c'est que la planète n'est pas capable de soutenir cela.

Whaou, l'écologie est important, et?
Le constat, tout le monde le fait, mais quels solutions?

Jeudi 29 Novembre 2007 17:19

Si tout le monde faisait le constat, je pense que les solutions surgiraient d'elles-même, non ? Si tu prends jpc, par exemple, j'ai pas l'impression qu'il fait le constat, lui ! Et il n'est pas prêt de changer ses habitudes !

Jeudi 29 Novembre 2007 17:20

J'ai vu une pub Citroën qui disait un truc du genre "certains préfèrent brasser de l'air, nous préférons le préserver".

Voilà, ce sont des compagnies responsables qui agissent vraiment en faveur de l'écologie : PSA, Renault, Total, Aventis, Vivendi, etc.

Jeudi 29 Novembre 2007 17:30

Ouais enfin bon quand on voit que les Renault ont une pièce qui cassent souvent on se demande au final qui pollue le plus (ba oui produire des pieces de rechange ça pollue hein faut pas croire )

P.S : prenez le sens de ce message comme vous voulez, c'était juste un coup de gueule MDR
0
1
82 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café