Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La decroissance, une solution pour l'avenir ? - Page 4

Jeudi 29 Novembre 2007 17:31

Citation de Guigui brousta :
Ouais enfin bon quand on voit que les Renault ont une pièce qui cassent souvent on se demande au final qui pollue le plus (ba oui produire des pieces de rechange ça pollue hein faut pas croire )

P.S : prenez le sens de ce message comme vous voulez, c'était juste un coup de gueule MDR

Faut pas acheter de Logan en Roumanie, c'est tout!

Jeudi 29 Novembre 2007 17:32

Citation de Yann-Bleiz :
"mixte" ? Mixte entre quoi et quoi alors ? J'espère pas mixte entre les écolos et le communisme au moins, sinon on est pas dans la mouise ! Émoticône Émoticône

Pour redevenir sérieux, on est loin d'être libéral en France ? C'est les chinois qui vont être déçus, eux qui pensaient avoir signés des contrats avec des libéraux !

recherche dans le dictionnaire d'économie mixte et tu comprendras.

Jeudi 29 Novembre 2007 17:32

Citation de Yann-Bleiz :
"mixte" ? Mixte entre quoi et quoi alors ? J'espère pas mixte entre les écolos et le communisme au moins, sinon on est pas dans la mouise ! Émoticône Émoticône

Pour redevenir sérieux, on est loin d'être libéral en France ? C'est les chinois qui vont être déçus, eux qui pensaient avoir signés des contrats avec des libéraux !

recherche dans le dictionnaire "économie mixte" et tu comprendras.

Jeudi 29 Novembre 2007 17:35

Tu n'as pas répondu à mes deux questions, jpc.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Jeudi 29 Novembre 2007 17:39

Citation de Yann-Bleiz :

sur économie mixte http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_mixte

ce n'est pas une invention de ma part.

oui on est loin d'être libéral :prix de l'électricité réglementé, idem pour les médicaments, les concultations, sans parler de la Sécurité Sociale, le poids de l'état, etc.

Jeudi 29 Novembre 2007 17:41

Citation de jpc45 :
Citation de Yann-Bleiz :

sur économie mixte http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_mixte

ce n'est pas une invention de ma part.

oui on est loin d'être libéral :prix de l'électricité réglementé, idem pour les médicaments, les concultations, sans parler de la Sécurité Sociale, le poids de l'état, etc.

C koi, sa?

Jeudi 29 Novembre 2007 17:42

Citation de Zouzou :
Ouais enfin bon quand on voit que les Renault ont une pièce qui cassent souvent on se demande au final qui pollue le plus (ba oui produire des pieces de rechange ça pollue hein faut pas croire )

P.S : prenez le sens de ce message comme vous voulez, c'était juste un coup de gueule MDR

Qui t'a parlé de Logan? ça va pas non? MDR non c'était des Scénic... 4 pieces moteur en deux ans ça commence à faire... Émoticône

Jeudi 29 Novembre 2007 17:45

Citation de Zouzou :

Qui t'a parlé de Logan? ça va pas non? MDR non c'était des Scénic... 4 pieces moteur en deux ans ça commence à faire... Émoticône

Je ne vois pas trop de quoi tu parles, mais bon...

Logan et Renault, idem au cresson.

Jeudi 29 Novembre 2007 17:48

Non laisse tomber... Quand à logan et renault je sais pas si ce sont les memes chaines de production...

Jeudi 29 Novembre 2007 17:50

mouais, jpc, tu ne m'as pas convaincu...

Ca reste quand même du libéral, avec intervention de l'État sur certains sujets.

[HS](Pour Guigui, c'est bien connu que les Renault, c'est de la m*rde ! Émoticône ... La sagesse populaire conseille de revendre sa Renault pour son 4me anniversaire, et de jamais en acheter une d'occasion ! Émoticône [/HS]

Jeudi 29 Novembre 2007 17:55

bon je répond et j'arrete avec le HS... c'était des voitures achetées neuves, avec meme pas 100 000 km au compteur au bout de 6 mois... Clin d'oeil donc bon... MDR

Jeudi 29 Novembre 2007 17:56

Citation de jpc45 :
Citation de Yann-Bleiz :

Pourquoi réduire le libéralisme à son volet économique ?

Jeudi 29 Novembre 2007 21:03

Citation de Calopus :
Citation de jpc45 :
Citation de Yann-Bleiz :

Pourquoi réduire le libéralisme à son volet économique ?

parce que sur ce sujet (la décroissance), ce n'est que ce volet dont on parle mais ça va bien au dela comme tu le sais

Jeudi 29 Novembre 2007 21:09

Oui, attention, il y a, je pense sur ce forum une confusion entre les notions de libéralisme et d'ultra-libéralismee...
Dire que le système en France n'est pas libéral c'est complètement se leurrer,peut-être que l'Etat a encore un certain poids mais il est complètement minime par rapport à celui des vrais dirigeants:les patrons des multinationales.On en est pas encore au système américain (apparemment Sarko pense que c'est la bonne voie...) mais on y arrive (d'ailleurs Sarko à l'air de se faire bien influencer par ses copains Bolloré et autres...).
Pour ce qui est de la libéralisation de l'énergie c'est déja le cas aujourd'hui en Belgique, patience, ça va arriver chez vous....

Attention, il faut sortir quand même du clivage manichéen "tout beau tout propre/tout méchant tout puant", le libéralisme (à la base) à accordé certains changements , je le répète: la liberté d'expression, de culte, de rassemblement , c'est le libéralisme...

Jeudi 29 Novembre 2007 21:34

Citation de lulu belgique :
Oui, attention, il y a, je pense sur ce forum une confusion entre les notions de libéralisme et d'ultra-libéralismee...
Dire que le système en France n'est pas libéral c'est complètement se leurrer,peut-être que l'Etat a encore un certain poids mais il est complètement minime par rapport à celui des vrais dirigeants:les patrons des multinationales.On en est pas encore au système américain (apparemment Sarko pense que c'est la bonne voie...) mais on y arrive (d'ailleurs Sarko à l'air de se faire bien influencer par ses copains Bolloré et autres...).
Pour ce qui est de la libéralisation de l'énergie c'est déja le cas aujourd'hui en Belgique, patience, ça va arriver chez vous....

Attention, il faut sortir quand même du clivage manichéen "tout beau tout propre/tout méchant tout puant", le libéralisme (à la base) à accordé certains changements , je le répète: la liberté d'expression, de culte, de rassemblement , c'est le libéralisme...

l'etat a un poids très important en France (la fonction publique c'est près de 20% des salariés), il a la possibilté d'établir les lois,la fiscalité, etc : c'est loin d'être minime.

Vendredi 30 Novembre 2007 10:24

Citation de lulu belgique :
e libéralisme (à la base) à accordé certains changements , je le répète: la liberté d'expression, de culte, de rassemblement , c'est le libéralisme...

ARRRGGGGHHH mais non, j'ai dit ! Émoticône Tu confonds un peu tout là ! Relis quelques humanistes du siècle des lumières, je ne crois pas que c'était des libéraux pur jus !
Et les grecs antique, qui se rassemblaient sur l'acropole, tu crois qu'ils étaient libéraux aussi ?

Vendredi 30 Novembre 2007 11:10

Le libéralisme est un peu né aux siècles des Lumières.

Mais effectivement, on peut trouver ses racines chez les anciens penseurs grecs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Novembre 2007 11:12 par Calopus

Vendredi 30 Novembre 2007 11:13

Yann Bleiz c'est quoi le libéralisme pour toi?

Vendredi 30 Novembre 2007 11:29

Citation de jpc45 :
Yann Bleiz c'est quoi le libéralisme pour toi?

C'est la liberté, c'est Tom Sayer, c'est l'Amérique ! Émoticône

Et sinon, c'est aussi en passant le système qui nous a réduit aujourd'hui à nous poser la question du sujet "La décroissance, une solution pour l'avenir ?". C'est le système qui fait qu'aujourd'hui, on est dans la merde. Les riches sont plus riches, les pauvres plus pauvres, et la nature est à deux doigts de l'infarctus. Et l'individualisme est devenu la religion dominante, chacun ne pense qu'à sa gueule, donc la situation n'est pas prête de changer. Sauf si une des deux choses suivantes arrive :
-les pauvres, majoritaire dans le monde, se rendent compte de l'injustice et font une "révolution", ce qui historiquement arrivera forcément, avec ensuite une période plus "juste", puis de nouveau des profiteurs qui rompent l'équilibre, pour revenir de nouveau à un système comme celui d'aujourd'hui (je parle pas de libéralisme, je parle de déséquilibre de justice sociale);
-ou alors la planète "explose", l'environnement "meurt", et nous aussi. Ou plutôt l'environnement nous tue. Dans la même recherche d'équilibre que la société fait la révolution quand les profiteurs ne sont plus très nombreux et que les pauvres sont majoritaire, afin d'équilibrer le système social, le système écologique élime également ce qui casse son équilibre, donc actuellement l'être humain.

Vendredi 30 Novembre 2007 19:50

Comme tu le dis, je rajouterais que de toute façon la croissance démographique du monde se tassera.Soit les hommes feront moins d'enfant, soitles catastrophes naturelles et la montée des eaux se chargera de faire diminuer la population...
0
1
82 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café