Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La decroissance, une solution pour l'avenir ? - Page 2

Mercredi 28 Novembre 2007 18:14

Les deux pires insultes du XXIme siècle : coco et écolo !

C'est cool, ça permet de clore toutes les discutions embarrassantes de façon radicale !
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mercredi 28 Novembre 2007 18:17

Citation de vince77 :
du "recyclage moins polluant"... une expression d'écolo çà...!!!

Les écolos, ce sont des bobos tartuffes, qui polluent plus que le reste de la population. faisons confiance aux scientifique et au marché pour résoudre ce problème qui n'en est pas vraiment un.

Mercredi 28 Novembre 2007 18:20

Je n'ai rien contre les cocos... concernant les écolos, je trouve qu'ils s'opposent trop souvent aux projets environnementaux (biocarburants, éoliens,...).

Si tu veux des exemples, je t'en donnerais sans souci...

Pour ce qui est de clore radicalement les discussions, c'est l'hopital qui se fout de la charité puisque tu aggresses systématiquement les personnes qui ne partagent pas ton avis...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mercredi 28 Novembre 2007 18:22

Citation de vince77 :
Je n'ai rien contre les cocos... concernant les écolos, je trouve qu'ils s'opposent trop souvent aux projets environnementaux (biocarburants, éoliens,...).

Si tu veux des exemples, je t'en donnerais sans souci...

Pour ce qui est de clore radicalement les discussions, c'est l'hopital qui se fout de la charité puisque tu aggresses systématiquement les personnes qui ne partagent pas ton avis...

Euh... Ce n'est pas eux qui en parlent et émettent des projets pour l'environnement?

Mercredi 28 Novembre 2007 18:22

Oui, les écolos sont des urbains qui ne connaissent rien à l'environnement et qui sont contre les énergies propres.

Mercredi 28 Novembre 2007 18:26

Je vois que vous êtes très bien informés... Un mec comme N. Hulot représente bien l'écologie contrairement aux verts ou autres pseudo parti politique écologistes
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mercredi 28 Novembre 2007 18:28

Citation de vince77 :

Si je prend ce sujet, il me semble pas que j'ai agressé systématiquement mes interlocuteurs non ? Qu'en pensent Botd1 et Guigui ?

Par contre oui, jpc je l'agresse les rares fois où je lui réponds, parce que lui est quand même passablement énervant, donc quand il va trop loin et qu'il faut le corriger, je ne prend plus de gants.

Mercredi 28 Novembre 2007 18:29

Par contre Calo tu es marrant, mais là tu commence un peu à polluer (c'est de circonstance Émoticône ) le sujet...

Mercredi 28 Novembre 2007 18:29

Citation de vince77 :
Je vois que vous êtes très bien informés... Un mec comme N. Hulot représente bien l'écologie contrairement aux verts ou autres pseudo parti politique écologistes

C'est certain que si ta vision de l'écologie se limite à Hulot et aux partis politiques, il y a beaucoup de choses à dire !

Mercredi 28 Novembre 2007 18:33

Surtout que je ne suis pas sûre que Hulot ait eu un comportement ultra écolo pendant ses émissions Ushuaïa...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Novembre 2007 18:34 par Zouzou

Mercredi 28 Novembre 2007 18:36

Citation de vince77 :

Nicolas Hulot et Rhône Poulenc, son sponsor, ont plus fait pour l'écologie que waechter et ses cheveux en plastique ou que Voynet qui s'oppose systématiquement aux chasseurs...

Mercredi 28 Novembre 2007 19:02

Non pour l'instant je ne me suis pas senti agressé...encore heureux Émoticône

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Guigui brousta :
YB, désolé de te dire que je suis d'accord avec bodt1 comme tu t'en doutes. Comment veux tu faire accepter aux gens (moi le premier) de partager ce qu'ils ont? Participer, aider quelqu'un de temps en temps d'accord...mais pas jusqu'à aller à cette notion de partage!

C'est une question de mentalité. Si tu es fier de donner 3 francs 6 sous (déductible d'impôts, wahou !) à une association de temps en temps, et que ça suffit à ta conscience, tant mieux pour toi... Mais je crois pas que ce soit ça qui aidera notamment la planète.

Le probleme environnemental passe avant le chomage oui...mais qu'est ce que tu vas dire aux gens qui seront dans la mouise à cause de la baisse de l'activité? "Non désolé la planéte passe avant vous, vous pouvez mourrir de faim" ?

Vous êtes égo centrés, il est normal que vous ne voyez pas plus loin que votre nez. Mais néanmoins, il faudrait que tu réalise que oui, la planète passe avant l'humain. L'être humain n'est qu'une infime partie du système général, et il est devenu depuis la révolution industrielle une vérue suçant son hôte. Dans la nature (celle qui est équilibré de par la force des choses), une vérue s'adapte pour ne pas provoquer la fin de son hôte. Si l'être humain veut survivre, il devra faire de même.

Et la proposition "vous pouvez mourir de faim" ne tiendra que si on reste dans un système capitaliste individualiste.

Et oui le recyclage pollue...mais que veux tu faire des déchets? les enterrer comme pour le nucléaire? des décharges à ciel ouvertes de plus en plus grandes et nombreuses? je ne sais pas si ces deux solutions sont meilleures que recycler...dans les deux cas ça pollue mais le recyclage peut participer en plus grande proportion à l'activité et employer plus de personnes...donc à choisir...

Non, il faut faire en sorte qu'il y ait moins de déchets. Et comme dit jpc, que les progrès techniques servent à créer du recyclage moins polluant.

Et est-ce que le fait de partager ce que nous possédons sera bon pour la planète ou aura une incidence sur celle-ci?

L'espèce humaine doit s'adapter si elle veut survivre mais la première étape c'est la REELLE prise de conscience du phénomène je pense, la deuxième serait la recherche de moyens permettant d'enrayer,de ralentir ou de stopper(c'est beau de rever MDR ) ce phénomène, et la troisième serait la mise en application de ces moyens. Pour l'instant j'ai plutot l'impression qu'une partie du monde en est à la phase 1 et l'autre à la 2...car on peut pas dire que les moyens trouvés sont pour le moment utilisés à grande échelle ( à quand l'exploitation de panneaux solaires dans le sahara par exemple?)

Mercredi 28 Novembre 2007 20:36

article d'Yves Cochet, qui résume bien la position des écolos sur le manque de pétrole à venir et donc la nécessité de décroissance :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-982984,0.html

Mercredi 28 Novembre 2007 21:25

Ah je suis content de susciter un débat...
Alors tout d'abord, pour le chômage, il faut savoir que théoriquement il n'augmentera pas et diminuera même.
L'idée est que la somme de travail de chaque habitant doit diminuer (pour diminuer la production et donc la consommation) et donc les gens devront travailler tous moins pour que chacun ait un emplois.(travailler 4 jour sur 7, c'est bon pour l'environnement!!!).
Alors oui, les plus gros consommateurs devront plus partager, c'est une évidence, mais les gens doivent également se rendre compte qu'une diminution de la consommation n'est pas forcément couplée à une diminution du bien-être (là dessus nous avons probablement l'image d'un Somalien qui crève la dalle).
Déja, beaucoup d'économies peuvent être faite que ce soit par le recyclage etc...Nous devons essayer de créer des produits plus solides (beaucoup de produits actuels sont produits avec des faiblesses exprès pour augmenter encore la vitesse du cercle de la consommation). Nous achèterons moins, mais en contre partie, nos villes seront plus saines, nos vacances plus longues et nos infarctus en voie d'extinction...
Attention , cependant de ne pas tomber dans les pièges du communisme (qui était aussi un système qui se basait sur la croissance).
Il va de soi que les gens les plus travailleurs gagneront plus que les autres et qu'il y aura toujours des riches et des pauvres seulement les différences diminueront...

Mercredi 28 Novembre 2007 21:28

Citation de lulu belgique :
Alors tout d'abord, pour le chômage, il faut savoir que théoriquement il n'augmentera pas et diminuera même.
L'idée est que la somme de travail de chaque habitant doit diminuer (pour diminuer la production et donc la consommation) et donc les gens devront travailler tous moins pour que chacun ait un emplois.(travailler 4 jour sur 7, c'est bon pour l'environnement!!!).
Alors oui, les plus gros consommateurs devront plus partager, c'est une évidence, mais les gens doivent également se rendre compte qu'une diminution de la consommation n'est pas forcément couplée à une diminution du bien-être (là dessus nous avons probablement l'image d'un Somalien qui crève la dalle).
Déja, beaucoup d'économies peuvent être faite que ce soit par le recyclage etc...Nous devons essayer de créer des produits plus solides (beaucoup de produits actuels sont produits avec des faiblesses exprès pour augmenter encore la vitesse du cercle de la consommation). Nous achèterons moins, mais en contre partie, nos villes seront plus saines, nos vacances plus longues et nos infarctus en voie d'extinction...
Attention , cependant de ne pas tomber dans les pièges du communisme (qui était aussi un système qui se basait sur la croissance).
Il va de soi que les gens les plus travailleurs gagneront plus que les autres et qu'il y aura toujours des riches et des pauvres seulement les différences diminueront...

Je ne demande que ça! J'espère que ton programme ne s'applique pas seulement à la Belgique...

Mercredi 28 Novembre 2007 21:29

Citation de Calopus :

Citation de jpc45 :
quels économistes?
les inégalités en hausse? à voir, car loin d'être prouvé

la décroissance sait meiux répartir? je ne vois pas comment.

Ecoute, c'est parfaitement prouvé, arrête d'étaler ta mauvaise foi dans toutes les discussions. Je t'ai déjà dit et montré que si la richesse globale (et l'IDH) augmentait, les inégalités se creusaient.

tu as des problèmes de mémoire, surement dus à ton âge...

sur la fiscalité à part proposer une augmentation de taux marginal de l'IR, c'est quand même du niveau zéro... car cela revient à taxer beaucoup plus le travail et non le capital, et je en suis pas certain que c'est ce que tu veux
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Novembre 2007 21:40 par jpc45

Mercredi 28 Novembre 2007 21:41

la décroissance : est ce un choix individuel ou est ce imposé?

Mercredi 28 Novembre 2007 21:47

C'est imposé, du fait que si tout le monde ne s'y met pas ceux qui le font se font baiser (pardonne moi l'expression).De plus certaines infrastructures telles que les transports en commun demandent pour être vraiment efficaces que beaucoup de gens les choisissent comme moyen de transport...(dans ce cas là le cercle vicieux devient positif: plus de gens qui prennent les transports en commun, des transports mieux desservis et alors encore plus de voyageurs "verts"...
Même raisonnement avec le vélo, plus il y aura de gens à vélo et moins les cyclistes se boufferont du C02, résultat: des routes désengorgée et une population plus sportive...

Mercredi 28 Novembre 2007 21:49

C'est imposé, du fait que si tout le monde ne s'y met pas ceux qui le font se font baiser (pardonne moi l'expression).De plus certaines infrastructures telles que les transports en commun demandent pour être vraiment efficaces que beaucoup de gens les choisissent comme moyen de transport...(dans ce cas là le cercle vicieux devient positif: plus de gens qui prennent les transports en commun, des transports mieux desservis et alors encore plus de voyageurs "verts"...
Même raisonnement avec le vélo, plus il y aura de gens à vélo et moins les cyclistes se boufferont du C02, résultat: des routes désengorgée et une population plus sportive...

donc on interdit la voiture : transport en commun obligatoire, travail obigatoire pour tout le monde, etc

ça donne envie présenter comme ça. et dire qu'il y a que l'on a pas assez de liberté

Mercredi 28 Novembre 2007 21:53

Citation de jpc45 :

donc on interdit la voiture : transport en commun obligatoire, travail obigatoire pour tout le monde, etc

ça donne envie présenter comme ça. et dire qu'il y a que l'on a pas assez de liberté

Il fait savoir faire des sacrifices pour le bien de la communauté Clin d'oeil
0
1
82 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café