Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Blocage des facs - Page 3

Mardi 13 Novembre 2007 08:23

Les anti-blocages gagnent démocratiquement à Rennes

A la faculté de Rennes, pourtant en pointe dans la contestation, le vote à bulletin secret a débouché sur la fin du blocage : 74% contre le blocage. Les cours doivent reprendre ce matin. Cependant, il ne faut pas se faire d’illusion. Les bloqueurs ainsi que le syndicat SUD-étudiant remettent déjà en cause la légitimité du vote à bulletin secret.

C’est vrai, quelle légitimité pour un vote à bulletin secret qui a réuni plus de 3000 étudiants et qui a pris une demi journée, par rapport à une bonne vieille assemblée générale où seuls les pro-blocages peuvent parler sans se faire huer, où les antiblocages sont intimidés et empêchés d’entrer.

Et cette situation est loin d’être minoritaire. Si toutes les universités organisaient un vote à bulletin secret à une heure dite et dans un bâtiment qui ne changent pas toutes les 30 secondes, il y a beaucoup à parier que le blocage, la grève et le retrait du texte ne seraient même plus à l’ordre du jour.

Mardi 13 Novembre 2007 09:56

Hé ouais, ceux qui protestent pronnent la démocratie en contestant des projets de loi mais ne sont même pas capable de la respecter dans leur fac.

Mardi 13 Novembre 2007 10:15

Je suis actuellement en IUT à Orsay, et comme l'a dit pas mal de monde, la sélection est sur dossier, et il y a pas beaucoup de glandeur.

Pour les bloquage de FAC, je connais qulqu'un qui est en FAC à ROuen, elle est bloqué depuis plus de deux semaines, une honte, ils empêchent les gens d'étudier, je suis désolé de dire ça, mais je pense que les forces de l'ordre devrait débloquer les FAC, pour que les cours reprennent. Comme l'a dit une autre personne déjà, on ne va pas reprocher au gouvernement d'appliquer ce qu'ils ont promis pour une fois. Si ils ne sont pas d'accord, qu'ils aillent manifestés, mais qu'ils n'empechent pas les étudiants non grèvistes de bosser !

Mardi 13 Novembre 2007 10:39

Ce sont par ailleurs généralement les étudiants de sciences humaines qui font la grève... A mon époque, les étudiants de la Sorbonne venaient chercher les étudiants de Jussieu afin que l'on "marche" avec eux mais en vain...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mardi 13 Novembre 2007 11:12

Citation de mouchoir :
Les anti-blocages gagnent démocratiquement à Rennes

A la faculté de Rennes, pourtant en pointe dans la contestation, le vote à bulletin secret a débouché sur la fin du blocage : 74% contre le blocage. Les cours doivent reprendre ce matin. Cependant, il ne faut pas se faire d’illusion. Les bloqueurs ainsi que le syndicat SUD-étudiant remettent déjà en cause la légitimité du vote à bulletin secret.

C’est vrai, quelle légitimité pour un vote à bulletin secret qui a réuni plus de 3000 étudiants et qui a pris une demi journée, par rapport à une bonne vieille assemblée générale où seuls les pro-blocages peuvent parler sans se faire huer, où les antiblocages sont intimidés et empêchés d’entrer.

Et cette situation est loin d’être minoritaire. Si toutes les universités organisaient un vote à bulletin secret à une heure dite et dans un bâtiment qui ne changent pas toutes les 30 secondes, il y a beaucoup à parier que le blocage, la grève et le retrait du texte ne seraient même plus à l’ordre du jour.

La levée du blocage a été votée à 62 % et pas 74!!!
Cette année pour me réinscrire en M2 STAPS à Brest j'ai payé 500 euros sécu comprise..

Tiptapsupertop sympa de stigmatiser les "sans projet" qui squattent la fac... Tout le monde ne sait pas à 18 ans ce qu'il veut faire de sa vie...et j'espère que l'éducation ne sert pas qu'à avoir un metier dès ses 20 ans!!!

Mardi 13 Novembre 2007 12:10

Citation de pimside :
Gruîîîîîîk !!!

Ton message n'a rien à voir avec le titre MDR

Mardi 13 Novembre 2007 12:10

A coups de pompe dans le derche ça devrait se gérer un débloquage...
Go VSTT!

Mardi 13 Novembre 2007 12:13

Citation de Tron :
A coups de pompe dans le derche ça devrait se gérer un débloquage...

Tu as vu juste... Ce matin, devant la fac de nanterre, il y avait une sacré file de cars de CRS...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mardi 13 Novembre 2007 12:15

Ben oui, maintenant que la France est un Etat policier...

Mardi 13 Novembre 2007 12:18

bah ouais, mais quand en dépit du bon sens une poignée de tordus s'évertue à foutre la merde en revant du "grand soir", il n'est nplus le temps de discuter.

Meme le représentant syndical CGT Cheminot, pourtant pas un bisounours, a dit que c'est une connerie...

La fac de Rennes bloquée malgré le vote (à bulletin secret) montrant une majorité d'étudiants favorables à le reprise des cours

Cette "mobilisation" n'a aucune justification. Et en plus elle prend la forme d'un dictat sur les autres étudiants. Je suis navré que les étudiants soient représentés par cette minorité de crétins qui ne comprennent que les tartes dans la tronche.
Go VSTT!

Mardi 13 Novembre 2007 12:20

Comme quoi les temps changent!

En 1995, lors des grandes grèves, je n'ai jamais vu de CRS à la fac!

Mardi 13 Novembre 2007 12:22

C'était peut etre un tort.

Après tout, lorsqu'on est à la FAC et qu'on se fait accoster toutes les 2 minutes par des gars qui veulent t'encarter, on se demande de quel coté est la violence subie...

Pour moi cette pseudo mobilisation est une manipulation politique, et la politique ne devrait d'ailleurs pas DU TOUT avoir sa place dans l'enseignement...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 13 Novembre 2007 12:24 par Tron
Go VSTT!

Mardi 13 Novembre 2007 12:23

Un peu de douceur, d'amour et de tolérance :
Citation de pimside :
manifestants a la con

Citation de Tron :
une poignée de tordus s'évertue à foutre la merde
(...)minorité de crétins qui ne comprennent que les tartes dans la tronche.

Mardi 13 Novembre 2007 12:23

Un étudiant est souvent un bon flemmard ... pas tous ... il ne faut pas généraliser mais suffisamment pour que à la moindre possibilité de grève il y en ait pas mal pour faire grève et ce quelque soit le motif ...

On retrouve par ailleurs ce comportement de partout ... que ce soit dans la fonction publique ou ailleurs très souvent on commence par faire grève au moindre changement histoire de glander un peu ...

Du coup maintenant le droit de grève qui est fondamental s'en voit de plus en plus mal vu. A force de réaliser Pierre et le loup on va finir par en arriver que on ne tiendra même plus compte du droit de grève.

Actuellement on est rentrée dans une boucle ... Chaque fois que l'on met en place un nouveau plan pour essayer d'arranger la situation, tous le monde descend dans la rue ...
Cela coute ainsi TRES cher car perte de productivité paralysie plus ou moins total de certain points et forcément creuse le prochain déficit et accentue la prochaine réforme qui devra rapporter plus d'argent ... qui elle aussi génèrera des manifestations ect ...

Pour en revenir aux blocages dans les facs ... j'ai toujours trouvé ca totalement politisé à la base quel que soit le parti au pouvoir par ailleurs ... Un minuscule groupuscule monte une manifestation et l'amplifie en entrainant un maximum d'étudiant dans leur lutte et ces mêmes étudiants content de trouver une solution pour "sécher" et "glander" en toute libertée fonce...
Attention n'allez pas croire que je suis contre la grève ... je suis contre ce système qui consiste à faire grève à chaque changement ... avant même de réfléchir ...

Amusez vous bien dans les transports MERCREDI Content

Mardi 13 Novembre 2007 12:24

Faudrait peut-être pas non plus refaire un Tien an Men...

Tron, tu es allé à la fac?Parce que moi, je n'ai pas du tout eu la même impression que toi...Y a pas que des syndicalistes de l'UNEF dans les couloirs des facs!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 13 Novembre 2007 12:26 par Zouzou

Mardi 13 Novembre 2007 12:26

Citation de Zouzou :

Émoticône
Go VSTT!

Mardi 13 Novembre 2007 12:27

Citation de Tron :
Citation de Zouzou :

Émoticône

Je trouve étonnant cette idée de cautionner la violence policière, c'est tout!

Mardi 13 Novembre 2007 12:28

Citation de Firenight :
Un étudiant est souvent un bon flemmard
(...)
dans la fonction publique ou ailleurs très souvent on commence par faire grève au moindre changement histoire de glander un peu ...
(...)
ces mêmes étudiants content de trouver une solution pour "sécher" et "glander" en toute libertée fonce...

Je te rajoute dans ma rubrique "propos à la con".

Mardi 13 Novembre 2007 12:29

Citation de Firenight :
Un étudiant est souvent un bon flemmard ... pas tous ... il ne faut pas généraliser mais suffisamment pour que à la moindre possibilité de grève il y en ait pas mal pour faire grève et ce quelque soit le motif ...

On retrouve par ailleurs ce comportement de partout ... que ce soit dans la fonction publique ou ailleurs très souvent on commence par faire grève au moindre changement histoire de glander un peu ...

Du coup maintenant le droit de grève qui est fondamental s'en voit de plus en plus mal vu. A force de réaliser Pierre et le loup on va finir par en arriver que on ne tiendra même plus compte du droit de grève.

Actuellement on est rentrée dans une boucle ... Chaque fois que l'on met en place un nouveau plan pour essayer d'arranger la situation, tous le monde descend dans la rue ...
Cela coute ainsi TRES cher car perte de productivité paralysie plus ou moins total de certain points et forcément creuse le prochain déficit et accentue la prochaine réforme qui devra rapporter plus d'argent ... qui elle aussi génèrera des manifestations ect ...

Pour en revenir aux blocages dans les facs ... j'ai toujours trouvé ca totalement politisé à la base quel que soit le parti au pouvoir par ailleurs ... Un minuscule groupuscule monte une manifestation et l'amplifie en entrainant un maximum d'étudiant dans leur lutte et ces mêmes étudiants content de trouver une solution pour "sécher" et "glander" en toute libertée fonce...
Attention n'allez pas croire que je suis contre la grève ... je suis contre ce système qui consiste à faire grève à chaque changement ... avant même de réfléchir ...

Amusez vous bien dans les transports MERCREDI Content

Je ne travaille pas dans le public...

Tu crois que ça amuse les salariés de devoir faire grève? Juste pour avoir une "journée de congés"? Faut pas oublier que ces journées ne sont pas payées.

Mardi 13 Novembre 2007 12:31

Citation de Zouzou :
Comme quoi les temps changent!

En 1995, lors des grandes grèves, je n'ai jamais vu de CRS à la fac!

Il faut une autorisation écrite du président de l'université pour que les forces de l'ordre puissent pénétrer sur le campus.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 13 Novembre 2007 12:34 par Calopus
0
1
725 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café