Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Blocage des facs - Page 2

Lundi 12 Novembre 2007 16:34

Et eviterait à ceux qui veulent pas trainer sur les bancs, mais y travailler de pouvoir le faire car ils n'ent ont pas la possiblité.
Je paye environ 300€ d'inscriptions à la faculté, si c'est 3000€, j'arrete mes études!
Je ne pense pas que les facs soient contre le fait de recevoir des capitaux venant des entreprises, mais si les facs deviennent autonomes, elles deviendront dependantes des entreprises qui emmetront leur conditions et feront fermer des fillieres "peu rentables" selon elle...
Le blocage n'est pas une solution, certes, mais que faire?J'irai demain à l'assemblée générale de ma fac pour voter contre le blocage de l'université car, apres tout, c'etait dans le programme de Sarkozy, et on ne peut pas reprocher à un président d'appliquer son programme (c'est si rare...).Donc je suis pour une manifestation (à laquelle je prendrai part!) mais contre le blocage de ma fac.Désolé pour tous les "gauchistes" dont je fais parti, je suis un peu un traitreRire

Lundi 12 Novembre 2007 17:16

Citation de vince77 :
Pour ton info, je te rappelles qu'au départ, les IUT par exemple ont été crées à la demande des industriels, afin de répondre à une demande bien précise dans l'industrie...

bah apparements ils ont loupé serieusement leur coup Rire

Lundi 12 Novembre 2007 17:19

Citation de tiptapetsupertop :
Citation de vince77 :
Pour ton info, je te rappelles qu'au départ, les IUT par exemple ont été crées à la demande des industriels, afin de répondre à une demande bien précise dans l'industrie...

bah apparements ils ont loupé serieusement leur coup Rire

Je ne suis pas d'accord.

Beaucoup de gens que je connais et qui ont fait un IUT ont trouvé du boulot assez rapidement, et pas mal ont été embauchés dans la boîte où ils ont fait un des longs stages prévus.

Lundi 12 Novembre 2007 17:21

Non, cela a très bien marché mais la demande évolue et il faut donc s'adapter continuellement... Par ailleurs, l'insertion des étudiants titulaires d'un DUT est plutot bonnes...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Lundi 12 Novembre 2007 17:22

Citation de Rincevent :
En France, on doit être un des seuls pays où il y a 2 systèmes (fac et écoles d'ingés). Il y en a un de trop à mon avis.

la fac !

Quand on vois le nombre "d'étudiant" qui glande sur les bancs des facs tu m'étonne qu'elles soient surchargées ...

pour ce qui es de l'attractivités pour le financement, c'est a chaque fac de précher pour sa paroisse, à l'heure actuel une grosse majorité de fac sont au même niveau.

Pour moi c'est plutot l'école d'ingé, la fac étant ce qui ce fait quasiment partout ailleurs.
Maintenant, est-il normal de permettre à tout les bacheliers d'entrer en fac (surtout quand on sait que certaines fillières ne présentent pratiquemment aucun débouché).

De toute façon ce n'est pas en permettant à 80% d'une classe d'age d'avoir un diplome qui ne sert à rien (le bac) que l'on va désengorger les universités.

Lundi 12 Novembre 2007 17:25

le probléme des IUT c'est que même les cancres peuvent y aller, certains universités prennent selon l'acciduité et des résultats des années précédentes, et ce sont celles là qui s'en sortent le mieu car trés cotés.

Dasn les facs isl devraient limiter les places, par exemple au lieu de prendre 400 personnes par amphi, n'en prendre que 200 mais prendre les 200 meilleurs

Lundi 12 Novembre 2007 17:30

le probléme des IUT c'est que même les cancres peuvent y aller, certains universités prennent selon l'acciduité et des résultats des années précédentes, et ce sont celles là qui s'en sortent le mieu car trés cotés.

Dasn les facs isl devraient limiter les places, par exemple au lieu de prendre 400 personnes par amphi, n'en prendre que 200 mais prendre les 200 meilleurs

Heureusement que tu nous a dit que tu n'étais jamais allée à la fac...

Tu dis n'importe quoi!

Les IUT sélectionnent sur dossier, et parfois sur dossier+entretien.
Les facs ( publiques ) ne font pas de sélection à l'entrée en 1ère année.

Lundi 12 Novembre 2007 17:32

Tu confonds certainement IUT et BTS... Certes, les critères de sélections ont baissé depuis qq années, mais tout comme le reste instituts de formation. Par ailleurs, le niveau de sélections dans les IUT est plus élevé que celui des universités...

Lundi 12 Novembre 2007 17:33

Zouzou, comme tu le vois, je partage tout à fait tes opinions...

Lundi 12 Novembre 2007 17:35

L'admission en BTS est aussi sur dossier.
Maître des tops coupés

Lundi 12 Novembre 2007 17:36

Citation de vince77 :
Zouzou, comme tu le vois, je partage tout à fait tes opinions...

oui, je vois ça.

Ce qui me fait bondir, c'est quand on voit que tiptapsupertop affirme que les IUT prennent des cancres. Faut pas exagérer. Ces formations sont recherchées par les futurs étudiants qui préfèrent pour une bonne partie faire un IUT ( quitte à poursuivre par la suite ) plutôt qu'aller à la fac.
Et je précise que je n'ai pas fait d'études dans un IUT.

Lundi 12 Novembre 2007 17:38

Les place ne sont limitées dans les fac que pour les 3ème cycles. Encore que pour entrer en DEUG à paris 6, ils demandaient les notes de math et physique mais je ne sais pas si ça servait pour une sélection (c'était en 87).

Lundi 12 Novembre 2007 17:58

pour ce qui es de l'attractivités pour le financement, c'est a chaque fac de précher pour sa paroisse, à l'heure actuel une grosse majorité de fac sont au même niveau.

Vite fait... Trèèès vite fait...
Je vais pas etre de ceux qui répondront "Si t'es pas allé à la fac, parles pas de ce que tu connais pas", mais faut se renseigner quand même avant dire dire quelque chose.

Il y a en France 156 sites universitaires, mais les très bons sites qui bénéficieront à coup sûr de la réforme ne sont qu'une petite quinzaine...
Quelle entreprise voudra se lier avec la fac du Havre qui est a moitié par terre ou à celle de Perpignan qui n'arrive absolument pas à s'organiser?
Et les petites facs de campagnes ? Elles seront encadrées par des entreprises à proximité, qui les formeront pour répondre à leurs besoins, et c'en est fini de la mobilité à travers la France.
Alors les majors de l'enseignement supérieur comme Paris-VI ou Marne-La-Vallée vont s'en sortir, mais qui pourra accéder à ces formations ?

Le problème pour des facs comme Le Havre ou Perpignan, c'est qu'ils vivent des subventions de l'Etat, vu que les droits d'inscription ne valent rien, et c'était a peine suffisant pour maintenir les locaux en bon état. Apparement à Reims aussi c'est du n'importe quoi. Alors si ils n'ont plus ces subventions de l'Etat, et qu'ils vont avoir vraiment du mal à trouver des fonds privés, comment s'en sortir ?
On fermera la fac, mais où iront les étudiants du Havre ?

Personnellement je suis dans une fac qui ne doit pas craindre grand chose, et j'avoue que l'idée de la réforme et des fonds privés peut etre excellente, mais attention à un trop fort désengagement de l'Etat. On doit pouvoir améliorer les performance de l'éducation en France sans pour autant aller à l'encontre du critère d'égalité.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 12 Novembre 2007 17:59 par Mr. T

Lundi 12 Novembre 2007 18:12

Citation de robinos33 :
Et eviterait à ceux qui veulent pas trainer sur les bancs, mais y travailler de pouvoir le faire car ils n'ent ont pas la possiblité.
Je paye environ 300€ d'inscriptions à la faculté, si c'est 3000€, j'arrete mes études!
Je ne pense pas que les facs soient contre le fait de recevoir des capitaux venant des entreprises, mais si les facs deviennent autonomes, elles deviendront dependantes des entreprises qui emmetront leur conditions et feront fermer des fillieres "peu rentables" selon elle...

Oula, quelque chose qui m echappe, on reproche aux facs de ne pas preparer les eleves a la vie active, mais tu reproches aux industriels d imposer leurs regles? Gné!

Lundi 12 Novembre 2007 18:27

Je crois que je payais 200 € pour être etudiant à l'IUT de Chartres et je n'etais pas à la secu etudiant vu que mon taf de Week End faisait que j'etais au régime de sécu normal

Lundi 12 Novembre 2007 18:56

Citation de jpc45 :
La Les relations entre le monde de l'entreprise et les écoles d'ingénieurs (ou de commerce) sont plus fortes qu'à l'université mais je ne penses pas que les entreprises ont un "droit de regard" sur la formation.

Faux.
L'édition d'un référentiel se fait en présence et en relation directe avec des industriels...

Il y a quelques temps une bourses au mérite (donc donné sur les résultats) a été proposé ... ce systéme a purement et simplement était décrié par les étudiants donc ça a été annulé.

Faux.
Ce système existe encore mais je ne suis pas sur qu'il soit très bien géré.

Citation de Nous.les.nantais :
et tu fais comment pour payer une inscription à 2000€ quand tu n'es pas boursier et que tu n'as aucun revenu?

Tu te lèves tot et tu bosses.... Par contre ca va être dur d'avoir ton année.
Deuxième solution, tu te fais sponsoriser par une entreprise a laquelle tu devras tes plus belles années une fois ton diplome obtenu

Lundi 12 Novembre 2007 19:02

Citation de Zouzou :

Heureusement que tu nous a dit que tu n'étais jamais allée à la fac...

Tu dis n'importe quoi!

Les IUT sélectionnent sur dossier, et parfois sur dossier+entretien.
Les facs ( publiques ) ne font pas de sélection à l'entrée en 1ère année.

Il n'a malheureusement pas tout a fait tord...
Le financement actuel des IUT se fait en fonction du nombre d'inscriptions en première année et du nombre de diplomes délivrés. Que se passe t il dans les filières peu recherchées ? Et bien il faut quand même du monde pour assurer le financement, donc on prend n'importe qui...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 12 Novembre 2007 19:07 par enricodecuba

Lundi 12 Novembre 2007 19:14

Citation de vince77 :
Non, cela a très bien marché mais la demande évolue et il faut donc s'adapter continuellement... Par ailleurs, l'insertion des étudiants titulaires d'un DUT est plutot bonnes...

Situation 30 mois après obtention d'un DUT en France en 2002

CDI 69%
CDD 15%
Fonctionnaire 7%
Interim 4%
Autre 5%

Soit 90%... Plus que bon il me semble !!!

Lundi 12 Novembre 2007 22:00

Citation de enricodecuba :
Citation de jpc45 :
La Les relations entre le monde de l'entreprise et les écoles d'ingénieurs (ou de commerce) sont plus fortes qu'à l'université mais je ne penses pas que les entreprises ont un "droit de regard" sur la formation.

Faux.
L'édition d'un référentiel se fait en présence et en relation directe avec des industriels...

Je connais plus le système des Ecoles d'ingénieurs et le lien avec les entreprise est fort (laboratoire ayant des relations avec les entreprises, le Juniors Entreprise, les stages, les anciens élèves, le financement de projets, les intervenants extérieurs, etc). Je ne sais pas ce que pèse le référentiel (quel référentiel? sur toutes les matières, etc) face à ses relations.

et si les relations sont plus forte que ds les écoles d'ingénieurs, je ne comprends pas la réaction des étudiants.

Lundi 12 Novembre 2007 23:07

Citation de jpc45 :
Citation de enricodecuba :
Citation de jpc45 :

Faux.

Je connais plus le système des Ecoles d'ingénieurs et le lien avec les entreprise est fort (laboratoire ayant des relations avec les entreprises, le Juniors Entreprise, les stages, les anciens élèves, le financement de projets, les intervenants extérieurs, etc). Je ne sais pas ce que pèse le référentiel (quel référentiel? sur toutes les matières, etc) face à ses relations.

et si les relations sont plus forte que ds les écoles d'ingénieurs, je ne comprends pas la réaction des étudiants.

Le référentiel c'est le programme des matières techniques, effectivement pour certaines matières il n'y a pas de concertation.

Tu parles des ecoles d'ingénieurs, quel est la premiere chose qu'on te demande quand tu dis que tu es ingénieur ? De quelle école et le cas échéant de quelle ville... Tout cela crée un classement des écoles en fonction de leur réputation et pas forcément en fonction de la formation initiale.

Si on se retrouve avec des facs classées on risque de pénaliser beaucoup les petites facs qui proposent cependant de très bonne formation !!! Petites villes = petites entreprises et donc on favorise les grandes cités qui sont déjà bien bouchée je trouve.

La rentabilité des filières est un autre problème, en effet pourquoi fermer des portes seulement parcequ'il y n'y a que 4 personnes qui se sont inscrites l'année dernière... Et que crois tu que feront les investisseurs privées ?

De toute facon il ne faut pas rever, la relation entre les facs et les entreprises existent deja, tous les IUT repondent a une demande de bassin industriel. IUT aéronautique a Toulouse (airbus), IUT automobile a Clermont (michelin)...

Je pense que les Ecoles d'ingénieurs ont tué les facs qui se sont tournées alors vers des formations très théorique qui ne répondent plus à ce que cherche les entreprises...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 12 Novembre 2007 23:12 par enricodecuba
0
1
725 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café