Préparation avant un match.. - Page 4

Mercredi 07 Novembre 2007 15:51

Merci à tous,
Je vais tenter d'xpliquer tous ça avec + de pédagogie. Cela s'adaptera à tous les types de sports.

s'il y a encore des termes qui vous défrisent je vous les expliquerais.
Je vous prépare ça.
Je dois retoucher mes notes pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Pour l'info, je travail pour la fac de sport à fin d'expliquer le teme de la concentration et de la préparation mentale aux universitaires.
Le reste du temps j'entraine dans une structure à plein temps.

A+
Benpong

Mercredi 07 Novembre 2007 17:46

+2 et pour ce qui est de la préparation j'ai oublier vingtaine de pompe ca me détend les bras après les tops partent tout seuls...

Mercredi 07 Novembre 2007 20:03

Citation de lik!d :
+2 et pour ce qui est de la préparation j'ai oublier vingtaine de pompe ca me détend les bras après les tops partent tout seuls...

Faue je my mette aux pompes ! Si j'en arrive 3-4 pour la fin de la saison....... mdr

Jeudi 08 Novembre 2007 10:42

t'inquiète pas
moi j'arrive pas à en faire 4 d'affilée Rire
G. Bauché - AS Gévezé TT

Jeudi 08 Novembre 2007 11:50

Citation de lik!d :

Normal ... tu les sens plus après!

Jeudi 08 Novembre 2007 11:50

Citation de guigui56 :
t'inquiète pas
moi j'arrive pas à en faire 4 d'affilée Rire

En même temps guillaume, le picot on peut pas dire que ça muscle ...Rire

Jeudi 08 Novembre 2007 13:37

bah j'utilise plus mon CD en match quand meme
G. Bauché - AS Gévezé TT

Jeudi 08 Novembre 2007 17:34

bah les pompes faut s'entrainer je peux en faire une 50aine pour le moment je suis content mais bon je ne vais pas m'arretter là!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Novembre 2007 17:35 par lik!d

Jeudi 08 Novembre 2007 18:04

La doc est prête.
Pour ceux qui veullent faites comme pti Matt

Ciao!
Benpong

Samedi 10 Novembre 2007 11:51

Citation de BENPONG :
Merci à tous,
Je vais tenter d'xpliquer tous ça avec + de pédagogie. Cela s'adaptera à tous les types de sports.

s'il y a encore des termes qui vous défrisent je vous les expliquerais.
Je vous prépare ça.
Je dois retoucher mes notes pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Pour l'info, je travail pour la fac de sport à fin d'expliquer le teme de la concentration et de la préparation mentale aux universitaires.
Le reste du temps j'entraine dans une structure à plein temps.

A+

ils veulent pas faire l'effort de comprendre c'est tout Émoticône

si j'ai bien compris imagerie mentale egale plus ou moins visualisation, qu'elle soit consciente ou inconsciente
je ne sais plus quel maitre d'arts martiaux disait (musashi aide moi) vous serez pret a combattre quand en rêve vous pourrez attaquez un dragon sans peur et le vaincre

je suis a titre perso partisan de cette imagerie mentale qui permet de se preparer, de s'entrainer interieurement, de vivre (mentalement) un situation qui pourrait etre réelle

dans cette optique, je conseille a certains joueurs (ceux qui sont assez ouverts pour le comprendre) de visualiser avant de jouer (pendant les 2 ou 3 secondes avant de servir, de s'imaginer servant puis jouant la remise de service pour que le corps sache deja ce qu'il va faire)...je le fais souvent, même si la remise n'est pas toujours celle qu'on esperait, le corps est pret a reagir car deja conditionné par l'esprit (et 9 fois sur 10 la remise est celle que l'on avait visualisée....etonnant, non ?)

de même le jeu a blanc permet d'établir des passerelles entre imagerie mentale et jeu réel - enfin a mon humble avis- on est proche de la situation réelle mais sans la contrainte de la balel et de l'adversaire, on peut ainsi combiner imagerie mentale (adversaire et balle) et jeu réelle (corps raquette) - pour refaire un parallèle avec les arts martiaux jeu a blanc = katas
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 10 Novembre 2007 13:40

Citation de superU :

ils veulent pas faire l'effort de comprendre c'est tout Émoticône

si j'ai bien compris imagerie mentale egale plus ou moins visualisation, qu'elle soit consciente ou inconsciente
je ne sais plus quel maitre d'arts martiaux disait (musashi aide moi) vous serez pret a combattre quand en rêve vous pourrez attaquez un dragon sans peur et le vaincre

je suis a titre perso partisan de cette imagerie mentale qui permet de se preparer, de s'entrainer interieurement, de vivre (mentalement) un situation qui pourrait etre réelle

dans cette optique, je conseille a certains joueurs (ceux qui sont assez ouverts pour le comprendre) de visualiser avant de jouer (pendant les 2 ou 3 secondes avant de servir, de s'imaginer servant puis jouant la remise de service pour que le corps sache deja ce qu'il va faire)...je le fais souvent, même si la remise n'est pas toujours celle qu'on esperait, le corps est pret a reagir car deja conditionné par l'esprit (et 9 fois sur 10 la remise est celle que l'on avait visualisée....etonnant, non ?)

de même le jeu a blanc permet d'établir des passerelles entre imagerie mentale et jeu réel - enfin a mon humble avis- on est proche de la situation réelle mais sans la contrainte de la balel et de l'adversaire, on peut ainsi combiner imagerie mentale (adversaire et balle) et jeu réelle (corps raquette) - pour refaire un parallèle avec les arts martiaux jeu a blanc = katas

J'avoue ne pas comprendre BENPONG car il a une philosophie de yogiste qui est beaucoup plus compliquée que celle des arts Martiaux, ce que je lui reproche est d'avoir expliqué une sensation (spirituelle) avec des mots techniques, à mon avis il devrait utiliser des images pour la faire ressentir à ses élèves et non pour la faire comprendre à ses élèves par des mots.

En exemple imagé de ce qu'a fait Benpong : une tortue qui essaye d'expliquer à des poissons ce que c'est la terre ferme, elle dit c'est comme dans l'eau mais sans eau, ne connaissant qu'une seule des deux dimensions distinctes et parallèles, Nous les pongistes et poissons ne pourrons jamais comprendre, pour des poissons une rivière sans eau c'est ridicule d'où quelques plaisanteries (encore pardon Benpong).

En ce qui concerne les Katas, c'est aussi difficile (il faut avoir un haut niveau) car l'adversaire est imprévisible contrairement au Ski et à la formule 1 où le circuit est constant , ces sportifs imaginent leur descente ou leur circuit geste par geste , tronçon par tronçon, les katas ressemblent plus au Rallye où le co-pilote joue le rôle de l'image et Katas , une seule erreur et c'est le fossé, tonneau voie pire !

Samedi 10 Novembre 2007 13:43

Petit HS : Musashi, c'est pas référence à miyamoto musashi de l'ère Edo ?

Samedi 10 Novembre 2007 13:59

Citation de spirit :
Petit HS : Musashi, c'est pas référence à miyamoto musashi de l'ère Edo ?

Oui, mon ami, j'ai choisi ce Samouraï car il correspond le plus à notre sport, des défis tout au long de notre carrière, avec préparations et stratégies avant les combats souvent sans merci et non moins agressifs (voir certains sujets) pour découvrir enfin que nos adversaires sont tous des passionnés comme nous et méritent plus d'être nos amis que nos ennemis ! C'est la raison pour laquelle Musashi a abandonné pour devenir simple paysan !

Samedi 10 Novembre 2007 15:07

Ouais enfin, préparations et stratégies avant les combat, au début c'était pas son fort héhé. Mais c'est vrai qu'il incarne très bien la personne du samurai, et toute la symbolique qui va autour. Tu dois être lecteur de Vagabond (la série), La pierre et le sabre etc... ?

Samedi 10 Novembre 2007 23:52

ben moi je me prepare mentalement...

dans ma tete je dit ce que je doit faire et comment...

pour pas oublier...

vous avez un conseil pour pas etre stesser avant le mach?
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Dimanche 11 Novembre 2007 02:31

Citation de reibax :

pour pas oublier...

Il y a un sujet la-dessus, "vous stressez avant un match" ! Moi je dirai que pour ne pas stressé, il ne faut pas te mettre la pression tout seul ! Dis toi que au pire, tu sera dégouté, au mieux, tu sera fier de toi ! Autant être fier tu crois pas? !!

Dimanche 11 Novembre 2007 12:18

Bah hier premier match j'étais très stressé, la première fois en deux ans. La raison : c'était le premier match, on m'a dis que je commençais contre le 40, donc je me suis mis la pression alors qu'en fait il était 50 le mec. Bilan je perds 3-0. Comme quoi c'est vraiment dans la tête... faut que je fasse comme l'année dernière, arrêter de regarder ces pu..... de classement et jouer à fond quelque soit l'adversaire.

Dimanche 11 Novembre 2007 14:03

Il faut également bien s'échauffer, car souvent je perd le premier match car je ne suis pas réelement chaud... sniff

Dimanche 11 Novembre 2007 17:07

Citation de dily :
Citation de reibax :

pour pas oublier...

Il y a un sujet la-dessus, "vous stressez avant un match" ! Moi je dirai que pour ne pas stressé, il ne faut pas te mettre la pression tout seul ! Dis toi que au pire, tu sera dégouté, au mieux, tu sera fier de toi ! Autant être fier tu crois pas? !!

Émoticône

Reibax
Fais ce que tu as à faire arrête de te mettre la pression.
Tu as perdu car il est meilleur et tu as fait tout ce que tu as pu et rien à te reprocher.
C'est l'enfer si tu te reproches après ce match , j'aurais pu gagner , j'aurais du faire ... ou je n'aurais pas du ....ou j'aurais pu ..

Dimanche 11 Novembre 2007 17:11

Citation de spirit :
Bah hier premier match j'étais très stressé, la première fois en deux ans. La raison : c'était le premier match, on m'a dis que je commençais contre le 40, donc je me suis mis la pression alors qu'en fait il était 50 le mec. Bilan je perds 3-0. Comme quoi c'est vraiment dans la tête... faut que je fasse comme l'année dernière, arrêter de regarder ces pu..... de classement et jouer à fond quelque soit l'adversaire.

J'ai demandé aux joueurs de mon équipe de dire "Chouette on va se taper quelques perfs question de gagner un max de points en un seul match". au lieu de "M... c'est un 40 ça va être dur" !
1
1
82 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques