Préparation avant un match.. - Page 5

Dimanche 11 Novembre 2007 17:12

Citation de Musashi :
Citation de dily :
Citation de reibax :
ben moi je me prepare mentalement...

dans ma tete je dit ce que je doit faire et comment...

pour pas oublier...

vous avez un conseil pour pas etre stesser avant le mach?

Il y a un sujet la-dessus, "vous stressez avant un match" ! Moi je dirai que pour ne pas stressé, il ne faut pas te mettre la pression tout seul ! Dis toi que au pire, tu sera dégouté, au mieux, tu sera fier de toi ! Autant être fier tu crois pas? !!

Émoticône

Reibax
Fais ce que tu as à faire arrête de te mettre la pression.
Tu as perdu car il est meilleur et tu as fait tout ce que tu as pu et rien à te reprocher.
C'est l'enfer si tu te reproches après ce match , j'aurais pu gagner , j'aurais du faire ... ou je n'aurais pas du ....ou j'aurais pu ..

+1, et c'est d'autant + l'enfer quand il te reste des matchs derrière !
Faut apprendre à faire le vide après un match qui s'est mal passé, pour passer au suivant sereinement (mais c'est pas simple du tout).

Lundi 12 Novembre 2007 18:17

Citation de Musashi :
Citation de superU :

ils veulent pas faire l'effort de comprendre c'est tout Émoticône

si j'ai bien compris imagerie mentale egale plus ou moins visualisation, qu'elle soit consciente ou inconsciente
je ne sais plus quel maitre d'arts martiaux disait (musashi aide moi) vous serez pret a combattre quand en rêve vous pourrez attaquez un dragon sans peur et le vaincre

je suis a titre perso partisan de cette imagerie mentale qui permet de se preparer, de s'entrainer interieurement, de vivre (mentalement) un situation qui pourrait etre réelle

dans cette optique, je conseille a certains joueurs (ceux qui sont assez ouverts pour le comprendre) de visualiser avant de jouer (pendant les 2 ou 3 secondes avant de servir, de s'imaginer servant puis jouant la remise de service pour que le corps sache deja ce qu'il va faire)...je le fais souvent, même si la remise n'est pas toujours celle qu'on esperait, le corps est pret a reagir car deja conditionné par l'esprit (et 9 fois sur 10 la remise est celle que l'on avait visualisée....etonnant, non ?)

de même le jeu a blanc permet d'établir des passerelles entre imagerie mentale et jeu réel - enfin a mon humble avis- on est proche de la situation réelle mais sans la contrainte de la balel et de l'adversaire, on peut ainsi combiner imagerie mentale (adversaire et balle) et jeu réelle (corps raquette) - pour refaire un parallèle avec les arts martiaux jeu a blanc = katas

J'avoue ne pas comprendre BENPONG car il a une philosophie de yogiste qui est beaucoup plus compliquée que celle des arts Martiaux, ce que je lui reproche est d'avoir expliqué une sensation (spirituelle) avec des mots techniques, à mon avis il devrait utiliser des images pour la faire ressentir à ses élèves et non pour la faire comprendre à ses élèves par des mots.

En exemple imagé de ce qu'a fait Benpong : une tortue qui essaye d'expliquer à des poissons ce que c'est la terre ferme, elle dit c'est comme dans l'eau mais sans eau, ne connaissant qu'une seule des deux dimensions distinctes et parallèles, Nous les pongistes et poissons ne pourrons jamais comprendre, pour des poissons une rivière sans eau c'est ridicule d'où quelques plaisanteries (encore pardon Benpong).

En ce qui concerne les Katas, c'est aussi difficile (il faut avoir un haut niveau) car l'adversaire est imprévisible contrairement au Ski et à la formule 1 où le circuit est constant , ces sportifs imaginent leur descente ou leur circuit geste par geste , tronçon par tronçon, les katas ressemblent plus au Rallye où le co-pilote joue le rôle de l'image et Katas , une seule erreur et c'est le fossé, tonneau voie pire !

Ok J'ai été un peu loin dans la caricature en parlant de "yogiste". C'était pour choquer un peu.
La création de ses images se fait dans un premier temps par un "appel au calme": un moment ou l'on se décontracte pour être plus receptif à l'entrainement mental. L'image du "yogiste servait à cela.

En fait ce n'est pas si compliqué que ça la prepa mental. Tout le monde s'en fait une montagne mais c'est extremement simple et la doc proposée en témoigne (du moins je l'espère. N'est-ce pas Ptit Matt?). Je tente par ce biais d'expliquer que nous évoluons dans le même milieu (pour l'allusion a la tortue et au poisson) et c'est accessible à tous. C'est pas une technique extra terrestre. En avoir connaissance ca aide.
Je fais passer la doc à qui veut!

Pour lutter contre le stress négatif (car il peut être positif si bien utiliser) et malgré ma faible expérience en Tennis de table je peut témoigner un peu. Lors de mes entrainements, j'apporte les corrections necéssaires à mes lacunes, je les mécanise par le biais de l'imagerie + de 2 à 3h de Robotpong. Enfin j'affiche comme priorité cette gestuelle lors de mes prochains matchs. (Gagner avec la manière).
A mon niveau, je rencontre naturellement en match off des joueurs mieux classés (75 ou 70). Ces joueurs (mals inspirés pour certains) regardent mon classement et ne s'imaginent pas faire une contre perf. Pour ma part je les observent quand ils s'échauffent (à condition qu'ils ne bleuffent pas) et je les observent contre mes coéquipiés. Je les analysent et tente de percer leur(s) point(s) faible en fonction de mon type de jeu.
Ensuite je me focalise sur la tactique à adopter en fonction de l'analyse que j'ai faite du joueur adverse. Et Basta! Je cherche la combinaison gagnante quelque soit le classement du gars en face je me bat et je régule ma tactique pour varier la donne! Rien à perdre (pour l'instant certains diront à juste titre).
Si je perds, je mets en evidence mes lacunes techniques (notes de matchs) si c'est là le coeur du problème (ex retour de service deffectueur sur tel type de dervice) et rebelote!
Mais ca je radote il me semble que je radote!

J'ai ausi de l'humour (du moins je pense en avoir) et vos remarques constructives n'en manquent pas (Merci Musachi et merci Super U)

Salut les tarés du ping
Benpong
1
1
82 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques