Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Jouer contre une personne en fauteuil

Vendredi 30 Janvier 2004 08:32

Je voulais savoir quel est le règlement applicable quand une personne en fauteuil roulant joue avec les "valides".

Je pensais qu'il y avait notamment une règle concernant les services (que je ne détaillerai pas ici).
Cependant, ayant plusieurs personnes à mobilité réduite dans mon club, et m'étant renseigné auprès d'eux, j'ai cru comprendre que vu qu'il jouait en "valides", aucune règle particulière n'était applicable.

Si c'est c'est vraiment le cas (ils doivent le savoir mieux que moi), j'en serais vraiment très surpris!
Quelqu'un connaît-il ce point de règlement?
Qu'en pensez-vous si tout type de service est utilisé?

Merci d'avance. <IMG SRC=smilies/sunglasses.gif>

Vendredi 30 Janvier 2004 09:16

la "regle" est qu il doivent servir, jouer etc comme les valides sauf si leur handicap et seulement l handicap ne leur permet pas de mettre en oeuvre une regle par exemple une personne qui n a qu une main qui est donc celle qui tient la raquette voit la regle adaptee de telle facon qu elle lance la balle avec la main qui tient la raquette.

pour ma part il y a tres longtemps j ai joue contre un mec en fauteuile et je me suis arrete de faire des services devie petit cote qui faisait ace a chaque fois qu il passait et je me suis fait reprimender par le mec et mes coequipiers puisque ensuite j ai perdu le match pour n avoir pas exploite toutes mes armes.

Vendredi 30 Janvier 2004 09:49

Respecter un tel adversaire qui a choisi de jouer en "valide" (j'aime pas ce mot), c'est aussi jouer normalement, même si le côté mental nécessite une mise en route. Mais quand tu vois que le joueur a un classement plus fort que toi, faut pas se poser de questions, ce n'est pas dans une pochette surprise qu'il l'a acquis.
J'ai déja joué un joueur en fauteuil, il était 45 en haute-normandie, et jouait à très haut niveau international en fauteuil (JO, mais je sais plus exactement), je me suis pris une branlée en 2 sets pliés en qques minutes, même pas eu le temps de comprendre. Il jouait très vite, avec une prise de balle évidemment plus basse, bcp de lift, et d'effet en général, et très rapide; la totale.
PS: et il jouait en double aussi.
Bravo <IMG SRC=smilies/ok.gif>
La bonne foi est celle en laquelle on veut faire croire les autres.

Vendredi 30 Janvier 2004 10:11

Tout à fait d'accord avec loicl.

Pour ma part, j'ai déjà joué contre un unijambiste. Comme il jouait debout, il avait le droit de s'appuyer à la table vu son handicap.

Par contre, le handicap n'exonère pas ces joueurs de respecter les règles du tennis de table. Or, dans le cas de mon unijambiste, il servait systématiquement bourré d'effet sans jamais lever sa balle.
Je me suis abstenu de réclamer (un peu gêné face à un tel adversaire) et je me suis fait battre 3-0...Erreur que je ne commettrai plus à l'avenir !
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 30 Janvier 2004 10:46

Pareil qu'Elestrat, j'ai joué un gars en fauteuil classé 45 qui était N° 2 français dans sa catégorie. En tant normal, on n'hésite pas à jouer sur les points faibles de l'adversaire, là c'est différent. Etant mené 1 set 0 ( sur 21 pts à l'époque ), j'ai décidé de servir soit très court ou très long et de faire " gauche - droite " durant les échanges, sinon je me prenais 2 - 0. Le mec en face jouait en bloc et top frappé à chaque balle un peu haute. Je m'en suis sorti de justesse en 3 sets, mais j'en étais presque à m'excuser pour ma tactique " tordue " pour le battre. S'excuser, c'est justement la chose à ne pas faire. J'ai beaucoup d'admiration pour ces gens là. A Meaux par exemple, l'équipe de basket handi est 2è en Nationale 1. Ils sont époustouflants à voir jouer, quelle maitrise, quelle volonté ! Chapeau les handis !

Vendredi 30 Janvier 2004 15:50

yen a des balaises , g vu un tournoi international fauteuil ds certaines categories sa rigole ^pas

Vendredi 30 Janvier 2004 15:59

pol c à toi éclaire nos lanternes
Le pouvoir est dans l'action!

Vendredi 30 Janvier 2004 16:20

Merci pour ces éclaircissements. <IMG SRC=smilies/content.gif>

Moi non plus je n'aime pas le mot "valide" (c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets) mais il me semble que c'est le terme officiel.

En tout cas merci pour ces explications, j'étais persuadé du contraire. <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif>

Vendredi 30 Janvier 2004 16:37

"Respecter un tel adversaire qui a choisi de jouer en "valide" (j'aime pas ce mot), c'est aussi jouer normalement."
Tout à fait d accord par respect pour eux

Samedi 31 Janvier 2004 00:54

Au passage : <a href="http://www.tthandisport.com/index.php/">Tennis de Table Handisport</a>
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 31 Janvier 2004 07:31

Je suis Belge, un collègue de Diabolosyl, présent sur les différents forum du site. Tout à fait d'accord avec loicl, le seule règle est que le règlement technique du service de leur part peut-être adaptée due à leur handicap. Mais vu qu'ils jouent dans le championnat "valide", le joueur adverse ne doit en aucun cas modifier ni son jeu ni son comportement. De plus certaines personnes physiquement atteinte d'un handicap peuvent même se vexer d'une modification du jeu adapté de leur adversaire.
Renaud

Samedi 31 Janvier 2004 10:16

confirme par le site de la fftt qui contient le reglement -> regle du jeu -> jeu en simple -> service

"Exceptions

Lorsque l’arbitre est informé, avant le début du jeu qu’une incapacité physique empêche un joueur de se conformer aux exigences d’un service correct, il peut, à titre exceptionnel, autoriser ce joueur à déroger à l’une quelconque des règles particulières fixées pour l’exécution d’un service correct.
"

par exention on peut surement reprendre le principe pour d autre partie du jeu...

Samedi 31 Janvier 2004 16:30

mais meme si il y a pas de regle concernant les joueurs handicapes jouant avec les joueurs "valide", on se sent oblige, quelque part de pas faire de coup de batard ...

Dimanche 01 Février 2004 09:35

Les joueurs handicapes n'aiment pas qu'on leur fassent des cadeaux et je les comprends; d'ailleurs on le paie quelque fois tres cher à l'arrivée ! Ceci dit il est vrai qu'on a toujours un petit scrupule pour effectuer certains coups (en particulier des service tres courts) mais eux ne vous font pas de cadeaux ! A nous de choisir.

Dimanche 01 Février 2004 11:14

Et puis quitte à faire des services courts, il vaut mieux commencer dès le début plutôt que de s'y mettre quand le score commence à s'échapper. Parce que ça met encore plus mal à l'aise. Jouer au coude est souvent assez efficace aussi
Sinon, les joueurs en fauteuil n'aiment pas trop les roulettes.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 01 Février 2004 13:35

Je me demande quand même comment ils peuvent jouer sur les balles sortantes (côté latéral). Avec une chaise roulante, je les vois mal faire le tour pour aller la chercher.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 01 Février 2004 22:47

Certains ne peuvent pas y aller mais essayent de t'empêcher de mettre des balles sortantes (avec des services rapides par exemple joués au milieu de la table).
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 03 Février 2004 14:53

Hey Ritchouille,

Tu dis qu'ils n'aiment pas les roulettes les mecs en fauteuil, mais est-ce qu'ils aiment les tranchouilles, parce que c'est gênant aussi, non ?

Mercredi 04 Février 2004 17:26

Salut

Il faut jouer les points faible c'est une question de respect, je joue en Handisport catégorie debout et on ne se fait pas de cadeaux c'est terrible, c'est carrément différent des compétitions valides que je fais également. Mais aprés le match c'est des gens trés sympathiques.

@+

Si vous voulez plus de renseignement envoyer moi un MP

Samedi 07 Février 2004 11:39

J'ai joué un gars en fauteuil lorsque je jouais en auvergne. Il etait 55 avec un curl, moi j'etais non classé débutant.

J'avais perdu, avec le sentiment de ne pas avoir pu joué, completement bloqué mentalement...

C'est pas evident de se motiver contre un gars en fauteuil <IMG SRC=smilies/non.gif>
0
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement