Filet et bord - Page 5

Samedi 09 Août 2008 12:34

ca dépend souvent du joueur qu'on a en face

une fois, en finales par classement je joue un joueur qui avait environ 50 points de plus que moi, je le bats 11-8 a la belle sur un match serré, on se rejoue 15 jours plus tard, il me bat 14-12 a la belle en faisant 7 filets a la belle, et une 20aine sur le match...

vu qu'il était presque aussi désolé que moi c'est a peu pres passé, mais parfois on tombe sur des joueurs qui en font un minimum de 4 filets par set, s'excusent jamais mais ralent comme pas permis si on en fait 2 dans le set... et la forcément ca énerve tres vite
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Lundi 11 Août 2008 17:08

Ma théorie :

Quand votre balle passe à 1 mm dehors, est-ce que l'adversaire s'excuse d'avoir eu de la chance que votre balle ne touche pas ? NON.

Quand votre balle passe à 1 mm dedans (c'est à dire sur le bord), pourquoi s'excuser alors ?


Un coin, c'est pas un coup de chance, c'est un coup gagnant. Ceux qui s'en plaignent sont des pleureuses qui ne font souvent même pas l'effort d'aller les chercher.

Lundi 11 Août 2008 21:24

Ta théorie est bizarre.
Le but c'est de mettre la balle sur la table, donc effectivement, si on la rate de 1 mm, il n'y a pas de raison pour que l'adversaire s'excuse.

Et ce que tu oublies c'est qu'on ne fait pas exprès de toucher un bord de table, tout comme on ne fait pas exprès de le rater de 1mm.

Et c'est là où nos avis divergent : si l'autre gagne le point car on a raté la ligne de 1mm (ou raté le bord), on n'a pas a s'excuser effectivement, car l'autre gagne le point.
Et il n'a pas eu de chance de voir cette balle sortir, puisque le but c'est de mettre la balle sur la table.

Si on gagne le point car on a touché un bord, je pars du principe que le bord n'est pas la volonté de départ du joueur.
Autrement dit, il a eu de la chance, et il doit s'excuser.

Il faut savoir aussi que toucher le bord enlève de la prédictibilité à la trajectoire de la balle dans la plupart des cas.
Dans les autres quelques cas où la balle facilite la tache à l'adversaire, il me parait + normal de ne pas s'excuser.
Mais si la balle est rendue + difficile d'accès à cause du bord alors que c'est involontaire, il faut s'excuser.

Et pour les joueurs qui font exprès de viser les bords, je n'en connais pas beaucoup.
C'est plutôt des joueurs qui jouent la ligne en espérant toucher le coin, et avec un peu de chance ça passe.

Lundi 11 Août 2008 23:16

J'ai pas trop compris ce que tu racontes, mais je ne suis pas d'accord. Je te propose une autre démonstration :

Je joue près de lignes, donc je fais plus de fautes et plus de points gagnants sur le coin. Si tu en fais moins que moi, tu n'as qu'à jouer plus près des lignes.

Et je refuse de m'excuser parce que tu ne joues pas près des lignes !

Lundi 11 Août 2008 23:52

Si tu places ta balle sur la ligne ou dans le coin, là il y a un rebond normal, donc il n'y a pas à s'excuser, au contraire, chapeau d'être autant précis.

Par contre, si la balle glisse sur la tranche de la table, la balle est presque impossible à rattraper car il n'y a pas de rebond, donc tu dois t'excuser.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Mardi 12 Août 2008 00:12

le fait de s'excuser s'est un peu comme un reflex non (enfin chez moi c'est le cas...)

tu fais un bord ou un filet tu t'excuse !
un type qui me fait un point comme ça sans s'excuser , je le prends mal surtout si il fait un deuxième sans s'excuser je lui dit ou je lui fait comprendre Émoticône )

c'est tellement facile de lever la main ou la palette , ou juste de dire sorry ou pardon
et comme ça il n'y a pas (ou moins quand même Émoticône ) de conflit suite a un bord Émoticône

et puis vaut mieux en rire ou le prendre sur le ton de l'ironie (après m'être cassé la tête Émoticône avec des point comme ça contre moi , je le prend à la rigolade parce que de toutes les façons le point est perdu et le jeu continue Émoticône )

un peu de fair-play et un petit sourire ne peuvent qu'être bénéfique pour tout le monde Émoticône

Mardi 12 Août 2008 09:53

Citation de xaxoxax :
J'ai pas trop compris ce que tu racontes, mais je ne suis pas d'accord. Je te propose une autre démonstration :

Je joue près de lignes, donc je fais plus de fautes et plus de points gagnants sur le coin. Si tu en fais moins que moi, tu n'as qu'à jouer plus près des lignes.

Et je refuse de m'excuser parce que tu ne joues pas près des lignes !



Ok je vois.
Ce que je dis, c'est que tu ne peux pas faire exprès de faire un coin, qu'il faut faire appel à la chance.

Maintenant, si je vois que le gars en face arrive clairement à faire des bords comme il veut (...), selon moi il n'a pas besoin de s'excuser, car il maitrise très bien son truc.

Pour te donner une comparaison de ce que je te raconte, imagine toi couper du bois (c'est ce que j'ai trouvé de mieux).
Tu veux couper un bout de bois en 2 (avec une hache mettons), et ce parfaitement (à oeil nu).
Tu peux taper dans ce que tu appelles le milieu en espérant la couper en 2 parties égales.
Et ce que je dis là, c'est que c'est trop dur pour le faire sans un minimum de chance.
Si tu arrives à le couper parfaitement en 2, à ce moment là tu as eu de la chance.
Tu ne vas pas t'excuser auprès de la buche, mais au ping tu t'excuseras, ou plutôt je considère que tu as à t'excuser.

Et comme je l'ai dit plus haut :
Maintenant, si je vois que le gars en face arrive clairement à faire des bords comme il veut (...), selon moi il n'a pas besoin de s'excuser, car il maitrise très bien son truc.

Mercredi 13 Août 2008 08:37

Les bords de table, les filets etc... font partie du jeu.
Le fait de s'excuser est entrer dans les moeurs mais en aucun cas obligatoire ! Le joueur qui n'a pas envie de s'excuser est dans son droit, on peut dire qu'il n'est pas fair play si on veut mais franchement, pourquoi s'excuser ? Le fait de s'excuser, je trouve ça faux-cul... Dire "désolé", c'est totallement faux, qui n'est pas content de "voler" un point à 10-10 à la belle ??? Je ne pense pas que vous soyez "désolé" lorsque cela vous arrive.
Autre exemple, au foot, lorsqu'un joueur fait un poteau rentrant, c'est aussi un peu de chance et pourtant il ne s'excuse pas et pourtant, c'est exactement la même chose.
Bref, je lève la main et je m'excuse lorsque je "vole" un point mais c'est un reflex et rien d'autre.
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 13 Août 2008 10:15

Parfaitement ! Au foot qui s'excuse de faire un poteau rentrant. Personne, non pas parce qu'ils sont impolis, mais parce que c'est bien joué !

Le coin, c'est bien joué. Au pire, je dirai même que celui qui perd le point à cause d'un coin de l'adversaire devrait le féliciter !

Mercredi 13 Août 2008 10:15

PS : elle est nulle la comparaison avec le type qui coupe du bois.

Mercredi 13 Août 2008 10:21

Au moins, t'as la conscience tranquille Clin d'oeil

Si je vole un point à 10-10, je suis forcément content.
Mais si j'étais à la place de l'autre, j'aimerais bien que le gars en face qui vient de lui voler le point s'excuse.
Et c'est 10x plus vrai si il était sur la balle au départ.

Sinon c'est sur que si tu penses qu'à ton résultat, ne t'excuse pas.
Je cherche à gagner normalement alors quand la chance s'immisce dans un match (et surtout à un moment genre 10-10 à la belle), je ne suis pas des plus contents.

Et ne compare pas le foot de haut niveau au ping de bas niveau, car même au ping de haut niveau (où il n'y a pas de gros enjeux économiques) certains "tcho" sur des grattes quelque soit le score (si c'est le dernier point on peut comprendre).

Sinon, je suis d'accord avec toi que les bords et filets font partie du jeu (comment ne pas être d'accord ^^).

Mercredi 13 Août 2008 11:03

Oui, et puis on peut pas comparer le nombre de poteaux-rentrants dans un match de foot, et le nombre de filet-bord dans un match de ping.
Moi je m'excuse toujours, car même si on vise le bord de table (là d'accord y a du mérite), cette balle qui touche l'arête de la table ne rebondi pas de la même façon que si elle touchait pleine table. C'est très dur à remettre, même si on est dessus.
Donc il y a un léger facteur chance, et un petit geste de la main, est toujours apprécier (même si effectivement pas obligatoire).
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Mercredi 13 Août 2008 12:07

Mais il ne s'agit pas de viser le bord de la table, mais de jouer près des lignes. C'est une prise de risque, il est normal que l'on soit récompensé.

Ceux qui font moins de bords n'ont qu'à jouer plus près des lignes. Je ne vais pas m'excuser d'essayer de jouer un maximum près des lignes.

Mercredi 13 Août 2008 12:16

Cette année lors d'un tournoi à handicap (Celui de Provin) j'ai joué avec un grand plaisir contre le n° 60 Français (Grégory ?)

Avec mon grand niveau sur un set de 39 points je n'avais que 9 points à faire pour gagner. Que 9 points Émoticône !! normalement je ne dois pas en faire 1.

J'ai gagné le match Émoticône et oui sur mes 9 points : 3 filets et 2 bords les 2 autres c'est l'adversaire qui rate (et oui même le n° 60 n'aime pas les picôts lisse comme mon Inferno ha ! une autre époque !!) et pour être honnête je n'ai réalisé que 2 points gagnant dont un coup droit style scud sur un retour de mon service picot (je ne sais toujours pas comment j'ai fais Émoticône ).

Même avec mes excuses à chaques points volés, au troisième vol Grégory a balancé avec violence sa raquette dans les bâches et à la fin du match il est partit en colère.

Bon au final c'est lui qui gagne le tournoi (avec comme 1er lot une voiture...consolé le Grégory non ?)

Même à haut niveau la gratte ne passe pas.
Dans les gradins il c'est fait engeulé par un autre joueur de l'équipe de France pour son énervement lors du match avec moi en lui signalent que, au vu de mon niveau, je n'avais pas mérité cette attitude.

La perf du jour un 70 sort le n° 60 Émoticône
Triphon

Mercredi 13 Août 2008 12:21

Lol jolie perf, surtout que a ce niveau ste différence de niveau de jeux tu peut être toujours près a récupéré ce genre de point sans pour autant se mettre en difficulté sur le reste :p

Enfin commencer a contre un adversaire qu'a 30point d'avance, et qui te vole les 9point qui manque peu comprendre que ce soit rageant mdr :p

Mercredi 13 Août 2008 12:34

Citation de xaxoxax :
Mais il ne s'agit pas de viser le bord de la table, mais de jouer près des lignes. C'est une prise de risque, il est normal que l'on soit récompensé.

Ceux qui font moins de bords n'ont qu'à jouer plus près des lignes. Je ne vais pas m'excuser d'essayer de jouer un maximum près des lignes.


Oui, OK, jouer près des lignes. C'est ce que je voulais dire aussi.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Mercredi 13 Août 2008 12:35

Citation de Triphon Tournesol :
Même avec mes excuses à chaques points volés, au troisième vol Grégory a balancé avec violence sa raquette dans les bâches et à la fin du match il est partit en colère.


C'est un crétin. L'attitude est sanctionnable (carton jaune ou rouge, les arbitres apprécieront) et il est dommage qu'il n'est pas été sanctionné.

Il est d'autant plus regrettable qu'il ait gagné par la suite alors qu'il aurait du être sanctionné.

Mercredi 13 Août 2008 13:23

Citation de xaxoxax :
Mais il ne s'agit pas de viser le bord de la table, mais de jouer près des lignes. C'est une prise de risque, il est normal que l'on soit récompensé.

Ceux qui font moins de bords n'ont qu'à jouer plus près des lignes. Je ne vais pas m'excuser d'essayer de jouer un maximum près des lignes.


Il est normal d'être récompensé.
Mais pour moi, être récompensé quand on vise les lignes, c'est toucher les lignes.
Quand on est pas récompensé, c'est la balle qui sort.
Quand on touche le bord, ce n'est pas notre intention première (qui est de toucher la ligne), on a eu un peu de chance et donc il est souvent normal de s'excuser.

Citation de xaxoxax :
Citation de Triphon Tournesol :
Même avec mes excuses à chaques points volés, au troisième vol Grégory a balancé avec violence sa raquette dans les bâches et à la fin du match il est partit en colère.


C'est un crétin. L'attitude est sanctionnable (carton jaune ou rouge, les arbitres apprécieront) et il est dommage qu'il n'est pas été sanctionné.

Il est d'autant plus regrettable qu'il ait gagné par la suite alors qu'il aurait du être sanctionné.


+1
D'autant plus qu'il n'a perdu aucun point vu que c'était handicap..

Mercredi 13 Août 2008 13:49

En effet, attitude inadmissible ! S'il ne veut pas perdre contre quelqu'un de plus faible que lui, qu'il ne fasse pas le handicap !
A son niveau, il doit montrer l'exemple, surtout sur un tournois ouvert à tous où j'imagine qu'il y a beaucoup de jeunes qui étaient présents et qui le regardaient ! Bref, s'il n'accepte pas les règles de notre sport, qu'il en fasse un autre.

Sinon, je reste sur ma pensée, le filet ou les coins de table font parti du jeu et y a pas de raison précise pour que l'on s'excuse. Comme dit plus haut, je le fais par habitude mais je n'en vois pas l'intérêt. En général, dans la vie de tous les jours, je m'excuse parce que j'ai fait quelque chose que je regrette, ce n'est pas le cas lorsque j'ai un peu de chance au ping...
D'ailleurs, je serais pour que le filet compte au service, pourquoi remettre la balle lorsque celle-ci touche le filet au service ? Le filet fait parti à part entière du jeu. Au moins comme ça, il n'y aura plus de discussion interminable sur "la balle a touché le filet, on la remet" !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 13 Août 2008 13:54

Je pense que si on compte les lets, c'est pour une bonne raison : celle de l'effet.
Si tu as vu la vidéo des services rétros de Ma Lin, le 1er touche le filet.
La balle est ralentie mais ne perd pas beaucoup d'effet, du coup, l'effet se ressent beaucoup plus et sur le rebond, et même sur la raquette (système du top rotation, lent avec beaucoup de rotation, alors que la balle ne tourne pas moins sur un top frappé).
Essaie de remettre un service comme ça qui reste collé au filet et très très coupé, c'est coton :/
Mais dans le principe je suis pas contre.
0
3
120 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques