Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Baisse de 1,5% des licenciés FFTT - Page 14

Mercredi 25 Juillet 2007 12:09

Le débat tourne en rond, chacun se basant sur ses reflexions tirées de théorie personnelle bien établie.

Confrontons un peu tout cela à la réalité!

Les joueurs connaissant bien leur club peuvent étudier le nombre d'arrêt ces dernières années et surtout leurs causes.

S'agissant du mien, on peut constater bien sûr de nombreux départs ; cela dit, contrairement aux statistiques nationales, il y a eu une augmentation de 20% du nombre d'adhérents en 4 ans.

Les causes de ces départs sont les suivantes : déménagement, manque de temps pour pratiquer le ping à cause d'un changement de vie professionnelle (études, travail) ou personnelle (séparation, mariage, naissance, décès), changement de sport, lassitude, manque de performance, blessures .
.
Parmi celles-ci, il faut exclure le déménagement, le manque de temps et la blessure qui sont des faits extérieurs à toute cause tirée des règles du sport en lui-même.

S'agissant des déménagements, la majorité d'entre eux n'ont pas arrêté le ping et ont muté dans un autre club.

Toutes les autres raisons ont entraîné un arrêt définitif (exceptionnellement provisoires dans quelques rares cas).

Le changement de sport est une cause d'arrêt invoquée par les jeunes et/ou les adhérents récents (pas plus de 2 ans). Aucun d'entre eux n'a mentionné les 11 points comme la raison de leur changement.
Dans la majorité des cas, les intéréssés pratiquent plusieurs sports et au bout d'un moment, d'après leurs dires, ils sont obligés de choisir ceux qu'ils préfèrent (tennis, judo, foot) : celui où ils sont les meilleurs, celui où l'emploi du temps des compétitions et/ou des entraînements leur conviennent le mieux, celui où ils se sentent le mieux intégrés au sein de la structure.

Bien sûr, je peux oublier certaines raisons de cette préférence et l'on pourrait dire qu'ils ne préfèrent pas le ping à cause des 11 points mais à défaut de l'avoir dit, difficile de rentrer dans leur subconscient!!

Le manque de performance ou de résultat est invoquée par les adhérents récents dits loisirs qui ne font que des entraînements et qui ont fait quelques compétitions. Là aussi, aucun d'entre eux n'a déclaré que leur niveau de jeu trop faible à leur goût était dû aux 11 pts mais en entrant dans leur subconscient peut-être que ...
On peut évoquer aussi le déclin de certains joueurs (majoritairement vétérans) qui ont préféré arrêté ne supportant pas de moins bien jouer qu'avant. Les 11 points n"ont jamais été évoqués comme cause du déclin mais en entrant dans le subconscient peut-être que...

Enfin quelques joueurs (en petit nombre) ont arrêté durant ces dernières années par lassitude. Difficile à cerner car elle est souvent la combinaison de plusieurs autres causes : changement de vie, manque de résultat, pratique pendant de nombreuses années du ping en compétition, déménagement rendant plus long le trajet jusqu'à la salle, blessures à répétition, baisse de niveau et .... changement des règles de jeu.
Parmi les intéressés, aucun m'a dit vouloir arrêté uniquement à cause des 11 pts. Par contre les 11pts ont été cités comme les autres changements de règles comme une cause parmi d'autres ayant engendré cette lassitude. ("J'arrête parce que je suis fatigué, j'ai plus le temps de m'entraîner, je joue vraiment plus mal qu'avant, en plus j'aime pas les 11 pts et la grosse balle) Ces changements jouant le rôle en quelque sorte de goutte d'eau qui font déborder le vase.

Je signale que tous les changements récents des règles du jeu (11pts, grosse balle, temps mort) ont pendant un certain temps engendré de multiples commentaires positifs ou négatifs par les joueurs et joueuses du club. Il y a eu des mécontents et des contents. Mais ce qui est sûr, c'est que personne n'a claqué la porte du club en disant : c'est nul les 11pts , j'arrête le ping.

Je précise que je ne suis pas un fervent des 11 pts mais par passion du ping, j'ai continué à jouer en essayant de m'adapter.

Que puis-je conclure de l'expérience tirée de mon propre club ?

1/ Aucun nouveau adhérent n'est venu grâce à la réforme des 11 pts

2/ Aucun joueur n'a arrêté de faire du ping uniquement à cause des 11 pts

Reste à voir si l'on peut voir la même chose dans les autres clubs.

On pourrait aussi en conclure que parmi toutes ces raisons évoquées, la seule qui n'est pas commune à tous les autres sports c'est une des causes indirectes de la lassitude à savoir le changement des règles du jeu.

Ce à quoi on pourrait rétorquer deux choses :

1/ le système des vases communiquant entre ceux qui ont préféré le ping aux autres sports qu'ils pratiquaient et ceux qui ont délaissé le ping au détriment d'une autre discipline n'est certainement pas applicable et profitableau ping ; il y a fort à parier que les seconds soient plus nombreux que les premiers. Et là, une question survient : pourquoi le ping n'est il pas suffisamment attractif?

2/ Le signe de vitalité d'un sport réside dans sa capacité à amortir régulièrement les conséquences néfastes de certaines conjonctures (scandales, pas de champions durant les dernières années, changement des règles du jeu etc) en terme de nombre de licenciés.

Au terme d'une enquête menée auprès des clubs et des joueurs, peut-être pourra t-on conclure que les 11 pts ont fait arrêté un certain nombre de joueurs. Mais la baisse du nombre de licenciés ne s'explique t-elle pas aussi (et principalement?)par une baisse des nouveaux arrivants?

Il faudrait avoir une statistique des 5 dernières années où l'on confronte le nombre d'arrivées et le nombre d'arrêts afin de voir de quel côté le bas blesse.

Et là, on voit surgir un des problèmes concernant les arrivées : la détection dans les écoles rendue difficile à cause de l'obligation d'avoir pour le club un breveté d'Etat avec des taux horaires très élévés.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Juillet 2007 12:10 par dino

Mercredi 25 Juillet 2007 13:19

Tout ce que tu viens d'évoquer mon cher dino, me semble particulièrement pertinent.

Mercredi 25 Juillet 2007 13:38

Citation de dino :
Le changement de sport est une cause d'arrêt invoquée par les jeunes et/ou les adhérents récents (pas plus de 2 ans). Aucun d'entre eux n'a mentionné les 11 points comme la raison de leur changement.

Cela se recoupe avec les joueurs que je ne retrouvais pas au critérium.

Citation de dino :
Bien sûr, je peux oublier certaines raisons de cette préférence et l'on pourrait dire qu'ils ne préfèrent pas le ping à cause des 11 points mais à défaut de l'avoir dit, difficile de rentrer dans leur subconscient!!

Le manque de performance ou de résultat est invoquée par les adhérents récents dits loisirs qui ne font que des entraînements et qui ont fait quelques compétitions. Là aussi, aucun d'entre eux n'a déclaré que leur niveau de jeu trop faible à leur goût était dû aux 11 pts mais en entrant dans leur subconscient peut-être que ...
On peut évoquer aussi le déclin de certains joueurs (majoritairement vétérans) qui ont préféré arrêté ne supportant pas de moins bien jouer qu'avant. Les 11 points n"ont jamais été évoqués comme cause du déclin mais en entrant dans le subconscient peut-être que...

Cela se recoupe également, le souci c'est qu'il est difficile d'aller faire des enquetes dans les subconscients...
Comme si le passage aux 11 pts avait entraîné un arrêt du tennis de table chez un grand nombre de joueurs, mais sans que ceux-ci prennent conscience de cette véritable raison en les amenant à en invoquer d'autres... Émoticône
En gros, vous avez arrêtez le tennis de table à cause des 11 pts, mais vous ne le savez pas !

Citation de dino :

Je signale que tous les changements récents des règles du jeu (11pts, grosse balle, temps mort) ont pendant un certain temps engendré de multiples commentaires positifs ou négatifs par les joueurs et joueuses du club. Il y a eu des mécontents et des contents. Mais ce qui est sûr, c'est que personne n'a claqué la porte du club en disant : c'est nul les 11pts , j'arrête le ping.

C'est certain.

Citation de dino :

Je précise que je ne suis pas un fervent des 11 pts mais par passion du ping, j'ai continué à jouer en essayant de m'adapter.

Tu appartiens donc à l'"immense majorité" !! Émoticône

Citation de dino :

Au terme d'une enquête menée auprès des clubs et des joueurs, peut-être pourra t-on conclure que les 11 pts ont fait arrêté un certain nombre de joueurs. Mais la baisse du nombre de licenciés ne s'explique t-elle pas aussi (et principalement?)par une baisse des nouveaux arrivants?

Absolument, c'est que je m'escrime à expliquer depuis quelques jours...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Juillet 2007 13:39 par manuelito

Mercredi 25 Juillet 2007 14:33

Citation de dino :

Ah, c'est marrant, c'est le public qui n'a pas connu les 21 points ! Bizarre donc qu'ils ne mentionnent pas ça ! Émoticône
Citation de manuelito :
Citation de dino :

Tiens, l'immense majorité de 56% a changé de définition ? Émoticône
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mercredi 25 Juillet 2007 15:49

Citation de Yann-Bleiz :

Citation de manuelito :
Citation de dino :

Tiens, l'immense majorité de 56% a changé de définition ? Émoticône

Pourtant, je t'ai déjà suggéré que tu n'avais pas bien compris ce que je voulais dire... Émoticône

Citation de manuelito :
Je n'ai affirmé nulle part que l'immense majorité était favorable aux 11 pts, j'ai exprimé l'idée que l'avis de l'immense majorité se rapproche de ce que Francis évoque, c'est à dire que le jeu en lui-même passe très très loin avant les diverses considérations sur le nombre de points par manche...

De plus comme tu as écrit :

Citation de Yann-Bleiz :
De plus, je suis totalement d'accord avec Francis : "ce qui m'intéresse c'est de jouer".

Tu t'es toi-même positionné dans cette majorité telle qu'elle a été définie...

Mercredi 25 Juillet 2007 16:20

Non, j'ai tout à fait compris ce que tu voulais dire, mais je crois que c'est toi qui t'es embrouillé :

Ta soit-disant immense majorité de départ s'en foutait de jouer moins, du moment qu'elle jouait. Maintenant, après l'intervention de Dino, ce sont des gens passionnés qui malgré le changement continuent de jouer, même s'ils en retirent moins de plaisir. Donc par exemple pour ma part, je ne faisais pas partie de ton premier ensemble, mais effectivement je fais partie de ton nouveau groupe... Ceci dit, rien ne te permet de dire que ces deux ensembles, ou que l'un des deux, regroupe une immense majorité de pongistes.

Mercredi 25 Juillet 2007 16:34

Oui, enfin, tu t'es bien embrouillé dans tes affirmations puisque tu conviens ci-dessus que ce que tu as nommé la première majorité ne correspond pas au chiffre de 56% (soit ceux qui préfèrent les 11 pts) que tu as été cherché.

De plus, je réaffirme qu'il était question depuis le départ que la majorité évoquée aient pour spécificité de faire passer le plaisir de jouer avant le nombre de points par sets, et cela me semble clair.

Mercredi 25 Juillet 2007 18:17

On reprend du début pour que ce soit clair :
Citation de manuelito :
Le hardbat te semble t'il se concevoir en sets de 11 comme en sets de 21.
Citation de Francis :
Perso, je m'en fous un peu, ce qui m'intéresse c'est de jouer, pas de me prendre la tête avec des histoires de nombres de points, de toute façon, dans les 2 cas, on utilise les mêmes techniques pour envoyer la balle de l'autre côté du filet.

En tout cas, voila qui résume de façon fort bien exprimée l'avis de l'immense majorité des joueurs sur la question qui nous occupait (et pas que pour le hardbat).

Tu créé une imense majorité sortie de nul part qui donc "s'en fou, le but c'est de jouer".
On te répond que cette majorité n'est sans doute pas immense, dans tous les cas. Pour moi, et pour certains autres, on ne s'en fou pas de ce changement de règle. Ensuite, tu mets dans ton paquet ("immense majorité"Clin d'oeil les personnes jouant en 11, qui préféraient en 21 mais ont fait leur deuil... Ce qui est certain, c'est qu'effectivement tu augmente comme ça le nombre de pongistes dans ton paquet et t'approche alors peut-être plus d'une immense majorité. Et encore, ce n'est pas sûr, puisque certains sont dans une autre catégorie, celle du "je kiffe les 11 points et ne veux pas y revenir !"

Mercredi 25 Juillet 2007 20:20

Désolé de vous interrompre, mais voulez-vous bien vous rendre sur ce sujet, car j’ai peut-être besoin de vous.
Le mail que j’ai envoyé restera lettre morte et c’est le dernier recours avant La justice
Merci http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-23639-1.html

Jeudi 26 Juillet 2007 00:26

Citation de manuelito :

Lorsque j'écris que ma démarche "n'a pas pour unique but" d'arriver à un élément précis, cela veut aussi clairement dire qu'elle a parmis ses objectifs d'arriver à ce même point précis, non ?
Je refuse nécessairement de me faire taxer de malhonnêteté, tu me sembles être particulièrement de mauvaise foi.
(pour un peu tu me reprocherais de manipuler Francis pour lui faire dire ce que je veux, ce qui ne colle pas vraiment avec le caractère de l'individu !)

Et puis, n'hésite pas à relire les diverses interventions, je ne me prends pas pour l'immense majorité, en l'occurence c'est l'avis de Francis que je prends pour celui de l'immense majorité puisqu'il recoupe directement celui de la plupart des personnes intérogées sur la question.
Je ne m'appuie pas sur du vide mais sur des témoignages, quand tes affirmations ne reposent sur rien de concret (j'attends les avis recueillis d'un nombre significatif de joueur affirmant avoir arrêté le ping en 2001 ou 2002 en raison du passage au 11 pts).

Mais bien sûr...je demande pas à Francis si le hardbat se joue en 11 ou en 21 points pour la question qui nous occupe actuellement, mais à partir du moment où Francis abonde dans ton sens, ça devient une preuve à verser au dossier...d'où, et j'aimerais que tu me cites correctement quant tu le fais, mon expression ' à géométrie variable ' qui signifie très bien ce que je veux exprimer.
Et puis je ne me rappelle pas de l'avis de Francis sur la question, mais quand je lis que les ' intégristes ' des USA continuent à jouer en 21 points, je ne peux pas m'empêcher de remarquer la connotation. Et puis Francis est un grand garçon, tu peux toujours essayer de le manipuler.

Quant à prendre l'avis de Francis plutôt que le tien pour celui de l'immense majorité, à partir du moment où c'est le même, faudra m'expliquer la différence !
Tout majorité étant relative, tu as toi même parlé de vétéran ( un peu ? beaucoup ? ) qui préfèreraient les 21 points. Si c'était la même chose, là aussi faudra m'expliquer pourquoi avoir une préférence.

enfin, JE m'appuie sur du vide bien sûr...mon vide en est tellement insondable qu'il est mesurable ; depuis 2001, si on avait suivi le même rythme multi décennal de progression que l'on a connu, nous devrions nous situer à 215.000 licenciés contre actuellement 180.000 à peine, mon vide mesure 35.000 licences de perdues...
Et toi tu es tellement PLEIN de tes certitudes que tu débarques sur un sujet qui se comptent en centaines de messages avec tes 2/3 avis de personnes qui t'expliquent pourquoi ils ont arrêté et ton absolu conviction que les 11 points n'ont rien changé que tout le monde ne peut qu'être d'accord avec toi bien sûr.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Juillet 2007 00:27 par Chgirard

Jeudi 26 Juillet 2007 00:32

Chgirard, sur le fond, quel est le but de ta démarche ?

Tu préfères les 21 points, comme d'autres sur ce forum, OK, on a compris. Peu importe les raisons, c'est ton plein droit de préférer les 21 points.

Mais une fois cela établi, où veux-tu en venir ? A une pétition pour le retour des 21 points ? Ou veux-tu seulement que l'ITTF s'autoflagelle pendant des siècles pour avoir modifié le système de comptage ?

Jeudi 26 Juillet 2007 08:50

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de dino :

Ah, c'est marrant, c'est le public qui n'a pas connu les 21 points ! Bizarre donc qu'ils ne mentionnent pas ça ! Émoticône

Hum, il me semblait pourtant avoir lu dans ce sujet que certains "anti 11pts" pensaient que même les nouveaux arrivants dans notre sport pouvaient arrêter à cause des 11 pts sans même avoir connu les 21 pts... ce qui n'est pas faux dans l'absolu.

Donc, trouver normal qu'ils ne mentionnent pas les 11 pts n'est pas si logique que ça : certains auraient pu me dire : j'arrête le ping car les sets sont trop courts.
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 26 Juillet 2007 08:53 par dino

Jeudi 26 Juillet 2007 11:12

On ne peut évidemment pas dire que seuls les sets en 11 pts sont la cause d'un arrêt mais on a un peu l'impression d'être considéré comme un zombie quand on avance cet argument parmi d'autres.

J'ai arrêté le ping près de 2 ans en partie à cause de cela mais pas seulement, je connais d'autres personnes qui sont dans ce cas. Cette pression des débuts de sets est peut-être très intéressante pour certains mais je pense qu'on a assez de "pression" comme cela dans la vie de tous les jours pour s'en rajouter au ping.

On pourra rétorquer, moi, je joue pour m'amuser etc... Mais à voir les réactions de la majorité des pongistes après une défaite on peut douter de leur sincérité quand ils avancent de tels arguments. Jamais on avait entendu à l'époque des 21 pts quelqu'un dire, moi le ping je trouve ça trop long et je veux des sets de 11 pts. C'est comme si on voulait faire des mi-temps de 20 minutes au foot et pourtant il y a un paquet de matches super ennuyeux.

J'ai repris le ping pour retrouver le goût de la compétition mais je ne pense pas que je continuerai pendant encore des années et cela, en partie à cause de ces satanés sets.

Autrement, concernant une éventuelle pétition, cela avait été fait à l'époque et cela avait même recueilli un certains succès. On se doutait bien que cela ne servirait à rien de toute façon.

Finalement dans tout ce blabla la seule question importante est : Les sets en 11 pts ont-ils apporté quelque chose au tennis de table au niveau médiatique ?

La réponse est objectivement NON.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 26 Juillet 2007 12:21

Eh bien moi je peux te dire que j'étais le premier à râler, non pas que les matches étaient trop long (le but des 11 points n'est pas de raccourcir les matches, c'est pour cela qu'on a rajouté des sets), mais que le système de comptage avait un côté irrémédiable lorsqu'on prenait un mauvais départ dans un match. Si tu démarrais à 8-2 contre toi, bonjour la galère pour remonter, et finalement au lieu de jouer pour gagner les points tu finissais par jouer pour éviter de voir l'écart se creuser. Courir après le score, en chasse patate, voilà qui n'est pas très amusant.

Avec les 11 points, si tu es mené 8-2, tu peux prendre tous les risques pour remonter, dans le meilleur des cas tu y parviens, au pire tu n'as perdu qu'un 1/3 du match.

A l'époque je révais d'un système comme le tennis où tu redémarres à égalité tous les 4 points (qui se plaint du comptage du tennis, alors qu'on pourrait très bien jouer des sets de 21 !)

Jeudi 26 Juillet 2007 12:35

Citation de dino :
Citation de Yann-Bleiz :
Citation de dino :

Hum, il me semblait pourtant avoir lu dans ce sujet que certains "anti 11pts" pensaient que même les nouveaux arrivants dans notre sport pouvaient arrêter à cause des 11 pts sans même avoir connu les 21 pts... ce qui n'est pas faux dans l'absolu.

Donc, trouver normal qu'ils ne mentionnent pas les 11 pts n'est pas si logique que ça : certains auraient pu me dire : j'arrête le ping car les sets sont trop courts.

En fait, ce que moi et d'autres essayent de dire, c'est que les personnes découvrant le ping trouvent ça en moyenne plus chiant que les personnes qui le découvraient à l'époque des 21 points... D'où un plus grand nombre d'arrêt les premières années et donc pas d'augmentation du nombre de licenciation.

Citation de Chris :
(le but des 11 points n'est pas de raccourcir les matches, c'est pour cela qu'on a rajouté des sets)

Pourtant le résultat, c'est que les matchs sont racourcis !

Citation de Chris :
Eh bien moi je peux te dire que j'étais le premier à râler, non pas que les matches étaient trop long , mais que le système de comptage avait un côté irrémédiable lorsqu'on prenait un mauvais départ dans un match. Si tu démarrais à 8-2 contre toi, bonjour la galère pour remonter, et finalement au lieu de jouer pour gagner les points tu finissais par jouer pour éviter de voir l'écart se creuser. Courir après le score, en chasse patate, voilà qui n'est pas très amusant.

Avec les 11 points, si tu es mené 8-2, tu peux prendre tous les risques pour remonter, dans le meilleur des cas tu y parviens, au pire tu n'as perdu qu'un 1/3 du match.

Tu trouve qu'il est plus simple d'essayer de remonter de 8-2 dans les manches de 11 points plutôt que dans celles de 21 ? Je comprend pourquoi je te comprend pas, alors ! Émoticône Émoticône
Ton argument est totalement bidon. Tous les joueurs savaient bien à l'époque qu'à 8-2, la manche vennait juste de commencer, et rien n'était joué. Alors qu'à 8-2 aujourd'hui, c'est beaucoup plus plié ! ( et tu te mets rarement à "prendre tous les risques pour remonter", parce que les 1er et 2me sets, de toute façon tu te dis que tu as d'autres manches derrière pour te refaire, et si tu es au dernier set, tu ne joue pas tout à fait aussi détendu qu'au premier pour essayer de "tout tenter" !)

Jeudi 26 Juillet 2007 12:40

Citation de Chris :
Eh bien moi je peux te dire que j'étais le premier à râler, non pas que les matches étaient trop long (le but des 11 points n'est pas de raccourcir les matches, c'est pour cela qu'on a rajouté des sets), mais que le système de comptage avait un côté irrémédiable lorsqu'on prenait un mauvais départ dans un match. Si tu démarrais à 8-2 contre toi, bonjour la galère pour remonter, et finalement au lieu de jouer pour gagner les points tu finissais par jouer pour éviter de voir l'écart se creuser. Courir après le score, en chasse patate, voilà qui n'est pas très amusant.

A l'époque je révais d'un système comme le tennis où tu redémarres à égalité tous les 4 points (qui se plaint du comptage du tennis, alors qu'on pourrait très bien jouer des sets de 21 !)

Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que les matches n'aient pas raccourci. Il est évident qu'ils ont raccourci. C'est bien pour cela que les pros jouent au meilleur des 7 sets et pas des 5 comme nous. Donc, là c'est une contre-vérité.

Ou je suis tout à fait d'accord avec toi c'est que j'aime beaucoup le décompte du tennis avec le côté remise à zéro à chaque jeu et l'avantage du service qui existe aussi au ping.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 26 Juillet 2007 13:37

Citation de Yann-Bleiz :

Citation de Chris :
(le but des 11 points n'est pas de raccourcir les matches, c'est pour cela qu'on a rajouté des sets)

Pourtant le résultat, c'est que les matchs sont racourcis !

C'est vrai, ils sont un peu plus courts si on regarde le nombre de points joués. J'ai juste écrit que ce n'était pas l'objectif recherché. On n'est pas passé de 2 sets de 21 à 2 sets de 11 parce que 21 était trop long, au contraire, on a essayé bon an mal an de conserver une durée à peu près identique en changeant le système de comptage.
Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Chris :

Tu trouve qu'il est plus simple d'essayer de remonter de 8-2 dans les manches de 11 points plutôt que dans celles de 21 ? Je comprend pourquoi je te comprend pas, alors ! Émoticône Émoticône

Je n'ai jamais écrit ça, c'est toi qui interprètes. En fait, avant tu avais pour ainsi dire une obligation de remonter car tu étais dos au mur. Ce qui te faisais mal jouer.
Citation de Yann-Bleiz :
Ton argument est totalement bidon.
Merci, voilà le genre de petite phrase que je déteste et que je ne permets pas de te dire car j'ai le respect de tes arguments
Citation de Yann-Bleiz :
Tous les joueurs savaient bien à l'époque qu'à 8-2, la manche vennait juste de commencer, et rien n'était joué. Alors qu'à 8-2 aujourd'hui, c'est beaucoup plus plié ! ( et tu te mets rarement à "prendre tous les risques pour remonter", parce que les 1er et 2me sets, de toute façon tu te dis que tu as d'autres manches derrière pour te refaire, et si tu es au dernier set, tu ne joue pas tout à fait aussi détendu qu'au premier pour essayer de "tout tenter" !)

Je ne suis pas d'accord. Avant, à 8-2, si tu commençais à trouver la solution pour contrer ton adversaire, tu risquais de réduire l'écart sans garantie de gagner le set. Et l'autre avait tout un set pour résoudre le problème que tu lui posais.

Jeudi 26 Juillet 2007 13:58

par rapport aux nombres de licenciés moa ce que j'en pense c'est que si les fabricants ne trouvent pas de paliatif a l'interdiction future de certains picots , hé bé cela sera encore pire en septembre 2008

maintenant je prendrais ptete un antitop ou un rugueux mais je pense que yen a qui arreteront ...
wla un bon entrainement

Jeudi 26 Juillet 2007 17:45

Désolé Chris, mais ça reste bidon. Ton argument de trouver la solution et que l'autre trouve comment contrer ta solution, c'est vrai dans les deux sens : que tu sois sur un "long" set, ou sur un deuxième set "court". Quoi qu'il en soit, dans les deux cas, autant jouer "à fond", et ne pas dire comme tu l'as fait : "à 8-2 c'est plié dans les manches en 21 points".

Jeudi 26 Juillet 2007 20:55

Bon, je ne t'ai pas convaincu apparemment. Autre exemple alors. Tu prends un mauvais départ, tu es mené 8-2. Puis tu trouves la solution et le match s'équilibre, tu marques en gros 1 point sur 2.
En 21, bien que le jeu soit équilibré, tu traines cet écart de 6 points jusqu'à la fin du set (c'est ce que j'appelle chasse-patate). C'est décourageant parce que bien que le match soit équilibré, tu es toujours à la ramasse. Et tu n'as pas intérêt à te louper au début du 2ème, sinon c'est reparti pour un tour !
En 11, tu perds le 1er set 5-6 points plus tard, et ensuite tu redémarres à 0-0, le match est passionnant.
1
3
428 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général