Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Horizon 2008... Le ping français à la ramasse... Responsabilités ? - Page 3

Lundi 28 Mai 2007 13:17

Je ne crois pas qu'on puisse juger le travail de Michel GADAL en regardant maintenant les résultats des séniors.
Le développement de la culture de haut niveau dans le clubs ne peut être que progressif et donc assez long d'autant plus qu'il est nécessaire de mobiliser aussi les cadre régionnaux et départementaux.
Et cela est indispensable pour avoir le travail de détection et la qualité de l'encadrement club des jeunes prometteurs.
J'ai comme vous hâte que des français apportent des titres mais je crois qu'il faudra être patient et que la DTN est sur la bonne voie.

Lundi 28 Mai 2007 13:23

Citation de priseàlenvers :
Je ne crois pas qu'on puisse juger le travail de Michel GADAL en regardant maintenant les résultats des séniors.
Le développement de la culture de haut niveau dans le clubs ne peut être que progressif et donc assez long d'autant plus qu'il est nécessaire de mobiliser aussi les cadre régionnaux et départementaux.
Et cela est indispensable pour avoir le travail de détection et la qualité de l'encadrement club des jeunes prometteurs.
J'ai comme vous hâte que des français apportent des titres mais je crois qu'il faudra être patient et que la DTN est sur la bonne voie.

Tu as parfaitement résumé mon opinion !
Levallois est un peu moins magic...

Lundi 28 Mai 2007 14:27

En France faut toujours des responsables, donc c'est bien sur la faute à Michel GADAL

Michel GAdal est a 7h du mat a Marseille à 8h il est a Metz à 9h il est a Tours etc ............

Faut arreter il n'est pas responsable si les genes des enfants qui naissent ne font pas d'eux des futurs pongistes du toit du monde de la planete ping et de plus du fait de la non médiatisation du ping en France se tournent de surplus vers d'autres sports mieux mediatisés.

Par contre en mettant en place une dynamique du haut niveau et en l'adaptant en permanence nous aurons des pongistes dans le top 50 mondial , pour remplacer nos preretraités du top 50.

Mais voila a ceux qui pensent que PARIS c'est fait en 1 jour je leurs dirai , il vous faudra patienter , car au mieux le résultat sera obtenu a l'horizon 2018 ou 2023.

Tant mieux si le résultat désiré se fasse avant.

Mais le DTN à le merite de mettre en place une politique a long terme.

Et puis de toute facon en FRANCE quand on entreprend quelque chose on est systematiquement critiqué.

Soyons patients et regardons aussi vers les 14 -15 ans qui sont deja plus murs et qui accepteraient un programme qui leurs montreraient un avenir vers le haut et qui sait apres !!!!

Je connais plein de pongistes qui ont commence le ping a 14-15 ans et qui sont N° aujourd'hui alors pourquoi pas lorsque le jeune rempli les conditions physique technique et mental de lui proposer un programme vers le haut niveau .

Constat personnel sans minimiser les capacités des autres .

le jeunes tournés vers les etudes en S progressent plus rapidement et sont plus carre avec eux memes.

Lundi 28 Mai 2007 14:29

C'est un sujet multifonctions que vous proposez là; on y trouve les problèmes de - manque de résultats, où passent les jeunes après 17 ans, opposition de deux philosophies, pb de la formation et d'entrainement, compétence des "cadres", et bien d'autres sous jacents.
En fait, si tout simplement nos pongistes n'étaient pas naturellement bons ? et ce, quelle que soit la dose et la formule de travail ?.
Comme le disait Raphaël Geminiani (dont le petit-fils joue au ping), tu peux doper un âne, tu n'en fera jamais un cheval de course.
Alors, je crois qu'il ne faut pas trop se poser de questions, et que les personnes insatisfaites élisent une nouvelle fédé aux prochaines élections, c'est le seul moyen que nous ayons à notre disposition pour changer les choses. A +.

Lundi 28 Mai 2007 16:10

Citation de phif :
une autre petite chose :
Je suis nos jeunes du club et quand je vois les "vedettes" que l'on croise dans les compétitions nationales, régionales (voire départementales) dans les categories minimes ou cadets, avec des mentalités pourries, des pétages de plomb des que ca marche plus comme ils veulent, je ne pense pas les voir arriver a haut niveau en seniors. les educateurs ne les tiennent plus les laissent faire comme ils veulent, c'est n'importe quoi. dans ces conditions ne nous etonnons pas de ne pas avoir de haut niveau mondial !!!!!

Tout à fait d'accord!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 28 Mai 2007 16:44

responsabilités de la fédé, peut etre car ils occultent toute une partie de notre jeunesse qui est trop vieille !!! comment ça le jeune est meme pas N° à 17 ans et il veut tutoyer le haut niveau ? donc il est hors de question de miser sur lui meme si .... ou ils jugent trop vite des capacités, ou ils ne font rien pour la masse mais se focalisent sur une élite qu'ils "DECIDENT" de faire monter au plus haut .... avec des abandons et desillusions à répétition en cours de route. Ils sont à mon avis dans un monde virtuel et démolissent ou découragent toute une fange de la population qui pourrait devenir elite a qui on refuse de donner leur chance.

Mais il n'y a pas qu'eux quand on voit certains coachs (ca fait mieux qu'éducateurs ... non) qui existent a travers leurs poulains (des fois des momes de 9.10 ans) qui ne leur inculquent aucunes valeurs qui pourraient faire d'eux des top plus tard mais préfèrent les pousser tout de suite pour, eux, se faire un nom (cf jp GATIEN et ..... mr GADAL) Ils en font des betes de cirque qui montent aussi vite qu'ils vont dégringoler dans quelques années. C'est des le début qu'il faut donner envis au jeunes (8 à 11) sans les pousser mais les fideliser, ensuite (12 à 15) leur donner de bonnes bases techniques sans les dégouter en créant des liens solides avec notre sport et vers 16.17 ans si le jeune emet l'envie (et seulement a cette condition) le pousser ou plutot l'accompagner dans sa volonté d'aller vers le haut niveau car avant 16 ans le jeune se construit en regardant dans une multitude de direction et on ne doit pas le cantonner sur une voie unique que l'on choisit pour lui. Quand le jeune VEUT aller plus loin, il accepte tous les sacrifices pour y arriver car il est construit et choisit par lui meme.

Lundi 28 Mai 2007 17:21

Citation de Greg :
Citation de phif :
une autre petite chose :
Je suis nos jeunes du club et quand je vois les "vedettes" que l'on croise dans les compétitions nationales, régionales (voire départementales) dans les categories minimes ou cadets, avec des mentalités pourries, des pétages de plomb des que ca marche plus comme ils veulent, je ne pense pas les voir arriver a haut niveau en seniors. les educateurs ne les tiennent plus les laissent faire comme ils veulent, c'est n'importe quoi. dans ces conditions ne nous etonnons pas de ne pas avoir de haut niveau mondial !!!!!

Tout à fait d'accord!

Doublement REEL ! Et VRAI §...

En France, souvent on refuse d'apprendre une Pousstte aux jeunes, alors qu'en Chine ; ils passent des Heures sur les 3 Types de Poussettes !...

Vendredi 01 Juin 2007 19:14

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-23241-1.htmlRire
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Samedi 02 Juin 2007 00:16

Citation de phif :
responsabilités de la fédé, peut etre car ils occultent toute une partie de notre jeunesse qui est trop vieille !!! comment ça le jeune est meme pas N° à 17 ans et il veut tutoyer le haut niveau ? donc il est hors de question de miser sur lui meme si .... ou ils jugent trop vite des capacités, ou ils ne font rien pour la masse mais se focalisent sur une élite qu'ils "DECIDENT" de faire monter au plus haut .... avec des abandons et desillusions à répétition en cours de route. Ils sont à mon avis dans un monde virtuel et démolissent ou découragent toute une fange de la population qui pourrait devenir elite a qui on refuse de donner leur chance.

ah ben ça fait plaisir, et je pense que c'est la 2ème fois qu'on est sur la même longueur d'onde !

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de monde qui trouve que la logique du GFP est une erreur fondamentale ( et onéreuse ) et imaginer que l'on peut deviner à l'avance qui sera champion à tel ou tel âge ( j'ai entendu des choses affolantes dans le domaine, que ce soit sur le physique des joueurs, leur style de jeu etc...). Du coup, c'est presque normal d'écarter à la pelle autant de jeunes puisqu'on cherche un type bien précis. Le gachis est inscrit en toute lettre dans cette stratégie. Et que penser des manoeuvres des têtes de série du championnat de France d'il y a 2 ans pour mettre les GFP en position d'avoir quelque résultat ?

Pour ce qui est des promesses à l'horizon 2008 puis 2012 puis ? ma première réflexion dans ce sujet est on ne peut plus justifiée ( je vois qu'on a déjà oublié ce qui avait été annoncé à la création du GFP alors pourquoi ne pas continuer les promesses...).

L'excuse du niveau des jeunes actuels feraient bien rire n'importe quel passant dans la rue. On veut nous faire croire que les françaises ( et leurs maris un peu aussi ) ne 'fabriquent' plus avec la même qualité qu'avant ? risible ! Surtout que dans les autres sports, la France est loin d'être ridicule.
Alors, si Gatien réussit, c'est Gadal le génie, mais si on n'a plus de résultat, c'est les jeunes qui sont pas bons...sans commentaire...

Samedi 02 Juin 2007 08:14

Citation de Chgirard :
L'excuse du niveau des jeunes actuels feraient bien rire n'importe quel passant dans la rue. On veut nous faire croire que les françaises ( et leurs maris un peu aussi ) ne 'fabriquent' plus avec la même qualité qu'avant ? risible ! Surtout que dans les autres sports, la France est loin d'être ridicule.
Alors, si Gatien réussit, c'est Gadal le génie, mais si on n'a plus de résultat, c'est les jeunes qui sont pas bons...sans commentaire...

Je comprends et je suis d'accord avec ton argumentation mais je te trouve un peu dur avec notre fédé et notre DTN. Les choses ont grandement changé depuis 1993 et ce qu'a accompli Gatien est aujourd'hui hautement improbable. La faute à qui ? D'abord aux chinois qui ont inventé un nouveau jeu. Ce que nous faisons à 1,5m, 2.0m de distance, ils le font à la table ! Notre tennis de table est dépassé en vitesse et nous perdons la bataille de la distance. Eux, ils prennent les gamins entre 6 et 8 ans et les entrainent 6 à 8 heures par jour pendant 10 ans, ensuite les meilleurs emergent naturellement. Infaisable chez nous ! Donc comparons ce qui est comparable. Nos jeunes au niveau européen ne sont pas si ridicule que ça ! Nous sommes dans les 4/5 meilleures nations sur le continent, c'est déjà pas mal. Cela ne veut pas dire qu'il faille s'en contenter. Le système de GFP n'est pas la panacée et il a clairement montré ses limites. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de système idéal, la réussite est une affaire d'hommes et de compétences. Et M.Gadal n'est certainement pas un incompétent !

Samedi 02 Juin 2007 11:08

De toute façon, une fois que nos vieux ne seront plus la, il n'y aura plus personne, ce sera le trou de chez trou.

Dany Lo est extremement talentueux ( pour preuve il a battu Chen Qui , qui devait être 8ème mondial ) mais il a l'air de s'en foutre du ping, c'est pour cela qu'il va arrêter l'INSEP l'année prochaine, Bobilier, franchement je ne le vois pas percer.

Peut être Lebesson, peut être Salifou, je n'en sait rien, mais on va avoir du mal dans les prochaine années.
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Samedi 02 Juin 2007 11:37

Citation de Jolan :
Citation de Chgirard :
D'abord aux chinois qui ont inventé un nouveau jeu. Ce que nous faisons à 1,5m, 2.0m de distance, ils le font à la table ! Notre tennis de table est dépassé en vitesse et nous perdons la bataille de la distance. Eux, ils prennent les gamins entre 6 et 8 ans et les entrainent 6 à 8 heures par jour pendant 10 ans, ensuite les meilleurs emergent naturellement. Infaisable chez nous ! Donc comparons ce qui est comparable. Nos jeunes au niveau européen ne sont pas si ridicule que ça ! Nous sommes dans les 4/5 meilleures nations sur le continent, c'est déjà pas mal. !

tout a fait d'accord avec ta remarque , la différence de travail est incomparable entre la Chine et les pays européèns , et c'est cette différence qui fait la différence de niveau entre la chine et les pays européèns

Samedi 02 Juin 2007 12:53

citation de pingtt :
Faut arreter il n'est pas responsable si les genes des enfants qui naissent ne font pas d'eux des futurs pongistes du toit du monde de la planete ping et de plus du fait de la non médiatisation du ping en France se tournent de surplus vers d'autres sports mieux mediatisés.

Que viennent faire les genes dans cette histoire. C'est a la mode en ce moment de mettre tous les malaises et disfonctionnement du pays sur le dos des gènes. Les genes n'ont rien a voir la dedans n'en déplaise a certains obtus des neuronnes.

Samedi 02 Juin 2007 13:00

citation de jolan :
Eux, ils prennent les gamins entre 6 et 8 ans et les entrainent 6 à 8 heures par jour pendant 10 ans, ensuite les meilleurs emergent naturellement. Infaisable chez nous !

Et les autres sont jetés aux ordures et peuvent crever. Noublions pas que la chine c'est la loi de l'enfant unique et que jusqu'a des temps tres proche, les filles par exemple, était eliminées. il est normal (esthetiquement) de trouver beau ce que font les top chinois mais moi je préfère l'histoire d'un JM SAIVE par exemple et j'ai beaucoup plus de respect pour cet homme et son vécu que pour n'importe quel chinois (ce n'est en aucun de la xénophobie) du t'il etre 22 fois champion du monde.

Samedi 02 Juin 2007 13:09

et puis la fédé elle est en place pour quoi ? Pour faire un champion du monde ou pour développer le ping en france ?

Elle est en place pour créer des betes de cirques (10 an presque N°) ou pour donner a chacuns les moyens de vivre cette passion et le cas échéant de voir sortir une perle qui aura décidé de faire tous les sacrifices que demande la route du haut niveau ?.

Alors il est clair que le travail d'un michel gadal pour reprendre l'exemple de pingtt n'est pas facile mais n'oublions pas qu'il est la grace aux resultats d'un jeune qui a explosé et que mr gadal a eu la chance de croiser. Son travail est absolument penible (7h la, 8h en chine, 9h en australie) arretons la farce. Il vit dans sa passion, il ne travaille pas a la mine ni sur des chantier pénibles, bien sur il a des comptes a rendre mais qui n'en a pas. Il y a des gens qui sont bien plus malheureux que lui.

Nous avons tous (les licenciés) le droit de bénéficier des actions de la fédé.

Samedi 02 Juin 2007 15:08

On peut constater depuis plusieurs années que la DTN en place a échoué dans deux domaines :

- développement de l'élite pour succéder aux mousquetaires : inutile de revenir sur les résultats récents des français nouvelle génération au niveau international en senior.

Tous nos joueurs stagnent aux alentours de la 150-100ème place mondiale hormis les mousquetaires.

-développement du ping de masse : le nombre de licenciés depuis des années stagne (voire baisse)

Devant un tel constat, il est étonnant que les têtes de la DTN ne soient pas tombées. Peut-être est-ce un manque de postulant pour les remplacer...

Dans d'autres disciplines, les membres de la DTN, et le directeur lui-même, changent régulièrement me semble t-il.

C'est vrai que , comme cela a déjà été dit jadis, la politique même du GFP sous entend l'indulgence puisqu'elle est basée sur l'avenir "soyez patients les résultats vont arriver". A ce que je vois, les résultats sont attendus pour 2012 maintenant. Il ne faudrait pas que ce genre d'argument devienne une excuse éternelle.

Quelques mesures devraient déjà être remises en cause : par exemple, pourquoi continuer à priver les jeunes du GFP de jouer le championnat de france avec leurs clubs? Jouer en Pro a, Pro b ou N1 les ferait peut être mieux progresser que de les envoyer aux 4 coins du monde pour se faire éliminer en poule qualificative ou au 1er tour d'un tournoi obscur...

Attention aussi au cliché de base qui tenterait d'expliquer le succès des chinois uniquement grâce aux nombres d'heures d'entraînement ; à suivre certains,il suffirait d'entraîner un jeune français 20h par jouer pour en faire un numéro 1 mondial.

Peut-être y a t-il aussi le talent du joueur, sa personnalité et les techniques d'entraînement qui font dans la réussite de ce joueur.

En matière de techniques d'entraînement, on en revient à la formation et à la qualité des brevetés d'Etat et là aussi il y aurait beaucoup à dire.

On peut observer que beaucoup de candidats à cette formation ne le font pas par vocation mais juste parce qu'ils galèrent et qu'il faut trouver quelque chose pour vivre sans oublier le fait qu'ils ont, la plupart du temps, un bon niveau en ping.

Samedi 02 Juin 2007 15:55

Argument de la fede :
C'est vrai que , comme cela a déjà été dit jadis, la politique même du GFP sous entend l'indulgence puisqu'elle est basée sur l'avenir "soyez patients les résultats vont arriver". A ce que je vois, les résultats sont attendus pour 2012 maintenant.

C'est super interressant dans le sens :

J'ai pas de resultat mais je vous les promet pour 2012 alors meme si il y a pas de resultat vous verrez en 2012 on sera les plus fort !!!
En 2012 ca arrive (grave d'attendre 15 ans pour un resultat) bon c'est limite combien de personnes a qui on a pas fait confiance.
Par contre en 2012 pas de resultats a la hauteur pour le dtn, c'est dommage et puis de toute facon JE vous ai amené le champion du monde 93 et en 2012 .... et bien je pars a la retraite et j'ai gardé mon boulot jusqu'au bout.

Ramenez ça a une entreprise privée et vous comprenez tout de suite l'absurdité de dire en 203 les résultats arriveront en 2012 car le futur champion qu'on a choisit est encore en couches culottes. !!!!! mdr

Samedi 02 Juin 2007 15:55

donc tout a fait d'accord avec dino sur ce point

Samedi 02 Juin 2007 16:09

deuxieme point de la fédé : il faut que ce soit des BE qui entrainent dans les club plutot de des educ dep, reg ou fed. Cr vous etes sur de la qualité.

MORT DE RIRE, il y a un sacré nombre de BE qui sont risibles a voir entrainer, aucune pédagogie, aucune recherche adapté au joueur (il faut toper, toper, toper), la défense c'est pas bon, il faut toper. Question messieurs les entraineur dans le moule :

Comment voulez vous surprendre quand vous faites travailler tout le monde dans le meme style (c'est le plus doué en top qui sera devant) alors qu'en faisant travailler des styles moins orthodox différents (défense, placements, altenance de technique, strategie etc ...)vous avez plus de chance de voir un joueur s'en sortir car d'entrée il surprend n'ayant pas un jeu connu.

Samedi 02 Juin 2007 16:43

Si le projet détection est une réussite (voir : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-23241-1.html) je ne vois pas pourquoi monsieur Gadal qui est très compétent (cf. son expérience en Angleterre) devrait quittait ses fonctions alors qu'il commence tout juste à faire un travail formidable. Il faudrait juste mettre un peu plus de moyens dans les clubs et c'est là, et seulement là LOL, que je vous rejoins. Vive le Ping!
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.
0
4
202 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général