On est plusieurs à vous dire que l'on a connu les deux systèmes et que l'on préfère jouer en 11 points, un sondage sur ce sujet donne la préférence aux sets en 11 points, mais rien à faire, si il y a moins de pongistes, c'est à cause de cette règle...
Soit.
Le problème n'est pas de dire je préfère ou pas les sets en 11 ou en 21 car exposé comme tel cela est incontestable mais de tenter de justifier cette préférence.
C’est vrai vous êtes plusieurs à avoir connu les deux systèmes et à dire que vous préférez les sets en 11 plutôt qu’en 21 tout comme ils sont plusieurs à affirmer l’inverse. Le sondage, en revanche, ne dit pas si les personnes qui s’expriment ont connu les deux systèmes, c’est ce qui rend ta phrase un peu bancale.
Les joueurs n’ayant joué qu’en 11 ont sans doute le même reflexe, tout à faire compréhensible, que les joueurs qui préfèrent les sets en 21 : Ne touchez à mon sport…
Celle là, c'est un sommet, ceux qui n'aiment pas les 11 points ont tout simplement tort.
Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Ce que je veux dire, c'est que peu importe la manière de compter les points, quand on aime le ping, on joue. Si on me disait de jouer en 6, 21, 31 ou 41 points, je continuerais à jouer. C'est en cela que je trouve que ceux qui arrêtent à cause des points ne sont pas motivés.
Oui mais Chgirard n'a pas tord.
En fait le défaut c'est que toi, tu as déjà le virus du ping... Et moi aussi d'ailleurs, c'est pour cela que je continue à jouer malgré les manches en 11 points. Mais si tu ne connaissais pas du tout le ping et qu'on te disait de jouer en 6 points, ce n'est pas sûr du tout que le virus t'attrape de la même façon.
Citation de Chris :
C'est quand même prendre un peu les loisirs pour des simples d'esprit que de penser qu'ils boycottent les compétitions tout ça parce qu'on compte en 11 points et pas en 21. Et qu'ils préfèrent se tirer la bourre comme des dieux en loisirs en comptant en 21 points. D'ailleurs pourquoi ne pas compter en 11 points en loisirs ? C'est nouveau qu'il y a du stress en loisirs ??? Si le mec il ne veut même pas jouer en 11 points en loisirs parce qu'il est stressé de rater un coup, vaut mieux pas qu'il se mette à la compétition, en 11 ou 21 points !
Pour moi, et je ne pense pas être le seul, enjeu = adrénaline et adrénaline = plaisir.
Mais les loisirs jouent pour oublier leur semaine de boulot. D'ou une "non-envie" d'enjeu et d'adrénaline, qu'ils ont déjà toute la semaine dans leurs bureaux. Une association sportive se doit d'évoluer dans le même sens que la société, et aujourd'hui les gens ne veulent plus de la compétition. C'est un fait qu'on ne peut nier, quand on voit le succès des séances loisir dans les clubs. Après, une fois que la personne a mordu, elle peut venir d'elle-même à la compétition. Si on l'a pas trop stressé avant. On a une vision trop "compétition" de notre sport, et les manches en 11 points n'ont malheureusement pas du tout amélioré cela.
C'est quand même prendre un peu les loisirs pour des simples d'esprit que de penser qu'ils boycottent les compétitions tout ça parce qu'on compte en 11 points et pas en 21. Et qu'ils préfèrent se tirer la bourre comme des dieux en loisirs en comptant en 21 points. D'ailleurs pourquoi ne pas compter en 11 points en loisirs ? C'est nouveau qu'il y a du stress en loisirs ??? Si le mec il ne veut même pas jouer en 11 points en loisirs parce qu'il est stressé de rater un coup, vaut mieux pas qu'il se mette à la compétition, en 11 ou 21 points !
Pour moi, et je ne pense pas être le seul, enjeu = adrénaline et adrénaline = plaisir.
Mais les loisirs jouent pour oublier leur semaine de boulot. D'ou une "non-envie" d'enjeu et d'adrénaline, qu'ils ont déjà toute la semaine dans leurs bureaux. Une association sportive se doit d'évoluer dans le même sens que la société, et aujourd'hui les gens ne veulent plus de la compétition. C'est un fait qu'on ne peut nier, quand on voit le succès des séances loisir dans les clubs. Après, une fois que la personne a mordu, elle peut venir d'elle-même à la compétition. Si on l'a pas trop stressé avant. On a une vision trop "compétition" de notre sport, et les manches en 11 points n'ont malheureusement pas du tout amélioré cela.
Ça n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je suis d'accord avec toi sur ton approche des loisirs. Moi aussi, même en compet, ça me permet de passer à autre chose et de transpirer un peu, et ce qui me gonfle parfois c'est quand on joue sur des grincheux ou des tricheurs (notamment ceux qui ne respectent pas la règle des services de façon volontaire).
Mais pour en revenir aux loisirs, ce que je voulais dire, c'est que je ne comprends pas où est le problème pour eux de jouer en 11 ou 21 puisqu'il n'y a pas d'enjeu donc pas de stress ?
Celle là, c'est un sommet, ceux qui n'aiment pas les 11 points ont tout simplement tort.
Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Ce que je veux dire, c'est que peu importe la manière de compter les points, quand on aime le ping, on joue. Si on me disait de jouer en 6, 21, 31 ou 41 points, je continuerais à jouer. C'est en cela que je trouve que ceux qui arrêtent à cause des points ne sont pas motivés.
D'une part, tu confonds ton mode de fonctionnement avec les autres, du coup c'est normal que tu ne puisses pas comprendre que certains ne jouent plus ou ne se mettront pas à la compétition du fait des 11 points. Moi même, je ne comprends pas que l'on puisse jouer au foot, mais j'aurai du mal à convaincre que mon opinion est majoritaire...
D'autre part, la question n'est pas de savoir le pourquoi mais le résultat ; ce que l'on constate et sans tomber dans la caricature du tout ou rien ou carrément les jugements du type ' ils ne méritent pas de jouer ' ( alors que le constat serait, le ping les intéresse moins du coup, car ce n'est qu'une question de goût ).
En fait, la très grand majorité des joueurs ont continué à jouer malgré la mise en place des 11 points, il suffit de comparer 180.000 licenciés d'un côté et -6000 de l'autre, sachant que tous n'ont pas arrêté à cause des 11 points. On peut aussi affirmer que parmi ceux qui ont continué, certains préfèrent encore les 21 points (dont moi ) dans une proportion qui doit se rapprocher du sondage.
Reste une partie minoritaire qui a arrêté A CAUSE des 11 points, et cette partie est suffisamment importante pour faire perdre des licenciés au global, sans que cette perte soit compensée par un afflux de joueurs attirés par les 11 points.
Même constat pour les loisirs qui peuvent choisir entre les 11 et les 21 points. Le fait que l'on pratique encore beaucoup en 21 points est un obstacle à la licenciation. Ce serait d'ailleurs le même problème si les loisirs jouaient en 11 points et que les compètes se faisaient en 21. Mais là aussi, et malgré tout ce que peut dire Chris, quand on reste au niveau du constat, il y a plus de loisirs qui continuent en 21 points et on s'en fout des raisons ( et encore plus de jugements de valeur que l'on peut avoir ). Et cela n'empêche pas que malgré tout, des loisirs passeront à la compétition, y compris des joueurs qui préfèreraient le faire en 21 points, des loisirs qui préfèrent les 11 points mais ne veulent de toute façon pas faire de compète. Il n'existe que des cas individuels et nous ne pouvons que raisonner au niveau global. Et là aussi, on ne peut qu'arriver à la conclusion qu'à la fin, ça nous fait moins de licenciés.
Mais pour en revenir aux loisirs, ce que je voulais dire, c'est que je ne comprends pas où est le problème pour eux de jouer en 11 ou 21 puisqu'il n'y a pas d'enjeu donc pas de stress ?
Il ne s'agit pas de comprendre mais de constater qu'ils préfèrent les 21 points.
Si ça peut t'aider dans ta quète, manifestement, ce n'est donc pas une question de stress.
Peut être, mais je dis bien peut être et sous toute réserve avant que de me faire taper sur la tête, et sauf votre respect, en toute modestie, misérable ver que je suis qui ose lever les yeux vers les majestueux cieux étoilés, j'oserais bien envisager, avec toutes les précautions, prémisses, préambules et avertissements préalables QUE ces pitoyables loisirs s'amusent plus en 21 point.
Il ne s'agit pas de comprendre mais de constater qu'ils préfèrent les 21 points.
Si ça peut t'aider dans ta quète, manifestement, ce n'est donc pas une question de stress.
Peut être, mais je dis bien peut être et sous toute réserve avant que de me faire taper sur la tête, et sauf votre respect, en toute modestie, misérable ver que je suis qui ose lever les yeux vers les majestueux cieux étoilés, j'oserais bien envisager, avec toutes les précautions, prémisses, préambules et avertissements préalables QUE ces pitoyables loisirs s'amusent plus en 21 point.
N'empêche que lorsque c'est presque l'heure de remballer et que le gardien commence à pointer son nez pour fermer la salle, c'est quand même plus facile de se faire un dernier petit set "pour la route" en 11 qu'en 21.
D'ailleurs, à l'époque des 21, je me souviens qu'à l'entraînement on démarrait en général les sets à 10-10, afin que les échanges aient une réelle signification. Pas vous ?
N'empêche que lorsque c'est presque l'heure de remballer et que le gardien commence à pointer son nez pour fermer la salle, c'est quand même plus facile de se faire un dernier petit set "pour la route" en 11 qu'en 21.
D'ailleurs, à l'époque des 21, je me souviens qu'à l'entraînement on démarrait en général les sets à 10-10, afin que les échanges aient une réelle signification. Pas vous ?
Allez, je te mets la moyenne pour cette fois, au moins c'est imaginatif.
Et l'influence de l'astrologie chinoise, tu y a pensé, hein ? dis ?
Oui, mais moi, j'aime bien comprendre, surtout quand je ne comprends pas.
Souhait louable, petit scarabé, mais vu que tu rejettes la plupart de ce que disent les pro 21, ça va être difficile.
Dans ce genre de cas, on propose un exercice relativement facile et qui remonte à Platon quand il faisait parler Socrate qui commençait par défendre et argumenter en faveur de la thèse qu'il voulait contredire.
Je te propose donc de nous faire un petit résumé des raisons avancées par les pro 21 (toutes les réponses sont surabondantes dans ce forum).
Je te propose donc de nous faire un petit résumé des raisons avancées par les pro 21 (toutes les réponses sont surabondantes dans ce forum).
Voici donc le résumé demandé.
Les 21 points, c'est mieux parce que :
- c'est comme avant,
- on est trop bête pour s'adapter,
- le changement, on en veut pas,
- les jeunes, ils peuvent pas comprendre,
- on est des fossiles et l'avenir, on n'en veut pas non plus,
- on a appris à compter jusqu'à 21, alors si on se met à compter jusqu'à 11, les gens vont croire qu'on peut pas faire mieux, bref qu'on est bête.
- en 11 points, ça va trop vite, et nous, faut pas nous bousculer.
J'ai bon ?
Message modifié
1 fois, dernière modification
Jeudi 14 Juin 2007 18:17 par
linvisible
Allez, je te mets la moyenne pour cette fois, au moins c'est imaginatif.
Et l'influence de l'astrologie chinoise, tu y a pensé, hein ? dis ?
Pourquoi imaginatif ? C'est du vécu. Ne me dis pas le contraire. Et puis à ce moment là, pourquoi te croire quand tu dis que dans ton club les loisirs jouent tous en 21 points ? Je n'ai jamais vu ça par chez nous.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Jeudi 14 Juin 2007 17:39 par
Chris
- c'est comme avant,
- on a appris à compter jusqu'à 21, alors si on se met à compter jusqu'à 11, les gens vont croire qu'on peut pas faire mieux, bref qu'on est bête.
J'ai bon ?
Pourquoi imaginatif ? C'est du vécu. Ne me dis pas le contraire. Et puis à ce moment là, pourquoi te croire quand tu dis que dans ton club les loisirs jouent tous en 21 points ? Je n'ai jamais vu ça par chez nous.
Parce qu'il suffit de faire commencer les rencontres plus tôt. De plus, l'argument qui consiste à dire, c'est mieux car on joue de moins en moins me semble assez étonnant...
Voici donc le résumé demandé.
- c'est comme avant,
J'ai bon ?
Tu en as oublié une :
- L'ITTF ne m'a pas demandé mon avis, donc c'est nul.
Parce qu'il suffit de faire commencer les rencontres plus tôt. De plus, l'argument qui consiste à dire, c'est mieux car on joue de moins en moins me semble assez étonnant...
"Parce qu'il suffit de faire les rencontres plus tôt" : à quelle question correspond cette réponse ?
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi les loisirs joueraient de moins en moins avec les 11 points qu'avant avec les 21. En 11 tu fais plus de sets qu'en 21, voilà tout. Et tu t'arrêtes quand tu en as assez ou que l'heure de fin de la séance est terminée.
Que ce soit en 11 ou en 21, quand le gardien se pointe... Il fait chi*r. Et que ce soit en 11 ou en 21, les gardiens que j'ai connu, ils ne te laissent pas recommencer une manche, ils te laissent à peine finir celle que tu n'as pas fini. Donc (pour reprendre tes argumentations ras des paquerettes) : 21 c'est mieux, je peux jouer plus longtemps pour emm*rder le gardien.
Citation de Chris :
(je pensais pas réussir à utiliser ce smiley un jour, mais là j'aurais même envie d'en avoir un encore plus immense.)
Je crois que là, tu as fini de te ridiculiser. On en revient une nouvelle fois à l'excelent argument de feu Smartiz. Quand on aime pas le ping, il faut mieux arrêter. Parce que pour ma part, quand on jouait en 21, je n'ai jamais vu des personnes commencer à 10-10. Au contraire, pour ma part, je faisais plutôt des matchs au meilleurs des 5 manches (de 21 points).
Dire "on commence à 10-10" des manches en 21 points, ça revient à dire "ça fait chier de jouer, ce qui est intéressant c'est de finir". Exactement les arguments que les pro-11 nous rabachent à longeur de journée !
Citation de Chris :
En 11 tu fais plus de sets qu'en 21, voilà tout.
Pour ce qui est des entrainements oui mais c’était déjà le cas avec les sets en 21 ! Tu en fais autant que tu veux et tu t’arrêtes quand tu le désires.
Pour ce qui est des matchs, tu joues moins de points c’est mathématiques et si on veut éviter ce problème de temps avec les sets en 21 il suffit de faire commencer les rencontres plus tôt.
(pour reprendre tes argumentations ras des paquerettes)...
Je crois que là, tu as fini de te ridiculiser...
Ce genre de commentaire est pitoyable et fait perdre de la crédibilité à tes messages. Ça doit être sympa de discuter avec toi si tu dénigres tout ce que disent les autres. J'espère que tu en tiendras compte à l'avenir car, malgré tout ce que tu me reproches, je reste respectueux envers toi et tes idées.
Citation de Yann-Bleiz :
On en revient une nouvelle fois à l'excelent argument de feu Smartiz. Quand on aime pas le ping, il faut mieux arrêter. Parce que pour ma part, quand on jouait en 21, je n'ai jamais vu des personnes commencer à 10-10. Au contraire, pour ma part, je faisais plutôt des matchs au meilleurs des 5 manches (de 21 points).
Dire "on commence à 10-10" des manches en 21 points, ça revient à dire "ça fait chier de jouer, ce qui est intéressant c'est de finir". Exactement les arguments que les pro-11 nous rabachent à longeur de journée !
Je me demande si on parle de la même chose quand on parle d'entraînement. Moi je parle de séances d'entraînement avec un entraîneur. Et pas au niveau Elite, mais à mon humble niveau de joueur de D2. Ça m'étonnerait qu'un entraîneur te fasse régulièrement jouer un match en 5 sets de 21 points. Alors que dans le cadre de la mise en pratique des exercices que l'on fait au cours de la séance, faire un set de 21 en commençant à 10-10 était une chose fréquente.
Enfin, par rapport à "jouer" et "finir", qu'est-ce qui t'empêches d'être libéré sur le premier set en 11 ? Au pire, si tu te loupes, tu n'as perdu qu'un set (sur 3), le match est loin d'être fini !