Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

J'adore le Ping MAIS... ! - Page 5

Lundi 11 Juin 2007 17:10

Citation de Chgirard :
Notre constat en FSGT est que les loisirs continuent à jouer en 21 points...ce qui signifie pour moi qu'ils préfèrent ( ou alors il y a beaucoup de maso en France ).

Si les loisirs continuent à jouer en 21 points, c'est évidemment parce qu'ils préfèrent. Mais on peut se demander s'ils ont seulement essayé les sets de 11 points ? Et puis, puisqu'ils en ont le choix, pourquoi changeraient-ils leurs habitudes ?

Je me risque à faire le parallèle entre le franc et l'euro. Si les Français avaient eu le choix, je pense que la majorité aurait gardé les francs. C'est simplement plus facile de garder ses habitudes.

Citation de Chgirard :
Notre deuxième constat est qu'il y a autant de personnes qui viennent s'inscrire au ping, mais qu'ils restent moins.

Maintenant, si tu penses que certains joueurs loisirs "ne restent" pas au club à cause des 11 points, sans doute as-tu de bonnes raisons de le croire, mais personnellement, je serais étonné que ce soit la principale raison.
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 11 Juin 2007 23:30 par linvisible

Lundi 11 Juin 2007 20:29

Citation de Chgirard :
De même, si l'on veut téléphoner à l'extérieur, on n'a pas le choix, il faut utiliser un portable et si l'on veut faire de la compétition, il faut jouer en 11 points. Et donc, on se retrouve avec des sondages à la ' 100 % des gagnants au loto ont joué ' car 100 % des pongistes jouent en 11 point en compétition. Où est le choix ?

Mais où était le choix lorsqu'on jouait en 21 ? Il fallait bien faire avec !

Je me souviens très bien qu'à l'époque des 21 points j'étais jaloux du système de comptage du tennis. Je trouvais ça beaucoup mieux car même si on perd 4 points d'affilée, on repart au jeu suivant à 0-0. J'espérais qu'un jour on y arrive, sans y croire vraiment. Pour moi les 11 points ont été finalement un bon compromis.

Lundi 11 Juin 2007 20:34

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Chgirard :
Citation de Chris :
Avant l'invention du téléphone pprtable, je ne me souviens pas que les gens disaient 'ce qui est pénible avec le téléphone, c'est le fil'...

De même, si l'on veut téléphoner à l'extérieur, on n'a pas le choix, il faut utiliser un portable et si l'on veut faire de la compétition, il faut jouer en 11 points. Et donc, on se retrouve avec des sondages à la ' 100 % des gagnants au loto ont joué ' car 100 % des pongistes jouent en 11 point en compétition. Où est le choix ?

Très bien vu Chgirard. D'autant plus que le téléphone portable est beaucoup plus embêtant que le fixe. Le fixe ne nous dérangeait que quand on prennait notre douche. Le portable te dérange tout le temps, à tout moment de la journée ! Ce à quoi tu vas me répondre, "oui mais le portable tu peux l'arrêter", ce à quoi je te répondrais, ben les compétitions de ping, aussi, on peut les arrêter, chose qui se fait de plus en plus !

CQFD

Lundi 11 Juin 2007 20:38

Citation de colleur :
Citation de Chgirard :

Notre constat en FSGT est que les loisirs continuent à jouer en 21 points...ce qui signifie pour moi qu'ils préfèrent ( ou alors il y a beaucoup de maso en France ).
Notre deuxième constat est qu'il y a autant de personnes qui viennent s'inscrire au ping, mais qu'ils restent moins.

je pense que non, pour l'immense majorité ils pensent qu'on joue encore en 21pts, tout simplement!

Il est évident que beaucoup des millions de joueurs de ping français ne savent pas qu'on joue en 11 points. Et même s'ils en ont entendu parler, il faudrait encore qu'ils en connaissent les détails ( série de deux service, nombre de sets etc ).
Mais cette part de la population n'apporte pas grand chose à la discussion.
Je parle surtout des joueurs loisirs en club et qui ne font pas de compète. Eux connaissent cette formule et il leur arrive d'y jouer, par exemple, quand ils jouent avec un compétiteur. Et là, le constat est clair, ils ne voient pas l'intérêt de passer aux 11 points.

Lundi 11 Juin 2007 20:52

Citation de linvisible :
Citation de Chgirard :

Si les loisirs continuent à jouer en 21 points, c'est évidemment parce qu'ils préfèrent. Mais on peut se demander s'ils ont seulement essayé les sets de 11 points ? Et puis, puisqu'ils en ont le choix, pourquoi changeraient-ils leurs habitudes ?

Je me risque à faire le parallèle entre le franc et l'euro. Si les Français avaient eu le choix, je pense que la majorité aurait gardé les francs. C'est simplement plus facile de garder ses habitudes.

Une raison de changer ? Ben qu'ils préfèrent après avoir essayé avec d'autres joueurs du club qui jouent eux en 11 points pour cause de compétition. On a un peu trop tendance à oublier qu'on vient au ping pour son plaisir, faire du sport etc... Le choix d'un 'loisir' est quand même très significatif car il fait ce choix sans autre considération que son propre plaisir sans s'embarrasser de considérations de performance, de discours de la fédé ou de médiatisation...

Ce qui m'amène au parallèle avec les euros...effectivement, si le seul intérêt de l'euro se situait au niveau individuel, il n'y avait aucune raison de changer, mais l'intérêt se situe au niveau macro éco ( en mettant de côté les quelques jours où l'on fait du tourisme dans un autre pays d'euroland ) alors que pour les 11 points, les raisons de passer aux 11 points est personnel ( on s'amuse plus ou non ).
Effectivement aussi, il y a un effort initial d'adaptation à l'euro ou aux 11 points ( pour les 11 points, l'effort est plus important quand on fait de la compétition quand même ). Mais une fois fait, on peut comparer et pour un loisir, pas besoin de faire toute une saison en 11 points !

Tu noteras aussi que cet effort d'adaptation existe aussi dans l'autre sens et que les pro 21 points sont prêts à refaire cet effort pour revenir aux 21 points.

Lundi 11 Juin 2007 21:01

Citation de linvisible :
Citation de Chgirard :

Maintenant, si tu penses que certains joueurs loisirs "ne restent" pas au club à cause des 11 points, sans doute as-tu de bonnes raison de le croire, mais personnellement, je serais étonné que ce soit la principale raison.

Qu'on soit bien d'accord, on constate en FSGT et chez les jeunes dans mon département FFTT qu'il y a toujours autant de nouvelles arrivées. Donc, on les deux populations jeunes/adultes qui se rejoignent.
Qu'il y ait d'autres raisons que les 11 points, certainement ( génération zapping et autres évolutions ), mais vu que l'on constate les mêmes évolutions sur deux populations et des compétitions assez différentes, il faut en revenir au point commun : le jeu lui même.

C'est sûr que l'on ne pourra jamais prouver par A + B que les 11 points expliquent la baisse des licenciés, mais il y a trop de faits concordants qui vont dans le même sens.

Lundi 11 Juin 2007 21:07

Citation de Chris :
Citation de Chgirard :

Je me souviens très bien qu'à l'époque des 21 points j'étais jaloux du système de comptage du tennis. Je trouvais ça beaucoup mieux car même si on perd 4 points d'affilée, on repart au jeu suivant à 0-0. J'espérais qu'un jour on y arrive, sans y croire vraiment. Pour moi les 11 points ont été finalement un bon compromis.

Là n'est pas la question, on compare les 11 et 21 points et on regarde ceux qui peuvent choisir en relation avec l'évolution des licenciés et non ta seule préférence.

Mardi 12 Juin 2007 10:33

Citation de linvisible :
Citation de Chgirard :

Maintenant, si tu penses que certains joueurs loisirs "ne restent" pas au club à cause des 11 points, sans doute as-tu de bonnes raisons de le croire, mais personnellement, je serais étonné que ce soit la principale raison.

C'est quand même terrible ! On perd des joueurs, on perd du plaisir, mais il y a toujours des gens qui réussieront à répondre "est-ce vraiment la raison ?"...
Puisque vous en êtes au comparaisons foireuses (parce que le franc et l'euro est une comparaison tout autant à côté de la plaque que les téléphones mobiles), quand Gainsbourg est mort, vous avez dit: "la principale raison de sa mort, est-on certain que ce soit la cigarette ?". Émoticône
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mardi 12 Juin 2007 11:33

C'est vrai alors que tout le monde sait que la raison principale de sa mort est sa vie.

Mardi 12 Juin 2007 12:31

Citation de Yann-Bleiz :
"la principale raison de sa mort, est-on certain que ce soit la cigarette ?". Émoticône

Moi je dirais que Gainsbourg est mort d'un arrêt du coeur... Émoticône

Pour être sérieux, car il faut bien que je le sois de temps en temps Émoticône , si des joueurs arrêtent le ping à cause des 21 points, c'est qu'ils ne sont pas très motivés et/ou qu'ils n'aiment pas vraiment jouer. Je maintiens que si un joueur joue en loisir, le fait de compter les points jusqu'à 11 ou 21, n'a pas d'importance, à mes yeux en tous cas. Et j'avoue que j'ai du mal à concevoir que ça puisse en avoir pour les joueurs de loisir eux-mêmes. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi on les empêcherait de compter jusqu'à 21 s'ils en ont envie. Finalement, y a-t-il vraiment un problème ?

Mardi 12 Juin 2007 13:50

Citation de Chgirard :
Citation de Chris :
Citation de Chgirard :

Là n'est pas la question, on compare les 11 et 21 points et on regarde ceux qui peuvent choisir en relation avec l'évolution des licenciés et non ta seule préférence.

Apparemment c'est quand même la question, car tu pars du principe que la majorité de ceux qui ont voté au sondage n'ont pas connu les 21 points, donc que leur voix ne compte pas. A ce moment là, je propose de refaire un nouveau sondage avec les choix suivants :
1) Je ne jouais pas à l'époque des 21 points, donc je m'abstiens
2) J'ai connu les 2 systèmes et je préfère les 21 points
3) J'ai connu les 2 systèmes et je préfère les 11 points
4) J'ai connu les 2 systèmes et je m'en fous de jouer en 11 ou en 21

Mardi 12 Juin 2007 14:24

Citation de linvisible :
Pour être sérieux, car il faut bien que je le sois de temps en temps Émoticône

Et ouais, sinon y en a certains qui vont se plaindre Clin d'oeil
Citation de linvisible :
si des joueurs arrêtent le ping à cause des 21 points, c'est qu'ils ne sont pas très motivés et/ou qu'ils n'aiment pas vraiment jouer. Je maintiens que si un joueur joue en loisir, le fait de compter les points jusqu'à 11 ou 21, n'a pas d'importance, à mes yeux en tous cas. Et j'avoue que j'ai du mal à concevoir que ça puisse en avoir pour les joueurs de loisir eux-mêmes. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi on les empêcherait de compter jusqu'à 21 s'ils en ont envie. Finalement, y a-t-il vraiment un problème ?

Le problème ce ne sont pas les loisirs, c'est l'ensemble. Ces loisirs là ne passeront par exemple jamais aux compéts puisque celles là se jouent en 11...

Mardi 12 Juin 2007 16:35

Citation de Yann-Bleiz :
...Ces loisirs là ne passeront par exemple jamais aux compéts puisque celles là se jouent en 11...

C'est qu'ils ne "méritent" pas d'être des compétiteurs alors...

J'ai connu les deux systèmes de comptage. Le système des sets de 11 points est une très bonne amélioration du jeu, tant sur le plan de la tactique que sur celui de l'intensité du jeu, ceci n'étant que mon avis de compétiteur acharné et super motivé, évidemment. Notons que ma motivation était la même dans l'ancien système, et ce n'est pas ça qui va me faire arrêter le ping, ni même leur connerie d'interdire certains picots lisses (dont le mien) d'ailleurs.

Mardi 12 Juin 2007 16:44

Citation de linvisible :
Citation de Yann-Bleiz :
...Ces loisirs là ne passeront par exemple jamais aux compéts puisque celles là se jouent en 11...

C'est qu'ils ne "méritent" pas d'être des compétiteurs alors...

Je suis sûr que tu connais autant de personnes que moi qui ont commencé en loisir, sans aucune volonté d'être des compétiteurs, et qui en goutant à la compète (du temps des 21 points), se sont pris au jeu et sont maintenant des compétiteurs... Toi même, tu dis dans un autre sujet avoir commencé le ping après 30 ans, n'as tu pas d'abord fait du loisir ? Peut-être es-tu directement parti dans une idée de compétition, mais tu ne peux pas nier que si certains préfèrent toujours jouer en 21 points, il nous sera d'autant plus dur de les ammener à la compète, en 11 points !

Mardi 12 Juin 2007 17:01

Citation de Yann-Bleiz :
Toi même, tu dis dans un autre sujet avoir commencé le ping après 30 ans, n'as tu pas d'abord fait du loisir ?

Merci de rappeler que je suis un vieux con Émoticône Émoticône

Plus sérieusement, car il faut bien que je le sois de temps en temps (re Émoticône ), non, je n'ai pas fait de loisir avant. J'ai pris la raquette en avril et commencé les compéts en septembre (en ne sachant faire que de la poussette revers).

Citation de Yann-Bleiz :
...tu ne peux pas nier que si certains préfèrent toujours jouer en 21 points, il nous sera d'autant plus dur de les ammener à la compète, en 11 points !

Je ne le nie pas. Mais je ne vois pas pourquoi ils devraient avoir besoin de quelqu'un pour les amener à la compét. S'ils n'en ont pas l'idée, c'est sans doute parce qu'ils n'en ont pas envie, pourquoi alors vouloir les y "amener" ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 12 Juin 2007 17:02 par linvisible

Mardi 12 Juin 2007 17:28

Citation de linvisible :
Citation de Yann-Bleiz :
Toi même, tu dis dans un autre sujet avoir commencé le ping après 30 ans, n'as tu pas d'abord fait du loisir ?

Émoticône

Citation de linvisible :
Plus sérieusement, car il faut bien que je le sois de temps en temps (re Émoticône ), non, je n'ai pas fait de loisir avant. J'ai pris la raquette en avril et commencé les compéts en septembre (en ne sachant faire que de la poussette revers).

Citation de Yann-Bleiz :
...tu ne peux pas nier que si certains préfèrent toujours jouer en 21 points, il nous sera d'autant plus dur de les amener à la compète, en 11 points !

Je ne le nie pas. Mais je ne vois pas pourquoi ils devraient avoir besoin de quelqu'un pour les amener à la compét. S'ils n'en ont pas l'idée, c'est sans doute parce qu'ils n'en ont pas envie, pourquoi alors vouloir les y "amener" ?

Parce que même si ce n'est pas ton cas, c'est quand même un exemple assez récurrent, du joueur loisir qui dépanne sur un match, et trois ans après se retrouve 50... Si quand il vient faire sa première compète, on le fait jouer en 11 points alors qu'il avait trouvé ça nul et était resté aux 21 points en loisir, il ne reviendra pas.
En fait tu fais un syndrome assez répandu chez les compétiteurs, à savoir que les loisirs ne valent pas qu'on s'intéresse à eux (ils ne "méritent" pas...). Ce qui est à mon sens une grave erreur. De plus en plus maintenant les gens préfèrent s’inscrirent dans des clubs de sport pour le loisir, mais il n’y a pas de raison que la même proportion qu’avant finissent par goûter la compète et être mordu par la suite. Ce qui finalement augmenterait significativement le nombre de licenciés ! Cependant, ces 11 points demandent qu’il y ait une efficacité, un rendement, bien plus important, donc moins de plaisir et donc ça rebute quelque part ces personnes qui au départ sont venues pour le plaisir.

Mardi 12 Juin 2007 18:36

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de linvisible :
Citation de Yann-Bleiz :

Émoticône

Citation de linvisible :

Citation de Yann-Bleiz :
...tu ne peux pas nier que si certains préfèrent toujours jouer en 21 points, il nous sera d'autant plus dur de les amener à la compète, en 11 points !

Parce que même si ce n'est pas ton cas, c'est quand même un exemple assez récurrent, du joueur loisir qui dépanne sur un match, et trois ans après se retrouve 50... Si quand il vient faire sa première compète, on le fait jouer en 11 points alors qu'il avait trouvé ça nul et était resté aux 21 points en loisir, il ne reviendra pas.
En fait tu fais un syndrome assez répandu chez les compétiteurs, à savoir que les loisirs ne valent pas qu'on s'intéresse à eux (ils ne "méritent" pas...). Ce qui est à mon sens une grave erreur. De plus en plus maintenant les gens préfèrent s’inscrirent dans des clubs de sport pour le loisir, mais il n’y a pas de raison que la même proportion qu’avant finissent par goûter la compète et être mordu par la suite. Ce qui finalement augmenterait significativement le nombre de licenciés ! Cependant, ces 11 points demandent qu’il y ait une efficacité, un rendement, bien plus important, donc moins de plaisir et donc ça rebute quelque part ces personnes qui au départ sont venues pour le plaisir.

C'est quand même prendre un peu les loisirs pour des simples d'esprit que de penser qu'ils boycottent les compétitions tout ça parce qu'on compte en 11 points et pas en 21. Et qu'ils préfèrent se tirer la bourre comme des dieux en loisirs en comptant en 21 points. D'ailleurs pourquoi ne pas compter en 11 points en loisirs ? C'est nouveau qu'il y a du stress en loisirs ??? Si le mec il ne veut même pas jouer en 11 points en loisirs parce qu'il est stressé de rater un coup, vaut mieux pas qu'il se mette à la compétition, en 11 ou 21 points !
Pour moi, et je ne pense pas être le seul, enjeu = adrénaline et adrénaline = plaisir.

Mardi 12 Juin 2007 19:00

Citation de linvisible :

Pour être sérieux, car il faut bien que je le sois de temps en temps Émoticône , si des joueurs arrêtent le ping à cause des 21 points, c'est qu'ils ne sont pas très motivés

Celle là, c'est un sommet, ceux qui n'aiment pas les 11 points ont tout simplement tort.
Avec des raisonnements comme ça, on va pas mettre longtemps à mettre la clé sous la porte.

Mardi 12 Juin 2007 22:40

Citation de Chgirard :
Celle là, c'est un sommet, ceux qui n'aiment pas les 11 points ont tout simplement tort.

Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Ce que je veux dire, c'est que peu importe la manière de compter les points, quand on aime le ping, on joue. Si on me disait de jouer en 6, 21, 31 ou 41 points, je continuerais à jouer. C'est en cela que je trouve que ceux qui arrêtent à cause des points ne sont pas motivés.

Mardi 12 Juin 2007 22:57

On est plusieurs à vous dire que l'on a connu les deux systèmes et que l'on préfère jouer en 11 points, un sondage sur ce sujet donne la préférence aux sets en 11 points, mais rien à faire, si il y a moins de pongistes, c'est à cause de cette règle...

Soit.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 12 Juin 2007 23:34 par cla.leroy
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/
0
1
203 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement