Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Canular belge

Jeudi 14 Décembre 2006 12:20

"La RTBF a mimé l'éclatement de la Belgique en temps réel. Extraordinaire « coup » médiatique et énorme polémique." (source : http://www.lesoir.be)

Pour lire l'article en entier : http://www.lesoir.be/dossiers/le_choc_RTBF/article_500325.shtml

Comment nos amis belges réagissent face à cette "farce" sérieuse ? Qu'en pensent les autres ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 14 Décembre 2006 13:30

Je n'ai pas vu l'émission mais on a interrompu notre match parce qu'un des joueurs avait été prévenu par gsm de la division de la Belgique.

Même si le reportage pouvait être intéressant, je pense qu'ils ont été trop loin et qu'ils ont fait de belles frayeurs à ceux qui n'ont pas su que c'était une fiction.
Ca réagit des deux côtés mais je ne sais pas si c'est pour un mieux: certains critiquent fortement l'émission, d'autres la façon dont sont présentés les néerlandophones et encore certains qui applaudissent des deux mains en demandant l'application de ce qui s'y passe...

Si le but était de faire réagir, c'est gagné mais je n'ai pas l'impression qu'ils avaient mesuré le danger d'une telle émission.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 14 Décembre 2006 14:34

je trouve que c'était une bonne idée et que ca donne un électrochoc,mais au début j'ai pas honte de le dire je pleurais presque!!! Émoticône
et le reportage était vraiment bien fait...

Jeudi 14 Décembre 2006 15:17

Ce qui me fait rire c'est que hier j'ai regardé tres brièvement l'émission des impostures, et qu'il parlait de l'énorme canular d'orson, et qu'ils en ont conclu apres, que cela ne pourrait plus avoir lieu si ça se passait en ce moment, n'importe quoi cette conclusion, la preuve, bon c'est des belges mais quand même Émoticône Émoticône .

A chaque premier avril tout le monde saute dans les canulars tous plus gros les uns que les autres MDR.
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Jeudi 14 Décembre 2006 15:19

Personnellement je ne pense pas , puisqu'il est ici demandé l'avis des amis Belges mais aussi des autres , dont je ..., que s'il était annoncé le même intox sur une chaîne ou radio française , en arguant que la Corse , la Bretagne et l'Alsace seraient " défrancisées " que cela réjouissent les français au point de les faire applaudir des deux mains . Maintenant et s'il faut remettre les choses dans leur contexte , dans la mesure où le reportage était bien amené et s'il semblait que cela puisse être une " arnaque " il faut peut-être en saluer les auteurs . Bizarre tout de même que cela se soit produit hier soir alors que je regardais sur tf1 " les plus grandes arnaques du siècle " avec au programme l'annonce faite par Orson Welles en 1938 qui déclarait que les Martiens étaient aux portes des U S A pour anéantir la planète .Comme quoi ...
Celui qui abhorre les enfants et exécre les animaux n'a pas forcément un mauvais fond!!!

Jeudi 14 Décembre 2006 16:03

Sauf que les martiens, on n'en voit pas tout les jours, les néerlandophones si!Rire

Non mais le contexte est différent par rapport à la France, peut être avec la Corse bien que là aussi c'est un peu différent.
Imaginez plutôt qu'on vous apprend que la France est coupée en deux: nord - sud, chacun voulant son indépendance.
Vu la taille de la France, il y aurait probablement de s'en sortir financièrement mais en Belgique, ça serait plus délicat.
De plus la différence est déjà marquée avec la langue mais aussi les institutions et ministères différents pour chaque langue.

Jeudi 14 Décembre 2006 16:33

en plus il y a le problème de Bruxelles...

Jeudi 14 Décembre 2006 17:41

Citation de jujudw :
en plus il y a le problème de Bruxelles...

C'est comme toujours une question d'argent. Un choux c'est un choux.

Ceci dit, c'est une bonne histoire belge : habituellement les reconstitutions c'est après, pas avant...

Plus sérieusement, je n'ai pas d'avis sur la partition ou non de la Belgique. Mais de façons évidente, il y a un problème et il semble bien que les actions des politiques entrainent vers la partition du pays.
Sauf erreur, toutes les institutions (officielles ou non) existent en double suivant la langue parlée. Si les fonctionnements sont séparés, pour quelle raison être dans le même pays ?

Jeudi 14 Décembre 2006 17:49

tout n'est pas séparer ,je dirais plutôt "régionalisé"

Jeudi 14 Décembre 2006 17:50

Citation de Diabolosyl :
Je n'ai pas vu l'émission mais on a interrompu notre match parce qu'un des joueurs avait été prévenu par gsm de la division de la Belgique.

Même si le reportage pouvait être intéressant, je pense qu'ils ont été trop loin et qu'ils ont fait de belles frayeurs à ceux qui n'ont pas su que c'était une fiction.
Ca réagit des deux côtés mais je ne sais pas si c'est pour un mieux: certains critiquent fortement l'émission, d'autres la façon dont sont présentés les néerlandophones et encore certains qui applaudissent des deux mains en demandant l'application de ce qui s'y passe...

Si le but était de faire réagir, c'est gagné mais je n'ai pas l'impression qu'ils avaient mesuré le danger d'une telle émission.

Moi, aussi je jouais au moment où cette émission est passée (et les joueurs avaient coupé leur gsm...) Ma femme n'a pas regardé non plus, je n'ai donc appris cette histoire qu'aujourd'hui.
A posteriori, ça me fait plutôt sourire, notamment en voyant les réactions affolées de certains francophones par rapport à quelque chose qui risque de se produire un jour...
Sapientia est ars vivendi.

Jeudi 14 Décembre 2006 17:53

moi hier cela ne me faisait pas rire...

Jeudi 14 Décembre 2006 18:01

Citation de jujudw :
moi hier cela ne me faisait pas rire...

Je comprends que ça surprend quand on vous annonce ça à brûle-pourpoint.

Mais, bon, tu as quand même déjà pensé au fait que la séparation du pays à moyen terme n'était pas impossible ? On en parle depuis un bout de temps et du côté flamand on est nettement moins attaché à l'existence de la Belgique...

C'est une perspective à laquelle il faut réfléchir sans s'affoler, même si on n'est pas demandeur. La Tchéquie et la Slovaquie se sont séparées et cela n'a pas entraîné de drame...
Sapientia est ars vivendi.

Jeudi 14 Décembre 2006 18:10

oui je sais mais bon ca me ferais quand même quelque de chose de plus pouvoir dire:"je suis belge" et puis on est déjà pas 1 grand pays si en plus on se casse en 2...

Jeudi 14 Décembre 2006 18:24

Mais non c'est faux, il n'y a que des minorités qui veulent la séparation et ils font plus de bruit que ceux qui veulent une Belgique unie...

Jeudi 14 Décembre 2006 18:42

c'est bien vrai ce que tu dis diabolosyl!!

Jeudi 14 Décembre 2006 19:07

D'accord avec les avis de Diabilosyl. J'ajouterai que l'on ne peut jouer à l'apprenti sorcier dans des domaines aussi importants.

La RTBF a voulu en même temps, faire un audimat, faire de l'information ( pas toujours bonne d'ailleurs ), en se donnant l'excuse de faire de la fiction .

Les partis les plus extrémistes du Nord se réjouissent en disant que cette émission va faire avancer leur cause ... C'est tout dire ...

Avec un Wangermee ( ancien directeur de la RTBF ) ce genre d'émission, que je persiste à penser irresponsable, n'aurait jamais eu lieu.

Jeudi 14 Décembre 2006 19:54

Je trouve cette émission stupide.
L'info, c'est sacré. La RTBF a perdu de sa crédibilité et une partie de la confiance des belges dans cette affaire.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 14 Décembre 2006 20:57

Je ne connais pas pas le sujet donc désolé si je dis une bétise. Y a t'il du coté des "francophone" une demande de rattachement à la France? ou seulement un inbdépendance? ou retrouve t'on les 2 demandes?

Jeudi 14 Décembre 2006 21:18

Citation de jpc45 :
Je ne connais pas pas le sujet donc désolé si je dis une bétise. Y a t'il du coté des "francophone" une demande de rattachement à la France? ou seulement un inbdépendance? ou retrouve t'on les 2 demandes?

Le "problème" vient de Flandre, pas de Wallonie. Le parti nationaliste flamand est assez influent et demande depuis pas mal d'années une séparation avec la Wallonie.

Jeudi 14 Décembre 2006 23:51

Citation de Diabolosyl :
Sauf que les martiens, on n'en voit pas tout les jours, les néerlandophones si!Rire

Non mais le contexte est différent par rapport à la France, peut être avec la Corse bien que là aussi c'est un peu différent.
Imaginez plutôt qu'on vous apprend que la France est coupée en deux: nord - sud, chacun voulant son indépendance.

D'autant plus que l'été des néerlandophones on en a plus que chez vous ! Émoticône
0
2
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café