Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Marre de la "racisme paranoïa" - Page 4

Dimanche 10 Décembre 2006 11:33

Citation de maxpower :
Pour les coiffeurs, c'est par le fait que certains pensent que coiffeur = homo, le mien l'est mais bon le raccourci est assez facile.

On l'avait constaté à ton avatar !
JE DÉCOOOOOOOOOOOOONNE Émoticône

Dimanche 10 Décembre 2006 11:44

Citation de rico28 :
perso je crois que la pire insulte que l'on puisse me faire, c'est de me traiter de raciste ou plus precisement d'intolerent
perso c'est pas une couleur de peau, une appartenance à une religion etc.. qui me fera changer d'avis sur quelqu'un
j'ai des amis musulmans, des amis noirs, des amis arabes mais aussi des personnes ayant des convistions totalements differentes des miennes surtout au niveau politique
je ne choisis pas forcement les personnes que je frequente en fonction de leur ethnie, leur religion, leurs pensées mais plutôt en fonctions de mes affinités
étant athée convaincu je cottoie un responble de mosqué, un catho pratiquant, il ne me manque plus qu'un juif Rire
étant curieux de nature je cherche à comprendre leur motivations religieuses et comment ils cultivent leur croyance
dit autrement je fais de l'entropologie de très bas étage mais cela me permet de mieux comprendre certaines traditions antiques
pour ce qui est de la politique j'ai mes convictions et je cherche à comprendre les motivations politiques des partisans des autres candidats
desolé si je raconte un peu ma vie mais ca fait me plaisir d'écrire ça

Ce que dit n'est pas pour moi une preuve que tu n'es pas raciste ( je n'es pas dit que tu l'étais evidemment ^^). Je connais un mec qui cotoie bon nombre de noir, d'arabe etc... mais qui se dit raciste car pour lui ces quelques personnes sont des exceptions, nimporte quoi ce type. ( cf : Kamini ^^ ), il adore zidane, Anelka et arrive à nous sortir des trucs abhérants.

Dimanche 10 Décembre 2006 11:55

La
Citation de Karim :
Citation de rico28 :
perso je crois que la pire insulte que l'on puisse me faire, c'est de me traiter de raciste ou plus precisement d'intolerent

Ce que dit n'est pas pour moi une preuve que tu n'es pas raciste ( je n'es pas dit que tu l'étais evidemment ^^). Je connais un mec qui cotoie bon nombre de noir, d'arabe etc... mais qui se dit raciste car pour lui ces quelques personnes sont des exceptions, nimporte quoi ce type. ( cf : Kamini ^^ ), il adore zidane, Anelka et arrive à nous sortir des trucs abhérants.

Il est vrai que le type d'individu dont tu parles Karim existe et j'en connais un dans l'univers du ping qui se dit raciste mais qui dans les gymnases est très amical avec tous le monde sans distinction quelle que soit leurs origines éthniques et quand tu lui demande si il se rend qu'il trouve très sympa tous ces gens alors qu'il dit ne pas les apprécier, il ne sait pas trop quoi dire...
par contre la différence fondamental entre ce type d'individu et l'exemple de Rico, c'est que Rico ne s'est jamais prétendu raciste et pire que c'est la pire insulte pour lui donc pas de parralelle possible...
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 10 Décembre 2006 12:00

Citation de eattheball :
La
Citation de Karim :
Citation de rico28 :

Il est vrai que le type d'individu dont tu parles Karim existe et j'en connais un dans l'univers du ping qui se dit raciste mais qui dans les gymnases est très amical avec tous le monde sans distinction quelle que soit leurs origines éthniques et quand tu lui demande si il se rend qu'il trouve très sympa tous ces gens alors qu'il dit ne pas les apprécier, il ne sait pas trop quoi dire...
par contre la différence fondamental entre ce type d'individu et l'exemple de Rico, c'est que Rico ne s'est jamais prétendu raciste et pire que c'est la pire insulte pour lui donc pas de parralelle possible...

Ah oui, j'ai mal lu, nimporte quoi.

Dimanche 10 Décembre 2006 12:08

Tout cela n'est pas très étonnant. Il y a en fait très peu de "racistes fondamentalistes" du genre Hitler et tous ceux qui prétendent que certaines "races" ou catégories d'êtres humains sont inférieurs. En pratique il y a plutôt beaucoup de personnes qui ont des idées sur telle ou telle communauté en référence à des idées génériques ou des clichés qui lui sont rapportés. Par exemple l'arabe est voleur, le noir est feignant ...
Ce qui fait qu'ils ont plus de facilité à apprécier tel ou tel individu comme le contre-exemple qui confirme la règle. Mais cela ne veut pas dire que c'est moins grave. En tout cas c'est plus pernitieux.

Dimanche 10 Décembre 2006 12:18

... cieux, comme ... ciel (au singulier), Peric ! Pas taper moa ! Clin d'oeil
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 10 Décembre 2006 12:27

en parlant de "racistes fondamentalistes", il y eu un reportage sur les "nouveaux neo-nazis" en allemagne fait par envoyé spéciale pour ceux qui l'ont pas vu et qui souhaiterais le voir : http://www.dailymotion.com/video/xgpb4_neonazis-la-nouvelle-vague

Dimanche 10 Décembre 2006 13:46

Le terme de "race" est impropre pour parler des blaks, des beurs, des blancs...

Il existe des races chez les animaux domestiqués par l'homme (c'est une sélection faite par l'homme pour obtenir des chiens qui courent vite, qui sont dangereux, des vaches à lait ou des vaches à viande, des chevaux de traits et des chevaux de course...).

L'homme empêche les animaux de se reproduire à leur envie (la preuve, les chiens s'en fichent bien de copuler avec un autre qui n'est pas du tout de la même race!!) et cela à aboutit à la création de races: à la différence physique s'ajoute une différence génétique .
(c'est également ce que voulait faire les nazis et empêcher le brassage naturel des gènes pour créer des races chez l'homme. De toute manière, c'est crétin puisque même chez les animaux chez lesquels les races existent, dur de dire s'il y en a qui sont supérieurs à d'autres!!!)
Il y a des différences génétiques entre les bergers allemands et les caniches etc...
D'aillleurs, le loup et le chien appartiennent à la même espèce (canis lupus) et sont en fait deux races qui évoluent lentement mais probablement vers deux éspèces différentes. (ce qu'a prouvé Darwin avec ses pinsons de l'île de Pâques).

Tandis que chez l'homme, il y a autant de différences génétiques entre deux "européens" qu'entre un "africain" et un "européen".
Un "blanc" n'est pas plus proche génétiquement d'un autre blanc que d'un "black", d'un "beur"...

En fait, les différences génétiques sont avant tout individuelles et non liées à l'origine des hommes.

Donc, on ne peut et doit parler de races chez l'homme. On remplace ce terme par le mot "éthnie", qui montre que les hommes sont surtout différents culturellement, et pas tellement physiquement.

Banissez le mot "race" sauf pour le salon de l'agriculture!!!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Dimanche 10 Décembre 2006 14:17

Citation de Difool :
Le terme de "race" est impropre pour parler des blaks, des beurs, des blancs...

Il existe des races chez les animaux domestiqués par l'homme (c'est une sélection faite par l'homme pour obtenir des chiens qui courent vite, qui sont dangereux, des vaches à lait ou des vaches à viande, des chevaux de traits et des chevaux de course...).

L'homme empêche les animaux de se reproduire à leur envie (la preuve, les chiens s'en fichent bien de copuler avec un autre qui n'est pas du tout de la même race!!) et cela à aboutit à la création de races: à la différence physique s'ajoute une différence génétique .
(c'est également ce que voulait faire les nazis et empêcher le brassage naturel des gènes pour créer des races chez l'homme. De toute manière, c'est crétin puisque même chez les animaux chez lesquels les races existent, dur de dire s'il y en a qui sont supérieurs à d'autres!!!)
Il y a des différences génétiques entre les bergers allemands et les caniches etc...
D'aillleurs, le loup et le chien appartiennent à la même espèce (canis lupus) et sont en fait deux races qui évoluent lentement mais probablement vers deux éspèces différentes. (ce qu'a prouvé Darwin avec ses pinsons de l'île de Pâques).

Tandis que chez l'homme, il y a autant de différences génétiques entre deux "européens" qu'entre un "africain" et un "européen".
Un "blanc" n'est pas plus proche génétiquement d'un autre blanc que d'un "black", d'un "beur"...

En fait, les différences génétiques sont avant tout individuelles et non liées à l'origine des hommes.

Donc, on ne peut et doit parler de races chez l'homme. On remplace ce terme par le mot "éthnie", qui montre que les hommes sont surtout différents culturellement, et pas tellement physiquement.

Banissez le mot "race" sauf pour le salon de l'agriculture!!!

je suis bien d'accord avec toi

Dimanche 10 Décembre 2006 14:20

Merci!
(c'est un peu long à lire... DésoléÉmoticône !!)
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Dimanche 10 Décembre 2006 14:21

peut être mais à partir du moment ou ce que tu dis a un sens ce n'est pas un problême

Dimanche 10 Décembre 2006 14:28

N'empêche que ce terme de race est toujours utilisé dans des cours, en amphi j'ai bien un prof black qui utilise le terme de race.....
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Dimanche 10 Décembre 2006 14:29

Alors que tout les scientifiques sont justement contre cette appelation, elle existe toujours dans les lois etc etc
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Dimanche 10 Décembre 2006 14:35

Citation de maxpower :
N'empêche que ce terme de race est toujours utilisé dans des cours, en amphi j'ai bien un prof black qui utilise le terme de race.....

Oui, et tout le monde (ou presque!) l'utilise sans mauvaises arrières-pensées.

Et c'est pour ça qu'il faut expliquer autour de nous qu'il existe un terme plus précis et sans connotation raciste.

Pour changer une loi (même un mot), il faut du temps...
Comme tui dis, que déjà les profs fassent leur boulot (ne plus se tromper et même préciser les choses)...

Dimanche 10 Décembre 2006 14:42

Cutman, Tsavatanen,

J'ai lu, il y a quelques années des commentaires au sujet de l'étude sandinave ayant pour objet la supériorité actuelle de certains noirs ( éthïopiens ... ) dans les courses de fond. Lors de cette étude, les chercheurs avaient comparé des types d'hommes , blancs et noirs , ayant une morphologie similaire: les Etiopiens d'une part et les longilignes Danois d'autre part.

Pas de différences significatives sur les rendements respiratoires , musculaires etc ... ne furent en effet relevés.

Une hypothèse fut cependant finalement retenue: les Ethiopiens avaient généralement des chevilles plus fines, donc quelques grammes en moins à transporter à chaque foulée ...

Cette hypothèse étant séduisante, je vous la livre en attirant votre attention sur mon refus de croire qu'une race humaine puissse être supérieure à une autre, sauf éventuellement dans des domaines particuliers mineurs, tel que celui évoqué ci-dessus. ( la course à pied )

Dimanche 10 Décembre 2006 15:02

Oui, il y a des similitudes propres à des ethnies selon les régions du monde. La couleur de la peau en est un exemple.
On sait aussi que les "blacks" sont en général très denses et sont de mauvais nageurs (sauf en crawl où les mauvais flotteurs peuvent rivaliser avec les autres, ce qui leur est impossible en brasse par ex!)

On ne peut nier ces différences.

mais cela ne remet pas en cause ce que nous avons dit précédemment: même si certaines ethnies ont des des caractères communs, rien ne permet génétiquement de les grouper ensemble.

C'est sûr qu'il est facile de classer les individus en ne considérant qu'un ou deux caractères (peau noire, yeux marrons).
Mais que fait-on de tous les autres caratères? De tous les gènes qui ne s'expriment pas mais qui existent?

Le raciste a une vision simpliste et parcellaire des choses.

J'aime bcp une phrase d'Haldane (un biologiste qui a travaillé sur la circulation) qui disait: je soupçonne le monde d'être non seulement plus compliqué que ce que nous supposons, mais d'être beaucoup plus compliqué que ce que nous ne pourrons jamais supposer"

Je crois qu'il ne faut pas tout chercher à catégoriser... Ou être très conscient des limites des catégories, classifications...etc et surtout de leurs interprétations et utilisations faites par certains!!!

Dimanche 10 Décembre 2006 15:18

Voici la définition de "race":
En biologie, une race désigne une subdivision d'une espèce fondée sur des caractères physiques héréditaires, représentée par une population.
C'est assez vague non?
Peric tu parles de l'homme de Néanderthal, mais je ne sais pas trop si ce dernier pouvait donner naissance à un descendant fécond avec un homo sapiens sapiens. Un peu comme l'âne et le Cheval.
Parler de race, d'ethnie, de population, c'est un peu pareil.
Dire qu'il y a des différences physiques entre les noirs et les blancs...ben c'est évident. ne serait-ce que par la couleur.
Après on peut dire ce qu'on veut mais il y a toujours 8 noirs en finale du 100m plat et 8 blancs en finale du 100m natation. On peut parler de prédisposition, avec bien sûr des exceptions comme le coureur de 400m Wariner.
Ne pas accepter ça représente pour moi le signe d'une certaine crispation.

Dimanche 10 Décembre 2006 15:46

Citation de varispin :
Voici la définition de "race":
En biologie, une race désigne une subdivision d'une espèce fondée sur des caractères physiques héréditaires, représentée par une population.
C'est assez vague non?
Peric tu parles de l'homme de Néanderthal, mais je ne sais pas trop si ce dernier pouvait donner naissance à un descendant fécond avec un homo sapiens sapiens. Un peu comme l'âne et le Cheval.
Parler de race, d'ethnie, de population, c'est un peu pareil.
Dire qu'il y a des différences physiques entre les noirs et les blancs...ben c'est évident. ne serait-ce que par la couleur.
Après on peut dire ce qu'on veut mais il y a toujours 8 noirs en finale du 100m plat et 8 blancs en finale du 100m natation. On peut parler de prédisposition, avec bien sûr des exceptions comme le coureur de 400m Wariner.

Oui, c'est vrai.
Les noirs courent probablement en moyenne 2 dixièmes de secondes plus vite que les blancs!!!
Pas de quoi justifier les "races"!

Autant un Tecquel est vraiment différent d'un danois, autant un chinois ne me semble pas si différent d'un européen... Même taille, même capacités physique (à quelques dixèmes près!), même capacité intellectuelles...
Il ne faut pas nier les différences mais les relativiser!!!

Ca fait 10 000 ans que l'homme s'est sédentarisé, sans empêcher pour autant le brassage des populations.
C'est quoi, un français? On s'est fait envahir régulièrement! Tous les peuples se mélangent, se brassent...
Il y a plus de différences culturelles entre les hommes que de différences physiques!!
C'est pour ça aussi qu'on retrouve toujours les mêmes nations dans les mêmes sports. Les prédispositions physiques... Ca reste à voir... Il n'y a pas que le physique! faisons courir autant de "français" qu'il ne court d'africains. Je serais curieux de voir les podiums du 100m, du 5000m ou du marathon!!

Dimanche 10 Décembre 2006 16:40

Citation de varispin :

Pourquoi cela serait-il le signe d’une crispation ? On pourrait justifier le fait que les noirs sont moins présents en cyclisme ou au rugby par des aptitudes physiques moindres ? Après tout pourquoi pas mais encore faudrait-il le démontrer !

Comme le dit poky les rares études ayant abordées ce thème sont arrivées à la conclusion qu’il n’y avait pas de différences significatives mais si quelqu’un m’en présente une démontrant l’inverse, je suis intéressé. Au fait, ce sont les aptitudes physiques qui font que nos footeux sont, pour beaucoup, noirs ?

Dimanche 10 Décembre 2006 16:46

Et nous savons que l'homme blanc des Pyrénées est un mauvais chasseur.
0
2
95 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café