Picot long contre frappe à plat...

Lundi 27 Novembre 2006 18:40

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de sujet similaire (récent en tout cas), j'en crée un.

Que faites-vous, les adeptes comme moi du picot long, contre un joueur qui frappe (bien) à plat, que ce soit son jeu naturel ou qu'il joue de cette façon parce qu'opposé à un picot long ?

J'ai toujours des difficultés contre ce type de joueurs, qui s'appuient en général sur des services en force pour frapper derrière.

Merci d'avance pour vos conseils et vos commentaires.
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 27 Novembre 2006 19:22

Salut Joel,

Ben j'ai pas de picot long, mais je joue un peu comme ça sur eux, même si je fais toujours tourner ma première balle.
Ma technique c'est de tout frapper à plat au centre, en général, l'adversaire n'a pas le temps de se placer et joue approximativement sur des réflexes.

Si t'es un dans ce cas la, peut être un conseil ( enfin ce que je ferai moi ) ;

- avant le service je tendrai à m'éloigner d'un petit pas de la table, histoire d'avoir le recul nécessaire pour la remise,
- aprés le service, t'as donc le recul nécessaire pour jauger la balle, et pourquoi pas si tu tournes, de la renvoyer en bloc à plat pour rebasculer sur ton picot ensuite.
Pour la remise de service, tu peux aussi la prendre directement au rebond comme le font beaucoup de picoteux, avec ce même placement et la jouer amortie, mais ça demande de l'entrainement au départ je pense.
- l'échange lançé, tu peux reculer avec plus de facillités et plus rapidement étant donné que tu t'es plaçé un peu plus loin de la table au service, décale toi légèrement sur ton coup droit pour laisser la balle venir tranquillement sur le revers et ptet que ça t'iras mieux.

Voila je sais pas si ça peut t'aider Émoticône
Parce que tout peut bien arriver...

Lundi 27 Novembre 2006 19:29

Je trouve le conseil de nico66 très judicieux.

Effectivement sur des joueurs qui servent très long (à plat ou pas) et où il est difficile de bloquer, reculer d'un pas est ce que je fais.
Ca me permet :
1° de ne pas être surpris
2° de pouvoir sabrer la balle
3° de raccourcir ma balle en retour

Dans le jeu ensuite je l'enferme dans du jeu très, très court.

Lundi 27 Novembre 2006 19:31

Entraine-toi à la prise au rebond avec amortissement (balle courte difficile à attaquer), tu peux anticiper sur un service dans ton revers. Ou alors, si tu es bien, tu peux faire geste actif là où n'est pas le serveur, de façon à rendre une balle "écrasée" qui oblige en plus l'adversaire à se dépacer, du coup il sera moins à l'aise pour envoyer sévère. Evidemment ça demande une bonne maitrise du picot car les balles en force à plat sont plus durs à controler.
Je joue tous les picoteurs "de petit niveau" de cette façon car je récupère beaucoup de points gratuits (retour filet ou dehors). Les matchs sont assez désagrables à jouer d'ailleurs. Sur les meilleurs niveaux, je continue à le faire mais de façon beaucoup moins sytématique de façon à surprendre d'avantage. Sinon en général, je préfère le top frappé croisé à la frappe, surtout si le retour est mou mais pas trop haut.

Lundi 27 Novembre 2006 20:07

Moi je fais exactement comme ils ont dit je recule et je sabre la balle pour donner un effet retro ainsi les frappeurs purs mettrons dans le filet. En général je met un set (je le perd) à m'adapter aux services de l'adversaire. Le vrai problème c'est les joueurs en tops frappés, ceux là j'essaye tant bien que mal de varier le placement de la balle pour les déstabiliser, en longuer comme en largeur.
Bon courage !!!!

Lundi 27 Novembre 2006 20:34

Si tu arrives à mettre une balle courte et rasante ainsi qu'à varier un peu ton placement tes adversaires auront beaucoup plus de mal.

Lundi 27 Novembre 2006 20:34

Hello Camille, alors ces indivs ?

Lundi 27 Novembre 2006 20:36

J'essaie de remettre plein revers ou bien si je suis habitué j'avance avec mon picot sur son service. Tu peux toujours prendre le risque de tourner!

Lundi 27 Novembre 2006 20:39

Pour repondre à Joel, varie les retours en placement, analyse si la personne est plus à l'aise sur le revers ou le cp droit. De temps en temps, tu peux aussi te "dégager" un peu de la table et ramener une balle en cloche. Le but est de ne pas se cantonner à un retour identique à chaque fois. C'est un des points forts du joueur picot, varier pour faire déjouer l'adversaire.
Par ailleurs, les conseils ne nico me paraissent judicieux.

Mardi 28 Novembre 2006 12:28

Contrairement à ce qui a été dit, je ne suis pas d'avis que les retours court soient indiqués contre des frappeurs. Une balle longue et fusante est plus difficile à frapper qu'une balle courte.
Le truc, pour moi, c'est de varier car si on remet toujours la même balle, le gars se règle et c'est perdu d'avance.
Pour ma part, mais c'est difficile avec le Boomerang, l'Inferno ou le SB, je joue en demi-volée (contre-attaque) sur le service long.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 28 Novembre 2006 17:14

Suis assez d'accord avedc Capo, il est assez difficile de remettre une belle suffisament courte pour empêcher un attaquant de démarrer au dessus de la table en frappe ou top court en rotation .Par contre une balle longue et rapide revient rarement haute et désavantage l'attaquant dans sa préparation et sa facilité de mouvement.
Deplus si ce retour est dirigé sur son ventre ou plein revers, il calme généralement les ardeurs !
Si en plus vous tournez votre raquette pour de tps en tps mettre un bloc agressif en backside , sa tâche deviendra compliquée.

Mardi 28 Novembre 2006 17:22

Comme tu es 75, tu peux encore apprendre a tourner.
En effet, un joueur combi sauf soft, doit remettre le service le plus souvent avec son backside. Le picot ne doit etre utilisé que comme un outil. Le jeu parfait d un picoteur serait en remise de service:
Tourner la raquette pour remttre toujours le service avec le backside. Lorsque la balle est longue, envoyer un demarage avec le coup droit ou le revers, si la balle est courte, on pousse tres fort, tres coupé.
Lorsque la balle est longue et que la balle est demarré, l attaquant ayant bloqué, on peut defendre avec le picot, et l attaquant rentre dans notre jeu.
Lorsque la balle est courte et qu une poussette tres coupé a ete effectué, l attaquant est obligé de demarré, la, il est perdant car le coup de picot l attend, et il rentre dans notre jeu.
Toutefois, on peut remttre le service avec le picot de temps en temps, ce qui permet de gagner directement le point car la l attaquant sera tres surpris.
En utilisant cette methode, a aucun moment, l attaquant ne peut accelerer, que ce soit en topspin frappé ou en frappe, la balle.

Mardi 28 Novembre 2006 17:26

Lorsque l attaquant est pur, c est a dire a la gatien( qui squatte la table et qui envoie des frappes/top frappes), il faut essayer d appliquer la regle de l obstruction revers.
Conditionner son cerveau a ne jouer que dans son revers, lorsque l adversaire demarre, on tourne, et on utilise le backside pour bloquer sur son coup droit, le point est fini.
En effet, lorsque l adversaire top sur un picot, il ne s attend pas a ce qu elle revienne tres vite ( bloc) car le picot amorti. En tournant et en bloquant avec le picot, on donne donc un effet de surprise a l attaquant.

Mardi 28 Novembre 2006 18:10

recule un peu sur le service adverse... il est plus facile d'avancer sur un service court que de reculer sur un sevice bombe!
le ping est une drogue dure.

Jeudi 30 Novembre 2006 12:24

Merci à tous pour vos réponses.

Je joue en compétition demain et je verrai ce que je peux appliquer...

Jeudi 30 Novembre 2006 13:54

Émoticône Allez Joël, Allez Joël, Allez !!!!! Émoticône

Tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais Émoticône

Samedi 02 Décembre 2006 11:31

Merci merci Émoticône

Bon, hier j'ai essayé : - de me placer un peu plus loin de la table en retour de service
- de varier le placement de mes retours
- d'être actif sur les services adverses

Ca a bien fonctionné ; j'ai sorti quelques balles mais c'est surtout parce que je voulais renvoyer les services de façon active pour mettre tout de suite la pression sur le serveur.

Depuis la semaine dernière, je rejoue avec le Boomerang, qui permet d'après mon expérience d'être plus actif que le Superblock mais qui gêne un peu moins
au niveau inversion d'effets. J'essaierai bientôt le Monster pour voir la différence.
L'idéal est peut-être d'avoir 2 raquettes et d'alterner en fonction de l'adversaire.
Qu'en pensez-vous ?

Pour tourner, il faudra que je m'entraîne suffisamment au préalable.

Samedi 02 Décembre 2006 15:53

Citation de Joël :
Merci merci Émoticône

Bon, hier j'ai essayé : - de me placer un peu plus loin de la table en retour de service
- de varier le placement de mes retours
- d'être actif sur les services adverses

Ca a bien fonctionné ; j'ai sorti quelques balles mais c'est surtout parce que je voulais renvoyer les services de façon active pour mettre tout de suite la pression sur le serveur.

Depuis la semaine dernière, je rejoue avec le Boomerang, qui permet d'après mon expérience d'être plus actif que le Superblock mais qui gêne un peu moins
au niveau inversion d'effets. J'essaierai bientôt le Monster pour voir la différence.
L'idéal est peut-être d'avoir 2 raquettes et d'alterner en fonction de l'adversaire.
Qu'en pensez-vous ?

Pour tourner, il faudra que je m'entraîne suffisamment au préalable.

Changer entre SB et Monster, c'est chaud quand même car la différence de vitesse est notable.

Lundi 04 Décembre 2006 07:04

Conditionner son cerveau a ne jouer que dans son revers, lorsque l adversaire demarre, on tourne, et on utilise le backside pour bloquer sur son coup droit, le point est fini.

Ca me parait compliqué à mettre en oeuvre comme strategie, surtout au niveau 75. En ce qui me concerne, j'ai une strategie en 2 temps.
1- faire en sorte que le frappeur frappe dans de mauvaises conditions (reperer s'il frappe aussi fort des 2 cotés, attaquer avant lui de temps en temps quand c'est possible, varier le placement et l'effet pour eviter qu'il se regle, eviter de lever la balle... etc)
2- Dans le cas ou le point 1 a échoué et qu'il a frapper, reculer et defendre (car c'est plus facile de defendre sur une frappe que bloquer).
0
1
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques