Forces et faiblesses prise porte-plume

Mardi 07 Novembre 2006 17:34

Bon, je suis allé voir sur les sujets déjà postés mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question:

Quelles sont les points forts de cette prise? (pas la peine de détailler les prises chinoises, japonaises... je ne fais pas le différence!)

Et quelles sont les faiblesses?

Je pose cette question parcequ'il est très rare de rencontrer des joueurs qui utilise cette prise, et je me demande comment les jouer et où est leur point faible... Sur leur revers??

Y a -t-il une tactique à mettre en place contre ce type de joueurs?

Voilà, merci d'avance à tous ceux qui jouent en porte-plume ou qui en ont rencontré de nous faire part de leur expérience.
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mardi 07 Novembre 2006 17:43

J'en ai joué un il y a pas si longtemps que ca
Des balles longues sur son revers et son ventre rapides m'ont fait gagné (à mon faible niveau).

Mardi 07 Novembre 2006 17:57

La force c'est la transition plus rapide du CD vers le "RV".
La faiblesse, c'est le manque d'amplitude en "RV".
Il est aussi impossible de jouer défense.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 07 Novembre 2006 19:57

Le gros plus de la prise porte plume, c'est pour le CD, Logiquement en porte plume tu as un excellent CD. Avantage aussi pour le service et la remise de service. Demande beaucoup de physique et beaucoup d'entrainement car jouer un revers en porte plume c'est un truc de malade.

Mardi 07 Novembre 2006 20:02

s'il joue en porte plume façon wang hao (se que j'essai de faire) inutile esperé tout gagné sur le rever. si le mec est fort en piston rever comme ryu meme reponse.
malgré la prise de raquette differente de l'orthogox, elles ont suffisament évolué pour compenser le point faible rever. les principes de faiblesses reste donc proche de l'ortho inutile de psycoté en voyant un mec en porte plume (meme si ca m arrange).
par contre si des joueurs confirmés en pp ont des conseilles pour jouer et progresser je suis open Clin d'oeil

Mardi 07 Novembre 2006 20:11

On parle en général en fait, donc prendre cas par cas n'a pas trop d'interet. Bien sur on peut compenser le point faible revers mais ca restera quand même un point faible.

Mardi 07 Novembre 2006 20:35

tout a fait d accord, je veux juste dire qui ne faut pas ce dire " bon un pp aucun probleme tout dans rever je gagne a coup sure" tu pourrai avoir quelque surprise

Mardi 07 Novembre 2006 21:25

ah ca c'est clair, car on peut etre très bon en bloc revers en porte plume et le pivot coup droit est plus travaillé par les adeptes de cette prise.

Mercredi 08 Novembre 2006 10:30

J'sais certains trucs mais je n'en dirai rien pour ne pas renseigner des joueurs de Pro B qui roderaient par ici !Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 08 Novembre 2006 12:21

Le gros avantage est le CD, car la prise porte-plume permet une grande liberté de tout le bras et un plan de frappe plus avancé, donc en principe, plus de puissance, ainsi qu'une plus grande amplitude au poignet. Le gros handicap jusqu'à il n'y a pas longtemps, était le revers qui s'exécutait avec la face CD au prix de grosses contorsions du bras! Gros handicap quand on n'a pas le temps de pivoter. Récemment, les asiatiques ont trouvé la parade en jouant en attaque avec la face revers, et même si le poignet se trouve du côté de la face qui frappe (pas très anatomique), je trouve que ça a enlevé une grosse partie de leur handicap RV...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 08 Novembre 2006 13:45

EDIT (pardon)

clair que le revers reste le point faible contrairement à la prise orthodoxe qui possède bcoup plus de facilité d'accèlération en top revers.
Go VSTT!

Mercredi 08 Novembre 2006 15:18

Citation de Capoblanco :
La force c'est la transition plus rapide du CD vers le "RV".
La faiblesse, c'est le manque d'amplitude en "RV".
Il est aussi impossible de jouer défense.

J'ai joué la deuxième journée par équipe contre un défenseur en porte plume, classé 60. Donc même si ça reste à faible niveau (je pense que ça doit être rare de jouer mieux avec cette prise), ce n'est pas impossible. Evidemment il doit rencontrer des problèmes à niveau plus haut...

Mercredi 08 Novembre 2006 16:06

récemment j'ai joué une prise porte-plume avec un soft genre liu guoliang, il tapait vraiment bien en coup droit et en revers le bloc était pas mal non plus, pleine ligne pratiquement à chaque fois, les deux points faibles qui m'ont permis de le battre :
-la remise de service court dans le revers car ayant un certain âge il ne pivotait pas sur tout mes services et il mangeait pas mal
-la poussette courte revers ou coup droit, il ne pouvait pas démarrer et je prenais l'initiative dérrière

Mercredi 08 Novembre 2006 16:56

Tu as eu de la chance car, pour m'être entrainé avec des chinois en prise porte-plume durant plusieurs années, la remise de service, le pivot et le petit jeu sont habituellement très bien maîtrisés.

Mercredi 08 Novembre 2006 18:06

Citation de bible :
J'sais certains trucs mais je n'en dirai rien pour ne pas renseigner des joueurs de Pro B qui roderaient par ici !Rire

Tu n'es pas très "charitable", Bible!!!!! Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mercredi 08 Novembre 2006 18:59

Citation de spirit :
Citation de Capoblanco :
La force c'est la transition plus rapide du CD vers le "RV".
La faiblesse, c'est le manque d'amplitude en "RV".
Il est aussi impossible de jouer défense.

J'ai joué la deuxième journée par équipe contre un défenseur en porte plume, classé 60. Donc même si ça reste à faible niveau (je pense que ça doit être rare de jouer mieux avec cette prise), ce n'est pas impossible. Evidemment il doit rencontrer des problèmes à niveau plus haut...


Qu'entend tu par défenseur? Il reculait et chopait à 3m de la table?
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 08 Novembre 2006 20:40

Oui, en fait il avait un backside côté revers et ne s'en servait que pour servir. Sur la face "coup droit" il devait avoir un feint long II ou curl p1r, et chopait des deux côtés (avec la même face, même pour le revers). Mais bon, rien d'impressionnant il reste très limité...

Jeudi 09 Novembre 2006 14:05

Citation de Capoblanco :
La force c'est la transition plus rapide du CD vers le "RV".
La faiblesse, c'est le manque d'amplitude en "RV".
Il est aussi impossible de jouer défense.


il a raison et j'ajoute qqs précisions :
- La prise est plus ouverte naturellement en CD donc certain avantages Services et Top.
- le " Ventre Pongiste" est plus " protégé" .
- Transition CD-RV sur petite balle, plus rapide; ce qui permet par exemple aux Chinois de gagner pas mal de points en usant les 3 types de Poussette.
- Angle RV ( en double-face) est plus fermé naturellement, donc effet Side-spinner.
- Bloc RV avec Face CD, ce bloc est génant , prise de balle au rebond type demi-volé, ce qui annule l'effet adverse en accelerant.

Inconvénients
- Manque Amplitude
- Besoin physique; jeu priorité CD à cause de l'amplitude ( On a l'imression de maquer une largeur de raquette de distance à gauche et à droite ...)

Trés Gros Inconvénient :
-Peu de Technicien en France.

Jeudi 09 Novembre 2006 14:13

Citation de Gilles71 :
... Gros handicap quand on n'a pas le temps de pivoter. Récemment, les asiatiques ont trouvé la parade en jouant en attaque avec la face revers, et même si le poignet se trouve du côté de la face qui frappe (pas très anatomique), je trouve que ça a enlevé une grosse partie de leur handicap RV...


Rectification

Récemment des joueurs de HAUT NIVEAU ont adopté le RV BACKSIDE en Porte-plume ...
Liang Kuo Liang était de cela, mais avant en 86, il y avait Ni Xia Lin avec avec le Yung 63-9A en CD et 729 en RV.

Jeudi 09 Novembre 2006 17:04

C'est parce qu'il existe deux types de prises portes plumes (trois si on compte la prise japonaise), les "monofaces" et les "bifaces". Ces joueurs utilisent aussi des raquettes de conception différentes.
0
1
34 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques