Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Meilleur PL contre balles molles, mortes - Page 3

Mardi 03 Octobre 2006 14:46

Le faux top sur balle coupé, ou legerement coupé, par contre sur balle molle je ne sais faire.
Sur balle molle je remet placé mou pour me decaler en coup droit le plus souvent, ou bien j'essaye de faire une poussette "tendu" (pas aussi actif qu'avec une balle coupé) avec un geste de poignet de haut en bas (raquette verticale), pour inciter l'adversaire à demarrer.

Mardi 03 Octobre 2006 18:22

Citation de toss :
Mais quand vous parlez d'attaque sur balle molle sans effet, il s'agit d'un "faux" top (style backside) ou d'un geste actif a plat en avancant, raquette bien droite ou encore autre chose ?


C'est une contre-attaque (demi-volée) avec un geste de lift en plus, dans mon cas.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 03 Octobre 2006 18:29

Je ne sais pas si me conseil est valable car on ne joue pas avec le même type de picot, mais j'évite le faux-top, j'ai trouvé un autre coup plus efficace : le "coup de piston" (enfin pour vous donner une image) : pointe de raquette vers le haut, poignet bloqué, en avance activement avec l'avant-bras, en plaçant. Il faut effectuer ce coup sur balles coupées, et c'est bizarre mais j'ai l'impression que plus la balle est coupée, plus cet attaque sera facilité (sûrement grâce à l'inversion d'effet qu'on génère par soi-même). Sur une balle plus molle, je fait pareil mais en débloquant un peu le poignet (selon l'effet).
L'avantage par rapport au faux-top est que ce coup est plus surprenant, et même si l'adversaire est habitué c'est difficile pour lui de négocier la balle.
Cela marche avec les rugueux, les lisses je sais pas...

Mardi 03 Octobre 2006 21:05

Citation de Capoblanco :
Citation de toss :
Mais quand vous parlez d'attaque sur balle molle sans effet, il s'agit d'un "faux" top (style backside) ou d'un geste actif a plat en avancant, raquette bien droite ou encore autre chose ?


C'est une contre-attaque (demi-volée) avec un geste de lift en plus, dans mon cas.


ça ressemble quand meme beaucoup a un faux top ce que tu decris, non ?

Mardi 03 Octobre 2006 23:25

Entraînement dirigé aujourd'hui. Je me suis efforcé d'intégrer dans les exercices 2 techniques préconisées plus avant:
- Le ''coup de piston'' de Spirit: très prometteur, en particulier sur balles assez mortes. Reste à l'effectuer en situation compétitive, le problème principal étant pour moi, le temps nécessaire à un bon placement, jambes fléchies, proche de la table, et face à la trajectoire. Les retours sont tels que Spirit les a décrits: plats, et secs. Contre un adversaire qui pouvait les remettre, j'ai visé le ventre et là il était mort !
A retenir aussi que les rares remises réussies de l'adversaires étaient souvent des poussettes mortes, et je devrai être prêt à continuer en petit jeu de défense, ce qui me convient bien d'ailleurs .
- Je n'ai plus hésité non plus sur balles ne permettant pas le coup du piston; à couper le plus bièvement possible ( conseil diabolosyl ) et les résultats ont été eux aussi favorables.

Quant à savoir si mes balles avaient de l'effet. Je n'en sais rien. Le progeramme pour l'avenir est traçé.
Émoticône

Mercredi 04 Octobre 2006 12:29

Citation de toss :
Citation de Capoblanco :
Citation de toss :
Mais quand vous parlez d'attaque sur balle molle sans effet, il s'agit d'un "faux" top (style backside) ou d'un geste actif a plat en avancant, raquette bien droite ou encore autre chose ?


C'est une contre-attaque (demi-volée) avec un geste de lift en plus, dans mon cas.


ça ressemble quand meme beaucoup a un faux top ce que tu decris, non ?


Non, pour moi, un faux top c'est une geste qui part plus vers le haut que vers l'avant, alors qu'ici c'est le contraire.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 04 Octobre 2006 14:26

Citation de poky :
Entraînement dirigé aujourd'hui. Je me suis efforcé d'intégrer dans les exercices 2 techniques préconisées plus avant:
- Le ''coup de piston'' de Spirit: très prometteur, en particulier sur balles assez mortes. Reste à l'effectuer en situation compétitive, le problème principal étant pour moi, le temps nécessaire à un bon placement, jambes fléchies, proche de la table, et face à la trajectoire. Les retours sont tels que Spirit les a décrits: plats, et secs. Contre un adversaire qui pouvait les remettre, j'ai visé le ventre et là il était mort !
A retenir aussi que les rares remises réussies de l'adversaires étaient souvent des poussettes mortes, et je devrai être prêt à continuer en petit jeu de défense, ce qui me convient bien d'ailleurs .
- Je n'ai plus hésité non plus sur balles ne permettant pas le coup du piston; à couper le plus bièvement possible ( conseil diabolosyl ) et les résultats ont été eux aussi favorables.

Quant à savoir si mes balles avaient de l'effet. Je n'en sais rien. Le progeramme pour l'avenir est traçé.
Émoticône

arf, bien joué. Effectivement si tu place au ventre/coude de l'adversaire il remet difficilement, ou alors tu as une balle facile. Ayant une attaque coup droit inexistante, j'essaye d'assurer en revers (ce qui ne marche pas tant que ça...). Mais bon jusqu'à 50 on fait quasiment le point avec ce coup. Par contre tu dis le faire sur balle morte, peut-être as-tu le poignet plus souple... enfin tu joue avec un lisse...

Mercredi 04 Octobre 2006 16:39

Appelons ce coup, si tu le veux bien le '' coup spirit '' . En tous cas si je parviens à le placer régulièrement en compétition , je boirai un verre à ta santé lors des troisième mi-temps.

En ce qui concerne la possibilité que j'ai découverte de contrer les balles mortes, il est possible qu'elle soit due à un léger mouvement lifté, facile à faire avec le Monster. Elle n'est certes pas due à la souplesse de mon poignet qui me reproche toujours de l'avoir cassé il y a quelques dizaines d'années !

Pub pour le Monster donc . C'est un revêtement que l'on ne peut pas .. ne pas essayer ... Émoticône

Mercredi 04 Octobre 2006 17:15

Euh ce n'est pas de moi ce coup, beaucoup le font... je l'ai appris quand varispin l'avait décrit dans un vieux sujet.

Dimanche 22 Octobre 2006 15:43

Suite aux différents conseils entrevus dans plusieurs sujets sur le jeu avec PL, j'essaye de jouer plus a la table, au rebond, a plat en avançant.
D'un point de vue gestuelle, j'ai l'impression d'avoir un meilleur controle avec la pointe de la raquette dirigée vers le bas et le coude un peu relevé.
Est ce que c'est correcte ou c'est plus efficace avec la raquette sur le coté ou droite (pointe vers le haut) ?
La question concerne biensur les balles molles ou lentes (pas les blocs)

Dimanche 22 Octobre 2006 17:04

Les picots les moins atteint par les balles molles sont les rugeux.

Lundi 23 Octobre 2006 18:29

Il ya une autre solution: tu attends (pas trop) une balle morte et tu tournes ta raquette pour toper avec ton backside. C'est à mon avis un passage obligé pour les joueurs de lisses qui restent à la table, et avec un peu d'entrainement, c'est très faisable car il ne s'agit pas de balles coupées. D'autre part, tu pourras appliquer cette tactique sur ces mêmes joueurs lorsqu'ils te balancent un service mou.
- "Vous voulez un whisky? "-"Juste un doigt!" - "Vous voulez pas un whisky d'abord?"

Lundi 23 Octobre 2006 18:58

Et le retour probable, ce sera quoi ? Émoticône

Mercredi 25 Octobre 2006 23:21

Citation de xu28 :
Il ya une autre solution: tu attends (pas trop) une balle morte et tu tournes ta raquette pour toper avec ton backside. C'est à mon avis un passage obligé pour les joueurs de lisses qui restent à la table, et avec un peu d'entrainement, c'est très faisable car il ne s'agit pas de balles coupées. D'autre part, tu pourras appliquer cette tactique sur ces mêmes joueurs lorsqu'ils te balancent un service mou.


pas besoin de tourner pour mettre le backside tu attaques avec le picot a plat MDR
moi j'ai un picot long et j'attaque beaucoup avec, bon ca demande beaucoup d'entrainement comme ca quand le mec joue a plat tu alignes, avec effet tu défend,

quand tu claques et que le balle revient et ba soit tu continue d'attaquer soit tu défend.

Jeudi 26 Octobre 2006 10:18

Ce coup spirit, effectivement, varispin le fait assez souvent : mais pour jouer avec lui toutes les semaines, je tiens - comme le disait spirit - à lui restituer la paternité intellectuelle de ce coup dont le vrai nom est "coup du kangourou". Ce qui est dérangeant, c'est le placement si ce coup (comme le fait souvent varispin) est réalisé court décroisé car la balle tombe : à partir d'un certain niveau, espérer passer en vitesse par contre est peine perdue je pense.
Un autre "top" est le "top chimique" (le brevet est de loulou1 qui n'aime pas ce coup auquel il trouve des "effets secondaires"Clin d'oeil qui ressemble plus à celui que décrit capoblanco : en gros, je tope avec le picot avec un geste semblable à celui réalisé avec un backside, de manière exagérée, souvent au rebond : la trajectoire de la balle n'est pas en cloche ni portée mais décrit une courbe... un peu comme un top non-chimique finalement ! Ce coup est simple à réaliser avec mon rugueux-chinois-pas-vraiment-gênant.

Jeudi 26 Octobre 2006 12:24

Y-a-t-il une explication à cette dénomination '' coup du kangourou '' ? Si oui ce serait amusant de la connaître. Merci

Jeudi 26 Octobre 2006 14:36

Faut voir dans les vieux sujets.
Moi j'ai mon propre nom, mais bon...

Jeudi 26 Octobre 2006 14:37

Physiquement, varispin est plutôt éloigné du kangourou, quoique sa ligne svelte et ses jambes assez musclées le rapprochent en un sens d'un marsupial. Ce qui est surprenant, c'est que quand il exécute ce coup, on peut (il faut être attentif) avoir l'impression qu'il fait sortir sa raquette à une vitesse folle d'une poche imaginaire qu'il aurait, flanquée sur le ventre. Je ne vois pas d'autre explication. Le mieux serait qu'il intervienne lui-même.

Jeudi 26 Octobre 2006 14:59

Pas mal cette explication. Poche ventrale et vitesse folle, cela devient très imagé. Je vais moi-même essayer de me transformer en kangourou .

Jeudi 26 Octobre 2006 19:56

Et le retour probable, ce sera quoi ?


Le retour probable, c'est qu'une fois sur deux, tu gagnes le point directement. Maintenant, je te conseille de retourner ta raquette dès ton top effectué car si la balle revient, ce sera bien souvent beaucoup moins facile de toper. D'autre part, ce sera l'occasion de casser le rythme avec ton picot.
- "Vous voulez un whisky? "-"Juste un doigt!" - "Vous voulez pas un whisky d'abord?"
0
1
64 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements