Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Equipe sans licence ni certif = forfait ? - Page 2

Lundi 25 Septembre 2006 10:12

Une équipe de L'USOrléans s'est retrouveé forfait ce week end à cause des cerfifs... Émoticône
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Lundi 25 Septembre 2006 11:38

Citation de sparkodutos :

On propose d'aller voir un médecin sur place pour avoir des certif', on lui demande s'il en connait pas un : réponse de sa part : "je ne sais pas, je suis pas d'ici..."

meme s il connait un medecin et que tu y va juste avant la competition, il ne sera pas valable (cf article 2.1 du reglement medical)

Lundi 25 Septembre 2006 18:58

francis,
je te pose la question. comment les clubs ont ete mis au courant de cette nouveaute debile qui met encore un pu plus de pression sur les dirigeants de club. il faudra donc maintenant controler les licences avant de monter dans la voiture. ON CROIT REVER...Nous avons eu le cas samedi a Strasbourg coup de bol une accompagnatrice avait salicence et a remplace la joueues sans licence...

Lundi 25 Septembre 2006 19:34

Il est exact qu'un joueur ne peut être accepté à la table, s'il ne peut pas présenter de certificat médical.
l'attestation sur l'honneur de la possession d'un certificat de non contre indication à la pratique du tennis de table n'est plus autorisée.
Je pense que vu la durée de la validité d'un certificat médical (un an) tous les joueurs ont le temps de ce faire faire un certificat pendant l'été, avant la reprise de la saison et peuvent donc le présenter en même temps que la demande de leur licence.
Si les JA commencent à ne pas respecter pas le règlement, vers qui les joueurs pourront ils se tourner en cas de litige?
En ce qui concerne la tenue des joueurs , à partir du moment ou l'on fait de la compétition une même équipe doit avoir au moins le même Tshirt. Vous avez déjà vu une équipe de foot avec chacun un maillot différent?
Le tennis de table a ses règles qui doivent être appliquées par tous, sinon on va faire du loisir mais pas de compétition.
Je rappelle tout de même que le JA ne fait qu'un rapport et n'inflige aucune amende. Les amendes sont l'affaire de la commission sportive conserné.

Lundi 25 Septembre 2006 20:15

Citation de jmarc1 :
francis,
je te pose la question. comment les clubs ont ete mis au courant de cette nouveaute debile qui met encore un pu plus de pression sur les dirigeants de club. il faudra donc maintenant controler les licences avant de monter dans la voiture. ON CROIT REVER...Nous avons eu le cas samedi a Strasbourg coup de bol une accompagnatrice avait salicence et a remplace la joueues sans licence...

Pour s'informer, il y a les réunions d'arbitrage, les assemblées générales de ligues et de CD, les bulletins de liaison du CD et de la Ligue, les annuaires de Ligues, les sites internet... où les informations circulent. Bref, il faut vraiment le faire exprès pour que personne dans un club ne soit au courant (dirigeant ou arbitre). Après, si l'info circule mal dans le club, ça n'est pas la faute des instances officielles.
Je suis quand même étonné quand tu t'offusques de devoir contrôler que les joueurs ont leur licence : c'est quand même le minimum qu'un capitaine puisse faire avant une rencontre, non ?
Et puis, débile ou pas, cette nouvelle règle existe, et il faut bien en tenir compte. Je rappelle quand même que ça n'est pas la FFTT qui a imposé l'obligation du certificat médical, mais le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et c'est doute valable pour toutes les fédérations françaises.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 26 Septembre 2006 11:57

ok francis. ca veut donc dire que toute equipe dont 1 joueur aura oublier sa licence (combien de capitaine controle ca avant de partir a l exterieur ?) aura match perdu. ca promet ....maintenant peux tu me dire ou la regle a change cette annee dans les textes officiels .. moi je ne vois aucu,e modif par rapport a l an dernier. meme si les textes sont assez clair sur la production du certif. je ne connais pas 1 ja en champagne qui etait au courant (oui je sais on est pas un modele)
Merci de m eclairer.

Mardi 26 Septembre 2006 12:36

Dixit Francis : "Pour s'informer, il y a les réunions d'arbitrage, les assemblées générales de ligues et de CD, les bulletins de liaison du CD et de la Ligue, les annuaires de Ligues, les sites internet... où les informations circulent. Bref, il faut vraiment le faire exprès pour que personne dans un club ne soit au courant (dirigeant ou arbitre). Après, si l'info circule mal dans le club, ça n'est pas la faute des instances officielles."

--> Les dirigeants de club sont des bénévoles, qui ont un travail par ailleurs ainsi qu'une vie privée ; ils n'ont pas que ca à faire que d'assister à une tonne de réunions. Si les comités faisaient clairement circuler l'information, ce serait déjà plus simple. Par exemple, c'est écrit ce nouveau règlement sur les certifs sur le site de la ligue IDF ou du comité de Paris ? J'ai lu le nouveau règlement du championnat régional par équipes, ça n'y figure pas.

Par ailleurs, nous avons trois équipes évoluant en régionale mais nos nouvelles licences n'ont pas encore été éditées et les certifs sont tous au comité. Heureusement nous avons eu des JA plutôt cools pour la journée 1 mais que se serait-il passé si on nous avait posé des problèmes ?

Autre question, ce nouveau règlement s'applique-t-il également à l'échelon départemental ? Même à la D3 ?

Mardi 26 Septembre 2006 12:38

... c'est écrit OU ce nouveau règlement...

Désolée pour l'oubli

Mardi 26 Septembre 2006 12:43

Si, si, que je suis bête, je viens de trouver ca sur le site de la Ligue IDF, rubrique Arbitrage et Dirigeants :

Instructions fédérales à l'usage des Juges-Arbitres

JOUEUR EN POSSESSION DE SA LICENCE
Sur le carton-licence, il est fait mention de la possession de l'attestation de non contre-indication à la pratique du Tennis de Table en compétition :
- soit par l'organisme qui a délivré la licence ;
- soit par le licencié lui-même s'il est majeur ;
- soit par ses parents ou tuteur légal s'il est mineur.

Cette mention doit être obligatoirement et complètement remplie pour tout compétiteur.

ABSENCE DE LICENCE AU MOMENT DE LA COMPÉTITION
- Le joueur présente un certificat médical en cours de validité : il est autorisé à jouer.
- Le joueur est majeur, il rédige une déclaration sur l'honneur attestant qu'il est en possession d'un certificat médical en cours de validité : il est autorisé à jouer et sa déclaration sera jointe à la feuille de rencontre.
- Le joueur est mineur, seuls ses parents (ou tuteur légal) peuvent attester qu'il est en possession d'un certificat médical en cours de validité; : il est autorisé à jouer et sa déclaration sera jointe à la feuille de rencontre.
...

Ya juste un p'tit problème, ca date du... 21 juillet 1999 !

Mardi 26 Septembre 2006 14:43

ca c'est un ancien reglement
depuis ca a changé
la déclaration sur l'honneur n'est plus acceptée

pour les divisions départementales, le probleme est qu'il n'y a pas de juge arbitre officiel
donc personne pour homologuer la participation des joueurs
alors en général on fait confiance au joueurs et chaque capitaine d'equipe doit faire attention que ses joueurs sont valablement licenciés ou que leur licence a bien été envoyée au comité
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mardi 26 Septembre 2006 16:45

de toute facon si on emmene un joueur a l autre bout de la france c est qu il est en regle puisque le controle sera fait automatiquement par le SPID et que si le joueur n avait pas dee certificat il aurait aussitot match perdu.... a part le joueur qui jouerait avec une licence d un autre je ne vois pas l interet de cette nlle mesure qui va faire parler d elle la photo obligatoire serait bcp plus intelligente).

Mardi 26 Septembre 2006 23:34

Je sais bien qu'il s'agit d'un ancien règlement ! c'était juste pour illustrer mon propos sur la difficulté de trouver des infos à jour. Alors OU SE TROUVE le nouveau règlement ?

En Départementale, OK il n'y a pas de JA mais on a le droit de crontrôler les licences adverses et de demander la présentation des certifs s'il n'y a pas de mention sur la licence. Et éventuellement de mettre des réserves. Mais bon, bonjour l'ambiance après...

Mercredi 27 Septembre 2006 12:05

Est ce que la FEDE ne devrait pas officiellement se prononcer sur cette regle si importante et ne pas laisser l interpretation aux bons soins des JA

Mercredi 27 Septembre 2006 14:46

ca ne nous dit pas si la rencontre est perdue par forfait ou pas....
pour réussir fais toi mal!!!!!!

Mercredi 27 Septembre 2006 19:43

Citation de BUCK :
Il est exact qu'un joueur ne peut être accepté à la table, s'il ne peut pas présenter de certificat médical.
l'attestation sur l'honneur de la possession d'un certificat de non contre indication à la pratique du tennis de table n'est plus autorisée.
Je pense que vu la durée de la validité d'un certificat médical (un an) tous les joueurs ont le temps de ce faire faire un certificat pendant l'été, avant la reprise de la saison et peuvent donc le présenter en même temps que la demande de leur licence.
Si les JA commencent à ne pas respecter pas le règlement, vers qui les joueurs pourront ils se tourner en cas de litige?
En ce qui concerne la tenue des joueurs , à partir du moment ou l'on fait de la compétition une même équipe doit avoir au moins le même Tshirt. Vous avez déjà vu une équipe de foot avec chacun un maillot différent?
Le tennis de table a ses règles qui doivent être appliquées par tous, sinon on va faire du loisir mais pas de compétition.
Je rappelle tout de même que le JA ne fait qu'un rapport et n'inflige aucune amende. Les amendes sont l'affaire de la commission sportive conserné.

On ne peut pas mettre sur le même plan la santé des personnes, les règles de jeu et le décorum quand même. De plus, la majorité des rencontres se déroulant sans JA, ce genre de discours fait qu'au final, même ce qui est important n'est pas respecté.
Ton parallèle avec le foot est éculé et sans fondement vu que les contraintes sportives ne sont pas du tout les mêmes.
Jusqu'à présent, le seul argument justifiant le fait d'imposer une tenue au ping dans le cas général ( cf le sujet qui en débat ) se résume à 'parce que c'est comme ça'.

A quand un réglement de base pratique, concentré sur l'essentiel et respecté dans les faits parce que respectable ?

Mercredi 27 Septembre 2006 22:46

Citation de Marie :
Les dirigeants de club sont des bénévoles, qui ont un travail par ailleurs ainsi qu'une vie privée ; ils n'ont pas que ca à faire que d'assister à une tonne de réunions.

Dans ce cas, mieux vaut ne pas prendre de responsabilités dans un club, si c'est pour faire les choses à moitié, il est préférable de laisser la place à des gens plus disponibles.
Citation de jmarc1 :
ok francis. ca veut donc dire que toute equipe dont 1 joueur aura oublier sa licence (combien de capitaine controle ca avant de partir a l exterieur ?) aura match perdu. ca promet ....maintenant peux tu me dire ou la regle a change cette annee dans les textes officiels .. moi je ne vois aucu,e modif par rapport a l an dernier. meme si les textes sont assez clair sur la production du certif. je ne connais pas 1 ja en champagne qui etait au courant (oui je sais on est pas un modele)
Merci de m eclairer.

En Lorraine l'info a circulé au moins entre arbitres. Je suis allé voir sur le site de la FFTT, il y a maintenant un point "règlement médical" : http://fftt.com/administratif/medical/main.htm
Une chose quand même est à noter : lorsqu'un joueur oublie sa licence, il peut jouer s'il présente un CM, il vaut donc mieux soit avoir un CM en plus de celui qu'on envoie à la Ligue, soit en avoir une copie (mais je ne sais pas si les photocopies sont autorisées).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 27 Septembre 2006 22:48

Pour compléter mon message précédent, je pense que l'on peut aussi présenter le double de la licence, qui n'est pas la licence officielle, mais sur lequel, je crois, est indiquée la mention "CM présenté".

Jeudi 28 Septembre 2006 00:08

"Dans ce cas, mieux vaut ne pas prendre de responsabilités dans un club, si c'est pour faire les choses à moitié, il est préférable de laisser la place à des gens plus disponibles."

--> Vu le temps que mon compagnon et moi consacrons à la gestion de notre club, je considère ce type de propos comme insultants. On ne fait pas les choses à moitié, au contraire on s'implique beaucoup, trop même.

Gérer correctement un club ne se limite pas à assister à des réunions pour connaître les éventuels nouveaux règlements, c'est plutôt une lutte constante pour préserver des créneaux (problème grave à Paris), obtenir des subventions, relancer les joueurs pour obtenir leur certif (sur les 85 demandes de licence effectuées 98% l'ont été avec certif, qui peut se targuer d'en faire autant ?) et ce alors que notre gymnase n'est toujours pas ouvert pour cause de travaux, sans oublier la gestion de 26 équipes la saison passée tous championnats confondus (sans jamais faire de forfait et en n'ayant que très rarement des équipes incomplètes).

Ca c'est du concret et utile à l'ensemble du club et à nos adhérents. Si un règlement change, c'est le boulot de la ligue et du comité de diffuser l'information, pas à moi de courir après !

Déjà qu'on se plaint d'une pénurie de bénévoles et d'un manque d'implication des jeunes, et puis qui dit que disponibilité rime avec compétence ?

Désolée pour ce hors sujet, mais la remarque de Francis m'a, euh,... énervée.

Jeudi 28 Septembre 2006 08:31

Voici un extrait des réglements federaux concernant le réglement medical. Vu sur le site de la fédé.
Si on se base sur ce que je lis, sans certif on ne peut jouer, mais ce n'est que mon interpretation.

RÈGLEMENT MÉDICAL

TITRE I

LE CONTRÔLE MÉDICAL DES LICENCIÉS

Article 1

1.1 - Conformément à l'article 3622-1 du nouveau code de la santé publique, la première délivrance d'une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives.

1.2 - Conformément à l'article 3622-2 du nouveau code de la santé publique, la participation aux compétitions est subordonnée à la présentation d'une licence sportive portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition qui doit dater de moins d'un an.

Toutefois, en cas de non présentation de licence, un joueur en possession d'un certificat médical séparé de non contre-indication à la pratique du tennis de table en compétition et valable pour la saison en cours doit être autorisé à jouer.

Tout licencié qui se soustraira à la vérification de sa situation en regard des obligations du contrôle médico-sportif sera considéré comme contrevenant aux dispositions des règlements de la Fédération sera suspendu jusqu'à régularisation de la situation.

Jeudi 28 Septembre 2006 11:25

Citation de Chgirard :
Citation de BUCK :

On ne peut pas mettre sur le même plan la santé des personnes, les règles de jeu et le décorum quand même. De plus, la majorité des rencontres se déroulant sans JA, ce genre de discours fait qu'au final, même ce qui est important n'est pas respecté.
Ton parallèle avec le foot est éculé et sans fondement vu que les contraintes sportives ne sont pas du tout les mêmes.
Jusqu'à présent, le seul argument justifiant le fait d'imposer une tenue au ping dans le cas général ( cf le sujet qui en débat ) se résume à 'parce que c'est comme ça'.

Mais beaucoup de règles se résument à 'parce que c'est comme ça'. Et perso, je suis d'accord avec BUCK, et son parallèle avec le foot. Une équipe se doit de jouer de la même couleur. Ne serait-ce que pour créer un "esprit d'équipe". Après quelques débats avec Smartiz, j'en suis arriver à vouloir la simplification et l'éclaircissement de certains points du règlement (balle haute qui passe derrière un élément du décort, bord de la table...) mais ça reste un règlement et si on veut vivre en communauté, on en accepte les lois, si on veut faire de la compétition sportive, on en accepte les règles.

Pour répondre à Marie, toujours aussi vive, je ne pense pas que Francis s'adressait directement à toi quand il parlait de certains responsables. Et nous sommes tous les 3 d'accords que des personnes responsables voulant faire de la compétition auront tous fait leurs certifs et se seront inscrits suffisament tôt pour être complètement en règle.
0
1
115 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement