Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Masse ou élite - Page 9

Mardi 03 Juillet 2007 17:12

Bon, j'imagine que tu parlais de l'Insep.

Tu comprendras que je ne peux répondre à la place de ceux qui quittent ou quitteront d'eux-mêmes la structure nationale.

Néanmoins, pour ce que j'en sais, si l'Insep n'est pas le bagne, ce n'est pas non plus une annexe du Club Med et encore moins le Club Med. Pensionnaire, on se doit de mériter et de justifier ce que l'on a et que les autres n'ont pas. Si l'on n'y arrive pas, on vous le fait savoir. Normal. Si l'on pense qu'on ne peut plus y arriver, on le fait savoir. Logique mais pas évident à faire. Je crois que c'est ce qu'a fait Vincent Baubet. Respect à lui.

Voilà, Nightwisher, ce que je pense et que tu m'as demandé de dire.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 03 Juillet 2007 17:24 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 03 Juillet 2007 17:54

Oui, je parlais de l'INSEP. Je suis d'accord avec ta logique, mais étant donné que cela fait des années que les meilleurs n'arrivent pas au niveau souhaité, on peut logiquement se demander si le mode de fonctionnement de la structure n'est pas fondamentalement à remettre en cause. La première phase d'une telle remise en cause serait par exemple un diagnostic de ses faiblesses selon tous les acteurs. (encadrants, membres, anciens membres, consultants extérieurs, etc...) Une logique où on ferait porter tout le poids de l'échec aux joueurs serait à mon sens se voiler la face.

Mardi 03 Juillet 2007 20:42

C'est quand même le joueur qui joue.

Sinon, toujours pour ce que j'en sais et à partir de deux cas que je connais -bien pour l'un et très bien pour l'autre- je peux te dire, Nightwisher, que je n'ai jamais entendu l'un de ces deux joueurs se retrouvant, après avoir été promu comme espoir, rappelé à la dure réalité du haut niveau international, rejeter sur les autres (structure, encadrants, partenaires d'entraînement, modifications des règles ...) son retour sur terre.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 04 Juillet 2007 10:32

ok, je vois. Je ne pensais pas non plus à une vision manichéenne de la chose du genre "la fédé est responsable de tous les malheurs du monde" mais tout simplement à chercher les causes de ce long passage à vide des deux côtés.

Mercredi 04 Juillet 2007 18:22

Y a pas d'cactus, Nightwisher: c'est paisiblement que je t'ai lu et tout aussi paisiblement que je t'ai répondu. Clin d'oeil

On aura beau faire, tant que la "disette" sévira, on continuera à crier famine.
S'agissant du rôle ... prééminent de l'entraîneur, un p'tit avis en passant: je pense que la place occupée et le rôle exercé par celui-ci sont essentiels tant qu'on est jeune (jusqu'à junior). Après, il s'agit de devenir un homme. Et pas qu'à l'état civil. Devenir un homme ... c'est-à-dire savoir plus encore ce que l'on veut, faire plus encore que ce que l'on peut ... Oui, pour devenir un homme. Mais pas forcément un champion car, pas définition, un champion ça ne court pas les rues (au propre comme au figuré). J'suis même pas sûr que ce soit programmable. Si ça l'était, on ferait appel à des informaticiens. On ne révèle pas un champion, c'est le champion qui se révèle à nous. Et c'est bien parce qu'il peut arriver dans l'histoire sportive d'une nation, des nations, que celui-ci tarde plus ou moins, qu'on s'emploie à forcer le "destin" ...
Toutefois, rien ne serait pire que de ne rien essayer ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 04 Juillet 2007 19:07 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 05 Juillet 2007 17:47

Tout a fait d'accord avec toi, sur ce coup. C'est simplement en grande partie ce que je pense.

Jeudi 05 Juillet 2007 22:24

Citation de bible :
Y a pas d'cactus, Nightwisher: c'est paisiblement que je t'ai lu et tout aussi paisiblement que je t'ai répondu. Clin d'oeil


J'avais capté, t'inquiète, je suis pas parano. Je précisais juste ma pensée! Émoticône
0
1
167 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général